Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Nouvelle Mariée Septembre 2012 Somme

Contrat de mariage ou pas ?

Sarah, le 4 Octobre 2011 à 10:25 Publié dans Avant le mariage 0 475
Sauvegardé
Répondre

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ?

Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens.

Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon activité se passe mal. En plus, je trouve que c'est plus simple au quotidien et aussi en cas de séparation (même si c'est nul d'envisager cette hypothèse au jour du mariage je trouve que c'est plus prudent d'y penser... c'est une déformation professionnelle !).

475 Réponses

Activité récente par Chat, le 4 Octobre 2014 à 19:52
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions et pacsons sous le régime de la communauté des biens donc pas de contrat de mariage.

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte 0000 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marieront également sous le régime de séparation de biens comme pour notre Pacs !
    • Répondre
  • Marie-Paule
    Mariée Addicte août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Marie-Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ok merci!!! un truc à penser en plus!!lol

• Répondre
  • Cindé
    Mariée Experte Juillet 2015 Deux-Sèvres
    Cindé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans le livret que nous a donné la mairie, cela fait parti des pièces à joindre en même temps que toutes les autres...

• Répondre
  • Marie-Paule
    Mariée Addicte août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Marie-Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si il y a décision de contrat de mariage :on doit joindre l'acte notarial au moment de l' envois du livret à la mairie ou plus tard?

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on sait pas si on va en faire un. Après c'est sur on est in love l' un de l' autre. On a 2 enfants aussi. Après le fait qu'on ne se lance pas dans le contrat de mariage c'est qu'on ne sait pas a quoi ca sert.
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte août 2014 Isère
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors du coup contrat de séparation de bien 391€ sachant que la société relève du droit des sociétés et que ce que l'on voulait faire au niveau des parts on ne peut pas le faire dans le contrat mais peut etre dans nos statuts

• Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas mais nous verrons plus tard chaque chose en son temps car on ce bat déjà pour les papiers du mariage afin que tout soit prêt le jour J et que l'on puissent ce marier a la date voulut
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas si ca s applique dans votre cas mais je crois que c est complique de changer de regime matrimonial apres le mariage
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous au départ pas de contrat car on fait un mariage a l'étranger, les papiers pour le mariage sont déjà très stressant et prenant. Plus tard quand on sera plus tranquil nous irons voire un notaire pour discuter des différentes options et voire laquelle nous convient le mieux
    • Répondre
  • Judicael
    Mariée Experte Avril 2015 Meurthe-et-Moselle
    Judicael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez pris quel contrat du coup?
    Et vous payez combien?
    • Répondre
  • D
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça y est contrat de mariage décidé et qui sera signé le 25/08 soit qq jours avant le mariage. et semaine qui suit donation entre époux et puis ce rendez vous chez le notaire nous a ouvert les yeux sur certains détails pour notre boite du coup on va voir pour renforcer la protection a ce niveau aussi ça fait drole mais je me sens presque soulagé

• Répondre
  • Pikapoint
    Mariée Confirmée Juin 2015 Yvelines
    Pikapoint ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis toi que ces pour vos enfants ou futures enfants que te le fais. Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée août 2015 Eure-et-Loir
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon mari et moi avons fait un contrat de mariage sous la séparation de bien, car il travail dans une société familialle.

Je trouve cela plus prudent surtout que maintenent ont à 2 enfants.

Bonne journée.

Laetitia

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Juillet 2015 Nord
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis déjà convaincu d'en faire un mais lui n'as pas trop envie d'aller voir un notaire pour ça. J'ai plus de biens que lui, ma famille plus fortuné que la sienne. J'ai surtout pas envie de me retrouver avec toutes les dettes de mrs beau parents un jour... Et d'un côté ça me gêne car l'amour, le mariage c'est partager ensemble
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2015 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de prévu pour nous, dans notre situation, on en voit pas trop l'utilité.
    • Répondre
  • Pikapoint
    Mariée Confirmée Juin 2015 Yvelines
    Pikapoint ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laura, ne t'inquiètes pas des superstitions et croyances populaires: si on fait 1 contrat c'est qu'on est pas sûr, qu'on prévoit déjà le divorce... Blablabla. Mes parents sont mariés depuis 30ans sous le regime de separtion des biens. Dans ma famille c'est plutôt la culture. Nous avons des notaires et des juristes... Dans les faits ca ne change casi rien a ton quotidien. Mais le jour pu par exemple l'un de vous souhaite se lancer dans la création d'une entreprise, vous serez bien content de savoir que si ca marche c'est bien mais si ca ne marche pas les detes contracter ne seront pas sous la responsabilité de votre foyer. Enfin moi c'est ce qui me motive.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Juillet 2015 Nord
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serais tenté d'en faire un mais j'ai peur que ça nous porte la poisse! Lol
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Paris
    Lilakoss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vous le souhaite vraiment ! mais étant avocate dans la vie, je peux vous dire qe malheureusement ça peut ne pas arriver qu'aux autres, et il y a de nombreux cas où l'un des membres du couple demande le divorce sans que l'autre n'ai rien vu venir... on est jamais à 100% dans la tête de l'autre.. après si vous n'avez pas d'entreprise perso ou autres qui pourrait compliquer une séparation, pas besoin de contrats Smiley smile mais comme je l'ai dit au départ je ne vous le souhaite pas au contraire Smiley smileSmiley smile

• Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2014 Pas-de-Calais
    Bibine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour moi !!
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Paris
    Lilakoss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prévoir un contrat de séparation de bien pendant la vie maritale et de communauté réduite aux acquêts en cas de séparation. Comme ça tu es protégé en cas de faillite du restoSmiley smile
    • Répondre
  • D
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si ça peut aider :

pour mon premier mariage il n' y avait pas de contrat . nous avions une maison construite sur un terrain de famille à lui et tout le reste en commun. quand nous nous sommes séparés c'ets moi qui suit parti de ras le bol résultat je n'ai rien pu récupere des meubles jusuq'au serviettes de bain j'ai du absolument tout racheter et sur la maison et bien il m'est resté apres frais de notaire et avocat juste de quoi payer un autre mariage, alors qu'on avait une maison à plus de 300000euros. tout ça pour dire que il existe effectivement des contrats qui s'adapten tselon les besoins et que préserver une partie de ses biens pour l'avenir au cas où c'est pas si mal. pour nous on est en train de voir pour en faire un justement parce quej 'ai déjà pas grand chose et que la relation avec ses enfants n'est pas terrible on ne s'est pas ce que ce sera en grandissant. Mais d'un autre côté faire juste un contrat de séparation de bien me leserai donc à voir; si on trouve une solution je reviendrai la donner :-)

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Avril 2018 Haute-Garonne
    Nisrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense la meme chose !

• Répondre
  • Claire
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au début nous étions partis pour la séparation de biens mais finalement nous n'en ferons pas
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée août 2014 Oise
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat de mariage pour nous..

• Répondre
  • Myriam
    Mariée Addicte Octobre 2015 Puy-de-Dôme
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous il n'y aura pas de contrat de mariage , bien qu'on nous ai dis qu'il faudrais au cas où , je reste convaincu que ma vie se finira avec lui alors je ne veux surtout pas de contact , ce qui ai à moi est à lui et vise versa !

• Répondre
  • Sofia
    Super Mariée Octobre 2014 Haute-Garonne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui il faut dire que quand on se marie on ne pense pas à la séparation on est sur un petit nuage mais on ne sait pas comment ça se déroulera s'il y en a une! en tout cas merci pour ces informations! au début moi la seule chose pour laquelle j'aurais bien voulu la séparation des biens c'est pour nous protéger en cas de faillite du restaurant.

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Deux-Sèvres
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien non les héritages ne sont que pour l'héritier et n'entres pas dans le ménage. Par contre je vais te répéter ce que nous a dit le notaire "on a beau dire que tout ce passera bien en cas de séparation, c'est rarement le cas". Voilà c'est juste pour t'éclairer un peu, en tout cas tout le monde n'est pas comme ça et je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie future de mariés Smiley winking
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous ferons un contrat par contre contrairement à plus de la moitié des futures madame ici ce n'est pas pour séparer nos biens. Au contraire sachant qu'avant de nous marier nous n'avons rien et qu'il n'y a pas en gros d egrosse fortune en jeux nous nous mettrons en communauté universelle avec droit des derniers des vivants. Par ailleurs c'est la meilleure solution car nous avons acheté un bien en indivision avant notre mariage à 50% chacun donc pour eviter qu'en cas de deces sa famille ou la mienne hérite de la part de chacun nous préférons cela.

Donc ce choix est plus par rapport à notre acquisition !

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Haute-Garonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage, on a des héritages respectifs, qui on le sait avec la loi ne s adresse qu aux héritier respectifs même maries et prêts a construire ensemble a partir du jour J. Voilà tout.
    • Répondre
  • Sofia
    Super Mariée Octobre 2014 Haute-Garonne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non non je me suis peut être mal exprimée mais en fait ce n'est pas question de nous protéger c'est que chacun aura ses propres biens et mme si cela est acquis durant le mariage. nous nous sommes dit que nous ne déchirerions pas sur ces points la le restaurant est son rêve et non le mien donc j'estime n'avoir aucun droit la dessus. Comme il estime n'avoir aucun droit sur mes héritages. Par contre je ne savais pas qu'il n'avait pas droit a une partie puisque une fois acquis ça rentre aussi dans les biens du couple non? Oui pour les dettes j'en suis consciente également mais bon je me dis c'est ça aussi le mariage de rester souder même dans les mauvais moments!

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Deux-Sèvres
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne comprends pas bien ton post car de la façon dont tu parles vous voulez vous protéger et à la fin tu dis pas de contrat pour nous. C'est contradictoire quand même. Car si vous vous mariez sous le regime de la communauté et que le resto de ton mari ferme ou a desdettes, tu devras payer toi aussi. Par cocontre pour les héritages ça ne change rien, l'héritage est à l'héritier uniquement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer