Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Nouvelle Mariée Septembre 2012 Somme

Contrat de mariage ou pas ?

Sarah, le 4 Octobre 2011 à 10:25

Publié dans Avant le mariage 475

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ? Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens. Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon...

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ?

Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens.

Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon activité se passe mal. En plus, je trouve que c'est plus simple au quotidien et aussi en cas de séparation (même si c'est nul d'envisager cette hypothèse au jour du mariage je trouve que c'est plus prudent d'y penser... c'est une déformation professionnelle !).

475 Réponses

• Sofia
    Super Mariée Octobre 2014 Haute-Garonne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en avons discuté sans tabou. J'aurais très certainement des biens immobiliers en héritage lui rien mais il compte ouvrir son propre restaurant pour lui s'il y a séparation il ne veut aucun droit sur mon héritage comme moi aucun droit sur son restaurant c'est sur ce point là que nous ne sommes pas d'accord car dans l'optique je vais m'impliquer dans ce projet et y travailler avec lui donc pour lui il serait normal que j'ai ma part mais c'est SON rêve et non le mien. Mais bon je me dis que si le cas se présente et que je ne veux pas de la moitié du restaurant il n'insisteta pas lol. Donc pas de contrat pour nous
    • Répondre
  • Judicael
    Mariée Experte Avril 2015 Meurthe-et-Moselle
    Judicael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A cause de ta belle famille?
    J envisage d en faire un mais je ne supporterais pas qu on me force la main.
    • Répondre
  • Pikapoint
    Mariée Confirmée Juin 2015 Yvelines
    Pikapoint ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera avec contrat. Nous vlons tous les deux à terme se mettre à notre compte. C'est donc la meilleure solution. Même si ça a été dure de convaincre Mr
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Oise
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de faire un contrat de mariage à cause de ma belle famille
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons aussi faire un contrat de mariage. Au vue des patrimoines de nos deux familles il est preferable que nous en fassions.
    En plus mon pere ayant un ami notaire nous avons jne excellente reduction sur les frais : a la place de 400 euros nous ne payerons que le minimum imposé par la loi a savoir 156 euros Smiley smile
    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, régime de séparation de bien pour que les patrimoines restent distinct.

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat de mariage. Quand nous construirons la maison nous serons déjà mariés et là je pense l'orienter vers une donation entre époux

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, je notes cela une discussion s impose avec notre notaire a nouveau car quand je l avais interrogé j ignorais qu une demande en mariage se préparait.d autant que pour la maison, j ai une une quote part supérieure à mr.

bon week end pascal

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Deux-Sèvres
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis un peu dans ton cas 2 enfants à moi 1 ensemble et une maison en commun. On a fait un contrat de séparation de bien avec société aux acquets. C'est comme le régime de la séparation de bien mais la maison et tout ce qui s'en rapporte est en commun (a parteégale). Par contre c'est plus cher car c'est calculé en pourcentage sur la valeur de la maison. Nous ferons après le mariage une donation entre époux afin de protéger mon chéri en cas de décès (ce qui n'enlève pas la part de mes enfants mais ils devront attendre son décès pour la toucher)
    • Répondre
  • Misssunshine
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Somme
    Misssunshine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contrat de mariage pour nous aussi.
    D'ailleurs on en parle assez librement, on s'est toujours dis qu'il était préférable de parler des choses qui fâchés quand tout va bien, pour pouvoir en discuter en ayant les idées claires.

Du coup contrat de mariage pour protéger la société de son père si jamais nous devions nous séparer. (Ça le rassure et moi perso je m'en tape royalement) Tout ce que nous gagnerons ensemble et tous les "héritages" durant notre mariage nous en jouirons ensemble, mais en cas de séparation je ne souhaite avoir aucun droit la dessus.

C'est vrai que ça peut paraître triste ou déplacé de parler de ça avant de se marier, mais déformation professionnel... Les gens vont tellement mal lors d'un divorce, que c pas a ce moment la qu'on peut avoir une discussions clair et rationnelle.
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Septembre 2014 Nièvre
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous dailleur on en a jamais parlé
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Deux-Sèvres
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bien ça, c'est possible de changer apres 2 ans de mariage et en effet c'est plus cher
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me pose une question peut on se marier sans faire de contract et en faire un plusieurs années après si nos situations évolue?
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2032 Haute-Savoie
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de prévu. Nous n'avons aucun gros héritage en prévision, aucune dettes postérieure, et aucune fortune cachée en suisse. J'espère que si jamais un malheur arrivait à notre couple nous serions assez intelligent pour ne pas nous disputer pour des broutilles.
    • Répondre
  • Farinette
    Mariée Confirmée Mai 2015 Eure
    Farinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi nous prévoyons de faire un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien. Tout simplement parce que mon chéri a été précédemment marié et il a encore des dettes en commun avec son ex qui bien sûr ne paie pas sa part. Nous ne voulons pas, qu'une fois mariés, que les créanciers viennent me réclamer à moi aussi le remboursement que madame n'honore pas!

• Répondre
  • Chloé
    Mariée Addicte Juillet 2014 Mayenne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi contrat de mariage, c'est pas tellement se que je voulais mais bon c'est plus simple comme ça.

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y est favorable. s agissant d une famille recomposée, 3 enfants ( 2 a moi 1 a lui en garde chez sa maman ) et une maison en commun ce serait plus sage avec donation au dernier vivant.

il faudra que j abordes le sujet pour cadrer tout ça.

• Répondre
  • M
    Marié Expert Juillet 2014 Pyrénées-Orientales
    Maurice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

N'ayant pas d enfants( pour l instant) mais juste un chien et un chat ni de biens immo en commun, pas de contrat de mariage pour l instant. On attendra 2 ans,delai pour en faire un.

• Répondre
  • Sabrina
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Vendée
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas de contrat de mariage
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mai 2014 Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour verodu21,

Oui c'est sur, nous on a eu pour 460€ pour le contrat de mariage et pour la donation au dernier des vivants cela se fera aprés la naissance de notre 1er enfant pas avant.

• Répondre
  • Verodu21
    Mariée Confirmée Mai 2014 Côte d'Or
    Verodu21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Contrat demariage signé et reçu !

tout est ok, sauf la note du notaire ........

une fois mariés, il sera préférable de faire un second acte, la donnation entre époux au dernier viviant !

re-seconde visite chez le notaire, et re-seconde note salée !!!!

ca augmente considérablement le budget mariage !!!!

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Pro Mai 2015 Val-de-Marne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on va faire un contrat de mariage !! ca famille est ("rés trés particulière" et trés bizarre en cas d'accident mon chéri préfére que je soit tranquille !

• Répondre
  • Coco
    Mariée VIP Juin 2014 Ardèche
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après rendez-vous chez le notaire il y aura bien un contrat de mariage avec séparation de bien (j'ai juste un peu d'argent de côté) en toute transparence avec mon amoureux!

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est très bien d'y penser

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Garonne
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on fait un contrat de mariage car je veux pas de problème en cas de divorce

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est ça... Moi j'appelle ça la donation au dernier des vivants Smiley smile
    • Répondre
  • Mariée21
    Mariée Addicte Mai 2014 Côte d'Or
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si on parle de la même chose c'est le contrat qui s'appel "donnation entre époux" c'est ce que nous a indiqué le notaire Smiley smile

• Répondre
  • D
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement oui, ne connaissant pas mon père biologique, j'avais voulu faire des démarches pour ne plus rien avoir avec lui car je porte son nom il m'a reconnu !!! Mais malheuresement on ne peut déchoir un père ou une mère de ses droits et de ses devoirs... Donc le jour ou on me demandera de payer pour un homme que je ne connais pas, je serais obligée de payer !! et quand je serais mariée, mon homme n'aura rien avoir la dedant !!! Ouf !! Donc dans ce cas (dans ton cas), juste un contrat au dernier des vivants est suffisant !!

• Répondre
  • D
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement oui, ne connaissant pas mon père biologique, j'avais voulu faire des démarches pour ne plus rien avoir avec lui car je porte son nom il m'a reconnu !!! Mais malheuresement on ne peut déchoir un père ou une mère de ses droits et de ses devoirs... Donc le jour ou on me demandera de payer pour un homme que je ne connais pas, je serais obligée de payer !! et quand je serais mariée, mon homme n'aura rien avoir la dedant !!! Ouf !! Donc dans ce cas (dans ton cas), juste un contrat au dernier des vivants est suffisant !!

• Répondre
  • Mariée21
    Mariée Addicte Mai 2014 Côte d'Or
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu notre rendez-vous avec le notaire. Il n'y aura finalement pas de contrat de mariage pour nous car aucun 'intérêt";

Premièrement parce que nous avons l'intention d'acheter une maison tout le deux, donc inutile de faire un contrat de séparation de bien pour acheter ensuite une maison au deux noms (c'est comme annuler le contrat). Car il n'est pas penssable de tout mettre au nom de mr, on ne sait jamais ce qu'il arrivera dans 20 ans !

Deuxièmement parce que le notaire m'a confirmé que je devrais dans tout les cas payer pour mes parents (devoirs de secours) et qu'on ne pourrait rien demander à mon mari sous pretexte qu'on est marié car ce n'est pas leur enfant.

Ce que je ne savais pas, c'est que si nous n'avons pas d'enfant. Après mon décès (et oui on ne sait jamais ce qu'il peut arriver) mes parents auront un droit sur mes biens (environs 20%). Comme il est hors de question que mon père en récupère une partie nous feront un contrat après le mariage de "donnation entre époux".

voila pour nous Smiley smile

• Répondre
  • Marjolaine
    Mariée Addicte Juin 2014 Côte d'Or
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous contrat de mariage parce qu'il est à son compte et qu'il a un fils.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat non plus... Un testament sera à prévoir plus tard pour les enfants

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer