Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Nouvelle Mariée Septembre 2012 Somme

Contrat de mariage ou pas ?

Sarah, le 4 Octobre 2011 à 10:25

Publié dans Avant le mariage 475

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ? Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens. Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon...

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ?

Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens.

Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon activité se passe mal. En plus, je trouve que c'est plus simple au quotidien et aussi en cas de séparation (même si c'est nul d'envisager cette hypothèse au jour du mariage je trouve que c'est plus prudent d'y penser... c'est une déformation professionnelle !).

475 Réponses

• M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux te dire que quand le pire te suis pendant des années même après le divorce la deuxième fois tu réfléchis plus et je ne peux conseiller de prendre un contrat pour nous protéger mutuellement
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte août 2016 Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand est le rendez-vous ?

• Répondre
  • Fanny1710
    Mariée Addicte août 2014 Var
    Fanny1710 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons pris rendez-vous chez un notaire pour avoir des conseils. Nous verrons bien à l'issu du redez-vous ce qu'on décide.

• Répondre
  • C@ro
    Mariée Pro Juin 2010 Indre
    C@ro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso a la base j'étais contre on se marié pour le meilleur et pour le pire, mais aprés notre RDV chez le notaire car finalement on ne savaist pas trop a quoi ça consisté, nous ferons un contrat de maiage pour nous car chéri souhaite reprendre d'ici quelques années un garage ('il est mécano agricole), du coup ça me protegera en cas de faillite, ils ne pourront pas ponctionner sur mon salaire, aprés dans la vie courante nous ferons comme si nous étions dans la communauté de biens c'est a dire compte commun, achat commun, en cas de séparation on partage tout, le contrat nous coute 400€, dans 10 ou 15ans je sais plus, on pourra si on le souhaite passer sous la communauté de biens, dans l'autre sens ce n'est pas possible.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben oui c'est sa je me rappellais plus du nom mets apres cest a voir je ny suis pas encore

• Répondre
  • Verodu21
    Mariée Confirmée Mai 2014 Côte d'Or
    Verodu21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est la donation entre époux au dernier vivant. Oui ça c'est encore autre chose, mais ta conclusion est bonne : frais importants hors budget mais à prévoir quand même !!! merci pour les infos

• Répondre
  • Naquanie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Somme
    Naquanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour l'instant on a rien payé, pour une heure de rdv pour nous expliquer.

Pour le contrat "séparation des biens" il faut compter entre 450 et 500 euros. Le notaire nous a conseillé par la suite d'établir un contrat de donation à l'époux restant - je ne me rappelle pas du terme exact - important en cas de décès d'un de nous deux. Et là c'est 400 euros en plus.

Concernant le contrat de mariage, je ne sais plus le terme, celui qui n'est ni celui par défaut ni la séparation de biens, là c'est beaucoup plus cher car il faut établir le patrimoine de chacun. Mais c'est un contrat intéressant sur le papier mais très compliqué à mettre en application.

Pour résumer : des frais qu'on ne prévoit pas dans le bugdet mariage, mais c'est important d'y penser.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on vas faire celui que il font d'origine apres a voir

• Répondre
  • Verodu21
    Mariée Confirmée Mai 2014 Côte d'Or
    Verodu21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et c'est quel ordre de prix pour le notaire ? 200 € ? 500 € 1000 € je n'en ai aucune idée mais je dois faire un contrat de mariage et prendre rdv chez notaire

• Répondre
  • Liloone
    Mariée Addicte Juillet 2014 Essonne
    Liloone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A vrai dire je n en sais rien .. Je pensais oui... Mais au final je ne sais pas trop si cest utile dans notre situation ! Va falloir que je m arme de courage pour lire les plus de 400 messages en reponse lol
    • Répondre
  • Naquanie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Somme
    Naquanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Pingui57
    Mariée Addicte Mai 2016 Moselle
    Pingui57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On aimerai la séparation des biens même si on as pas d'entreprise, c'est juste par précaution car on as pas du tout les même patrimoine derrière je suis ultra économe donc même si j'ai pas énormément j'y suis très attachée car j'ai bosser comme une malade pour avoir ses quelques sous au détriment de ma santé alors qu'il n'as aucune économie et moins il en fait mieux il se porte.

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2016 Paris
    Louloutte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai toujours pensé que je ferais un contrat et en fait maintenant que la question se pose réellement, je ne pense que nous en ferons. Nos familles n'ont pas les mêmes revenus mais nous, nous avons tous les deux 0... Donc je ne pense pas que ce soit utile.

• Répondre
  • Namoureuse
    Mariée Addicte Avril 2014 Aude
    Namoureuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem pour nous Smiley winking

• Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Hérault
    Gabert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il y aura un contrat de mariage mais on a pas encore pris rendez vous avec le notaire
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Septembre 2014 Rhône
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas du tout aborder ce sujet. Je dirai que non.

• Répondre
  • Ludivine 18
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Cher
    Ludivine 18 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non pas de contrat de mariage ! nous n'en voyons pas l'utilité pour notre cas bien sur Smiley smile

• Répondre
  • Ricoux
    Nouvelle Mariée août 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ricoux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante août 2014 Corrèze
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pour nous car tous les 2 chef d'entreprise donc même si ça peut paraître malsain il faut y penser c'est une sécurité c'est tout
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Paris
    Lilakoss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ça ! ça permet de protéger la famille et de ne pas endetter le couple en cas de problème, seul l'un des deux devra rembourser les dettes. et il existe le contrat de mariage appelé "la participation aux acquets".

c'est un contrat qui fonctionne comme une séparation de biens pendant la durée du mariage. si vous voulez des biens communs il faut juste les acheter ensemble en mettant chacun de l'argent.

et ce contrat marche un peu comme une communauté en cas de divorce ou décès de l'un des époux. en fait celui qui a des moyens inférieur à l'autre se verra attribuer un pourcentage de l'enrichessement de l'autre. bien sur chaque contrat est adaptable et tu peux le personnaliser.

aller voir un notaire au pire pour avoir des renseignements, le premier rendez vous ne coute rien donc vous pourrez voir si ça vous convient ou pas. Par contre si après vous voulez faire un contrat, mieux vaut le faire avant le mariage car ce sera moins cher qu'après Smiley smile

j'espère avoir été clair ^^

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Vaucluse
    Coste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas
    • Répondre
  • Sahara
    Mariée Addicte Juin 2014 Corrèze
    Sahara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat mariage pour nous
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si je comprend bien cela veut dire que si l entreprise ne marche pas seul lui et sa part dans la société est endettée et nn la famille entière? Je voulais avoir plus de précision car je n'y connais pas grd chose et mon futur époux est ds une profession libérale.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2015 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui quand meme...alors il sera plus prudent et moins couteux de faire ce contrat avant le mariage. Merci pour l`info.

• Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2014 Charente Maritime
    Galan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Hérault
    Alizé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons également faire un contrat de mariage même si ça peut être mal vu. Pour protéger les biens de nos familles et comme vous dites on ne sait jamais...
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Savoie
    Giroud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2015 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu`il y aura un contrat de mariage, nos deux professions peuvent evoluer vers un statut liberal et nous souhaitons preserver notre foyer...mais il parait que le contrat peut s`etablir apres le mariage, a verifier.

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2015 Indre-et-Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui le contrat de mariage est indispensable. Je suis également indépendante donc il est plus prudent de séparer nos biens dnas le cas "du pire"!

• Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Corse
    Hitch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi ce sera pareil, il y aura contrat de mariage et même si je n'aime pas y penser il vaut mieux penser à ses arrières en cas de séparation !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui effectivement, la solidarité dans le couple marié est indispensable (et de toute façon obligatoire, on s'y engage devant le maire) Si on veut une indépendance financière totale, c'est pas pour une contrat de séparation de bien qu'il faut opter mais pour une union libre sans mariage Smiley winking

• Répondre
  • @lex
    Mariée Experte Juin 2014 Côtes d'Armor
    @lex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi on me conseil un contrat de mariage aussi par rapport a sa famille..
    ou faut il le faire???
    Merci
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer