Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Nouvelle Mariée Septembre 2012 Somme

Contrat de mariage ou pas ?

Sarah, le 4 Octobre 2011 à 10:25

Publié dans Avant le mariage 475

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ? Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens. Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon...

Tout est dans le titre : est-ce que vous prévoyez un contrat de mariage pour sceller votre union et pourquoi ?

Personnellement un contrat de mariage est prévu. Nous serons mariés sous le régime de la séparation de biens.

Je suis en profession libérale donc je préfère cloisonner nos biens si mon activité se passe mal. En plus, je trouve que c'est plus simple au quotidien et aussi en cas de séparation (même si c'est nul d'envisager cette hypothèse au jour du mariage je trouve que c'est plus prudent d'y penser... c'est une déformation professionnelle !).

475 Réponses

• E
    Mariée Débutante août 2014 Marne
    Ellner ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, nous avons préférez faire un contrat de Maraige! nous avons chacun une activité de chaque côté. Je trouve que s'est important de protéger sa famille (lorsque l'on a une entreprise). On ne pense jamais au pire lorsque l'on se mari. Mais je préfère être prudente!

• Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Mai 2014 Val-d'Oise
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus, voici un article intéressant
    http://www.capital.fr/finances-perso/actualites/avantages-et-inconvenients-du-mariage-sous-le-regime-de-la-separation-de-biens-904726#xtor=EPR-226
    • Répondre
  • D
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui effectivement après le mariage, toutes les entrées d'argent deviennent communes (salaires, rentes, bénéfices, loyers...). Cependant, en général quand on se marie c'est pour construire ensemble et donc s'entraider dans les coups durs aussi même si on espère qu'il y en aura le moins possible. Si l'on ne s'entraide pas au sein d'un couple, c'est pas ailleurs qu'on trouvera cette solidarité ou en tout cas très peu de nos jours (à part peut être nos parents).
    • Répondre
  • HAMITOUCHE
    Nouveau Marié Septembre 2014 Isère
    HAMITOUCHE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non Smiley smile

• Répondre
  • Mylène
    Mariée Confirmée Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on en fait pas il n'y a pas de biens assez important a protéger !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune idée on y a pas reflechi
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée août 2014 Charente Maritime
    Duflot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat

• Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Charente Maritime
    Delerue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, pas de conrat de mariage : mais pas de profession libérale, ni de séparation prévue Smiley smile

• Répondre
  • Elodie & Medhy
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Seine-Maritime
    Elodie & Medhy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage ! Je trouve ca inutile apres tout depand de la situation !
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Débutante Avril 2015 Haute-Garonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat de mariage car nous partons du principe qu'on ne se sépare pas ^^

• Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Du coup non nous n'avons pas non plus de professions libérale

• Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi un contrat de mariage est prevu car si l'entreprise a des soucis nous on est protegés

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans le régime de la communauté réduite aux acquets, ce qui a été acquis avant le mariage + les héritages et legs même après le mariage restent en bien propre, c'est vrai. Cela dit, tout ce qui est gagné pendant le mariage (salaires, ...) tombe dans la communauté. Donc si tu continues à alimenter des comptes bancaires, ceux ci passent aussi dans la communauté, même s'ils contiennent de l'argent déposé avant le mariage (si j'ai bien compris ce que le notaire m'a dit Smiley winking )

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    PAIVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non pas de contrat de mariage.

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte août 2016 Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil de mon côté

• Répondre
  • Anais
    Mariée Experte août 2014 Drôme
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat pour nous non plus on en voit pas l'intéret Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Paris
    Lilakoss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après ce n'est pas forcément par ce que tu n'a pas de biens que tu ne dois pas faire de contrat. en fait le contrat est souvent nécessaire si l'un des deux a une profession libéral ou un commerce par exemple. ça permet de protéger l'autre en cas de dettes...

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Haute-Loire
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat

• Répondre
  • Canteloup
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Vaucluse
    Canteloup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat de mariage

• Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On en parlé il n'y a pas longtemps et comme chacun n'a pas vraiment de biens particuliers, il n'y a pas d'interêt pour nous d'en faire un.

• Répondre
  • Sandra
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Drôme
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat de mariage est prévu, sous le régime de la séparation des biens. Nous sommes une famille recomposée, mon futur mari est a son compte et a déjà investi une bonne part dans notre maison. J'ai deux enfants, lui ,un mais pas en commun. Et je suis dans la fonction publique. Donc pour les enfants, je pense que nous allons prendre rdv avec notre notaire afin qu'elle nous explique tout ça. Prudence et protection des enfants avant tout!
    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de contrat de mariage pour nous... nous n'en voyons pas l'intérêt sachant que nous n'avons rien...

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Novembre 2014 Ain
    Dodo01 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends que vous fassiez un contrat de mariage,par rapport à votre vie professionelle, pour nous il n' y aura pas de contrat puisque nous sommes ts les deux salariés, et nous n' avons pas encore acquis de bien.Smiley amazing

• Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Haaaaaaaaaa okkk, bon enfin malgré que je n'ai pas tout compris, merci quand même pour l'exlication Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Débutante Septembre 2015 Moselle
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas chez nous. Pas de raisons
    • Répondre
  • Karo
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Nord
    Karo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnelement je pense que dans votre cas le contrat de mariage est inutile car vous avez tout acquis à deux ! et puis ça a un coup financier d'environ 500 euros...

Nous, nous allons en faire un car nous avons chacun de l'immobilier acquis avant notre rencontre de plus nous avons, lui deux enfants de 21 et 16 ans et moi une fille de 19 ans qui sont tous étudiant ou lycéens et nous n'avons pas d'enfants ensemble donc nous voulons préserver nos acquis respectifs pour nos enfants ( lui les siens, et moi ma fille).

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Juin 2015 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il y en aura un.
    Je serais aussi dans le libéral quand j'aurai fini mes etudes.
    Mon futur mari bosse avec son pere pour prendre la relève de leur entreprise. Donc si jamais il y a un soucis d'un côté comme de l'autre par sécurité pour l'autre on en fera un.
    De plus nous avons chacun des biens a part donc c'est mieux.
    Ce n'est absolument pas un manque de confiance par contre.
    • Répondre
  • D-Day
    Mariée Débutante Décembre 2016 Loiret
    D-Day ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non, pour le moment je m'informe, j' ai encore le temps
    • Répondre
  • D
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non un contrat sert surtout si l'une des personne est en profession libérale ou a une entreprise ou envisage d'en créer une. Pour les biens familiaux, l'héritage reste dans tous les cas (avec ou sans contrat si non stipule explicitement) un bien propre. Par ailleurs, tout ce qui a été acquis avant le mariage reste également un bien propre si pas de contrat et régime de la communauté réduite aux acquêts (le régime en France par défaut). Le contrat sert surtout à protéger la famille si l'un des deux ou les deux ont une activité avec risques (de faillite ou autres)
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Oise
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les contrats sont plus pour les personnes qui se sont rencontré tard et on déjà acquis des biens avant, nous on s'est rencontré à 18 ans donc pas de contrats pour nous, je pense qu'il n'y a pas de cohérence d'en faire un
    • Répondre
  • Titine80
    Mariée Curieuse août 2014 Oise
    Titine80 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous pas de contrat de mariage, nous avons confiance en notre union, car le Seigneur la bénie Smiley smile

Nous sommes encore jeune pour parler d'héritage, alors pas besoin

• Répondre
  • Gwen
    Mariée Débutante Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense pas faire de contrat

mais qu'on le fasse ou pas y en aura toujours pour critiquer

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer