Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Pro Juin 2016 Moselle

Beaux parents veulent nous imposer des gens

Aline, le 14 Février 2015 à 21:53

Publié dans Organisation du mariage 120

Bonjour les filles! Il faut absolument que j'en parle, je suis un peu énervée.... Juste un peu... Nous sommes aller passer le weekend chez mes beaux parents et jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec eux à part les petits soucis habituels. J'ai toujours eu d'excelentes relations avec eux depuis...
Bonjour les filles!

Il faut absolument que j'en parle, je suis un peu énervée.... Juste un peu...
Nous sommes aller passer le weekend chez mes beaux parents et jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec eux à part les petits soucis habituels. J'ai toujours eu d'excelentes relations avec eux depuis plus de 4 ans. Ils m'ont toujours appréciés (enfin il me semble) et inversement.

Mais voilà ce weekend, 1er weekend chez eux depuis l'annonce du mariage (qui s'est très bien passé). Je les ai tenu au courant pour toutes les démarches qu'on a fait. Des qu'on visitait une salle, je leur faisais à chaque fois un petit "reportage" pour TOUT leur expliquer. Bref
Là nous avons reparlé mariage, et nous avons parlé du mariage de son frère, ils se sont plains que la belle soeur de mon chéri ne les tenait pas assez au courant, qu'ils décidaient. Nous avons finis par arrivé à la discussion : liste de personnes. Et bim le père à chéri a annoncé à 2 personnes qu'ils sont invités et bien sur sans nous avoir consulté. A ça je leur ai clairement dis que mon père avait voulu faire la même chose avec une de ses tantes mais que j'ai dis que NON je ne la connaissais pas. Chéri a également dis gebrillement qu'on les connaissait pas trop. Mais bon mon beau pere est un peu sanguin (juste un peu...) et il a commencé à s'énerver envers ma belle mère car nous voulons inviter une cousine et un cousin à chéri que nous apprécions mais qui ne les as pas invité pour leur mariage (ils ont fais un mariage intime).
Je lui ai dis qu'on les appreciais qu'on les voulait à notre mariage, qu'on voulait des gens proches... Et nous sommes limités en place.
Et mon beau père a clairement dis "non mais j'ai le droit d'inviter qui je veux encore..."
Euuuuh comment dire.... NON

Et vous ça vou s ai arrivé cette situation ? Je ne sais pas comment leur dire clairement qu'on veut pas forcément des gens qu'on connait pas (ou juste vu 1 fois à notre mariage ?) sans pour autant ne froisser personnes ?
Franchement ça me saoule qu'on m'impose des gens alors qu'on a déjà pas assez de place pour des personnes que j'aimerai avoir à mes côtés plutôt qu'eux...

120 Réponses

  • Mélodie
    Super Mariée Août 2015 Finistère
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hors de question pour nous!!!!! deja la mere de l'un de nos temoin qu'on a invité par gentillesse voulait nous imposer son nouveau mec (2 mois qu'ils sont ensemble) et je lui ai clairement dis NON pas assez de budget et surtout pour des gens qu'on ne connait pas! Tout nos invités savent que si ca ne leur plait pas ils n'ont qu'à s'abstenir de venir!

    les parents qui invitent leur amis alors que les mariés ne les connaissent pas c'est dépassé, ca se faisait à une epoque qui n'es plus la notre....

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi ils invitent des gens, dont certains que je ne reconnaitrai même pas dans la rue..., mais comme ils payent leurs invités, on a bien compris que c'était comme ça et pas autrement...

    • Répondre
  • Linda
    Mariée Experte Juillet 2015 Gard
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non pas du tout et si cela devait arrivait je leur dirait non ces notre mariage et pas le leurs

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Août 2015 Morbihan
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bizarrement moi c'est mon frére, voulait inviter des amis a lui car il on aider mes parents a reparer le tracteur!!! mon pére a mis son mot que NON bon mais il viennent au bal, je traine a envoyer le faire part car ca fait chier!!!!!!!!!!!!dsl de l'expression

    • Répondre
  • Ginger_Ju
    Mariée Addicte Juin 2015 Corrèze
    Ginger_Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour ma part j ai rendu les armes, nos familles payent leurs parts donc ils invitent qui ils veulent mais par contre ils payent tout pour leurs invités. Ma BM s est plainte à mon chéri qu elle payait beaucoup et il a rétorque qu elle avait qu à inviter moins de monde!
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Maman paye une bonne partie du mariage... Et c'est imaginé notre mariage alors imagie ce que je ressens... Le mariage me stresse complet, je suis bloquée des qu'on en parle

    • Répondre
  • Vicky
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui oui je sais ! Mais c'est fou !

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ben à certains endroits c'est encore un peu comme ça...

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je souris derriere mon écran, c'est pas ma belle mere mais ma maman qui est comme ça...

    Alors moi je me suis fait une raison... J'ai dit non pour le repas mais oui pour le VH... ça fera plus de cadeaux lol...

    On a la place pour avoir plus de monde aussi...

    mais la liste de chez mes parents est effectivement tres tres longue... Et ça me tape aussi un peu sur le systeme mais je me suis fait une raison. de toute façon l'organisation complete du mariage me tape sur le systeme...

    Courage...

    • Répondre
  • Vicky
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a l'impression de retourner 20 ans en arrière, au temps où les parents payaient le mariage, & invitaient qui ils voulaient...

    • Répondre
  • Caro
    Mariée Confirmée Août 2015 Oise
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement ici même problème !
    La belle mere a voulu inviter toutes ses collègues avec leurs maris et enfante + ses copines de la gym + celles de la marche + les voisins ... Enfin bref une liste aussi longues que le bras pour le vin d'honneur !
    Clash avec chéri car il ne lui a jamais dis non (fils unique). Du coup ils ne se parlent plus et elle a carrément dit qu'elle ne viendrait pas !
    Vu comment chéri était mal j'ai pris les choses en mains (même si il me l'avait formellement interdit LOL) : j'ai appelé sa mère et elle était complètement hystérique je n'ai jamais vu ça ... Elle a carrément pété un câblé parce que on ne voulait pas des maris de ses collègues (qu'elle ne connaît pas soit dit en passant) ! Je ne sais pas ou j'ai trouver toute cette patience mais je lui ai fait comprendre que c'était n'importe quoi sa réaction et qu'on pouvait discuter entre adultes, qu'il n'y avait pas besoin de faire la gueule et de se mettre dans des états comme ça !
    On a fini par revoir la liste de ses invités au vin d'honneur ensemble. Je lui ai fait clairement comprendre que l'église était petite et qu'il était hors de question que notre famille et nos amis proches n'ai pas de place !
    La tension est un peu redescendue. Nous avons réussi à trouver un terrain d'entente mais elle en veut jours à chéri ... Je pense qu'il va falloir quelque jours pour que ça redescende ...
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est tout à fait ça, il y en a qui font de sacrés transfarts à mon avis sauf que ce n'est pas leur maraige mais le nôtre. Moi c'est bien je suis étiqueté "caractère de merde" par ma mère. Mais c'est comme ça depuis plus de 15 et il y a pas de raison que ça change. Les voisins et amis de mes parents que je connais quand même un peu (sauf deux) sont conviés au VH uniquement.

    Pour ton cas Aline effectivement je trouverais totalement anormal que des membres de ta famille ne puissent pas venir tout ça parce que ton beau père invite des gens que vous ne connaissez pas... En plus les gens vont ils se taper 4h de route + un hébergement à trouver et un cadeau à faire pour le mariage d'un couple qu'ils ne connaissent pas ou peu... Ne cédez pas, c'est votre maraige. Je suis désolée mais le fait que les parents ou BP décident d'aider à financer ne fait pas d'eux les décisionnaires. ça , ça s'appelle créer une relation de pouvoir sur quelqu'un par le biais de l'argent et dans ce cas je préfèrerais encore tout payer sans aide.

    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Septembre 2015 Charente
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah!! Eh bien écoute, je me sens moins seule...
    Nous c'est à peu près ce qui nous est arrivé avec ma belle famille.
    Il y a quelques mois de ça nous leur avions dit que nous proposions 20 personnes (leurs amis) au repas pour chaque parent (qu'on connaisse ces personnes ou pas). Nous ne pouvions pas plus à cause de la taille de la salle et du nombre de personnes qu'il y a dans ma famille. Il n'y avait aucun soucis pour en inviter d'autres au cocktail. C'est nous qui payons notre mariage, mais nous nous disions que c'était important que nos parents puissent partager ce moment avec leurs amis.
    Déjà ça a été le gros bordel du côté de la famille de mon fillancé, ils ont invité tout le monde sans se concerter et surtout sans nous en parler. Ils étaient donc à beaucoup plus que 20.
    Ce week-end, (alors que bien sûr tous les faire-parts étaient partis) ils commencent à nous demander si on a bien invité untel et untel. Le stress commence à monter. Ils commencent à nous demander s'il nous reste des faire-part et tout. N'IMPORTE QUOI!
    Du coup mon fillancé commence à se plier... Sauf que deux jours après (après mûres réflexions) il leur dit qu'il ne les enverra pas, en leur expliquant calmement pourquoi. (Sa mère part directement dans sa chambre, oui oui, c'est très puéril)
    On y a passé plein de temps sur notre faire-part et notre blog. (tout a été crée par nous même). On a mis beaucoup de coeur, pour que chacun soit heureux.
    Puis, il y a deux jours nous recevons une lettre de sa mère qui nous... pourrie. En nous disant que c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase et tout...
    Déjà qu'on avait pas une très bonne relation avec eux, assez plate et sans grands sentiments...mais là... comment dire... je ne sais plus trop quoi faire. J'ai juste une envie, c'est qu'ils ne s'investissent plus dans notre mariage.

    On a essayé de les intégrer dans la préparation du mariage, de leur donner des rôles pour leur montrer que leur place était importante pour nous... Bon, tant pis.

    Tout ça pour dire que la préparation au mariage révèle les vraies personnes qui sont là pour nous. A l'inverse j'ai vu de très belles choses notament, ma mère et ma petite soeur et témoin qui sont impliquée comme des folles, qui nous portent (elles sont parfaites, lol). Il faut se rattacher à ces personnes et oublier les autres.

    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bin t'as un beau-papa ...comment dire ... avec du caractère Smiley winking , nous c'est simple, au vin d'honneur s'ils veulent inviter des amis, cela ne nous gêne pas .... mais ils gèrent financièrement, car nous avons du faire des choix pour certaines personnes, alors pour leurs amis ... c'est leur souci. Ma mère m'a d'ailleur demandé aujourd'hui si au vin d'honneur elles pouvaient avoirs deux ou trois de ses copines ... que je ne connais pas vraiment ... et bien pas de souci. Pour la réception le soir en revanche c'est hors de question, et si cela ne plait pas ... et bien tampis Smiley winking

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour moi. Belle maman qui nous donne une liste de personne que l'on a jamais vu et qu'elle veut absolument inviter au VH et au repas. Euh comment dire? nous financons notre mariage seuls. Les beaux parents ne participent pas financièrement (et je ne le souhaite pas).

    Du coup, ils seront invités au VH et c'est tout. Je trouve que c'est déjà bien. Pas sûre que la belle mère apprécie mais bon. Sinon elle peut payer le traiteur, à 70 euros le repas par personne...

    • Répondre
  • Audriiiii
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Savoie
    Audriiiii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aurais tendance à dire comme tout le monde que c'est votre mariage et que c'est vous qui décidez mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

    .

    Un soir on arrive chez mes beaux-parents, ils avaient invité à manger leurs voisins qu'on connait un peu et devant eux ils nous ont dit "ah au fait on a invité F et F a votre mariage hein!" ... et nous "euh ... ben... oui évidemment..." ahaha j'aurais juste préféré qu'ils nous demandent en premier, qu'on en parle et que NOUS les invitions...

    .

    Et de l'autre côté mes parents ont carrément invités 15 cousins/amis alors qu'on avait un peu fait exprès de faire le mariage proche de chez nous (et loin de chez eux) pour éviter ce genre de choses... Pour la plupart, je ne les ai pas revu depuis au moins 15 ans et mon cher et tendre ne les connait carrément pas... et le pire c'est qu'ils viennent tous...

    .

    On est faible ... On a cédé aux deux Smiley smile

    .

    (ah oui... nous non plus on ne peut pas pousser les murs, la place est limité, du coup on s'est laché sur le nombre d'invités pour le cocktail/vind'honneur/apéro...)

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Août 2015 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous seul décidé de qui avoir à vos côtés à votre mariage salle me paraît logique... De ce côté aucun soucis avec nos familles ! Bon courage
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Confirmée Juin 2015 Nord
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ton mariage donc tu choisis les invités

    Après si belle maman et beau papa paie pour leurs invités c'est différent... :-)

    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Addicte Mai 2015 Var
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage tu invites qui tu veux !!
    Nous vu que la salle est grande on peut encore inviter du monde mais le budget ne suit pas. Alors pour les personnes "suggérées" par nos familles nous avons décidé de les faire payer s'ils tenaient vraiment à ce qu'ils soient là.
    Mes beaux parents auront donc a leur charge 4 personnes soit une économie pour nous de 240€ tout en leur faisant plaisir
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juin 2024 Loire Atlantique
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oi mes parents ont commencé à faire la même chose mais nous leur avons dis qu'on payais le repas donc que c'était non, ils étaient un peu dégouté car ils voulaient inviter des gens par "respect".

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Bas Rhin
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement je n'apprécierai pas de ne pas inviter les personnes qui me sont proches pour d'autres que je connais à peine. Tu sais ma mère l'a mal pris au départ et maintenant elle ne m'en parle plus du tout. Elle a compris que c'était notre mariage et pas le leur.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils avaient déjà invité plusieurs personnes qu'on ne connait pas particulièrement, au moment de faire la liste et on a accepté avec plaisir mais maintenant que la salle est choisie et limitée, on ne peut pas trop pousser les murs d'où mon soucis. Il nous a suggéré de supprimé des gens de la famille qu'il n'apprécie pas vraiment (mais que nous nous aimons bcp), alors que les gens qu'il veut nous imposer en plus ne sont absolument pas de la famille.

    Après tout c'est nous les mariés, c'est à nous de savoir qui ont veux inviter. Tu as bien fais de refuser Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2015 Bas Rhin
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si éventuellement ils vous aide financièrement ils peuvent vous suggérer d'inviter telle ou telle personne. Si ce n'est pas le cas ils n'ont pas leurs mots à dire. Moi je n'accepterai pas que l'on m'impose des gens pour mon mariage. J'ai refusé d'inviter mes cousins et cousines car je n'ai aucune affinité avec eux pourtant ma mère avait insisté... Mais non.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as tout à fait raison. Elle n'a pas à t'imposer des gens d'autant plus qu'elle ne vous aide pas pour le mariage. Après tout c'est elle qui a été invité à leur mariage, pas vous, donc si elle veut rendre l'appareil elle a qu'à les inviter chez elle ^^ Faut arrêter au bout d'un moment... J'ai souvent l'impression que les parents font un transfert sur les mariages de leur enfant et veulent tout décider et avoir la main prise sur tout, alors qu'au final ce n'est pas leur mariage (tant pis si ils ont loupé le cosh pour choisir les invités à leur mariage ^^)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi g le même soucis avec ma belle mère qui dit oui mais si tu invites Intel l'autre aussi et puis il mon inviter a leur mariage dc il faut les inviter sauf que nous c un budget serré et c familial dc c prise de tête avec ma belle mère car bien sur elle ne paie rien et ma salle pas assez grde dc sa ne lui plait pas dc g droit a qu'est se que vont penser les gens ms perso je m'en tape un peu c mon mariage pas le sien
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2016 Val-de-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comment te dire.... Je te comprends tellement Aline!
    Moi aussi aucun soucis avec mes beaux-parents. Mais nous on leur a proposé d'inviter les personnes qu'ils souhaitaient dans la limite du raisonnable.. Donc plutôt cool pour eux.
    Tandis que ma mère m'annonce 2 personnes, mon père 2 également ma belle mère 1 personne, mon beau-père lui commence à énumérer très sérieusement les amis qu'il souhaite inviter! Il nous dit une dizaine de personnes et puis avec leur femme et leurs enfants bien entendu !!!
    Chéri qui n'ose pas trop le contredire lui dit oui oui on verra... Mais non moi j'ai bien dit à chéri, on est sympa mais là y'a des limite! Comme toi il y a certaines personnes à qui on tient qui ne viendront pas c'est pas pour inviter 20 personnes que j'ai jamais vu de ma vie!!!
    Pfff c'est tellement compliqué d'être honnête sans risquer de froisser quelqu'un ou détériorer nos relations...
    Mais quand est-ce que tout le monde comprendra que c'est NOTRE MARIAGE !!?? Row!

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2016 Ille et Vilaine
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi pour mon père ( parents divorcé ) lui il a rien à dire car il paie rien. Pour ma mère elle ne veut invités personnes de ses amis ça c est cool. ... lol et pour mes beaux parents ça fait 6 mois qu on attend la liste des invités mais toujours rien et je leurs est dit qu il fallait vous en parler avec de leur dire car si on est pas d accord ça ne le fera pas . Voilà après tout ce qui est deco et salle c est nous qui gèrent les choses et ils n ont rien à dire.
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci c'est gentil. Courage a toi aussi.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui on a pas envoyé de faire part comme ça c'est réglé pour le moment Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou la oui si en plus ils décident du menu à ta place je trouve ça inadmissible! Te laisse pas faire.
    Courage
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me doute que ça doit pas être facile. Mais bon si t'as pas envie de les inviter, tu ne leur envois pas de faire part et comme ça c'est réglé ou alors un faire part juste pour le VH (histoire de lui faire plaisir :-)
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes beaux-parents aussi nous ont imposées des gens mais comme nous sommes pas limites en place et qu'ils financent une partie, nous n'avons rien dit. Par contre en ce moment ils essayent de nous imposer leur menu. Ca ne me plait pas mais je n'ai meme pas le soutien de mon homme. Je suis parfois désemparée.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration