Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Pro Juin 2016 Moselle

Beaux parents veulent nous imposer des gens

Aline, le 14 Février 2015 à 21:53

Publié dans Organisation du mariage 120

Bonjour les filles! Il faut absolument que j'en parle, je suis un peu énervée.... Juste un peu... Nous sommes aller passer le weekend chez mes beaux parents et jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec eux à part les petits soucis habituels. J'ai toujours eu d'excelentes relations avec eux depuis...
Bonjour les filles!

Il faut absolument que j'en parle, je suis un peu énervée.... Juste un peu...
Nous sommes aller passer le weekend chez mes beaux parents et jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec eux à part les petits soucis habituels. J'ai toujours eu d'excelentes relations avec eux depuis plus de 4 ans. Ils m'ont toujours appréciés (enfin il me semble) et inversement.

Mais voilà ce weekend, 1er weekend chez eux depuis l'annonce du mariage (qui s'est très bien passé). Je les ai tenu au courant pour toutes les démarches qu'on a fait. Des qu'on visitait une salle, je leur faisais à chaque fois un petit "reportage" pour TOUT leur expliquer. Bref
Là nous avons reparlé mariage, et nous avons parlé du mariage de son frère, ils se sont plains que la belle soeur de mon chéri ne les tenait pas assez au courant, qu'ils décidaient. Nous avons finis par arrivé à la discussion : liste de personnes. Et bim le père à chéri a annoncé à 2 personnes qu'ils sont invités et bien sur sans nous avoir consulté. A ça je leur ai clairement dis que mon père avait voulu faire la même chose avec une de ses tantes mais que j'ai dis que NON je ne la connaissais pas. Chéri a également dis gebrillement qu'on les connaissait pas trop. Mais bon mon beau pere est un peu sanguin (juste un peu...) et il a commencé à s'énerver envers ma belle mère car nous voulons inviter une cousine et un cousin à chéri que nous apprécions mais qui ne les as pas invité pour leur mariage (ils ont fais un mariage intime).
Je lui ai dis qu'on les appreciais qu'on les voulait à notre mariage, qu'on voulait des gens proches... Et nous sommes limités en place.
Et mon beau père a clairement dis "non mais j'ai le droit d'inviter qui je veux encore..."
Euuuuh comment dire.... NON

Et vous ça vou s ai arrivé cette situation ? Je ne sais pas comment leur dire clairement qu'on veut pas forcément des gens qu'on connait pas (ou juste vu 1 fois à notre mariage ?) sans pour autant ne froisser personnes ?
Franchement ça me saoule qu'on m'impose des gens alors qu'on a déjà pas assez de place pour des personnes que j'aimerai avoir à mes côtés plutôt qu'eux...

120 Réponses

  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui elle propose mais au fond d'elle elle pense vraiment qu'ils sont déjà invités et qu'en nous le disant tout le temps on va réellement le dire ! Oh oui elle est très lourde crois moi et son insistance je te dit pas comme il est lourd aussi ! Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'avantage dans ta situation c'est qu'elle vous propose au cas où vous voulez plus de monde et c'est pas imposé (même si dans sa tête ça l'est peut etre). L'insistance doit être lourde au bout d'un moment mais au moins elle n'impose pas des gens.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma belle mère arrête pas de nous dire que si des invités ne viennent pas et que nous voulons quand même le même nombre elle aurait deux personnes qui seraient ravis de venir à notre mariage. On les connaîs mais sans plus. Nous y sommes allé manger deux fois chez eux mais on s'en serait bien passé. Du coup elle nous répète sans arrêt qu'elle connaît 2 personnes. Chéri ne veux pas lui dire qu'on veux pas et du coup elle se met dans la tête qu'ils vont venir

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Purée c'est fou de faire ça quand même. C'est clair comme tu dis c'est quoi ce délire et la maman de ton chéri est d'accord avec vous ou avec son mari, car éventuellement elle pourrait essayer de lui parler sauf si biensur elle est de son côté. C'est vraiment une situation délicate mais en même temps c'est ton mariage sérieux il a rien à dire. Ca me rend folle et pourtant c'est à toi que ça arrive Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ca ^^ Je préfère pas les inviter plutôt qu'ils pensent que je me fous d'eux ^^

    Tu as raison mais encore que c'est pas certain (pour l'enveloppe). C'est nul mais ça aide tout de même à relativiser lol

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ca c'est l'idéal mais nous c'est impossible. La plupart des personnes viennent de loin donc soit ils viennent pour le repas soit ils viennent pas...

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord avec toi. Il faut évoluer ^^

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi au vin d'honneur il n'y aurait aucun soucis dans le sens où on est pas limité en place contrairement pour le repas... Mais là ca serait pour les invités au repas car ils viennent de loin.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes parents et mes beaux-parents nous aident, mais c'est bien pour ca qu'on est partis sur un principe d'équité. Au moment de faire la liste j'ai demandé à chacun d'entre eux, si ils voulaient absolument invité quelqu'un. Donc déjà là ils ont voulu inviter certaines personnes... Donc bon si ca peut leur faire plaisir je comprend, pas de soucis.

    Mais suite à ca, on a choisi la salle (on a galéré avec mes parents à courir partout alors qu'on a des emplois du temps difficiles et que mes beaux parents sont à la retraite...) en fonction de ce nombre de personne et maintenant bim des gens tombent du ciel. J'hallucine!
    Et encore à midi, ils nous a dis qu'il préfére que le couple en question soit là et si il faut on supprime des cousins/cousines à chéri qu'on connait et qu'on apprécie et qui sont sur la liste depuis le début. Mon chéri et moi on a littéralement halluciné et on a clairement dis que c'était hors de question que ces cousins étaient invités parce qu'on veut qu'ils soient là. Non mais oh c'est quoi ce délire!
    Du coup je crois que je suis grillée maintenant et qu'il va m'avoir dans le colimateur ^^

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est tout à fait ça ! Merci ! Ca fait plaisir de se sentir comprise. ^^
    Mon chéri a remis la discussion sur le tapis à midi, car il voit bien que ca me stresse énormément et que je suis pas bien à cause de ça, et réponse de beau-papa : "quoi ca veut dire qu'ils viennent pas c'est ça?" Alors on essaye de prendre des pincettes pour ne pas se prendre la tête avec lui, mais chéri lui explique que déjà avant qu'il invite des gens non prévus, qu'il nous tienne au courant AVANT. Et mon beau père nous répond "j'ai bien le droit d'imposer 1 couple quand même" Hmmm le mot imposer, je lui aurai bien fais ravaler .... Et en plus c'est pas le 1er couple qu'il nous impose mais le 2nd (pour lequel on a rien dis parce qu'il nous l'a dis au moment de faire la liste)... Je lui ai expliqué qu'on a choisi la salle en fonction du nombre de personne prévu à la base et que j'ai une famille aussi et qu'il ne faut pas non plus que se soit déséquilibré. Ma belle mère adorable comme toujours, a très bien compris mais le papa de chéri était énervé trouvant "que c'est comme ça et c'est tout".
    Mais ouais je te comprend tout à fait... Surtout quand on veut t'obliger à inviter des gens que tu connais pas.

    Et je sais pas mais si y'a des gens que je connais pas, personnellement je ne serai pas du tout à l'aise, et ca me gonfle et comme tu dis ce n'est qu'une seule fois dans notre vie! Mince quoi !

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Août 2015 Drôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso pour que ma belle mère arrête de me faire chié j'ai invité ses amis au repas du retour de noces du dimanche.
    Comme ca elle me saoule pas et moi j'ai pas des gens que je connais pas le samedi soir.

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Mai 2015 Eure
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon c'est votre mariage non?!
    Mr et moi même etions d'accord sur les convives , mes parents comme les siens ont tenter de vouloir inviter tel et tel personne que l'on ne voit jamais ou connaît a peine, alors ca a était un non catégorique! si a leur époque cela ce faisait et bien ca c'était avant!
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Mai 2015 Eure
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon c'est votre mariage non?!
    Mr et moi même etions d'accord sur les convives , mes parents comme les siens ont tenter de vouloir inviter tel et tel personne que l'on ne voit jamais ou connaît a peine, alors ca a était un non catégorique! si a leur époque cela ce faisait et bien ca c'était avant!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tes beaux parents financent avec vous tu peux pas trop dire quelque chose...si ils financent pas alors essaiz de leur dire en prenant des gants que tu ne souhaite pas inviter des inconnus alors que des amiq proches ne sont pas invité faure de budget suffisant. ...moi au vh il y a beaucoup de gens que je ne connais pas du côté bzlle famille mais pas le choix les beaux parents financent une bonne partie...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tes beaux parents financent avec vous tu peux pas trop dire quelque chose...si ils financent pas alors essaiz de leur dire en prenant des gants que tu ne souhaite pas inviter des inconnus alors que des amiq proches ne sont pas invité faure de budget suffisant. ...moi au vh il y a beaucoup de gens que je ne connais pas du côté bzlle famille mais pas le choix les beaux parents financent une bonne partie...
    • Répondre
  • Lilly
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ça c'est une bonne idée ! de renouveller les voeux et ils invitent bien qui ils veulent !

    J'ai bien noté pour le VH, effectibvement pas possible dans ce cas où alors ils verront que c'est du foutage de gu*** mdr

    Sinon si vraiment vous devez faire avec... dis toi au moins qu'ils glisseront surrement une enveloppe dans l'urne... Smiley surprise ok c'est nul comme consolation !

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ben il est pas gêné ton beau-père de quel droit il te dit qu'il peut inviter qui il veut, c'est complètement abusé, je comprends tout à fait que tu sois énervée. C'est toi et ton chéri qui vous payez votre propre mariage ou justement est-ce que tes beaux-parents vous aide ? Car si c'est le cas c'est peut-être pour cela qu'il se permet d'inviter des personnes. Moi heureusement nos parents ne nous ont imposé personne, on leur a dit notre liste et ils n'ont absolument rien dit et heureusement car on appréhendait bcp.

    • Répondre
  • Alicia
    Nouvelle Mariée Août 2015 Isère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai l'impression que tu parles de mon mariage ^^
    Nous c'était pareil à la base : 120 pers. Mais Chéri à une très grande famille et il ne connaît qu'une partie, donc je m'attendais quand même à un nombre important, mais pas autant que lorsqu'on a demandé tous les noms aux beau-parents! En gros ma famille la plus proche=30 personnes, et celle de Chéri c'est x3! Donc on a atteint nos 120 invités avec la famille la plus proche, sans compter les amis intimes....alors quand on nous demande d'inviter le frère de l'oncle avec sa famille, les parents de la belle soeur, ou la petite cousine dont on ignorait l'existence...on fait la tronche, mais pas a cause du budget (parce que maintenant, au point ou on en est... Smiley xd) parce qu'on réagit comme toi : c'est NOTRE mariage, et on aimerait être les seuls à decider de qui on veut à nos côtés ce jour là, on a ce privilège qu'une fois dans notre vie! Mais voilà, traditions et convenances prennent le dessus....Après il faut savoir faire preuve d'équilibre, on ne peut pas non plus inviter la terre entière!
    En ce qui concerne ta famille, tape du poing sur la table! Si vous avez un nombre de places limité et tous les 2 des grandes familles, il faut que ce soit équitable! Tes beaux parents doivent le comprendre!
    En tout cas courage, tu n'es pas la seule dans ce cas!
    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pareil mais bon je me suis déjà exprimée sur le sujet des parents qui imposent les gens qu'ils payent ou pas hihihi Smiley smile

    • Répondre
  • Daisy
    Super Mariée Juin 2016 Orne
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben ouai je boss avec mon cousin et du coup on se sent obligé de l'invité lui et ses parents alors que je m'entends pas trop avec eux mais si on le fait pas c la guerre dans la famille
    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet tu as le même soucis que nous, ma famille vient de l'étranger (visa+billet+séjour) donc pour mon coté j'ai fais une sélection de ceux qui viendrez certainement en discutant avec ma mère, pour le coté de chéri on a juste insisté sur le fait sue c'est les proches et on a choisi la salle avant la liste.
    Donc si c'est 120. Tu as tes 120 explique que tu ne rajouteras personne d'autre donc qu'ils soient sur que ce sont ces personnes qu'ils veulent ajouter!!
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui le soucis est là. On leur a demandé les gens qu'il voulait pour choisir la salle en fonction du nombre d'invités. Donc c'est grand max à 120 personnes et nous sommes à 120.
    Après toute la famille a mon chéri va venir c'est quasiment sur, ma famille ça l'est beaucoup moins (un grand nombre habite au Portugal ou pas dans le coin). Donc oui la liste va sûrement bouger mais j'ai pas envie d'être bloqué à avoir trop de personne et n'avoir plus de place. Je préfèrerai attendre de savoir qui des familles viennent et seulement ensuite proposer aux personnes supplémentaires de venir. Mais pas le contraire.
    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri aussi du style oui oui ou ne rien expliquer à ses parents.
    Donc oui ils payent mais ça n'est pas pcq ils payent qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent car dans ce cas là j'invite toute ma famille même ceux que j'aime pas ou ne connais pas juste pour faite plaisir à mes parents.

    Tu as déjà la salle? par exemple pour la nous la capacité est 150/200max ont a donc tablé sur 150 max avec enfants.
    Donc on a dit qu'on invité uniquement les gens qui sont sur à 95% et qui sont vraiment intime car on ne fait qu'une liste VH et soirée.

    Donc tu verras la liste va peut être encore bougé un peu. Explique bien que c'est un mariage intimiste (pas par le nombre mais par l'ambiance). Donc si c'est des gens dont ils sont vraiment proche ok. Ne pas se disputer pour rien et si quelqu'un doit se disputer avec beau papa c'est ton chéri et non toi
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Septembre 2015 Charente Maritime
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour un soucis d'économie je n'invite pas mes cousins, chéri non plus d'ailleurs, mais une fois la liste ok pour nous, belle maman nous dit et tata machin, et lui et truc et machin bla bla bla bla des gens qu'on connaît pas où qui ont seulement vu chéri en couche (il n'en porte plus depuis longtemps évidemment lol). Ça m'agace ! On essai de pas se fâcher. Je vais revoir la liste bientôt.
    Et limite en faire une bidon, genre avec la pharmacienne le boulanger la caissière etc... bah oui eux au moins je les côtoie réellement! Pour lui prouver qu'on ne peut pas inviter tout le monde. Bon chéri veut pas il dit que c'est méchant mais bon dans un mauvais jour je me lancerai peut être.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous vous sentez obligé d'inviter ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenu au club!!! Il va falloir quand même qu'ils se bougent les fesses non mais oh !
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Encore le VH ça passe, parce qu'au moins la soirée tu la passe pas avec eux..
    Mais bon je déteste le principe "on t'impose des choses", ça a tendance à m'irisser les poils.
    Tu as supprimé des cousins que tu appréciés pour des gens que tu connais pas ?
    J'estime que si les parents veulent absolument choisir les gens et bien ils ont qu'a refaire leur mariage et pas imposer les gens a celui de leur enfant...
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Septembre 2015 Charente Maritime
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hi hi hi... mon chéri dit vouloir éviter tout conflit avec sa maman, mais bon avec moi à priori ça ne lui pose pas problème!
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alala quelle galère cette histoire de liste d'invités je pensais pas que c'était aussi galère...
    Mon beau-père est comment dire très sanguin et a des idées très très arrêtées et quand il a décidé un truc pas moyen de le faire changer d'avis. Seulement, si après explication qu'on a déjà eu hier, et que si il me réimpose des gens sans nous en avoir parlé par contre là ça passera pas du tout et si je dois l'énerver avec lui je le ferai.
    Mon chéri est assez réservé et déteste les prises de tête alors il évite soigneusement ce genre de situations conflictuelles. Et il a même essayé de m'expliquer la réaction de ses parents, en disant " oui ils se permettent de dire ça parce que ils vont payer ". Après chéri n'a pas bien notion de la salle et de l'organisation que c'est vu que son investissement est au stade de dire ouiii on est encore trop loin....
    Et comme je l'ai dis pour le VH c'est pas possible car ils habitent à 4h de route et que mes beaux parents veulent ABSOLUMENT et A SERA COMME CA PAS AUTREMRNT (dixit beau père...) les inviter. Je ne les ai jamais vu et mon chéri très peu aussi.. Mais bon si y'a de la.place et qu'ils payent moi je m'en fiche mais si ils disent ne plus vouloir payer ils seront supprimé ilico de la liste. Nous on les a pas invité alors tant pis si ils sont vexés ça sera pas mon problèmes.
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Septembre 2015 Charente Maritime
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai un peu le même problème... je fini par céder simplement pour le vh, mais mon chéri aura 50 invités et moi seulement 20, donc ça m'agace un peu. Nous serons 110 adultes au repas, nos 30 amis se rajoutant à la famille. J'espère qu'on va s'arrêter là, il sagit de notre mariage et je tiens pas à avoir des inconnus à mon mariage sachant que pour des soucis de budget j'ai éliminé des cousin que j'aime beaucoup.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'en ai parlé avec mon chéri hier soir, une fois que ces parents étaient couchés et il m'a dis qu'il était d'accord et qu'il leur reparlerait. Après je le connais, il évite comme il peut les soucis donc bon à voir...
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprend. On va y arriver, pzrents de notre cheri certes mais on ne doit pas fermer les yeux pour autant lol.
    Courage à toi aussi. ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration