Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Pro Juin 2016 Moselle

Beaux parents veulent nous imposer des gens

Aline, le 14 Février 2015 à 21:53

Publié dans Organisation du mariage 120

Bonjour les filles! Il faut absolument que j'en parle, je suis un peu énervée.... Juste un peu... Nous sommes aller passer le weekend chez mes beaux parents et jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec eux à part les petits soucis habituels. J'ai toujours eu d'excelentes relations avec eux depuis...
Bonjour les filles!

Il faut absolument que j'en parle, je suis un peu énervée.... Juste un peu...
Nous sommes aller passer le weekend chez mes beaux parents et jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec eux à part les petits soucis habituels. J'ai toujours eu d'excelentes relations avec eux depuis plus de 4 ans. Ils m'ont toujours appréciés (enfin il me semble) et inversement.

Mais voilà ce weekend, 1er weekend chez eux depuis l'annonce du mariage (qui s'est très bien passé). Je les ai tenu au courant pour toutes les démarches qu'on a fait. Des qu'on visitait une salle, je leur faisais à chaque fois un petit "reportage" pour TOUT leur expliquer. Bref
Là nous avons reparlé mariage, et nous avons parlé du mariage de son frère, ils se sont plains que la belle soeur de mon chéri ne les tenait pas assez au courant, qu'ils décidaient. Nous avons finis par arrivé à la discussion : liste de personnes. Et bim le père à chéri a annoncé à 2 personnes qu'ils sont invités et bien sur sans nous avoir consulté. A ça je leur ai clairement dis que mon père avait voulu faire la même chose avec une de ses tantes mais que j'ai dis que NON je ne la connaissais pas. Chéri a également dis gebrillement qu'on les connaissait pas trop. Mais bon mon beau pere est un peu sanguin (juste un peu...) et il a commencé à s'énerver envers ma belle mère car nous voulons inviter une cousine et un cousin à chéri que nous apprécions mais qui ne les as pas invité pour leur mariage (ils ont fais un mariage intime).
Je lui ai dis qu'on les appreciais qu'on les voulait à notre mariage, qu'on voulait des gens proches... Et nous sommes limités en place.
Et mon beau père a clairement dis "non mais j'ai le droit d'inviter qui je veux encore..."
Euuuuh comment dire.... NON

Et vous ça vou s ai arrivé cette situation ? Je ne sais pas comment leur dire clairement qu'on veut pas forcément des gens qu'on connait pas (ou juste vu 1 fois à notre mariage ?) sans pour autant ne froisser personnes ?
Franchement ça me saoule qu'on m'impose des gens alors qu'on a déjà pas assez de place pour des personnes que j'aimerai avoir à mes côtés plutôt qu'eux...

120 Réponses

  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement j'avais pensé à la solution VH, seulement si ces personnes viennent, ils doivent faire 4h de route, comme la plupart des personnes invitées d'ailleurs, vu qu'ils habitent près de chez mes beaux parents. Donc impossible de les inviter qu'au VH, même si ça aurait été la solution.
    • Répondre
  • Daisy
    Super Mariée Juin 2016 Orne
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hey ben courage. Nous personnes ne nous impose rien heureusement. Mais par contre ya des gens qu'on se sent obligé d'inviter.
    • Répondre
  • Ange
    Mariée Experte Avril 2016 Pas-de-Calais
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pout la liste mon cheri a choisi les inviter de la famille de sont coter et mooi jai la meme chose pour la famille de mon coter on ma deja demander pour jinviter tel ou tel personnes et jai clairement dit on inviger les personne qui sont les plus proches et surtout ce qui nous donne des nouvell et peut un porte se que si led gens sont content ou pas la liste resterer tel quel sauf si nous on voulais rajouter quelqu'un d'autre et ils savent tres bien quil ne faut pas m'imposer quelques choses sinon je ferais l'inverse alors pour ma par les chose son clair
    • Répondre
  • Masfanny
    Nouvelle Mariée Mars 2015 Bouches-du-Rhône
    Masfanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai envie soucis au départ j au cédé pour 2 personnes et maintenant ils souhaitent en rajouter encore et encore mais j ai dis non car cela faisait trop, et que c était notre choix il est vrai que c est délicat.
    Ils sont les parents de notre chéri mais à un moment faut arrêter grrr

    Courage bisous
    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aaah la liste des invités! Un grand moment! Nous avons aussi un peu eu ce genre de problème.

    Au début nous avions chacun fait une liste (chéri et moi) avec nos amis, la famille proche qu'on voulait invité et quelques amis de la famille (donc amis de nos parents).

    Puis on a montré la liste à chacune de nos familles et là le drame! Ses parents ont enlevé ou ajouté des gens (10 personnes) il semble que chéri les avait oublié. Et ma mère ne comprenait pas pourquoi je n'invité pas telle ou telle personne. On a du bien bien expliquer le pourquoi du comment pendant plusieurs moi et là à quelques jours de l'envoie du FP on est enfin tous d'accord.

    On a eu la réflexion pourquoi autant d'amis? nos amis sont notre famille et nous voulont faire la fête avec eux.

    Sincerment essaye de discuter avec eux, qu'ils te disent pourquoi ils veulent absolument telle ou telle personne, et de leur expliquer pourquoi vous ne l'aviez pas inclus. et après prennez le temps de la reflexion pour savoir si vous allez les ajouter ou non et expliquer pourquoi.

    Ton chéri doit essayer de s'imposer (c'est toujours moi qui parle à la place du miens)

    Sinon reste la solution du VH

    • Répondre
  • Lilly
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je redis ce que j'ai proposé tout à l'heure: ton chéri doit s'imposer face à ses parents... être clair et les rassurer en leur disant que ça veut pas dire qu'il ne les aime pas Smiley tongue

    Et c'est vrai j'ai aps pensé à la solution VH ! c'est un bon compromis !

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaaah merci pour ton message. Ça me rassure. Je commencais à me dire que c'était moi qui divaguait.
    Le pire c'est ce qu'on a fait, on a fais une première liste chéri et moi et après on a demandait à chacun des parents si ils avaient des gens qu'ils voulaient absolument ajouter (on peut oublier des personnes donc c'était essentiel pour nous). Ils nous ont demandé d'ajouter des gens et on l'a fais. Et du coup j'ai fais mes recherches en fonction du nombre d'invités prévus... Et maintenant qu'on a trouvé LA salle et qu'on est limité en place, ils veulent en ajouter.
    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Experte Juin 2015 Seine-Maritime
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si j'ai céder c'est que l'on a inviter toute les personnes que l'on souhaiter présente ,maintenant si de ton côté tu as d'autre personne prioritaire alors ne te pose pa la question si ils ne le comprennent pas c'est dommage mais lors de son mariage il faut penser a soi d'abord c'est une journée importante qui a un coup alors et si il faut la gueule et bien sa lui passera tu peux leurs dire que si des personnes ne viennent pas et que tu as de la place dans la salle pourquoi pas les invités? Ou alors tu les invitent pour le VH seulement .cest pas toujours facile surtout quand c'est la belle famille
    • Répondre
  • Tic Tac Tic Tac
    Mariée Experte Août 2015 Vienne
    Tic Tac Tic Tac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec toi, peu importe qui paye la règle d'or c'est l'équité dans le couple donc autant d invités pour lui que pour toi. Sauf si l un annonce clairement qu'il n'a pas envie (ou qu'il ne connaît pas) grand monde à inviter. Et même dans ce cas là faut pas se trouver avec 80 personnes d un côté et 10 de l'autre.
    En plus souvent les mariés sont limités par la taille de la salle. C pas parce que leurs parents et beaux parents sont prêts à payer même 1000 euros par personne que l'on peut pousser les murs de la salle déjà choisie (choisie sur plusieurs critères importants pour le couple comme sa beauté, sa distance, son traiteur ou son jardin ou simplement sa date de disponibilité).
    En compromis pour éviter (ou limiter) les conflits avec les parents et beaux parents, c d'annoncer dès le début un certain nombre d'invités sur lequel ils peuvent décider. Et de préciser que le reste c vous qui décidez parce que c quand même votre mariage.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais si on a de la place ça me pose aucun soucis mais ce qui me plait pas c'est qu'ils ne sont pas de la famille et qu'en les invitant je devrai me passer de personne de ma famille comme nous sommes limités en place... Et pour moi on a les gens prioritaires (famille proche et amis proches) et après si on a de la place oui on peut inviter d'autres personnes. Mais j'ai pas envie d'avoir 100 personnes de la famille de mon chéri et même pas 20 de mon coté parce que les beaux parents se permettent d'inviter tout l'asmala. Surtout que pour le moment je leur envois tout à tout moment et que j'ai JAMAIS de réponses de leur part. Jamais leur avis et que la salle on l'a choisis seul avec mes parents parce qu'ils avaient pas envie de d'embêter.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui me dérange c'est pas réellement ces 2 personnes, parce que comme tout le monde le dit c'est pas énorme et il risque de payer pour eux donc bon..
    Mais le côté de chéri c'est déjà 2/3 des invités et il y a déjà pas assez de place pour toute ma famille à moi. Nous avons grand max 120 places pour le repas et ils sont déjà 70-80 de son côté. Et si en plus ils commencent à inviter des gens sans nous demander notre avis avant, en gros on fait un mariage qu'avec leur famille à eux et moi on s'en fou ? J'ai également une grande famille mais si il me reste que 10 places bah génial.
    Et le problème c'est que hier ils nous ont dit avoir invité ces 2 personnes en plus (sans notre aval, c'est comme ça et puis c'est tout ... Et imposer des choses à NOTRE mariage ça m'énerve) mais ils ont commencé à dire oooh faudra peut être invité notre voisin aussi ou leur ancien voisin....
    • Répondre
  • Lilly
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement toute la question est de savoir si tes beaux parents (idem tes parents) payent une partie du mariage ?

    Si oui ça me semble fair play de les "autoriser" à inviter quelques personnes, et 2 c'est raisonnable.

    Si non, alors là pas de négociation possible, et je te dirai que c'est plus à ton chéri d'en parler calmement à ses parents, puisque toi c'est fait et que tu as bien exposé ton point de vue, c'est à lui de se positionner clairement face à ses parents.

    Tiens nous au courant !!

    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Experte Juin 2015 Seine-Maritime
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai cédé pour le frère et sa femme de ma belle mère,j'avais un trou pr la table,pour le reste c'est mort je cède pas sinon elle paie comme elle pleure pour 50€ Smiley shame j'ai pas trop a m'en faire.je laisse couler quand elle m'en parle et je lui dit oui bah si tu veux les inviter sa te fait 500€ c'est toi qui voit
    • Répondre
  • Alicia
    Nouvelle Mariée Août 2015 Isère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis à peu près dans la même situation que toi, seulement, après avoir mis de côté pendant un certain temps, nous avons été formels avec nos parents pour que l'on paye la plus grosse part du mariage. Mais on veut nous imposer tout de même des personnes qu'on ne connaît vraiment pas, sous prétexte qu'elles risquent de se vexer...et je suis souvent la dernière informée...ça me met en colère, surtout parce que c'est moi qui tiens la liste des invités, et j'ai l'impression que chaque semaine elle doit s'allonger un peu plus... Alors on se dit une chose : vivement le lendemain du mariage !
    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Juin 2015 Aude
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Farah a raison si ils payent c est délicat .. Mes parents et beau parent on voulu imposer des invités mais comme personne ne nous aide on a été clair avec eux . Ils invitent ils paient
    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends mais s'ils payent c'est très délicat de leur dire non ...
    • Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pas de problèmes la belle mère habite loin lol
    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais découvrir toute une partie de la famille de mon chéri ! Pour moi, au contraire, c'est l'occasion de connaitre une famille qui se rencontre peu, contrairement à la mienne qui est très soudée.

    Mais il faut tenir bon ! C'est votre mariage, votre point de vue est le seul qui doi compter au final

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Experte Août 2015 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te rassure nous c'est le probleme number one en ce moment !! Mon père qui d'habitude est plutot discret, veux inviter la moitié du village, la tante de machin , le cousin de ci ... a notre mariage ! C'est horrible ! Je lui est bien expliqué que l'on était pas cresuce et que on ne pouvais pas et surout que je ne voulais pas mais rien a faire il n'en démord pas ! Réponse de papa : mais t'inquiete pas on va t'aider a payer ... oui mais non c'est pas la solution au problème .. Coté beau parents sa va pa trop d'invitations surprise

    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Purée, moi je pourrais pas!
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en a pas parlé franchement mais je pense que c'est ce qu'ils comptent faire mais bon quand même... Dans ce cas on se retrouve avec tous leurs amis qui ont 60 ans... Youpi ! Et comme nous sommes limités en place (qui dit gens qui nous imposent dit ami qu'on ne peut pas inviter)
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah sinon tu leur demande de payer leurs parts.
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley sad
    J'avoue que nous n'avons (pour l'instant?) pas ce soucis. Je pense sur vous devez faire front. Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration