Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Super Marié Juin 2025 Pyrénées-Orientales
Sarah, le 21 Mai 2023 à 11:35

Publié dans Organisation du mariage 71

Hello à toutes et à tous 👋🏼 J’avais besoin de vos retour concernant le budget de votre mariage. Comment avez-vous ou faites vous pour le payer?Avez-vous des astuces? Des conseils?Ici on part de 0, pas d’argent de côté. On a fait construire il y a un peu plus d’1 an donc la maison n’est pas fini.On...
Hello à toutes et à tous 👋🏼
J’avais besoin de vos retour concernant le budget de votre mariage.
Comment avez-vous ou faites vous pour le payer?Avez-vous des astuces? Des conseils?Ici on part de 0, pas d’argent de côté. On a fait construire il y a un peu plus d’1 an donc la maison n’est pas fini.On veux tout faire en même temps mais avec la conjoncture actuelle et la hausse des prix c’est de plus en plus difficile.Hâte d’avoir vos conseils/astuces/avis.

71 Réponses

• Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On rêve pas d’un mariage avec 150 personnes ( on en connaît même pas autant 😂) donc déjà je me rend compte que c’est un gros avantage pour nous.
    Oui après la maison pour nous c’était important et on ne pouvait pas attendre et en plus pour mon chéri le mariage était absolument une priorité 😅
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui beaucoup, merci beaucoup 🙏🏼🥰
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🙏🏼🥰😘
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors avec Mr nous avons décider en janvier de nous marier en juillet.
    Budget de départ 0€ n'ayant aucun crédit nous avons donc décider en faisant nos compte de mettre 500€ minimum chacun tous les mois pour le mariage. En juin je touche aussi mes congés payer du coup une partie ira dans le budget mariage sachant que les derniers paiements sont pour août nous savions que nous avions un budget minimum de 8000€ et que nous pouvions aller jusqu'à 10000€
    Budget arrêter à 8350€ donc top génial Nous avons déjà payerLa salleLes AlliancesLa déco Le photographeLes tenues demoiselle d'honneur Les tenues garçons d'honneur Le costume de Mr Les bonbons pour le bar à bonbonsLes cadeaux invités Les dragéesLes nappagesEt la papeterieReste un petit peu à payer la robe mais c'était voulu car elle n'ai pas à la maison donc je n'ai pas payer.Nous avons déjà commencer à payerLe traiteurLe djLe cakedesignerNous ne payons Le caviste qu'après le mariage car on commande nous allons chercher (chèque de caution) et nous payons que ce qui a était consommer (bouteille ouverte).Il nous reste à payer pour le brunch du lendemainLes fruits pour le bar à fruitsLes salés pour les enfants
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on est sur les mêmes projets que vous 😆 on a rien de côté non plus, du coup on achète petit à petit.. mais après on sera vraiment pas nombreux donc forcément pas se grosses dépenses pour le traiteur. Ont envisage une petite salle et on se demande si on fera pas en semaine le mariage finalement car le prix est divisé par 2.
    Autrement je prends pas mal de choses sur vinted, shein et Amazon c'est clairement moins cher qu'en boutique. Pour les alliances pour le moment j'ai trouvée la mienne sur MATY car ils font 35% de réduction et -50% sur la 2eme mais je sais que dans les salons du mariage il y a souvent des bonnes promos pour les alliances aussi 😊 enfin voilà ça dépend ce que vous voulez tous les 2, mais y a moyen de faire un mariage sympa pour pas trop cher quand on fait attention à tout 😁
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de ce que vous désirez, un petit mariage, avec beaucoup d’invités, ou peu d’invités, le domaine, une petite salle des fêtes ou un lieu qui fait rêver, le traiteur, un repas avec service, ou un buffet.. etc..
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va dépendre du lieu que vous cherchez et du nombre d’invités surtout !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ici on a décidé de se marier avant d'acheter une maison pour ne pas avoir de crédit à payer en même temps que le mariage. On a décider d'économiser pendant quelques temps puis quand on a senti qu'on était prêt à commencer les préparatifs on a choisi une date dans 2 ans pour mettre encore plus d'argent de côté. Nos parents nous aident aussi mais finalement on aurait pu tout payer avec ce qu'on a réussi à mettre de côté.

Si on avait pas cet argent de côté soit on aurait attendu encore plus, soit on aurait décidé de faire un mariage en petit comité.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici pas de budget fixé à l'avance, on fait en étalant, on regarde le mieux, les bons plans, les promos. On passe par le bon coin, les sites chinois, vinted. Pour tout. Il est vrai que c'est prévu depuis plusieurs années mais reporté plusieurs fois donc ça m'a laissée le temps aussi 😅 il y a vraiment des moyens de ne pas mettre des milles et des cents, robe et tenues sur milanoo, Aliexpress, shein. Soldes. Mon alliance est du outlet de chez Maty. À la fois il ne faut pas se précipiter et comparer et à la fois saisir les opportunités. Tant pis si les achats n'étaient pas prévus dans cet ordre. En espérant t'avoir un peu aidée.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D' accord. N'hésites pas si tu as besoin 😀
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On c’est sûr, merci 😁
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, l’idée du cahier me plaît beaucoup
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😁
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, certaines de choses était déjà envisager. Je vais regarder tout ça ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'idéal c'est vraiment d'avoir votre budget en trésorie, car franchement on sait jamais....
    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous préparons notre mariage en 2 ans et heureusement ça nous permet de mettre de coter tout les mois !

Nous avions un peu d'argent de coter ce qui nous a permis de payer pas mal de prestataires, malheureusement avec l'inflation on c'était fixer un budget mais il a explosé .. Cela fait déjà 1 an que nous mettons de coter pour finir de payer tout ce qu'on doit payer, et pour la deco on achète au fur et a mesure tout les mois.

Je note tout nos dépenses sur un cahier, ce qui me permet d'y voir plus clair Smiley smile

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'avantage c'est que vous avez le temps 😁
    Bonne préparation en tout cas 🥰
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah.
    Il faudrait que vous commencez à mettre de côté pour le mariage.
    Faire moins de sortie.Prioriser les choses : courses, factures, budget mariage, budget construction maison .Deux ans ça va vite arriver.Vous pouvez regarder les salles des fêtes,Si vous avez des amis photographe,DJ ça peut aider.Récupérer sur marketplace,le bon coin, l'application geev pour récupérer des dons pour le mariage.Des amis coiffeur/ maquilleuse.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais regarder tout ça merci beaucoup 😁

Oui après certains domaines reste simple mais c’est pas pour nous. Après ça reste très jolie mais on veux dans tous les cas quelque chose à notre image.Mais oui après certains prestataires on se déjà dis si on peut on prend si on peut pas on a des plans B mais faut finaliser tous ça effectivement
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l’essentiel est que tout te corresponde!

Hâte de voir la suite de tes préparatifs 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! Nous étions déjà partie sur une salle où un restaurant. C’est quelque chose qui nous correspond assez bien.
    Pour la robe pareil j’étais pas hyper chaude de l’acheter pour ensuite qu’elle soit sous housse mais je n’y est pas réellement réfléchi encore.

En tout cas merci beaucoup je vais étudier tous ça en détails 😁
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la revente hésite pas sur vinted ou le bon coin. Je crois aussi qu'il y a un groupe spécial sur Facebook pour la revente de déco pour les mariés 😁

On a un domaine mais qui pour moi ne fait pas bling bling (ce n'est pas un château par exemple) et c'est vrai que c'est un sacré budget. Je pensais avoir des goûts standard niveau mariage sans rien d'exceptionnel comme les feux d'artifice ou autres animations hors de prix. Et pourtant je te raconte pas la budget final 😅Par contre je confirme que je suis nulle en DIY 😅
    La plupart de notre déco de table (tables geeks) viennent de chez nous ou pris sur vinted 😁
    En y repensant si on prend pas de DJ ou de photographe pro on économise en effet quasi 3000 euros. Mais bon ça reste un jour inoubliable et on voulait soulager un peu nos témoins qui font déjà bcp de choses ^^
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui est sur 2 ans aussi. On verra si c’est réalisable sinon on repoussera mais on rêve pas d’un « grand mariage »
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous le beau mariage c’est quelque chose de simple. Pas de bling bling, de strass et de paillettes. Même si c’est très jolie ca ne nous ressemble pas donc pas de sacrifice de ce côté là déjà.
    Merci pour ce retour
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que je n’avais pas penser aux acomptes.
    On a prévu un petit mariage dans tous les cas, quelque chose de simple qui nous ressemble donc ce n’est pas un sacrifice pour nous de faire un « petit mariage »
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage est dans 2 ans donc on a un peu le temps mais oui on est prêt aussi à repousser.
    Faire un crédit pour le mariage c’est absolument pas une options pour nous. Si ça devait être « la seule » option est bien on repousserai c’est une certitude.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors c’était déjà dans mes plans les DIY et je voulais voir aussi voir la revente de certains éléments de déco etc parce que finalement une fois le mariage passer je n’en ferai rien.
    On est des gens très simples donc ça sera un mariage en toute simplicité. Pas de feu d’artifice ni de domaine à 6000€. On n’y sentirai pas à l’aise de toute façon. Donc déjà je sais d’avance qu’on se sera pas frustré par le lieu de nos rêves et trop cher.
    Je pense que oui nos parents nous aiderons sans soucis.Pour les cagnottes je n’y avais pas penser mais c’est une bonne idées. Merci 😁
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour ! Après oui on veux quelque chose qui nous ressemble donc pas de « bling bling » ni de grand domaine parce que ce n’est pas nous et on est prêt à reporter le mariage si besoin.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous avons déjà des économies que nous avions avant même de nous rencontrer et que l’on continue d’alimenter chaque mois. On va en prendre chacun une petite partie. Mais hors de question de tout dépenser. On en garde assez en cas de coup dur.
    Ensuite on a vu avec nos dépenses mensuelles ce que l’on pouvait réduire juste le temps de préparer le mariage pour le transférer dans le budget mariage. Donc on fait moins de resto, de sortie, juste pendant ce temps là on réduit mes budget cadeaux etc. Donc on se fait une « cagnotte » en plus ds économies.

On a donc un budget total et on s’est gardé une petite marge en plus pour d’éventuels dépassements de frais notamment avec le traiteur qui doivent parfois augmenter le tarif par rapport au devis en fonction de la conjoncture.

Il y a la solution d’un crédit conso ou d’un prêt mais franchement payer pendant plusieurs mois/années pour une journée déjà passée … je ne trouve pas ça top. Et en plus certes ça te permet d’avoir l’argent de suite et de payer ton mariage mais ensuite ça te rajoutes une dépense tous les mois en plus de celles que tu as déjà…. Argent que tu aurais pu te mettre de côté.

Pour réduire les frais il faudra se tourner vers les salles des fêtes ou resto pour le lieu. Beaucoup moins cher qu’un domaine où tu vas en avoir pour autour de 3000€ même hors saison mariage. Tu peux louer ta robe, l’a jeter d’occasion ou alors l’acheter dans les collections mariage de marques de prêt à porter comme NafNaf pu H&M. tu peux aussi aller en boutiques pendant les soldes ou pendant les destockages. Parfois les boutiques bradent les robes quand elles ne sont pas renouvellées dans les nouvelles collections.

Pour la déco recup et achat d’occasion.

Pour le traiteur tu peux faire appel à des traiteurs de supermarchés qui sont moins cher et de bonne qualité. J’ai déjà goûte Leclerc traiteur et c’était très bon. Tu as aussi l’option cochon de lait par exemple où c’est moins cher. Ou même foodtruck ou camion pizza. Ou si tu en as le courage, tout faire toi-même ou alors demander aux invités de ramener chacun quelque chose. C’est sympa aussi de faire auberge espagnole.

Pour les faire-parts cela peut être des faire-parts électroniques (sms, mail, etc)

Pour le photographe tu peux réduire le temps de présence aux cérémonies et demander à des proches de prendre en photo les préparatifs, le vin d’honneur et la soirée.

Tu peux ne pas prendre de DJ et faire tes propres playlists. Et demander aux amis, proches, témoins de gérer les animations.

Pour les alliances, tu peux trouver des alliances à histoire d’or ou le manège à bijoux. Ce dernier étant d’un assez bon rapport qualité/prix.

Après tu aura peut-être des personnes autour de toi qui voudront aider.

Réduire la liste d’invités aux plus proches permet aussi de faire baisser la facture traiteur.

Utilise l’outil budget de mariages.net pour t’aider. Et le mieux pour te rendre compte de ce que cela pourrait te coûter ton mariage est de faire faire des devis. Et ensuite tu adapteras les prestations demandées en fonction.

Voici un post pour t’aider à établir ton budget. https://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a préparé le mariage sur 2 ans et demi pour étaler les plus possible les dépenses qui pouvaient l’être, et pour économiser en même temps.
    On a réduit la liste d’invités aux essentiels (34 personnes) pour ne pas dépenser pour des gens dont on n’est pas sures !On a limité le budget deco au max, pareil pour le budget robe.
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sarah,

Nous ne partons pas de 0, car à 40 ans nous avons eu le temps de mettre un peu d'argent de côté.

Pendant longtemps mon futur mari a repoussé l'idée d'un mariage sous prétexte que "ça coûte cher". Je me disais que c'était un faux prétexte (et ça l'était sans doute d'ailleurs), mais maintenant qu'on est en plein dedans, je me rends compte que le coût élevé d'un mariage est une réalité très forte !

Je pense que tout dépend de l'envie de mariage que vous avez : si vous voulez un super beau mariage plein de paillettes, peut-être qu'il vaut mieux que vous décaliez encore un peu pour pouvoir vraiment vous offrir le mariage de vos rêves. Si vous ne souhaitez pas décaler la date, je pense qu'il va falloir faire des compromis sur les tenues, le choix de la salle, les photos faites par un proche, etc...

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans épargne c'est compliqué oui car y a tous les accomptes. Dans ce cas voir pr un petit mariage et commencer à épargner et payer au fur et à mesure. Peut-être demander de l'aide à vos parents...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration