Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée VIP Mars 2019 Paris

Budget du couple

Steppenwolf, le 23 Mai 2018 à 20:13 Publié dans Vivre ensemble 1 125
Sauvegardé
Répondre
Chère communauté,
petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi et le weekend chez lui). On gagne sensiblement la même chose, mais il a un capital plus important, son appart vaut deux fois le prix du mien pour la même surface (Paris vs banlieue limitrophe...). Au quotidien, on s’arrange pour que les dépenses soient équilibrées. Et chacun paye les frais qui incombe à son appart (prêt immobilier, charges, EDF etc). En juin il emménagera chez moi suite à la vente de son appart et on verra comment on gère le budget...

Après le mariage on va d’abord louer et on aura un compte joint pour les dépenses du ménage (que chacun alimentera en fonction des revenus) + un compte perso chacun. Et quand on achètera un appart, on précisera l’apport de chacun sachant que ce sera du 2/3 pour lui 1/3 pour moi. On est les seuls à fonctionner ainsi ? Je précise qu’on n’a pas encore d’enfants.

Comment faites-vous / voulez-vous faire ?
- Compte joint uniquement, comptes séparés uniquement, compte joint + séparés ?
- Si achat immobilier avec apport déséquilibré : vous précisez qui apporte combien ou vous considérez que c’est 50/50 quand-même ?

(Pour autant, on ne fera pas de contrat de mariage... puisque justement, la communauté réduite aux acquêts distingue les fonds propres d’avant le mariage ainsi que ce qui est acquis par héritage et donation après mariage... des salaires, qui sont pour nous équivalents)

125 Réponses

Activité récente par Damien, le 5 Janvier 2024 à 21:30
  • D
    Nouveau Marié Juin 2023 Paris
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    • Hello, moi j'utilise l’appli CoupleCount (sur téléphone) : elle émule parfaitement le compte joint sans nous obligé à en souscrire un. En gros dans l'appli on choisi les dépenses régulières que l'on souhaite partager, on règle la répartition du partage pour chaque dépense (donc on va plus loin qu'un compte joint en vérité), et l'appli nous indique chaque moi ce qu'on doit à l'autre pour que nos finances soient équilibrées. Ah oui c'est gratuit Smiley winking

    • Pour l'achat immobilier (en cours) on a fait 50/50 même si apports déséquilibrés, mais on a mis du temps a décider de ce ratio... Nous on fait souvent ça : dès qu'on a une nouvelle dépense régulière, on décide ensemble d'un ratio, puis on positionne ce ratio sur la dépense dans CoupleCount, et ensuite ça suit son cours.

    • Répondre
  • D
    Nouveau Marié Juin 2023 Paris
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    • Hello, moi j'utilise l’appli CoupleCount (sur téléphone) : elle émule parfaitement le compte joint sans nous obligé à en souscrire un. En gros dans l'appli on choisi les dépenses régulières que l'on souhaite partager, on règle la répartition du partage pour chaque dépense (donc on va plus loin qu'un compte joint en vérité), et l'appli nous indique chaque moi ce qu'on doit à l'autre pour que nos finances soient équilibrées. Ah oui c'est gratuit Smiley winking

    • Pour l'achat immobilier (en cours) on a fait 50/50 même si apports déséquilibrés, mais on a mis du temps a décider de ce ratio... Nous on fait souvent ça : dès qu'on a une nouvelle dépense régulière, on décide ensemble d'un ratio, puis on positionne ce ratio sur la dépense dans CoupleCount, et ensuite ça suit son cours.

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant à la limite de la frontière suisse, nos comptes suisses sont séparés mais compte commun en France. Les factures sont payées en fonction de qui a de l'argent sur son compte et on verse le solde sur le compte commun. On garde chacun un petit quelque chose sur notre compte perso pour les repas de midi ou petit cadeau (tout petit cadeau vu la somme...)

    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour ma part nous avons un compte joint et uniquement cela, nous avons acheté la maison ensemble pas de contrat de mariage etc et nous avons les 2 enfants, les dépenses sont donc communes ... de plus nous sommes peu dépensiers .. je voulais conserver un compte perso chacun lorsque nous avons emménagé ensemble car chéri avait un bien plus gros salaire que moi et je ne voulais rien lui imposer ... mais il a insisté et du coup à présent nous avons a peu près le même salaire de base (lui touche plus quand il fait des heures supp ce qui est assez frequent).
    Mais ma meilleure amie fait comme toi et ton mari, ils ne sont pas mariés mais ont un compte commun alimenté en fonction des revenus de chacune pour le prêt de la maison (ils viennent d'acheter) les courses etc ... et un compte séparé chacun pour eux disons (voiture, assurance, téléphone portable etc ...) donc non je ne suis pas choquée !!
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce post a toujours du succès mais on est mariés depuis 3 semaines et sur le régime légal (communauté réduite aux acquêts). On est en train de créer notre compte commun pour les dépenses communes et quand on achètera on précisera la part de chacun avec une clause de remploi vu notre différence de capital.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour nous on a que un compte joint on a toujours tous partager depuis l'âge de mes 16ans car on a commencé notre vie ensemble sur la même échelle donc on a toujours était habituer comme sa à faire nos compte en commun la question ce pose pas pour nous la maison les voiture les placement c'est 50/50 car on possédé rien avant maintenant à voir pour vous c'est quoi le mieux un contrat de mariage serrai peut être sécurisant....
    • Répondre
  • Sandra
    Marié Pro Mai 2019 Ardèche
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons des comptes séparés et un compte joint pour la gestion courante. Nous continuerons à gérer les choses de cette manière, j'ai vendue la maison dont j'étais propriétaire en septembre 2018 et jusqu'à cette date nous n'avions pas de compte joint. Nous allons passer devant le Notaire pour un contrat de mariage car nous avons des enfants mais pas en commun et l'année prochaine nous envisageons d'acheter une maison mais nous définirons les quotités de chacun comme je gagne plus que lui je pense qu'on fera 60/40 ou 70/30 et s'il y a apport on précisera également la part de chacun Smiley smile C'est compliqué et délicat comme situation mais il faut mettre les choses au clair pour prévoir en cas de séparation (malheureusement on ne sait jamais).

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a chacun notre compte perso + un compte commun pour la gestion courante. On a chacun 2/3 apparts locatifs à côté (les miens ont aussi plus de valeur que les siens) et je gagne plus que lui. Néanmoins, la maison et tout d’ailleurs, on fait 50/50 je ne veux pas mettre plus que lui pour le moment, donc on s’adapte à ses possibilités
    • Répondre
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien de son côté il a un appartement dont il paie le crédit et les charges qui vont avec. Il est loué donc il perçoit un loyer. On est en train d’acheter une maison ensemble donc on a ouvert un compte commun qui servira pour les frais liés à la maison et aux futurs enfants. On garde nos comptes perso pour tout le reste. Et côté contrat de mariage mon chéri m’a proposé que puisqu’on se marie, on met en commun nos biens, via un contrat. Donc l’appartement sera considéré comme à tous les deux. Bref c’est à mon avantage c’est clair !
    • Répondre
  • Faustine
    Mariée Experte Août 2018 Seine-Maritime
    Faustine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, c'était un peu particulier car j'étais interdit bancaire jusqu'en octobre 2018 et ne pouvait donc pas faire de compte joint avec chéri. Et là on veut d'abord que chéri renégocie son prêt pour ensuite faire les démarches compte joint. Il est propriétaire de son appart seul. Et je vis avec lui.

    Pour ce qui est des dépenses, je prends en charge les courses, les loisirs, les sorties, et les achats mobiliers quand il y a besoin. Et on paye la moitié chacun des impôts locaux.

    Les charges, impôts fonciers, prêt et edf c'est pour lui.

    Faut savoir que monsieur a un salaire de 1850 net par mois alors que je suis plus dans les 950 1000 donc deux fois moins que lui. On paye proportionnellement.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous, nous avons également un compte joint ainsi qu’un compte perso chacun. E revanche contrairement à certains, le but pour nous est pas de remplir le compte joint proportionnellement à ce qu’on gagne pour payer les charges. En fait tout nos revenus arrivent dessus et quasiment tout y reste ... nos comptes perso servent d’argent de poche ... pour les achats que seulement l’un de nous veut faire (ex: mon maquillage, un jeu, un vêtement non utile mais juste qui nous fait plaisir)... apres pour ce dont on a besoin pour les courses, nous habiller : on se paie tout ensemble avec le compte joint... je ne sais pas si je suis claire !
    En fait , on partage tout ce qu’on gagne en mélangeant tout. On subvient au maximum aux besoin de chacun avec ce compte mais on se donne un peu d’argent perso pour les petit plus, pour les cadeaux aussi!
    On ne voulais surtout pas séparer et qu’il y ait de « moi je paie 75% du loyer et toi moins » pour nous c’est 50 / 50. Mais avoir qu’un seul. Compte joint je trouve pas que ça soit bien .. on peut être toujours d’accord avec les achats de l’autre ! Voilà voilà !
    • Répondre
  • Iseulys
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gard
    Iseulys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors on va faire un contrat de mariage de séparation des biens, on a chacun un compte perso et on fera un compte joint pour les dépenses communes. Sinon, on est encore étudiants (je suis ne service civique mais je commence mon master en septembre) donc niveau salaire, pour l'instant je gagne plus mais on va bientôt se retrouver à égalité. Pour la suite, chacun payera la moitié des dépenses communes (EDF, loyer, internet...) et pour les courses on verra qui gagne le plus et on fera selon.

    Pour le budget mariage, une rentrée d'argent de mon côté me permet de payer une bonne partie, et ma mère nous aide à payer aussi, ainsi que le reste de ma famille a petite échelle (quelqu'un nous prend les boissons hors vin, quelqu'un d'autre nous offre la bière, ma grand-mère nous prend les alliances, et plusieurs personnes s'occuperont du vin d'honneur - traiteur uniquement pour le repas).

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala
    Apriori pas de contrat... Mais je suis pour que chacun garde son compte personnel + un commun.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que logiquement avec la communauté réduite aux acquêts, les salaires sont communs donc un compte-joint suffit ! Mais on aura néanmoins chacun son compte je pense, même si ce n'est que symbolique. Ne serait-ce que pour les cadeaux ! Après, c'est sûr que ça fait des frais de tenue de compte en plus...


    • Répondre
  • Thodala
    Mariée Addicte Mai 2026 Bas Rhin
    Thodala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends trop grave ta situation. ..
    Je gagne 500e de plus par mois que lui. On paye la même chose pour la maison et les factures mais je prends en charge les frais du quotidien : courses alimentaires, garde de notre fils ( ainsi que tout ce qui le concerne ). Mon chéri paye les restos car il a des tickets resto.. c'est très tabou aussi chez nous. Jessaye de lui sortir la tête de l'eau au max mais du coup je ne me fais jamais plaisir et je travaille en moyenne 40h par semaine.... il a plus d'argent de côté que moi mais j'essaye de lui en faire économiser pour qu'il puisse change de boulot ou se faire plaisir... de mon côté ... je trime et je vais même faire un prêt pour payer le mariage seule dans sont intégralité. ..
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait la même chose, un compte joint pour payer les assurances et le reste chacun paye un peu de manière équitable. Si on achète un appart j'aimerai aussi avoir les parts en fonction de nos apports. En revanche, on a fait un contrat de mariage avec séparation des biens. Au quotidien on ne regarde pas vraiment qui paye quoi mais on essait de repartir en fonction de nos moyen.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2019 Calvados
    Mochou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons seulement un compte commun et ensuite on a chacun nos livrets pour que chacun puisse économiser, et pour notre futur achat maison ça sera 50/50 Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, j'ai arrêté de répondre à chacun(e) !

    Je pense qu'après le mariage, nous créerons un compte joint sur lequel arriverons nos salaires (ou on le créera peu de temps avant), et on gardera nos comptes persos pour l'argent de poche lol. Même si c'est symbolique étant donné que les salaires seront considérés comme étant communs !

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sacrée discussion!

    ici nous avons gardé chacun un compte perso

    un compte commun pour toutes les dépenses usuelles et celle de la maison (nous sommes proprio)

    nous alimentons le compte commun à par égale


    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi mettre vos économies sur un compte commun ? Pourquoi pas plutôt un livret ? Je pense que c’est Plus intéressant, même si les taux d’interets Sont ps ouf ... en plus de ca vous paierez pas de frais avec le livret alors qu’avec le compte si ?
    apres c’est vrai que pour les paiements il faut que cet argent soit sur un compte ... mais pourquoi pas dans ce cas faire un virement quand vous voulez acheter quelque chose pour le mariage ... ça bebe vous enlèverez pas la visibilité que vous avez actuellement en sachant combien vous avez pour le mariage ...?

    enfin bref, petite interrogation comme ça ^^
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

    nous vivons ensemble dans le même appart en location. Lui travaille et à une salaire « relativement bon » pour son âge et sa profession, moi je suis étudiante encore mais j’ai un job étudiant aussi. En tout cas il gagne forcément bien plus que moi!

    nous avons un compte commun sur lequel nos salaires arrivent et sur lequel lequel le loyer est prélevé. En plus de ça nous avons un compte perso chacun sur lequel nous nous versons un « argent de poche » qui depend de nos moyens (en général 100€ par mois). Ce compte là nous permet de nous faire plaisir personnellement .... exemple: les fringues qui nous font plaisir mais qui sont pas « nécessaires à notre survie »! ^^ Ou des jeux:... ça sert aussi pour se faire des cadeaux... même si l’argent vient de notre compte en commun à la base vu qu’on peut l’utiliser pour ce qu’on veut si on s’en sert pour faire un cadeau ça à toute sa valeur !



    au niveau de partage des biens on a clairement pas le problème puisque on avait ainsi dire rien en emménageant ensemble (pour moi un peu d’argent de côté mais qui a servi à l’achat de meubles)... Donc pour nous tout est à 50/50...
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La problématique est bien là. A partir du moment ou son argent est a moitié a toi et ton argent est a moitié a lui peut t'on parler de cadeaux? (Dissertation a rendre dans 5h mdr)

    Smiley smile

    Je voulais le régime de la communauté réduite aux acquets moi aussi. On en a beaucoup parlé avec chéri mais lui voulait une indivision donc bon...
    On fera par contre des testaments après le mariage pour se protéger et quand on sera vieux, on transformera en communauté universelle Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est logique en fait ! Mais même si l’argent des salaires est commun pour la loi, ça me semble important de garder un compte chacun pour les dépenses persos. Et les cadeaux ^^.
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout a fait.

    La communauté c'est un partage, une mise en commun des revenus et des dépenses. Réduite aux acquets contrairement a l'universelle précise juste que ce que tu as acquis avant le mariage reste a toi et idem pour lui.

    Le seul truc qui est perso meme après le mariage ce sont les héritages ou les revenus de biens propres acquis avant le mariage.

    En théorie tu n'as pas le droit de garder ton salaire pour toi puisqu'il est a la communauté après le mariage.

    Le compte perso c'est donc un arrangement au sein du couple, mais sa ne lui enlève pas sa valeur de "mise en commun". Smiley smile
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons deux compte différent mes on calcul pas on pai chacun suivant qui fait avec quel carte il avait acheté avant que on ce mette ensemble alors si on vend pour racheté il aura ce qu'il a payé en plus avant que je sois là sa me choc pas après chacun fonctionne comme il pense le mieux
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse ! Mais cela me surprend, mon père et ma belle-mere n’ont pas fait de contrat (je me souviens de mon père disant « communauté réduite aux acquêts » lors de leur mariage, c’est la première fois que j’entendais dire ce mot !) et les couples mariés autour de moi non plus, pourtant ils ont tous compte joint + comptes persos... ça veut dire que cette « différenciation » n’est en fait que symbolique pour faire ses dépenses personnelles sans que l’autre ne le voit, mais qu’en théorie ça reste l’argent du couple ?
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là vous avez un fonctionnement d'indivision.

    Ce fonctionnement n'est pas possible avec la communauté réduite aux acquets, car vos 2 salaires vont dans la communauté et vos achats seront commun.

    Pas d'alimentation en fonction des revenus ni d'achats 1/3, 2/3 c'est forcément 50/50. (Donc 1 seulcompte bancaire sa ne sert a rien d'en avoir plusieurs)

    Si vous voulez garder votre fonctionnement il faudra un contrat stipulant l'indivision: 1 compte joint pour dépenses communes et un compte perso pour vos dépenses.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fonctionne exactement comme toi, on essaye d'équilibrer les dépenses mais chacun gère son argent. Lui gagne plus que moi donc on s'adapte, on a juste un compte joint qu'on alimente mais juste pour l'assurance habitation. Si on achète un appartement, je pense qu'on ne fera pas 50/50 car il n'y a que moi qui ait un apport et c'est important pour moi de protéger cet argent (question sentimentale) donc ce sera précisé sur la vente. On a fait un contrat de mariage mais uniquement pour se protéger mutuellement, on partage tout au quotidien sinon ! 😀
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2018 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ici nous avons un compte commun car Mr gagne plus de 2 fois mon salaire. Au début quand on louait, on calculait en pourcentage pour payer les factures.. c'était super compliqué. Je me limitais dans les sorties et refusait qu'il paye pour moi, ce qui a entraîné des tensions dans notre couple. Nous avons acheté la maison à 50/50 bien qu'il ait payé les frais de notaire !
    Nous avons donc un compte commun et des comptes épargnes séparés ! Beaucoup plus simple à gérer pour le prêt immo, les factures, les extras..


    Après chaque couple son fonctionnement, à vous de faire comme vous préférez !

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se renseignera avant le mariage mais j’ai cru comprendre qu’en comme dans tous les cas on finance avec un capital acquis avant le mariage, l’apport peut être distinct. Ce serait différent si on finançait avec un capital acquis après le mariage et constitué par nos salaires.
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Eure
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous achetez après mariage et sans contrat de mariage, quelle que soir la somme que vous metrez, la propriété sera de 50/50.
    Je te conseille de bien te renseigner auprès d'un notaire.

    Pour notre part, on n'a pas de compte joint juste des comptes séparés avec calcul des sommes engagées pour les frais communs et régularisation en fin d'année. Je précise qu'on a opté pour un contrat de mariage : participation aux acquets qui fonctionne comme une séparation de biens durant le mariage et un systeme de créances en cas de décès ou divorce

    • Répondre
  • Nadine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Aisne
    Nadine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour mon cas, je vis (en location) depuis 2 ans avec mon chéri. On a chacun son propre compte. On vient d'ouvrir un compte commun pour pouvoir dans un premier temps mettre l'argent pour notre mariage (ce qui nous permets de savoir exactement ce que l'on peut dépenser pour le mariage). Une fois que le mariage sera passé, on va continuer à mettre de l'argent de côté sur ce compte pour pouvoir rembourser nos crédits et avoir un apport pour l'achat d'une maison.

    Quand tout cela sera fait, notre compte commun deviendra le compte prioritaire. C'est-à-dire qu'il y aura nos salaires dessus mais on gardera chacun nos comptes personnels pour pouvoir mettre chacun 200€ tous les mois pour notre plaisir personnel.

    Je ne sais pas si je suis bien clair.

    PS : Nous n'avons pas encore d'enfants

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration