Chère communauté,
petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi et le weekend chez lui). On gagne sensiblement la même chose, mais il a un capital plus important, son appart vaut deux fois le prix du mien pour la même surface (Paris vs banlieue limitrophe...). Au quotidien, on s’arrange pour que les dépenses soient équilibrées. Et chacun paye les frais qui incombe à son appart (prêt immobilier, charges, EDF etc). En juin il emménagera chez moi suite à la vente de son appart et on verra comment on gère le budget...
Après le mariage on va d’abord louer et on aura un compte joint pour les dépenses du ménage (que chacun alimentera en fonction des revenus) + un compte perso chacun. Et quand on achètera un appart, on précisera l’apport de chacun sachant que ce sera du 2/3 pour lui 1/3 pour moi. On est les seuls à fonctionner ainsi ? Je précise qu’on n’a pas encore d’enfants.
Comment faites-vous / voulez-vous faire ?
- Compte joint uniquement, comptes séparés uniquement, compte joint + séparés ?
- Si achat immobilier avec apport déséquilibré : vous précisez qui apporte combien ou vous considérez que c’est 50/50 quand-même ?
(Pour autant, on ne fera pas de contrat de mariage... puisque justement, la communauté réduite aux acquêts distingue les fonds propres d’avant le mariage ainsi que ce qui est acquis par héritage et donation après mariage... des salaires, qui sont pour nous équivalents)