Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée VIP Mars 2019 Paris

Budget du couple

Steppenwolf, le 23 Mai 2018 à 20:13

Publié dans Vivre ensemble 125

Chère communauté, petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi...
Chère communauté,
petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi et le weekend chez lui). On gagne sensiblement la même chose, mais il a un capital plus important, son appart vaut deux fois le prix du mien pour la même surface (Paris vs banlieue limitrophe...). Au quotidien, on s’arrange pour que les dépenses soient équilibrées. Et chacun paye les frais qui incombe à son appart (prêt immobilier, charges, EDF etc). En juin il emménagera chez moi suite à la vente de son appart et on verra comment on gère le budget...

Après le mariage on va d’abord louer et on aura un compte joint pour les dépenses du ménage (que chacun alimentera en fonction des revenus) + un compte perso chacun. Et quand on achètera un appart, on précisera l’apport de chacun sachant que ce sera du 2/3 pour lui 1/3 pour moi. On est les seuls à fonctionner ainsi ? Je précise qu’on n’a pas encore d’enfants.

Comment faites-vous / voulez-vous faire ?
- Compte joint uniquement, comptes séparés uniquement, compte joint + séparés ?
- Si achat immobilier avec apport déséquilibré : vous précisez qui apporte combien ou vous considérez que c’est 50/50 quand-même ?

(Pour autant, on ne fera pas de contrat de mariage... puisque justement, la communauté réduite aux acquêts distingue les fonds propres d’avant le mariage ainsi que ce qui est acquis par héritage et donation après mariage... des salaires, qui sont pour nous équivalents)

125 Réponses

  • Melinda35
    Mariée Experte Juillet 2017 Manche
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c’est un compte commun pour les impôts (déclaration commune), l’emprunt de la maison et les diverses factures (EDF...) sur lequel on verse chacun là même somme chaque mois + chacun son compte. Pour la maison j’ai mis un apport plus important et ça a été indiqué chez le notaire. Chacun fonctionne comme il veut.
    • Répondre
  • Thodala
    Mariée Addicte Mai 2026 Bas Rhin
    Thodala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté c'est chacun a son compte courant et nous avons un compte joint pour la maison. Nous versons la même somme tout les mois dessus et cela couvre tous les frais qui concernent la maison.
    Mr gagne moins que moi en ce moment du coup je paye les courses et la garde du petit, mais tout le reste est partagé.
    Pour notre 1ère maison il avait mis un peu d'argent en apport mais nous avions quand même fait 50/50.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Le contrat de mariage et quand même important malgré tout. Il ne protège pas que contre ça. Si vous avez par la suite un autre appart perso ou bien une entreprise il faudrait être protéger par exemple. Après bien sûr chacun voit midi à sa porte. Cependant je trouve votre fonctionnement très bien et bcp fonctionnent comme ça (Le moins risquer à mon gout). Moi pour ma part on se connaît depuis de nombreuses années. On a donc un compte commun pour tout, et lors de chaque achat voiture ou autre on met nos deux non. On va faire un contrat cependant car je suis à mon compte.
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aura pas tellement d'écart sur l'apport donc j'avoue que pour nous la question ne se pose pas.
    Et pour le quotidien on a un fichier de compta, vu qu'il finit plus tôt c'est lui qui assure les courses. Et comme c'est son appart les factures étaient déjà à son nom avant que j'arrive donc c'est plus simple de tenir un fichier et on équilibre chaque mois (sinon il paie tout, ça ne serait pas juste). On fait pareil avec les dépenses du mariage vu que ça c' est moi qui gère (sans équilibrage le mois de l'accompte traiteur j'aurais pu tenir le reste du mois 🤣).
    L' idée c'est de trouver l'équilibre économique qui nous permette de constituer un apport équilibré pour acheter sans se sentir contraint par les dépenses perso de l'autre (l'équipement moto coûte une blinde entre autres). Et comme ça on a du temps pour se préoccuper des choses importantes du couple plutôt que se prendre la tête pour des questions d'argent ^^
    • Répondre
  • T & V
    Mariée Addicte Mai 2019 Haute-Garonne
    T & V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est compte joint et l’achat de la maison 50/50
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un très bon exemple, oui. Mais il a su te parler, et tu as réussi à prendre du recul.
    Je partage ton ressenti en tout cas, mais je crois que les femmes qui ont vécues seules revendiquent beaucoup leur indépendance, presque à se sentir coupable que leur mari paye le resto pour une fois 🙄
    On se sent sûrement contraintes (inconsciemment) d’en faire plus pour ne pas donner raison aux préjugés des femmes profiteuses. Revendiquer notre autonomie, le fait qu’on soit assez grande pour s’assumer.
    Quitte à tomber dans l’opposé.

    M’enfin je te dirai de garder à l’esprit que pour ton mari, tu n’as rien à prouver 😉
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c’est un autre sujet 🤣On est pas concerné, on en a chacun plusieurs des permis mais on les utilise qu’en loisir, on est dans le 78 ^^

    Alors que nous les murs, c’était pas possible de façon inégalitaire. S’il avait 70/30 j’aurai peur de rester par confort un jour, ou l’inverse d’ailleurs dans notre situation (alors que clairement, je resterai pas pour la moitié d’une table de salon 🤣). D’où nos 50/50. Parce que le pauvre avec son congé parental, un gosse sous le bras et 70% à racheter, ça pique 😅 Il prendrait plutôt une maîtresse oui 🙄
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas faux ! A nos premières vacances ensemble il m’a offert (je suis née fin juin) le billet d’avion pour NY. Que de debats ! J’avais l’habitude de prendre le moins cher en voyageant (éco avec correspondance) et lui tient à son confort (eco premium direct). On était ensemble depuis 4 mois à l’achat des billets, on allait y fêter nos 7 mois. Pour moi il était hors de question qu’il me paye l’eco premium et j’ai voulu payer l’equivalent du vol avec correspondance. Il m’a répondu que si ça me mettait plus a l’aise, on pouvait aussi voyager séparément selon nos habitudes et se retrouver là-bas ^^. J’ai compris l’absurdité de ma position et on a tranché avec vol direct mais en éco.

    Tout ça pour dire que mot de partage a bien des significations ! Soit on partage les deniers, soit on partage les moments... et c’est pas forcément intuitif. (On en parle aussi entre nous ! Mais je suis de nature curieuse sur les habitudes des autres et c’est pas une question que je poserais à mes collègues par exemple).
    • Répondre
  • Itak
    Mariée Experte Septembre 2018 Maine et Loire
    Itak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a un compte joint et chaqu'un son compte et on met la même somme sur le compte joint pour la maison courses EDF eau .... Mais nos paie arrive sur nos comptes respectifs. Et la maison on a acheté et du coup c'est 50 / 50
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Techniquement, s’il est « chez toi » durant cette période. Il te doit non pas une part du crédit, mais un loyer !
    Alors si tu veux vraiment compter les points, tu fais estimer le coût de la location de ton appartement (la valeur locative est une notion distincte de ton crédit), tu divises par 2 et il te paie cette part. Ça c’est théorique une fois encore.
    Ça permet de ne pas creuser l’écart et d’être au plus juste si c’est votre mode de fonctionnement.

    Maintenant, je trouve qu’on risque vite de pousser le vice à l’extrême avec ce genre de système. Il est juste au demeurant, mais nécessiterai pour le rester qu’à l’achat de la résidence commune, tu lui re-verse également un loyer - s’il y a lieu après calcul - sur la proportion de propriété dont il dispose en plus (on s’en sort pas quoi, tu auras la fierté de ne pas bénéficier du mariage, mais tu seras pauvre 😂).
    Ce qu’il pourra toujours théoriquement te réclamer le jour du divorce.

    Bref, on peut pas être parfaitement juste en couple, y’a pas de règle absolue. Juste ce qui nous convient à deux. D’ailleurs je pense qu’il vaut mieux en parler directement avec l’intéressé, ici on a tous un mode de fonctionnement qui va différer 😉
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas mariés mais avons acheté en commun. Avec le prêt, on a opté pour un compte commun sur lequel nos paies sont directement versées. Pour la maison, on a calculé la proportion en fonction de l'apport de chacun et du pourcentage de participation au crédit.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Impossible d’acquerir à deux sur le même apport, il tient vraiment à Paris. (On est deux boulets sans permis ^^)

    De toute façon on achètera probablement pas avant 2-3 ans a priori, d’ici-la il peut se passer pas mal de choses. Pas grave pour moi si les murs ne sont pas repartis 50/50 du moment que le mobilier l’est.
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons un compte commun pour les dépenses communes (prêt de la maison, taxe d'habitation et foncière, factures, budget alimentation etc) et chacun un compte perso pour nos dépenses personnelles et celles liées à nos enfants respectifs (3 pour moi et 2 pour lui).

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais finir par chercher des articles là-dessus, c’est passionnant je trouve Smiley winking

    C’est cool votre gestion m’inspire pour quand Monsieur habitera chez moi entre la vente de son appart et le mariage / vente de mon appart. Reste le problème de mon crédit immobilier, d’un côté il n’a pas à rembourser mon capital mais de l’autre il va encore plus creuser le déséquilibre de nos apports si il ne m’aide pas à le rembourser ^^.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Experte Août 2018 Jura
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous c'est compte joint apres le mariage car achat de la maison donc pour le crédit et les factures
    mais chacun garde son compte quand même ^^ apres nous avons pas le même salaire donc chacun paye en fonction de ses revenus
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est délicat. A ta place je refuserai aussi de bénéficier de ce capital acquis avant, mais en même temps je serais gênée de ne pas être à part égale dans mon foyer surtout si bébé il y a.
    J’aurai préféré acquérir moins à deux, et qu’il investisse le reste de son côté. Parce qu’au final, j’en profiterai même si sur le papier, il est proprio de la majorité.
    Après, je suis en position de « force » en quelque sorte, donc dans ma situation c’est beaucoup plus facile de l’intégrer à la communauté et lui en faire « cadeau », ce que j’aurai fait assurément parce qu’au delà d’un mari il sera un papa (au foyer d’autant plus). C’est lui assurer l’égalité même en cas de séparation et ça rétablit l’équilibre au sein de la relation.

    Hors de question de me dire qu’il pourrait rester par confort, ou l’inverse d’ailleurs.

    Je pense que pour chacun l’histoire personnelle influe énormément, et on peut en tirer des leçons différentes. J’ai eu un très grave accident il y a trois ans, mon pronostic vital a été engagé. Ça fait relativiser sur l’argent et bien d’autres choses. Je préfère être heureuse, et nos choix vont vers « l’esprit tranquille ». Sauf que ce qui pourrait être source de discorde pour nous ne l’est pas pour d’autre, et notre équilibre nous est propre 😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qd vs vivrez ensemble pr de bon, vs prendrez vos habitudes . Si ça fonctionne comme ça tant mieux
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous pour l'instant on vit ensmeble mais on a chacun nos comptes..pas de compte commun et toit ca tfes bien comme ca lol.
    Et quand on a des choses communes a payer...comme les charges par exemple ou ce n'est pas tjs la même somme suivant le trimestre...y en a un qui paye et l'autre fait un virement de la moitié a celui qui a payé. Et or le loyer on paye un mois sur deux parce que ça c'est tjs la même somme.
    Et après pr le quotidien on regarde pas à ce que ça soit équivalent...ca se fait naturellement et celui qui peut paye. Sachant que je paye plus de choses du quotidien parce que je gagne plus...mais c'est parce que je le veux bien et ça nous pose pas de pbls.
    Bref on vit très bien comme ca...on part du principe que chacun de nous gagne ses sous et garde son autonomie mais à côté de ça ça reste piur nius pr le foyer. Qd on se fait plaisir ben celui qui peut le plus...fait. et à côté de ça on se fait des plaisirs perso aussi.

    Enfin voilà ça fonctionne très bien comme ca...jamais de prises de tête concernant les finances comme ça
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est juste que je râle toujours quand il achete de la malbouffe. Donc il est pas content si après avoir grimpé mes 4 étages il troive pas sa limonade au frigo ! Mais ça n’empêchera pas de l’acheter avec un compte commun Smiley winking. C’est plus une manière de marquer le « territoire » de chacun.
    Pour les couches etc ce sera compte commun aussi bien sûr ! Par contre si je craque sur un vêtement de bébé complètement accessoire en vente privée (genre le truc qui sert à rien mais qu’est trop mignooooon) ce sera peut-être avec mon compte perso. On a vraiment des habitudes de consommation très différentes.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrr non il ne partage ses chips q si tu demandes 😂😂. J’avais des potes qui fonctionnaient com ça, et qd leur fils est né ça a rudement compliqué les choses. Achat de couches de lait, c’est limite s’ils se faisaient le coup de l’addition qd l’1 des 2 allait au course sans l’autre.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà ce sera pareil pour nous !
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Décembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors rapidement car je dors debout. Mon conjoint et moi sommes propriétaires chacun de notre côté, la valeur de sa maison est bien plus importante que la valeur de mon appartement. Chacun paye ses charges, je vis chez lui et met mon appartement en location à l'année en meublé, je paie les courses de la maison, nos revenus sont très différents l'un de l'autre. Nous avions fais un compte joint et garder nos propres comptes, résultat le compte joint ne nous a servit à rien, mon conjoint avait raison sur le coup.
    Par contre nous c'est contrat de mariage, c'est mieux de part nos appartements respectifs et en plus je travaille en indépendante en plus d'un nouveau poste salarié. Donc si ça peut t'aider au moins. Bonne nuit
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ! Non vraiment j’arriverai pas à ne pas tenir compte des 100000 d’écart sur l’apport. Tant qu’on vit ensemble la différence d’apport ne change rien, et on pourra toujours faire une donation au dernier vivant. Par contre en cas de divorce je ne veux pas avoir l’impression de le « spolier ».
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis fille unique et ai vécu chez ma mère puis en coloc. Bon avec ma mère le frigo était commun (mais pas les produits cosmétiques) mais en coloc chacune son étage, chacune son thé etc ! Et chacune ses courses :-). En couple c’est différent car ce n’est pas la même intimité. En revanche c’est SA limonade et SES chips et je lui demande si j’en veux.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l’apport, il y va y avoir une différence de plus de 100000€ donc ça me parait inconcevable de faire 50/50. Et on risque de s’endetter pas mal.

    Sinon je pense comme toi. Nos deux familles sont le jour et là nuit en terme de ressources mais je gagne néanmoins bien ma vie et je me censurerais dans mes depenses persos (avec un enfant il y en aura sûrement moins !) si je devais prendre dans un compte commun. Et pour moi c’est une fierté de ne pas « m’enrichir » à ses côtés.
    Avec enfant(s) ce sera différent, on sera plus juste un couple mais une famille. Mais en attendant... chacun ses sous ! ^^
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pourrais pas t’aider. Ns sommes ensemble depuis 14ans et cela fait 13,5ans et notre 1er appart q ns avons un compte joint et seulement un compte joint. Ns ns marions seulement maintenant car ns avons acheté une maison.... blabla, ms en attendant dès le debut c’etait pr le meilleur et pr le pire ds la richesse ou la pauvreté. Ce qui est à lui est à moi et vice versa. Je ne pourrais pas vivre en colocation avec un etage chacun du frigo en fonction de qui à acheter quoi.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, j’ai une amie pour qui c’est pareil.
    Moi vraiment j’ai besoin de faire la part entre « moi », « lui » et « nous ». Même sans forcément penser au divorce (pourtant je suis fille de séparés... mais mes parents se sont rencontrés bien plus jeunes !), pour le quotidien je n’oserais pas me faire plaisir si je n’avais pas mon compte perso.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a compte joint et comptés séparés. Pour l'achat, nous avons choisi de faire 50/50 quand on achètera bien sûr Smiley laugh
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos principes :

    - un compte joint, deux comptes personnels.
    - officiellement propriétaires de tout à 50/50, officieusement on réajuste si trop d’écart.

    Je gagne bien mieux que Monsieur, mais lui peut faire des heures supp et gagner plus encore. Du coup, on met sur le compte commun selon ce qui est prévisible à hauteur des salaires.
    Pourtant, on a acheté à 50/50 sur le papier. L’apport c’est le sien, mais déclaré commun. Je paie le mariage de mon côté mais on considère que c’est à deux aussi. C’est juste une façon de répartir parce que ça représente approx la même chose en fin de compte, et si ça avait été vraiment déséquilibré on aurait rétabli, comme on le fait pour tout.
    Le reste, c’est sur nos comptes et on le dépense comme on l’entend. Je sais qu’autrement je culpabiliserai de dépenser « mes » sous.

    Je viens d’un milieu pauvre, j’ai travaillé dure pour mes études et mon taff. Aujourd’hui ça paie, et si j’avais dù culpabiliser à acheter des choses pour moi ou ma mère par exemple, je me serais sentie mal de la situation. Et en ayant qu’un compte commun, j’aurai eu l’impression de dépenser ses sous aussi pour gâter mes proches. Et même si ce n’est pas vrai en pratique, je refuse l’idée d’être à charge pour lui.
    On ne s’est jamais fâché pour des questions d’argent, je n’ai jamais entendu une seule fois le fameux « Encore des chaussures/robes/metsicitonaddiction ? T’en as pas déjà assez ? ».

    Mais on a pas non plus de « soucis » financier, pas de crédit hors immo commun qui nous endette peu, chacun son véhicule perso et de bons salaires. Je présume que ça aide à ne pas se fâcher.
    Q uand il prendra le congé parental, une fois les charges déduites, on fera 50/50 sur le reste jusqu’à ce qu’on retrouve un équilibre 😊
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juin 2018 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble et monsieur avait acheté une maison avant notre rencontre. Lui seul paye la maison ainsi que l'agrandissement que nous sommes entrain de faire. Nous avons un compte commun pour payer course, électricité, taxe d'habitation et chacun notre compte perso..Nous avons fait un contrat de mariage en séparation de bien car même si c est un bien propre acquis avant le mariage, en cas de divorce il me devrait la moitié des mensualisations faites depuis le mariage alors que je n'ai jamais mis un centime dans les murs. Je pense acheter un appartement après notre mariage afin d'avoir quelque chose à moi en cas de séparation (il faut penser au pire).....
    • Répondre
  • Pitchoune
    Mariée Confirmée Avril 2019 Bouches-du-Rhône
    Pitchoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui compte joint du moment oû l on a ammenagé ensemble..
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2018 Ille et Vilaine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement on ne comprend pas trop les comptes séparés, lorsque l’on s’aime et se marie. Mais on respecte les choix de chacun 😊 nous n’avons qu’un seul compte, même si je gagne plus que mon futur mari. On va partager notre vie, donc ça nous paraît normal de mettre l’argent du foyer en commun 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration