Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée VIP Mars 2019 Paris

Budget du couple

Steppenwolf, le 23 Mai 2018 à 20:13

Publié dans Vivre ensemble 125

Chère communauté, petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi...
Chère communauté,
petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi et le weekend chez lui). On gagne sensiblement la même chose, mais il a un capital plus important, son appart vaut deux fois le prix du mien pour la même surface (Paris vs banlieue limitrophe...). Au quotidien, on s’arrange pour que les dépenses soient équilibrées. Et chacun paye les frais qui incombe à son appart (prêt immobilier, charges, EDF etc). En juin il emménagera chez moi suite à la vente de son appart et on verra comment on gère le budget...

Après le mariage on va d’abord louer et on aura un compte joint pour les dépenses du ménage (que chacun alimentera en fonction des revenus) + un compte perso chacun. Et quand on achètera un appart, on précisera l’apport de chacun sachant que ce sera du 2/3 pour lui 1/3 pour moi. On est les seuls à fonctionner ainsi ? Je précise qu’on n’a pas encore d’enfants.

Comment faites-vous / voulez-vous faire ?
- Compte joint uniquement, comptes séparés uniquement, compte joint + séparés ?
- Si achat immobilier avec apport déséquilibré : vous précisez qui apporte combien ou vous considérez que c’est 50/50 quand-même ?

(Pour autant, on ne fera pas de contrat de mariage... puisque justement, la communauté réduite aux acquêts distingue les fonds propres d’avant le mariage ainsi que ce qui est acquis par héritage et donation après mariage... des salaires, qui sont pour nous équivalents)

125 Réponses

  • A
    Nouvelle Mariée Avril 2019 Oise
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Compte joint uniquement
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Juin 2018 Indre
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fonctionne’ de la façon qu’en tu abordes
    compte joint pour dépenses communes
    et compte indi pour nos besoins perso
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Juillet 2019 Haute-Marne
    Iseu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici compte joint + comptes épargne chacun
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Addicte Juin 2019 Bas Rhin
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a un compte commun pour toutes les dépenses communes et les impôts, et on a gardé nos comptes personnels pour nos dépenses persos
    • Répondre
  • Eléonore
    Super Mariée Août 2018 Vendée
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons nos comptes personnelles et nous avons un compte commun! Sur le compte commun nous mettons tout ce qui est lié au couple! On sait les frais qu’on a à payer chaque mois et on paie au prorata de nos salaires 70% lui et 30% moi et selon les mois ça peut un peu varier. Mais on gardera toujours nos comptes perso et le compte commun
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement pareil pour nous 😊
    • Répondre
  • Sido
    Mariée Experte Juin 2019 Yvelines
    Sido ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous le compte joint se fera uniquement après le mariage pour l’achat de la maison je suis depens
    sier et j’ai tjrs fait au mieux tte seule !
    • Répondre
  • Roselle
    Mariée Confirmée Juin 2018 Côtes d'Armor
    Roselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a un fonctionnement assez particulier. Cela fait 14 ans qu'on est ensemble et 2 enfants. On est pacsé depuis 6 ans à l'achat de notre maison . On a un compte joint et 1 compte chacun . C'est moi qui gère les compte depuis longtemps si bien qu'il y a bien longtemps que j'ai sa cb 🤣🤣 . Après je suis honnête donc je fais en sorte que tous nos compte aille bien car tout est pour nous et nos enfants. En revanche nous avons fait un contrat de mariage pour nous protéger car il est agriculteur.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Pro Septembre 2017 Nord
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait un compte commun rapidement car plus pratique dans la gestion par rapport aux dates de prélèvement de chaques factures. Nous gagnons à peu près pareil. Nous gerons ensemble. Il n'y a pas de c'est ton ou mon argent, c'est le nôtre. Même quand j'étais en congés parental où je gagnais moins, il n'y a pas eu de différences
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons la meme conception 😊
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et j'ai oublié... quand on fait un gros achat genre frigo ou salon de jardin, c'est lui qui paie... Et il m'a acheté de supers outils pour que je puisse m'occuper du jardin (on a 3000 m2 et Comme j'aime ça Et que je travaille pas c'est moi qui fait le plus gros de l'entretien 😀
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! C’est une belle conception des choses !
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Juin 2019 Ariège
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ba oui et non ! On s’est connu j’avais mon appart en région parisienne je m assumais complètement on a continué du coup en payant chacun de notre côté et puis on a eut un , deux enfants on a continué comme ça jusqu’au jour où j’en gagnais des très bon salaires et qu’il m’a fait ouvrir les yeux sur le fait que j’en depensais beaucoup ! Du coup maintenant j’ai mon argent de poche et c’est très bien comme ca ! Pour les achats immo je lui ai donné les numéros de compte et on a tout mis en commun ! Voilà c’est vous qui voyez mais franchement nous on partage tout !
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous concernant, on est à peu près pareil que vous.
    Nous avons un compte joint pour les dépenses communes liées à la maison. A l’inverse de vous, nous avons acheté notre maison il y a 4 ans et donc des dépenses communes forcément. Par contre, nous avons nos comptes séparés et nous gérons nos factures (téléphone, assurance voiture etc) tout ça c’est chacun de son côté.
    La maison a été achetée avec un apport conséquent pour Monsieur. Du coup, lors de la vente de la maison, il aura une part plus importante. Ce n’est pas 50/50. D’ailleurs nous avons fait un contrat de mariage le stipulant et incluant nos parts respectives.
    On est totalement transparent sur nos comptes et nos dépenses. On en parle souvent. Pas sujet tabou ni lié à disputes. On gère respectivement nos comptes et on s’aide si l’un ou l’autre a eu plus de dépenses tel mois.
    Le contrat servira simplement à nous protéger en cas de divorce.
    Nous faisons construire actuellement une maison. Donc notre première sera mise en vente d’ici peu. Les parts seront aussi différentes pour la construction.
    Donc non, vous n’êtes pas des ovnis 😁
    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, non tu n'es pas un ovni Smiley smile

    Monsieur est propriétaire, pas moi. Nous avons des comptes séparés. Actuellement, il prend en charge les dépenses liées au foncier, et nous partageons les charges puisque j'en profite également. Nous partageons la TH, il paie seul la TF. De même, l'entretien courant est partagé, les frais de rénovation sont gérés par lui seul.

    Je gagne un peu plus que lui mais j'ai un crédit véhicule en cours et beaucoup plus de frais de déplacement. Pour notre acquisition commune, nous ferons un apport commun (à peu près équilibré) et nous partagerons le crédit à 50/50. Son bien sera en location en revenus propres, c'est son argent, il en fera ce qu'il voudra. Nous partageons les frais communs, considérant que nos revenus sont équilibrés, et si j'en paye un peu plus considérant que je gagne plus, on ne tient pas une compta au prorata. Nous aurons probablement un compte commun pour le crédit, mais aucun de nous ne rend de compte à l'autre sur l'utilisation de son argent. Vu qu'on règle toutes nos factures en début de moi, j'ai envie de dire, ensuite le reste on en fait ce qu'on veut :p

    Nous faisons un contrat en séparation de bien, d'une part car on n'exclut pas d'être un jour à notre compte, et d'autre part car certes le régime légal protège les biens antérieurs mais lorsqu'il s'agit de liquidités c'est plus complexe, les liquidités étant solubles dans la communauté. Le jour où il y a un bien hérité (le plus tard possible j'espère), chacun gérera son bien de façon autonome.

    Tu vois, si tu es un ovni, imagine ce qu'on est nous aussi :p

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avoue avoir un sens assez aigu de là propriété et être individualiste même en couple. Du coup je ne veux pas que l’un « raque » plus que l’autre tant qu’on gagne pareil. Après évidemment, si je passe à temps partiel après notre premier enfant et que parallèlement il a une promotion (et que donc l'écart entre nos salaires se creuse), je ne vais pas faire la grève de la faim pour compenser car j’estime que ce ne sera pas un caprice mais un choix à deux comme tu le dis :-)
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui nous concerne, nous n avons pas toujours eu des revenus similaires, mais nous avons toujours fait compte commun. Ce qui compte c est d être à l aise avec son mode de fonctionnement...
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça rejoint ma théorie de la différence selon l’age lors de la rencontre ! On s’est connus à 31 ans, lui bossait depuis ses 23 ans et moi depuis mes 26... avec l’habitude de tout gérer tout seul !
    On paiera les vacances avec le compte commun, par contre pour moi hors de question de payer mes fringues ou cocktails entre copines avec, j’aurais l’impression de devoir lui rendre des comptes !
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'avons pas fait de contrat pour le moment mais dans le cadre d'un futur achat immobilier on devra réetudier la question (il y a quelques années le notaire nous as dit que pour une femme au foyer c'est risqué de prendre en compte les revenus individuels car elle peut devoir rembourser sa part si divorce alors qu'elle ne gagne pas un centime) . Tu as raison ça serait tellement plus simple si ce genre de crèches se développaient, nous sommes nombreuses à être tiraillées entre les enfants et le travail...
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Ha les questions financières....de notre côté chéri gagne 4x plus que moi. On considère qu'on a acheté la Maison ensemble Mais en fait il avait un bien meilleure dossier de prêt seul qu'avec moi (au chômage et avec un déjà un crédit Immo à mon nom...) Donc en fait elle est à son nom, j'ai mis un peu de sous dedans Mais ça n'apparaît nulle part. Pour l'instant il paie tout ce qui concerne la Maison (prêt, factures...)et moi tout ce qui est dépenses courantes (courses, déco du mariage 😄...) Et certains extra Comme des trucs pour la Maison (lustre, trucs de déco...) ou le véto quand j'emmène les chiens (les siens à la base) . En fait on fait pas vraiment les comptes de qui paie quoi.... On paie le mariage avec ce qui est resté de la vente de ma Maison. Si un mois je suis un peu courte je lui dis Et il me file sa cb pour les courses... voilà ... au début j'étais un peu gênée par notre différence de revenus car je ne pouvais pas participer à la même hauteur pour les sorties, vacances, concerts.... Mais il m'a bien fait comprendre qu'il voulait profiter de la vie avec moi Et qu'il ne voulait pas qu'on passe notre temps à compter...Donc ce qui est à lui est à moi Et ce qui est à moi est à lui , même si j'en ai beaucoup moins ! 😁
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire Atlantique
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est chacun son compte perso, un compte joint , l'acte d'achat immobilier notifie nos parts distinctes dans l'appartement pour lequel nous avons fait un testament et nous avons fait un contrat de séparation des biens pour le mariage 🤣
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Juin 2020 Mayenne
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu n'es pas un ovni ! On a chacun nos comptes comptes persos et un compte joint pour les courses, le loyer... Tout les paiements de couple quoi. Et on paie au prorata de ce qu'on gagne. Avant c'était moi qui avait le plus gros salaire donc je payais plus. Maintenant c'est monsieur donc c'est lui qui met plus.
    Pour un achat, chacun met ce qu'il a. Notre but c'est quand même d'avoir ce qui nous fait envie. J'ai plus d'apport que lui mais ça de nous dérange pas plus que ça.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend peut-être aussi de « l’age » du couple. Un couple qui se forme pendant les études par exemple, c’est peut-être plus naturel de faire ensuite pot commun. Alors que quand tu t’assumes financièrement depuis 5 à 10 ans, l’idée de passer a un système plus universel fait bizarre ! Pour les achats immos, vous aviez le même apport ou pas ?
    Je pense aussi que je ferai pareil, je me verserai de l’argent de poches pour sorties et fringues ^^.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

    nous vivons deja ensemble donc notre façon de faire ne changera Pas après le mariage.

    Nous allons faire un contrat de mariage car mon homme ayant sa société c’est pour protéger une partie de nos biens.

    Nous avons acheté notre résidence principale ensemble il y a plusieurs années.
    Il avait un apport supérieur au miens. Chez le notaire, nous avons mis le pourcentage de chacun en fonction de son apport et le crédit est à 50/50. Nous avons chacun notre compte courant et épargne. Nous avons un compte joint qui sert aux dépenses de la maison et des enfants (alimentation, EDF, gaz, crédit...). Nous mettons chaque mois une somme définie ensemble, elle a évolué au fil des changements : lorsque nous avons acheté j’avais une certaine place avec un certain salaire, lorsque mon fils est arrivé j’ai du prendre un poste à mi temps pour m’occuper de lui. J’ai donc perdu une partie importante de mes revenus, nous l’avons décidé ensemble, j’ai donc mis un peu moins sur le compte joint. Aujourd’hui j’ai de nouveau changé de poste, je remet un peu plus sur le compte.

    Nous pensons que durant la vie d’un couple, les personnes ont des revenus qui évoluent, un jour c’est Lui qui gagne plus et qu’il m’aide, demain ça sera moi qui l’aidera.
    c’est ma béquille et je suis la sienne. Nous sommes la l’un pour l’aitre pour nous épauler tant sur le plan sentimental / émotionnel que financier.
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Experte Avril 2019 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !

    Votre gestion de l'argent, c'est très personnel et chacun fait ce qu'il veut ! Dans la discussion dont tu parles, j'ai senti énormément de jugement de part et d'autre, sur la gestion de l'argent, le fait d'emprunter ou non...

    Personnellement, nous partageons tout avec mon fiancé. Pour moi c'est inconcevable de penser que "mon" argent est à moi, et inversement. C'est notre argent à tous les deux, même si je gagne moins pour le moment, je vais bientôt gagner plus, c'est la vie. Et le jour où on aura des enfants, si je souhaite les élever à la maison, et bien c'est possible car c'est aussi grâce à cela que mon mari pourra se consacrer à sa carrière.

    Pourtant je suis féministe, mais si on partage sa vie, on partage ses sous, pas de question d'entretien ou je ne sais quoi.

    Mais bien sûr, c'est très personnel !
    • Répondre
  • Katia
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gironde
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous nous sommes ensemble depuis 24 ans .Mais des que nous avons eu tous les 2 un boulot nous avons mis les 2 salaires sur le même compte !!! Et puis si il en restait à la fin du mois on le plaçait le le compte le plus rémunéré ( peu importe le propriétaire de compte) , moi je gagnait plus et je ne trouvais pas ça très cool de dire à mon HOMME , a bah t'as plus de tune et bien je vais te payer tes vacances, ou le resto !!! C'était lui enlever un peu de sa virilité !!! Et ça et bien les boules.on à acheté la maison , propriétaire à moitié même si j'ai du la payer plus...et en plus il est plus dépensé que moi.et alors???le travail de chacun est pour tous les 2.on à fait un contrat de mariage...les enfants attendront que les 2 décèdent pour toucher quelques choses ,on se protège nous d'abord !!! Et oui 24 ans de vie commune et c'est notre communauté à tous les 2 qui passe en premier.C'est un état d'esprit 😉😉😉Mais chacun fait comme il veut
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Juin 2019 Ariège
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! T’es pas un ovni ! J’ai toujours fonctionné comme ça avec chéri c’est à dire que par ex moi je payais l EDF et lui l eau ect ... ça nous permettais d’avoir notre liberté financière chacun de notre côté . Et il y a 2/3 ans chéri a tilté sur le fait qu en fait que je touche 1000€ ou 4000€ par mois je dépensais tout 🤣donc maintenant je laisse tout sur le compte joint et je prend de l’argent de poche qui permet de faire les courses , fringues , loisirs pour notre famille . ( on est 5 ) par contre au niveau achat immobilier on a toujours fait 50/50 on partage tout ! On se mariera sous le régime de la communauté classique . Après tout dépend de votre vision des choses , il y a pas de bons ou de mauvais choix !
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, vous faites un régime de communauté universel ?
    C’est sûr qu’a partir du moment où tu travailles pour la famille ça semble logique de tout partager ! C’est une belle vocation ! Pour ma part je pense que je passerai à temps partiel, idéalement j’aimerais qu’on trouve une crèche parentale (mes collègues en vantent les merites !) et du coup je me rendrai dispo pour les permanences.
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on partage tout depuis le début et au contraire je trouve qu'autour de moi les femmes très indépendantes sont très nombreuses... Je suis femme au foyer et je n'ai absolument aucun revenu donc situation différente et pourtant j'ai aussi l'impression d'être une ovni car on me fait parfois ressentir que les femmes devraient avoir leur indépendance etc.. Blabla. Comme quoi quoique l'on fasse on est jugé...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration