Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée VIP Mars 2019 Paris

Budget du couple

Steppenwolf, le 23 Mai 2018 à 20:13

Publié dans Vivre ensemble 125

Chère communauté, petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi...
Chère communauté,
petit sondage sociologique car suite à la discussion sur le budget du mariage, je me demande si je suis un ovni ! Mon fiancé et moi avons pour l’instant deux comptes séparés et on est chacun propriétaires d’un appart acheté 3 ans avant de se rencontrer (on vit la semaine chez moi et le weekend chez lui). On gagne sensiblement la même chose, mais il a un capital plus important, son appart vaut deux fois le prix du mien pour la même surface (Paris vs banlieue limitrophe...). Au quotidien, on s’arrange pour que les dépenses soient équilibrées. Et chacun paye les frais qui incombe à son appart (prêt immobilier, charges, EDF etc). En juin il emménagera chez moi suite à la vente de son appart et on verra comment on gère le budget...

Après le mariage on va d’abord louer et on aura un compte joint pour les dépenses du ménage (que chacun alimentera en fonction des revenus) + un compte perso chacun. Et quand on achètera un appart, on précisera l’apport de chacun sachant que ce sera du 2/3 pour lui 1/3 pour moi. On est les seuls à fonctionner ainsi ? Je précise qu’on n’a pas encore d’enfants.

Comment faites-vous / voulez-vous faire ?
- Compte joint uniquement, comptes séparés uniquement, compte joint + séparés ?
- Si achat immobilier avec apport déséquilibré : vous précisez qui apporte combien ou vous considérez que c’est 50/50 quand-même ?

(Pour autant, on ne fera pas de contrat de mariage... puisque justement, la communauté réduite aux acquêts distingue les fonds propres d’avant le mariage ainsi que ce qui est acquis par héritage et donation après mariage... des salaires, qui sont pour nous équivalents)

125 Réponses

  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, alors nous on est pas mariés et en location : on a chacun un compte plus un en commun...

    pour le futur crédit il a un apport (pas moi) on le mentionnera je pense

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’en effet il a été stipulé dans l’acte d’acqusition que les fonds provenaient d’un bien propre de ton père (bien reçu dans le cadre d’une succession avant mariage). C’est pour ça qu’il est important de se faire conseiller par un notaire, chaque situation est vraiment spécifique. Vos situations personnelles peuvent aussi être amenées à évoluer (salaires, enfants...).
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bizarre car mon père et ma elle-même ont le problème inverse : ils pensaient qu’en achetant leur maison (déménagement pour leur retraite) après leur mariage sous le régime de là communauté réduite aux acquêts elle serait automatiquement en 50/50 et ont découvert qu’en cas de décès de mon père, ma BM n’aurait que l’usufruit car là maison a été financée par la vente de la maison où ils vivaient avant et qui était une donation de mes grands-parents paternels : ça veut dire qu’il a fait une clause de remploi sans s’en rendre compte ?
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous acheter avec des fonds qui vous sont propres, il faudra bien penser à mettre une clause de remploi dans l’acte notarié (sinon, une fois vos appartements vendus, l’argent tombe dans la communauté). Un notaire vous accompagnera très bien ! Mais sincèrement, il serait peut être plus judicieux d’envisager un contrat de séparation de biens, cela règle bien des soucis.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Juin 2018 Moselle
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté nous avons chacun notre compte + un compte commun. Ce dernier sert pour toutes les dépenses communes mais pas que, ça arrive qu'on s'achète des choses "perso" avec (des vêtements par exemple). On l'approvisionne selon nos moyens, et comme mon futur mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi, il met plus que moi. Par contre du coup, j'avoue que je n'achète pas quelque chose de perso avec le compte commun sans qu'il soit ok (en vrai c'est souvent lui qui me dit "vas y prends la carte commune").

    Pour l'épargne, c'est chacun de son côté.

    On a fait un contrat de mariage en séparation de biens car il y a vraiment une grosse différence entre nous et on a tous les deux des professions libérales.

    Pour l'immobilier, nous vivons dans une maison qui est une donation de ses parents donc à lui uniquement. C'est lui qui paye les frais du coup (on a fait des travaux récemment) et ça restera sa maison. Si on achète ensemble, je pense qu'on notera bien l'apport de chacun puis on considérera qu'on rembourse le prêt restant à 50-50, même si dans les faits ce ne sera pas forcément exactement vrai. Mais bon pour le moment on n'est pas concerné !

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Haute-Vienne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que le compte joint sert aux dépenses courantes. Cela nous a permis d'épargner et surtout cela nous permet de mieux suivre notre budget avec notre super CB spéciale mariage qui chauffe le we ! Et si il reste des sous ce sera pour le VDN... je précise que c'est un compte gratuit en ligne einh...
    • Répondre
  • Marion49
    Mariée Addicte Juin 2018 Maine et Loire
    Marion49 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sacrée question !! Nous avons acheté une maison ensemble il y a presque 5 ans, et avons 2 petits garçons. J'avais mis un apport plus important dans l'achat mais nous avons fait un 50/50 quand même. Jusqu'à présent, nous avions chacun notre compte courant, chacun un compte épargne et notre compte joint. Tout ceci dans 2 banques différentes, ça nous convient guère ! Nous sommes actuellement en train de finaliser le dossier de rachat de prêt immo. Une fois celui ci abouti, on souhaite avoir toujours notre compte joint, et chacun notre compte épargne mais plus de compte courant séparé. Car finalement y a pas mal de choses que l'un ou l'autre paye de son côté alors qu'on devrait utiliser le compte commun dans ces cas. Donc on va simplifier les choses 😁
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fonctionne comme toi... Mais nous ferons un contrat de mariage... Nous avons des maisons séparément et nous voulons racheter une autre maison de vacances ensemble, le notaire nous a conseillé un contrat de mariage parce que je vais faire un apport plus fort comme sans ton cas.....
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ^^

    J'ai lu tous les post avec attention et c'est bien d'avoir le fonctionnement de chacun...

    Ici nous avons chacun un compte séparé courant et d'épargne plus un compte joint et un compte joint d'épargne (pour le mariage uniquement).

    Nous avons acheté il y a trois ans une maison en faisant 50/50 mais où est stipulé mon apport car lui n'en avait pas.

    Nous mettons tous les mois la même somme sur le compte joint pour les dépense courantes de la maison plus courses et cadeaux communs et pourtant il gagne environ 300 ou 400e de plus. Pour compenser il paye les resto ou les sorties enfin quand on sort !

    L'argent est un sujet très tabou dans notre couple et est source permanente de dispute. J'ai de l'argent de côté mais pourtant c'est moi qui est en galère tous les mois malgré que je gagne assez bien ma vie.

    Je suis du genre économe mais j'aime faire des cadeaux à mes proches alors que lui est un panier percé. Je suis comptable donc je gère donc le budget de la maison et celui du mariage.

    On préfère gérer chacun de son côté car je n'ai pas envie de dépenser "son" argent et vice versa.

    Pour notre voyage de PACS en 2016 je nous ai payé un voyage de rêve à l'île Maurice, je lui ai déjà prêté de l'argent, j'ai mis beaucoup au début de notre installation, je lui fais beaucoup de cadeau mais pourtant j'ai l'impression que ça ne va jamais...

    C'est assez dur comme situation et là on a qu'une hâte c'est que le mariage soit passé pour souffler financièrement.


    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Décembre 2019 Orne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous avons chacun un compte perso et depuis 2 mois un compte joint.
    On l'a ouvert principalement pour y mettre des sous pour le mariage et de l'argent pas prévu.
    Mon chéri gagne plus que moi donc il paye le loyer et moi les factures, en plus il a une pension alimentaire à versé pour son ex-femme et ses enfants et il paye aussi le crédit de leur maison jusqu'à ce qu'elle soit vendue.
    Nous nous sommes offert un beau canapé, cher lol, que je rembourse et pour les dépenses de vacances et voitures c moi qui paye.
    Je gère le tout et nous ne faisons pas le détail, il me dit toujours c pareil que ce soit toi ou moi,je suis d'accord mais j'aime quand même payer aussi
    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem que Mathias pour nous ! Ce sera un contrat de séparation de biens! On paye chacun notre parti pour les charges communes!

    Chacun son propre compte bancaire Smiley winking


    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2018 Haute-Savoie
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello , pas de contrat de mariage pour nous, il a achété seul l'appartement au début de notre relation et aujourd'hui nous avons acheté un second appartement tout les deux, sachant qu'il a des revenus plus élevé que moi, nous avons décidé de quand même faire un 50/50.

    Pour les comptes j'en voulait un à moi mais finalement nous avons un seul et même compte par contre nous avons des comptes épargnes bien distincts Smiley smile.

    Voila si ca peut t'aider

    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait un contrat de séparation de biens et ça résout l'intégralité des questions financières ☺️ Quoi que l'on fasse nos revenus restent propres et séparés. Et justement en séparation de bien à l'achat immo on précise chacun nos parts. La communauté réduite aux acquets à partir du moment où tu viens à acquérir quelque chose c'est justement 50-50 automatiquement. Enfin bref 😄 Du coup on a chacun son propre compte individuel et on paye les dépenses communes un peu comme on veut ou on peut on ne compte pas 😊 Mon argent c'est son argent et son argent c'est mon argent ça a toujours très bien fonctionné comme ça
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juin 2018 Cher
    Brigitte2404 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Non, vous n'êtes pas les seuls à fonctionner comme cela.

    Nous aussi, nous avons un compte joint et chacun notre compte séparé (c'est pratique pour faire des cadeaux). Nous partageons les frais au prorata de notre salaire.

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juin 2019 Var
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même fonctionnement pour nous. C'est important de garder un compte perso et de l alimenter pour ses propres plaisir par exemple sorties entre copines etc. De même que ne sachant pas ce qui se passera dans l'avenir il faut se proteger et eviter de se retrouver sans rien si un malheur arrivait (un divorce par exemple) personne est a l'abri et ne peut dire que dans 20 ans on sera tjs ensemble donc vaut mieux prendre quelques precautions.
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée Août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Pour nous c'est un peu comme pour toi, sans biens immobiliers. Pour l'instant nous avons nos comptes personnels et un compte joint alimenté proportionnellement à nos revenus (mon homme gagne bien plus que moi en ce moment...). On n'a pas encore décidé exactement de ce que nous ferons après le mariage, mais ce sera sans contrat aussi.
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on a des comptes séparés pour l'instant mais on pense nous faire un compte joint quand on achètera une maison (voire à l'arrivée du bébé si ça a lieu avant).
    Monsieur a déjà un PEL qu'on renflouera ensemble ensuite pour s'acheter la maison.
    Sinon, dans 1 an j'aurai une profession libérale donc un compte pro également.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair, j’avais pas pensé aux cadeaux avec le compte commun ! Surtout que je regarde mon appli de banque en ligne tous les jours pour classer les dépenses alors je m’imagine bien guetter avant Noël et mon anniv pour voir si il y a une dépense surprise ^^ (en même temps après avoir visité notre salle il m’a fait un très beau cadeau d’anniversaire en l’achetant avec 3 mois d’avance... et il a vendu la mèche par peur de s’etre trompé vu que je lorgnais sur un portefeuille depuis 4 mois et qu’il voulait être sur d’avoir pris le bon modèle ! Pour la surprise on repassera 😉)
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Smiley smile On a le même mode de fonctionnement :

    Pas de contrat de mariage prévu.

    Après le mariage on aura un compte commun du ménage et chacun un compte personnel. Je pense que c'est important pour garder un espace personnel où on gère une partie de son argent sans avoir à se justifier, si on veut juste faire du shopping ou se faire plaisir, et puis si on offre un cadeau à l'autre ça évite qu'il voit le débit apparaître sur le compte commun ^^

    Pour l'appartement on va en acquérir un aussi et on précisera l'apport de chacun Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et je suis aussi un panier percé... disons que son salaire lui sert à payer prêt, impôts, charges et restos et le mien pareil sauf que mon prêt est moins cher (pour un salaire équivalent cette année car j’ai 3h sup)... mais jusqu’à en qu’on prévoit la date du mariage j’étais un peu shopping addict ! Maintenant je me calme et j’epargne pour entamer le moins possible mon épargne actuelle Smiley winking. Surtout que j’espere que c’est la dernière année que je fais autant d’heures sups, ras le bol :-)
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il vend son appart en juin (compromis signé fin mars) et je mettrai mon appart en vente début 2019 (mariage le 2 mars). On gardera un temps notre capital (le sien lui servira à « m’avancer » mes appels de fond pour les travaux de copropriété et je le « rembourserai lors de la vente de mon appart + une succession en attente - - On parle de plus de 15k de travaux et je ne vois pas pourquoi il paierait le ravalement d’un appart que j’ai acheté avant qu’on se connaisse).

    On verra avec le notaire au moment d’acheter... à priori on va passer quelque temps en location, sauf gros coup de cœur bien sûr.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici, grosses différences de revenus et de capital. Mr gagne quasiment le double de moi.

    Je suis plus dépensière et plus endettée (un studio en location dont le loyer ne couvre pas l'ensemble des charges).

    Donc on fonctionne avec 4 comptes un chacun et deux joints (une banque en ligne + celui du crédit immobilier de la maison).

    Mr avait besoin d'être rassuré sur le fait que je ne veux pas partir avec le pactole. Et moi j'aime ne pas rendre de comptes.

    Donc on alimente le compte joint au prorata de nos revenus pour les charges courantes : l'électricité, l'eau, la crèche, les courses et les impôts (proratisés aussi ^^) . Les apports et les remboursements du crédit ont été enregistrés chez le notaire à hauteur de 66 et 34%. En revanche pour les travaux de la maison les factures sont à son nom et payés par lui parce que moi je suis trop raide. Quand ça ne va pas dans mes comptes, je mets moins au compte joint (mais la dette est enregistré dans le fichier excel !). C'est un joyeux bazar mais c'est ce qui nous convient.


    Dans votre cas, je n'ai pas bien compris à quel moment vous céderez les appartements, mais si vous voulez que chacun conserve l'usage du capital de la vente, je crois qu'il existe la clause de remploi. Google te renseignera mieux que moi à ce sujet qui n'est pas encore d'actualité chez nous !


    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai suivi l'ensemble du post avec intérêt ! C'est passionnant les sujets sociologiques !
    Pour répondre à ta question, nous fonctionnons comme Liloue. Nous formons une équipe et nous œuvrons pour le bien-être de notre famille et la réussite de nos enfants ! Il est ma béquille et je suis la sienne. Néanmoins nous avons des comptes et épargne séparés. Pcq je suis un panier percé et que lui est économe !
    Nous nous sommes toujours répartis le paiement des factures en fonction de nos revenus.
    Il a apporté le capital lors de l'achat, néanmoins nous avons fait 50/50.
    Ça fait bientôt 22 ans que nous fonctionnons comme ça et maintenant que nous sommes mariés cela continuera ainsi !
    Mais comme le dit Amandine, quand il n'y a pas de problème d'argent la répartition des factures se fait facilement.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Alors nous faisons comme vous! Nous avons acheté notre appartement l'an dernier et de toute façon la notaire nous a demandé qui apportait quoi comme argent donc bon.... On a chacun un apport différent et après prêt commun pour le reste donc c'est 2/3 pour moi et 1/3 pour lui! Après nous avons un compte joint (obligatoire de toute façon pour un achat commun, pour rembourser le prêt) et nous avons chacun nos comptes séparés et c'est parfait ainsi

    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Août 2018 Isère
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous fonctionnons un peu comme vous. Notre prêtre nous a conseillé de mettre tout notre argent en commun. Mais on fait comment après pour faire une surprise au chéri ? Acheter un cadeau pour sa mère sans avoir de compte à rendre à l'amoureux ? Donc nous avons un compte joint pour les dépenses communes (maison, courses,...) qu'on alimente chaque mois et nous gardons chacun un compte. Nous allons ouvrir un compte épargne commun après le mariage pour augmenter notre apport en cas d'achat immobilier et là par contre, nous participerons à parts égales.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un compte spécial mariage ? C’est intéressant ça ! Pourquoi vous payez pas à partir du compte joint ?
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Haute-Vienne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem, un compte joint pour les dépenses courantes(courses, factures, crèche...)et des comptes séparés pour l'argent de poche perso. Un achat d'appart spécifiant les apports différenciés de chacun. Et un compte spécial mariage ainsi qu'un compte pour notre puce.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas mal ce coup-là ! Belle organisation :-)
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on s’est posé la question pour l’éventuelle création d’une société. Moi je suis prof et n’ai clairement pas l’esprit d’entreprise, cette prise de risque me ficherait vraiment la trouille. Je lui ai demandé si lui se verrait passer indépendant et à priori ça l’emballe pas des masses. Du coup la séparation ne semble pas pour nous.
    • Répondre
  • Marlène
    Mariée Addicte Juin 2018 Landes
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Tu n'es pas un ovni. Nous on a un compte joint pour les dépenses courantes et on met dessus la même somme tous les mois (on gagne presque pareil), et on garde nos comptes perso pour faire ce qu'on veut de notre argent. Pour la maison, on prévoit d'acheter après mariage (pas de contrat de mariage) et on mettra au départ la même somme. Il va vendre son appart une fois qu'on sera dans la nouvelle maison, et avec ça il paiera les travaux (qu'on fera notifié chez notaire par une reconnaissance de dette que je lui devrais qui précisera que l'argent des travaux provient de son patrimoine avant mariage). Ainsi quoiqu'il arrive, la maison est a nous deux a part égale mais avec cette reconnaissance, il ne perd pas son patrimoine anterieur.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi je crois que c’est surtout l’idée de ne pas vivre « plus haut que mes moyens ». Le complexe de cendrillon un peu : « je m’habitue à tout ça mais quand il faudra arrêter et retourner à ma vie d’avant (parce qu’évidemment les histoires d’amour finissent mal, c’est bien connu !), ce sera dur ! ». J’ai gagné en confiance là-dessus.
    Pour ce qui est de la crainte de rester par confort, on peut l’avoir tous les 2... dans 15 ans il pourrait peut-être racheter ma part (notamment en cas d’heritage) mais dans l’état actuel des choses, on a besoin de mon apport aussi ! Il faut juste faire un pari sur l’avenir et considérer que ça ira bien mais on se connaît bien donc j’ai confiance :-).
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour nous on a un compte joint pour les dépenses de la vie courante (la maison, lelectro, les courses etc) et un compte perso chaqu'un avec notre épargne chacun et ceux depuis que l'on vit ensemble. Pour notre maison s'il y avait eu un écart comme le votre sur l'apport on l'aurait noté (nous ce qu'on a mis dans notre maison on est sensiblement pareil à 1000 ou 2000€ près sur 215000€ je précise 😊). Si j'étais dans ta situation je ferais exactement la même chose 😊 donc pour moi tu n'es pas une ovni et ton chéri non plus 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration