Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor

Budget du mariage

Crevette, le 10 Juin 2011 à 13:05

Publié dans Organisation du mariage 667

Bonjour ! Je viens de faire un budget estimatif qui se rapproche vraiment de notre budget définitif.. nous avons 105 adultes et 20 enfants.. Je voulais savoir quelle était votre budget car j'avoue que le mien fait mal !! Même si je sais que les parents nous aident, que nous avons...

Bonjour !

Je viens de faire un budget estimatif qui se rapproche vraiment de notre budget définitif.. nous avons 105 adultes et 20 enfants..

Je voulais savoir quelle était votre budget car j'avoue que le mien fait mal !! Même si je sais que les parents nous aident, que nous avons les " moyens " de payer.. j'avoue que j'ai comme "honte" d avoir un mariage si cher juste pour 2 jours

alors je voulais me rassurer si j'étais pas la seule ?? Quelle est votre budget ?

667 Réponses

  • Kathleen
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Var
    Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Olivier,

    C'est vrai que notre presta est élevée mais attention le travail qu'il réalise, nous en avons rencontré plusieurs mais lui ça n'a rien à voir. Il fait certaines photos qui correspondent vraiment à ce que nous voulons.

    • Répondre
  • O
    Var
    Olivier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ,

    Comme j'ai pu le lire, la moyenne est approximativement de 12 000€, mais après c'est une question de prestations..Le dernier sur lequel j'ai travaillé avoisinait plutôt les 30 000€.

    Par contre j'ai pu lire quelques réponses et 2000€, 2500€ pour un photographe qui part après le vin d'honneur, s'il fait de la photo et de la vidéo c'est déjà cher mais s'il ne fait que de la photo c'est hors de prix.

    Un photographe, en moyenne c'est 1200€

    • Répondre
  • Kathleen
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Var
    Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Carole, tu verras à mon avis tu seras au dessus des 10 000 euros, moi je pensais pas être à 20 000 euros mais ça va très vite, rien que le photographe me prend une grosse partie du buget, ensuite je passe par un organisateur de mariage où j'ai rajouté certaines presta comme feu d'artifice etc. Après on se marie normalement une seule fois. Et en ce qui concerne le repas nous avons choisis une presta où les invités sont servis à l'assiète et nous avons pas pris le premier prix de menu. N'hésites pas si tu souhaites des renseignements.

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ Carole: ton budget est un peu en dessous du budget moyen français. Mais quand il y a une moyenne, ça veut toujours dire que certains payent plus, et d'autres moins! Smiley smile Donc tu es tout à fait normale! Smiley smile Après, il paraît que par rapport au budget qu'on prévoit au tout début, et le budget final, c'est toujours plus cher (c'est pour ça qu'il vaut mieux calculer large au départ pour pas se faire avoir, c'est ce que j'ai fait).

    Et le budget dépend de tellement de paramètres! La renommée du photographe par exemple peut faire passer sa prestation des 500€ (comme toi) aux 1500€ la journée (comme Crevette) ou 2000€ (comme Aurélie). Pareil pour la salle! Moi j'ai une salle de quartier toute simple (1000€ pour 48h) alors que Crevette a choisi un magnifique manoir (2700€ la journée)! On ne peut pas vraiment comparer nos budgets, puisqu'on n'accorde pas la même importance aux différents détails. Idem pour la robe: certaines se disent que mettre beaucoup dans une robe qu'on va porter qu'une journée c'est dommage et du coup beaucoup de filles achètent des robes à moins de 500€. Moi au contraire je vais la faire réaliser par un couturier, avec le boléro assorti et j'en aurai entre 1500€ et 2000€ (mais par contre, on ne prend pas de dj donc 0€ de ce côté là...). Chaque mariage est différent. C'est bien de vouloir faire des économies, mais c'est bien aussi de ne pas se culpabiliser si au contraire on veut se faire plaisir et dépenser plus de sous! Smiley smile

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! J'ai trouvé cet article qui nous parle u peu de moyennes et statistiques calculées par l'INSEE:

    Le juste prix

    En France, selon l’INSEE, le budget moyen pour l’organisation d’un mariage est estimé aux alentours de 12 000 €. Si l’on prend comme base de calcul une réception pour une centaine d’invités, avec vin d’honneur, repas (traiteur ou restaurant), location de salle, animation musicale, photographe, les prix débuteront aux alentours de 7000 € et pourront assez rapidement grimper jusqu’à 20 000 €. Bien sûr, plus vos goûts seront luxueux, plus vos envies seront précises, plus vous voudrez de l’unique, du personnalisé, du raffiné, plus l’organisation de votre mariage se révélera couteuse. Voici néanmoins, sur la base d’un mariage "moyen" pour une centaine d’invités, tel qu’il est souvent pratiqué en France, la répartition des dépenses… Il s’agit là d’estimations moyennes qui seront bien entendu revues à la baisse ou à la hausse selon la nature des prestations que vous visez.


    - Faire-part (invitation + remerciements) : 300 euros
    - Alliances des mariés : 700 euros
    - Tenue de la mariée : 1000 euros (compter de 200 euros minimum à… 8000 euros voire plus)
    - Tenue du marié : 500 euros (idem, peut aller jusqu’à 2000 euros ou plus pour un costume)
    - Frais de beauté de la mariée : 150 euros
    - Bouquet de la mariée : 50 euros
    - Décorations et fleurs : 300 euros
    - Chorale ou musiciens : 300 euros
    - Animation musicale de la soirée : 600 euros
    - Location de salle, matériel annexe (tables, chapiteaux&hellipSmiley winking : 2000 euros
    - Frais de traiteur : 4000 euros (va de la moitié au triple selon les prestations et les alcools)
    - Frais d’alcool complémentaires : 500 euros
    - Dragées, cadeaux aux invités, etc : 600 euros
    - Photographe et/ou caméraman : 700 euros
    - Location de voiture : 300 euros
    - Nuit de noces : 300 euros

    Sur la base de ces estimations, on atteint bien le coût moyen de 12 000 € annoncé par l’INSEE pour l’organisation d’un mariage. En sachant qu’elles sont établies sur les prix annoncés par les professionnels du mariage et qu’elles peuvent connaître des fluctuations de 15% (la plupart du temps à la hausse, ne vous faites pas d’illusion&hellipSmiley winking, cela vous donne un aperçu du coût de l’événement. Cela n’inclut pas, bien évidemment, les dépenses liées à la création d’une liste de mariage (qui seront généralement dévolues aux invités et non aux mariés) ou au voyage de noces, dont le coût est estimé en moyenne aux alentours de 2000 €. Alors vous voyez, le "plus beau jour de votre vie" risque aussi d’être l’un des plus chers ! Autant vous y préparer et essayer de gérer l’organisation de votre mariage dans le calme et la sérénité. Car au-delà des dépenses et des prises de tête "logistiques", n’oubliez pas que le principal dans cette journée, c’est vous deux. 

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Août 2012 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne juge pas du tout votre budget mais cela me parais énorme! et me demande si je ne suis pas à côté de la plaque!!

    Moi il y a 150 personnes au Vin d'honneur, et 80 adultes et 9 enfants pour le repas

    Je n'en suis qu'au début de mes préparatifs mais sa n'ira pas plus loin que 10 000€ dans ma tête!

    ma robe: 250€ (je n'ai pas les chaussures ni boléro encore)

    la salle: 1400€ les 2 jours

    le dj (je connais le prix par une copine qui c'est mariée le week end dernier mais je ne l'ai pas encore contactéSmiley winking c'est 550€ et même chose pour le photographe.

    je n'ai pas encore le traiteur mais j'estime a 3500€ et a peu prés 500€ pour les boissons,(les 2/3 sont offert par mes beau-parents et parents)

    600 à 800 pour les alliances

    le costume je ne sais pas du tout!

    ce qui reste sera pour la déco

    vous en pensez quoi?

    • Répondre
  • Kathleen
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Var
    Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le photographe nous reviens à 2 500 euros sachant qu'après le vin d'honneur il part sinon il fallait que je rajoute 500 euros pour le garder jusqu'à la fin.

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles, je reviens sur cette discussion dès demain, mais là je tombe de sommeil! Je vais m'écrouler dans mon lit! Smiley winking Bonne nuit, faites de beaux rêves et à tout vite! Bises!

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vais essayer de me rapprocher moi aussi des 17 000 plutot que des 19 000 , ah ca non !!! lol

    je crois que c est ce 9 qui me fait peur ! lol Mais je vais tenter de revoir les prix, je ferais tout pour que je me rapproche des 17 000, je peux y arriver, suis confiante ! lol

    J avoue que j ai bcp d invité , pff mais je ne peux rien modifier, j ai une très grande famille !!!!

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ Crevette: oui, on va suivre l'avancée de nos préparatifs, ce sera sympa! Et surtout on mettra les photos de nos mariages! Smiley smile Tu mettras une photo de vos alliances quand vous les aurez choisies? Moi j'ai trop hâte de chercher les miennes!!! Tu vas essayer des robes avec qui?

    @ Audrey: Oui moi aussi j'ai déjà fait la réflexion à mon chéri, du style: "Notre mariage coûte le prix d'une belle voiture", ou ce genre de choses! lol! C'est clair qu'on pourrait faire plein d'autres choses avec cet argent! Mais c'est pas grave, on va continuer à trimer au boulot, et une fois notre mariage payé, on pourra alors faire des voyages ou offrir de beaux cadeaux aux gens qu'on aime! Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2011 Gironde
    Attila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un sujet intéressant, le budget et la "culpabilité".

    Céline a raison, il faut se faire plaisir , je me dis que je ne vais pas au boulot la tête dans le c** avec la trace de l'oreiller sur le joue pour rien ! Mais j'avoue que je me fais la réflexion des dépenses "inutiles" pour un mariage, tout ce qu'on peut se payer avec ça (17 ans de taxe foncière, l'audi A1 de mes rêves, un tour du monde, lol c'est la Bodelaise qui parle ) et aussi tout ce qu'on peut offrir à d'autres , ça me fait culpabiliser tout de même (c'est la végétarienne écolo membre de la WWF qui parle) . Mais bon, promis je ne vais me marier qu'une seule fois ;-)

    Nous on sera 70 adultes (et 4 enfants) ... budget presque bouclé puisque c'est dans 3 semaines = 16.800 euros

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    T'es adorable ! En tout cas, tu te marie une semaine avant moi et je compte bien suivre tes préparatifs si tu pense rester ici quelques temps bien sur ! Ca serait chouette de se suivre ! Tu a déja acheté des choses ( tes chaussures, etc ... j t envie ! hihi )

    On choisit les alliances demain pour nous et les robes le 18 juin.. j'ai hate !!

    En tout cas, ton thème est doux aussi avec le blanc et rose .... hummm

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis contente que le site croire.com puisse t'aider! Moi j'étais vraiment contente de l'avoir trouvé! Smiley smile

    J'ai regardé la robe Iseult: elle est magnifique!! Et le bustier est ultra sexy! Smiley winking Tu vas être splendide!

    J'aodre ton thème! C'est beau, doux et léger! Tes invités vont vraiment passer de beaux moments!

    Bons préparatifs! Bises!

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah merci céline, tu me rassures !!!! tu a sans doute raison pour les prix .. je n'ai pas assez de recul par rapport à ca, suis nouvelle ici... mais oui, tu a raison de te faire une folie avec ta robe, si tu y tiens vraiment ! je pense que le + important, c est qu'on s'écoute.. si on peut le faire, bien sur !

    J ai parcouru ton blog et tu m épates ! tu a super bien avancé ! j'ai d'ailleurs mis dans mes favoris le site croire.com car nous aussi, il faudra qu'on se décide à ce sujet !

    C est génial les sites comme ca, cela nous aide ! c est marrant car moi aussi, j aime la tulle pour le bas de la robe ! lol mais je me rapproche plutot du style d hervé mariage, modèle iseult ( le thème sera blanc et doré ou blanc et argenté, plume, ange, un truc comme ca, on verra ! ) en tout cas, merci céline !!

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Re-coucou! Smiley smile

    Eh bien, aucun de tes prix ne me choque, au contraire, je trouve que tu es dans un fourchette vraiment raisonnable! Tu tournes autour des 19000€ pour un peu plus de 100 personnes (à peine 5000€ de plus que moi par exemple, alors que vous êtes 2 fois plus nombreux!). Donc je pense que tu as bien mérité de te faire plaisir en prenant un super photographe! Si on n'a pas le droit à un grain de folie le jour de son mariage, quand en aura-t-on le droit? Smiley winking Je suis allée voir son site, son travail est vraiment beau! On dirait des photos de magazine! Smiley smile

    Et surtout que tu n'es largement pas la seule à dépenser des sous! Le truc, c'est qu'en général, ceux qui osent parler d'argent c'est pour dire "C'est cool j'ai acheté ci ou ça pas cher, j'ai fait des économies", car l'argent reste encore un sujet tabou! (y a qu'à voir sur la discussion à propos du prix robes de mariées: quasiment toutes les filles qui ont mis des commentaires sont celles qui ont acheté des robes pas cher. J'imagine que les autres n'ont pas osé dire ce qu'elles ont dépensé pour leur robe... Eh bien moi je vais peut être dépenser entre 1500€ et 2000€ pour ma robe avec boléro sur mesure, et je le revendique! lol!)

    Profites à fond de tes préparatifs! Ne culpabilise pas sur le prix! La qualité, ça se paye! Il y a des choses qui en valent la peine!

    Bises!

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Re-coucou! Smiley smile

    Eh bien, aucun de tes prix ne me choque, au contraire, je trouve que tu es dans un fourchette vraiment raisonnable! Tu tournes autour des 19000€ pour un peu plus de 100 personnes (à peine 5000€ de plus que moi par exemple, alors que vous êtes 2 fois plus nombreux!). Donc je pense que tu as bien mérité de te faire plaisir en prenant un super photographe! Si on n'a pas le droit à un grain de folie le jour de son mariage, quand en aura-t-on le droit? Smiley winking Je suis allée voir son site, son travail est vraiment beau! On dirait des photos de magazine! Smiley smile

    Et surtout que tu n'es largement pas la seule à dépenser des sous! Le truc, c'est qu'en général, ceux qui osent parler d'argent c'est pour dire "C'est cool j'ai acheté ci ou ça pas cher, j'ai fait des économies", car l'argent reste encore un sujet tabou! (y a qu'à voir sur la discussion à propos du prix robes de mariées: quasiment toutes les filles qui ont mis des commentaires sont celles qui ont acheté des robes pas cher. J'imagine que les autres n'ont pas osé dire ce qu'elles ont dépensé pour leur robe... Eh bien moi je vais peut être dépenser entre 1500€ et 2000€ pour ma robe avec boléro sur mesure, et je le revendique! lol!)

    Profites à fond de tes préparatifs! Ne culpabilise pas sur le prix! La qualité, ça se paye! Il y a des choses qui en valent la peine!

    Bises!

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En gros je ne peux pas faire mieux pour l ensemble, c est juste que c est le manoir et le photographe, notre folie ! les alliances on pourra peu être diminuer oui ! mais manoir .. piouff j ai craqué, ca sort pas de ma tete ( chéri me dit, c est bon, on peut se l offrir , tout comme le photographe ) on aura sans doute 8000 € d aide avec les parents et au moins 3000 € participation invité ( pas de voyage, on voyage déja bcp ) donc on paira que 7 000 €, cela représente 600 € par mois dès maintenant !

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdrrrrr céline !! pour mon pseudo.. et le "n ai pas honte "

    y a surtout un prix que j ose pas dire, c est le photographe !! piouffff

    mais en gros :manoir (2700 euros) + traiteur (5600 € pour les deux jours, y a le retour qu on fait dans un chapiteau avec buffet froid, fromage, tarte pomme)( le 1er jour : canapé + entrée froide - plat poisson - trou normand - plat viande - fromage - café gourmand - gateau des mariés - service - pain ) + 1000 € location vaiselle / nappe / intendance cuisine ( mais ca on va réfléchir, y a peu être moins cher ailleurs la location de vaiselle car je le trouve cher quand même ! ) + 1500 € boissons pour les deux jours ( estimation à confirmer ) + 1300 € ma robe / accessoires + 700 costume marié + 1000 € les deux alliances ( on voit ca demain, peu être qu on trouvera moins cher ? + 364 € voiture de collection mariés + fleurs / déco ( 700 euros ? ca je ne sais rien, j ai mis ca comme ca ??? ) + 100 € faire parts et carte remerciement ( je fais moi même ) + 150 € dragées + 800 € animateur vin d honneur au soir + 100 € curé + 90 € notre chbre de noce + 200 € maquillage / coiffeur + .... le fameux photographe qui fait très mal ! 1500 € ( de la préparation des mariés jusqu au cockail + portraits du couple + ..... 1000 € le dvd pour avoir le reportage intégral des 400 photos, mais qu il travaille ! regardez son site, c est pascal helleu (www.pascalhelleu.com) et dites moi si il bosse vraiment bien ou bof bof ? j explique.. je veux prendre le reportage intégral en dvd comme ca je ferais mes 4 albums de mariage ( 1pour nous, 1 pour ma mère et 1 pr mon père (divorcéSmiley winking + 1 beaux parents) les albums sont 300 € alors comme j en ai besoin 4, je me suis dit autant prendre le reportage en DVD qualité haute définition et je ferais mes impressions et achat album simple

    voila ...... aieeeeee

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un peu plus de 14000€ (mais on n'en est qu'aux estimations, j'imagine que c'est toujours un peu plus!)

    1500€ cameramen, 600€ photographe, 1500€ alliances, 2000€ robes+boléro sur mesure, 1000€ salle (car salle de quartier donc pas trop cher), 650€ pour 2 caricaturistes, 600€ location son et lumière, pas de traiteur (cuisiniers): repas+boissons estimées pour l'instant à 3500€. Voilà pour les gros postes.

    Nous serons à peu près 100 personnes au VH et environ 50 eu repas (que des adultes).

    Tu sais Crevette (au fait j'adoooore ton pseudo lol), je pense que proportionnellement, ton mariage n'est pas si cher par rapport au mien, puisque vous serez 100 et nous 50! Alors, quel est ton budget? N'aie pas honte! Moi je n'ai pas honte! Je bosse pour gagner ces sous, et je mets le moindre centime de côté pour ce beau jour. Je pense que c'est pareil pour vous! Alors, ton chiffre? Smiley winking

    • Répondre
  • Linda
    Mariée Confirmée Juin 2012 Val-d'Oise
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on sera 90 adulte et 10 enfants (4/14 ans) et je pense arriver aux allentour des 9000E je suis loin des 18000E...

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui je suis très loin de ton tarif de salle et photographe ! mais bon, c est un choix ! arfff j espère qu il y en a d autre qui se rapprochent de mon budget ?? lol

    une seule pour l instant (texier !)

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2011 Dordogne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi pour le moment, pour environ 90 adultes et 15 enfants :

    - robe : 900 €

    - costume : 600 €

    - Photographe : 300 €

    - Salle : 150 €

    - Traiteur : 3500 € (sans les vins, le champagne)

    Me manque les alliances, la déco, les vins, les champagne, les pins, l'apéritif...

    Bref je suis loin de vos 13000 € ou 18000 €.

    Mes parents et mes beaux parents paient le repas, les vins, l'apéritif, le champagne.

    A ma charge robe, photographe, salle et déco....

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui ? tu paie combien le photographe ? quel nom ?

    • Répondre
  • Kathleen
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Var
    Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tout le monde, nous notre mariage nous reviens à peu près vers 20 000 euros ! Idem, rien que le photographe nous coûte très cher mais c'est le meilleur de la région.

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben 13 000 € ca va encore à côté de mes 18 000 € ! grrr faut dire que je fais ma difficile ! j'ai pris un photographe très très cher mais trèèèèès pro ! arfffff

    Grrrrr

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben moi suis aux alentours de 18 000 € ! pfffffff Je sais que c est de ma faute ! de vouloir à tout prix le manoir qui coute 2 700 € ! pffffff alors que si je prenais une salle banale, j aurais fait l économie de 2 000 €! grrrrr

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Mai 2012 Pyrénées-Atlantiques
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous on en est encore aux estimations avec environ 100 adultes et 15 enfants ( mais c'est vraiment une estimation) et on arrive à environ **** euros.... Je vais mourir je crois!! ^^

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration