Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Frédérica
Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret

Cérémonie civile et laïque

Frédérica, le 8 Janvier 2024 à 18:40 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, tout d'abord je vous souhaite une belle et heureuse année.
Mon conjoint et moi, nous nous marions en septembre 2025 et je souhaiterais faire une cérémonie laïque pour garantir un plein d'émotions.
Pensez-vous que le fait d'organiser la cérémonie civile juste avant, enlève de l'émotion sur la cérémonie laïque car ma première idée était de faire le civil un autre jour afin que les invités aient une vraie surprise des tenues au moment de la cérémonie laïque. Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà fait les 2 le même jour et les 2 séparés ?Merci d'avance

21 Réponses

Activité récente par Philippe, le 13 Janvier 2024 à 21:38
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends !
    Prends le temps de te poser et d’y réfléchir tranquillement et tu vas y arriver !!
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci pour votre réponse,
    Je suis un peu perdu car toutes les réponses sont différentes mais toutes tes intéressantes. Que faire le jour j ....
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous allons nous marier au civil quelques jours/semaines/mois avant "le grand jour". A la fois pour des raisons techniques (la salle de mairie est petite, la distance de 30 min etc...)

    On a posé la question à nos proches qui sont tous d'accord sur le principe

    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est aussi une solution à laquelle je vais réfléchir.
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévues la cérémonie civile le matin en tout petit comité dans des tenues civiles.


    Et là cérémonie laïque l'après midi en grandes pompes et devant tous nos invités Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui car la mairie, c'est juste 15mn, c'est de l'administratif 😊
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai pensé à faire ça aussi en 2 fois
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons le mariage en deux parties : civil le vendredi et laïque + fête le lendemain
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, un grand merci pour ta réponse, ça m'aide vraiment à y voir plus clair.
    On se met tellement la pression pour que tout soit parfait ce jour que votre aide est précieuse.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    La cérémonie civile est quelque chose de très formel. Petit mot d’accueil du mairie, lecture des articles de lois, échange du oui, « nous vous déclarons mariés et femmes », bisous, applaudissements, signature des registres et sortie de la mairie. Ça dure 20 minutes à peu près.

    Pour la cérémonie laïque tu peux la personnaliser entièrement donc là il y a l’émotion! Voici quelques idées de déroulé. De mariées qui ont posté le leur.
    https://communaute.mariages.net/forum/deroulement-ceremonie-laique--t574946


    https://communaute.mariages.net/forum/deroule-ceremonie-laique-exemple--t638286


    https://communaute.mariages.net/forum/deroule-de-ceremonie-laique--t165033


    Je suis allée à des mariages où il y avait les deux cérémonies à la suite et clairement l’émotion a été à la cérémonie laïque avec les discours des parents, des amis/témoins et famille.

    Pour garder l’émotion des tenues tu peux soit changer de tenue entre les deux cérémonies soit faire la cérémonie civile en petit comité avec les plus proches pour garder la surprise à une partie des invités.

    Sinon oui ne pas faire la cérémonie civile le même jour est une option.
    Ici nous avons fait la cérémonie civile. Nous avons fait cela Simone avec des tenues simples. Donc il y a aura LA robe pour le mariage religieux.
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui c'est vrai, c'est une possibilité 😊
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, généralement les deux se font "a la suite", ce qui ne t'empêche pas de changer de tenue pour la cérémonie laïque afin de réserver la surprise ☺️
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    C'est tellement rassurant de savoir que tout peut se faire et que chaque cérémonie peut être émouvante.
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait les deux le même jour et clairement aucun soucis !


    Nous étions en petit comité à la mairie. J'avais une tenue différente (pas monsieur). C'était certes rapide mais il y avait de l'émotion. Notamment celle de se voir pour la première fois, de rentrer ensemble. Ça reste aussi la cérémonie officielle et en plus nous connaissions la personne qui nous mariait donc c'était encore plus émouvant. Vraiment j'ai beaucoup aimé.
    Par contre rien c'est sûr que la cérémonie laïque c'était plus intense : monsieur qui me découvre dans LA robe, nous sommes arrivés chacun au bras de nos parents, les discours de nos témoins et celui de notre amie qui animait la cérémonie, la lecture de nos vœux, le rituel. C'était un beau mélange d'humour et d'amour.
    Je n'ai pas trouvé que les deux faisaient de trop. Et de tout faire ça évite aussi de payer deux fois le coiffeur et le maquillage 🤣
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Merci beaucoup, me voilà rassurée
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour avoir assisté il y a peu à un mariage avec cérémonie civile, puis laïque, c'était très émouvant. Pas d'inquiétude à avoir. Smiley smile
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Ici nous avons fait le choix de faire les deux sur une journée. Je ne pense pas que cela enlève de l'émotion. Chaque cérémonie sera différente et aura son lot d'émotions.
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Addicte Juin 2024 Charente
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pas plus que ça 😂.
    La mairie sera très rapide c'est principalement la signature des papiers. Donc je n'imagine pas trop d'émotions pour ça.

    Et la cérémonie laïque, nous avons demandé à la mère de Mr de l'animer. Donc nous ne savons rien de plus 😂. Par contre nous avons choisi un rituel pour marquer le coup de notre union. Car nous allons échanger nos alliances à la mairie 😚.
    • Répondre
  • Frédérica
    Nouveau Marié Septembre 2025 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Est ce que tu as une idée du déroulement de ces 2 cérémonies?
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Addicte Juin 2024 Charente
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Nous allons aussi faire la mairie puis la cérémonie laïque. Je pense que ça n'enlève en rien l'émotion.
    Quant au changement de tenues je ne peux te répondre car j'aime trop ma robe pour ne la porter qu'une partie de la journée 😂.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration