Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe

Ceremonie laïque

Laura, le 25 Juillet 2024 à 20:21 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Pour notre mariage nous avons choisi la ceremonie laïque. Ma soeur sera l'officiante de cette cérémonie.
Mais gros soucis.....je n'ai jamais assisté a ce type de ceremonie et je ne sais pas du tout comment la préparer.....
Pourriez vous m'aider svp.

11 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 27 Juillet 2024 à 15:03
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Lors d'une cérémonie laïque tout peu ce faire donc pas d'inquiétude. Tu trouveras sur internet toutes sortes de tram pour la préparer! En général quelques discours de vos proches, 2 à 3 rituels, un peu de musique et le tour est joué!
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucouo je vais aller voir.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

    C'est une cérémonie avec beaucoup de symbolique. Il faut que vous réfléchissiez à pourquoi ce rituel et pas un autre est-ce qu'il y a des choses qui vous tiennent spécialement à cœur et que vous voulez intégrer?

    Nous avons choisi entre autre le rituel des rubans pour que mes proches ne voulant pas faire de discours, puissent par un geste nous montrer leur amour et leur approbation. J'ai aussi un rituel pour symboliser la transmission et un sur la renaissance.
    Je ne savais pas quoi faire, comment l'organiser ni qui prendre, nous voulions quelqu'un qui ne soit ni d'une famille ni de l'autre. Nous avons pris une officiante pro. Ça me rassure notamment pour le déroulé et les enchaînements.Certaines proposent un juste un accompagnement à l'écriture de la cérémonie et des discours sans être là le jour J.
    Bonne préparation
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Personnellement je ne fais que la Mairie, mais tu peux trouvé toutes les cérémonie laïque avec des rituels sur Internet.De même que pour préparer cette cérémonie, et avec tout ce que les filles t'ont déjà dit tu devrais pouvoir y arriver.L'avantage c'est que vous pouvez la faire comme vous le voulez, il n'y a pas forcément de règles sauf de faire a votre image
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais assisté non plus à une cérémonie laïque, alors j'ai fait pas mal de recherces sur internet, ça m'a donnée des idées. J'ai fait aussi selon mes envie et mon ressenti. Notre officiante sera une amie, mais c'est moi qui ai rédigé le texte.
    En résumé :
    Chanson d'ouvertureIntro avec mots de bienvenue pour les invités et pourquoi une cérémonie laïqueDébut de notre histoireEntrée des mariés sur une chansonSuite de notre histoire jusqu'à aujourd'huiDiscours des prochesÉchange des alliances et des voeux en musiqueConclusion (je laisse notre officiante l'écrire)Chanson de fin
    Tu peux aussi prévoir 1 ou 2 rituels (rubans, sable, arbre à souhaits, bibliothéque des mariés, urne...)
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Voici un article qui pourrait t’aider ou aider ta sœur
    https://www.mariages.net/articles/deroulement-de-la-ceremonie--c142


    Et voici d’anciens posts de mariée qui ont laissé leur trame de cérémonie laïque.

    https://communaute.mariages.net/forum/trame-ceremonie-laique-des-avis--t432399


    https://communaute.mariages.net/forum/trame-integrale-ceremonie-laique--t568874


    https://communaute.mariages.net/forum/texte-de-ma-ceremonie-laique--t195331


    Tu peux bien sûr guider ta sœur en lui disant un peu ce que tu veux (le nombre et quels rituels, qui tu voudrais voir intervenir, combien de temps tu voudrais que ça dure, etc mais aussi ce que tu ne veux pas). Mais je trouve que c’est bien de ne donner que des idées générales et de se laisser surprendre par ce que pourrait prévoir ta sœur. Ça ne fait que décupler les émotions et c’est encore mieux pour une très belle cérémonie.

    Je suis sure qu’elle saura aussi de son côté choisir les bons mots, les bonnes interventions, les bons rituels ou autre. Si tu l’as choisi c’est que tu peux lui faire confiance! 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assisté à un mariage laïque peu orthodoxe si on peut dire. 🤣
    L'officiant demande de l'asseoir
    Arrivée des mariésDiscours des frères et sœurs en gros comment la personne était plus jeune et ce qu'a apporté le partenaire à l'autre Discours des temoinsUn mot rapide des parents avec citation d'un philosophe me demandez pas lequel Arrivée des bagues par les petits neveux. Et surprise aux mariés tout ceux qui étaient à l'enterrement de vie de garçon sont venus déguisé pour un flash mob.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣🤣 ca risque d'être également notre cas
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tous ces détails qui vont beaucouo m'aider.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma belle sœur y a eu une belle part d’humour, ça leur correspondait, j’avais oublié aussi que la mariée a pris le micro pour son discours puis le marié
    Fiasco ils n’ont fait que pleurer 😂mais c’était naturel authentique et beau à voir
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour la cérémonie de ma belle sœur
    Nous étions inviter à nous asseoir Il y avait l’officiant devant qui nous annonçait l’arrivée des mariés Mr est arrivé au bras de sa maman Ensuite ses 2 filles Puis elle et son papa avec la musique de leur choix
    Ils se sont vus, se sont assis, 2/3 personnes qui ont fait un discours (un témoin une cousine une amie …) l’officiant aussi, sur leurs rencontres leur vie leur amour … Puis ils se sont échangés les alliances et ont été proclamé mari et femme
    Je te conseille de préparer le discours de l’officiant sur ce que tu veux ou non qu’ils disent sur votre histoire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration