Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Johanna
Mariée Curieuse Novembre 2024 Drôme

Cérémonie laïque : help !

Johanna, le 14 août 2024 à 18:32 Publié dans Cérémonie de mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

On se penche un peu plus sur notre cérémonie laïque en ce moment mais j'avoue que c'est compliqué car je n'en ai jamais vu...

Nous avons notre officiante qui fait déjà un très gros boulot mais plus on avance plus j'ai l'impression que ça va être nul.

Pour celle qui en ont faites une, combien de discours aviez vous ?

Des proches vous ont lu des textes ? Si oui, où les avait vous trouvé ?

On aimerait bien écouter et chantonner une chanson tous ensemble, ça va pas faire un flop ? (on distribuera les paroles aux invités bien sûr)

Combien de temps à t-elle durée ?

Quelle était votre trame ?

Fin bref, panique à bord... !

15 Réponses

Activité récente par Marie, le 16 août 2024 à 18:04
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir. Je suis sûre que vous allez pouvoir faire une super cérémonie!

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’en prie ! 😉
    Je n’ai pas les durées exactes, mais pour que ce ne soit pas trop long il me semble que chaque discours ne devait pas excéder plus de 2-3 minutes à peu près. Et oui les 4 discours se sont enchaînés avec une transition de l’officiante entre chaque discours 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’avoue que j’ai trouvé ça un poil long, mon fils de deux ans, ça a été un peu long, malgré sa patience
    • Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Charlène!

• Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super Marie merci beaucoup. Les trames complètent de la cérémonie laïque sont d'une aide très précieuse !!! Merci Smiley smile

• Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok Marion merci, en tant qu'invité 45 min c'était bien ? Les discours c'est pas trop long ?

Merci Smiley smile

• Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Christelle !

• Répondre
  • Johanna
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Julie pour ta réponse. Est-ce que tu as une idée de la durée des discours à peu près ? Les 4 se sont enchainés ?

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon téléphone à écrit du brun 😆
    Je voulais dire vraiment propre à chacun au lieu de ralenti à chacun 🤣
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà été à des cérémonies laïques et c'est ralenti propre à chacun !
    Je pense qu'il y a pas de tram universelle.
    Tu fais comme tu veux.Par contre moi je t'avoue que je ne suis pas fan des chansons chantait pat les invités 😅
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisi un officiant qui fera 3 lectures de textes et poèmes que nous avons choisi. Ensuite, il y aura les vœux puis les échanges d'alliance avec un temps musical assuré par un groupe de gospel. Puis, rituel du sable et signature du certificat et nouveau temps musical. L'officiant nous a indiqué que la cérémonie ne durerait pas plus de 40 minutes. Nous avons choisi de réserver les discours pour le dîner

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulah! Ne panique pas!!’ 🙂

Vous avez déjà de bonnes idées. Il faut juste mettre tout ça en forme.

En ce qui concerne la chanson je dis oui pourquoi pas mais c’est toi qui connaît le plus les invités. Est ce que tu penses qu’ils vont le faire sans souci. Nos invités par exemple sont de nature assez discrètes et pas forcément à l’aise à se « donner en spectacle » devant d’autres personnes et je sais très bien que la majorité ne se lanceraient pas a chanter une chanson. Donc ce n’est pas quelque chose que je proposerais car je sais pertinemment que ça ferait un flop. Si tes invités sont à l’aise, et que tu penses qu’ils le feront sans souci alors n’hésite pas.

En général oui les invités (témoins, famille) font des discours. C’est l’occasion de révéler des petites anecdotes, des petits dossiers mais aussi d’exprimer les sentiments. Humour et émotion garanti. Mais c’est toujours pareil, est ce que ces personnes seront à l’aise pour le faire en public? Le mieux est de le leur demander directement ou par l’intermédiaire de l’officiante. C’est bien aussi qu’elle le fasse elle pour vous laisser des surprises (qui va parler, quels rituels ont ils prévus). C’est ça qui fait aussi la réussite d’une cérémonie (laisse vous surprendre aussi).

Pour ce qui est du temps que ça dure: 1h grand (grand) max. Entre 30 et 45 minutes c’est pas mal.

Voici un article pour t’aider à organiser tout ça.

https://www.mariages.net/articles/deroulement-de-la-ceremonie--c142

Et d’anciens posts avec des trames complètes de cérémonie
    https://communaute.mariages.net/forum/trame-ceremonie-laique-des-avis--t432399

https://communaute.mariages.net/forum/trame-integrale-ceremonie-laique--t568874

https://communaute.mariages.net/forum/texte-de-ma-ceremonie-laique--t195331

J’espère que tout ça pour t’aider.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ma Belle sœur a fait une cérémonie laïque Donc son mari était devant l’officiant Elle est arrivée derrière ses deux filles accompagnée de son papa Il y a 3 discours de proches
    Des anecdotes sur leur vie et leur amour avec de l’humour Ça a bien duré 45min.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as plein de posts pour t’aider.
    Sinon un lien utile de mariages.net : https://www.mariages.net/articles/deroulement-de-la-ceremonie--c142
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Pour commencer pas de panique ! L'avantage des cérémonies laïques c'est que tu organises ça un peu comme tu veux. Pour te donner une idée, voilà comment était organisé la mienne :

- Discours de nos témoins (4 discours au total que nos témoins ont écrit d'eux-mêmes)

- Rituel de cérémonie (facultatif mais nous avons choisi de faire le rituel du sable)

- Échange des vœux

- Échange des alliances

- Lecture d'un poème par ma maman (Vive les mariés de Simone de Beauvoir)

- Signature du certificat de mariage (c'était un petit certificat que nous avions fait nous-mêmes)

- Sortie des invités puis des mariés

En termes de durée, je dirais que c'est propre à chacun, mais globalement il faut compter environ 30 à 45 minutes je dirais Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration