Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anna
Mariée Addicte Août 2015 Côte d'Or

Combien de temps à l'avance réserver la salle?

Anna, le 9 Janvier 2014 à 07:30

Publié dans Avant le mariage 1.712

Je suis un peu perdue. Je me marie en août 2015 et j'aimerais réserver la salle au plus tôt pour être sûre de l'avoir le 8 août mais mon conjoint, ma belle famille et ma famille pense que c'est encore un peu tôt. Qu'en pensez vous, sachant que j'aimerais faire la soirée non pas dans une grande ville...

Je suis un peu perdue. Je me marie en août 2015 et j'aimerais réserver la salle au plus tôt pour être sûre de l'avoir le 8 août mais mon conjoint, ma belle famille et ma famille pense que c'est encore un peu tôt.

Qu'en pensez vous, sachant que j'aimerais faire la soirée non pas dans une grande ville mais dans la salle des fêtes d'un petit village dans la vallée de l'Ouche à coté de Dijon (21)?

Merci à tous pour vos réponses!Grace au post de ma discussion, ma salle est reservée depuis Janvier 2014. Mais je laisse la discussion au cas où ça intéresse d'autres personnes.

1.712 Réponses

  • Jessica
    Mariée Confirmée Août 2015 Mayenne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon futur m'a demandée en mariage en mai 2013 et on a réservé dans la foulée au mois de juin 2013 pour un mariage le 29 aout 2015 .

    figurez vous qu'on a beaucoup de chance d'avoir la date qu'on voulait car il y avait déjà des réservations.

    • Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mimi . les mariages s'organisent effectivement plus tôt qu'il y a 15 ou 20 ans . deux raisons à cela :
    1) les couples souhaitent avoir un mariage qui leur correspondent de plus en plus et y inviter beaucoup plus de monde qu'il y a 20 ans . Les " besoins " en terme de lieu de réception et de traiteur sont donc différents et c'est pour ces 2 postes qu'il faut réserver plus tôt qu'avant .
    2) Il y a eu 230 000 Mariages en France l'année dernière , ça en fait du monde et très peu de prestataires ;-)
    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Débutante Août 2015 Corrèze
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme beaucoup j'ai moi aussi réservé ma salle 16 mois avant alors que je me marie en correze... Deux autres couples visitaient deux salles qu'on avait sélectionné dont celle qu'on a choisi pour la même date que nous, le we qui suivait notre visite.
    Je trouve qu'à l'heure actuelle les mariages s'organisent de plus en plus tôt...
    • Répondre
  • Pour toujours sa femme
    Mariée Pro Août 2014 Bas Rhin
    Pour toujours sa femme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous 10 mois avant n'ont pas suffit donc nous avons changé la date...

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Curieuse Août 2015 Gard
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On viens de la réserver un an et un mois a l'avance

    • Répondre
  • Alisée
    Mariée Addicte Août 2015 Pyrénées-Orientales
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réserver ma salle 1 an avant pour être sur de l'avoir
    • Répondre
  • Charlotte
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Nord
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,je me marie le 25 juillet 2015 et ma salle dans me nord est réservée depuis avril et qd on l a réservé il ne restait déjà plus que cette date et une date en septembre ( j avais demandé leur dispo entre avril et octobre 2015) Donc rien ne t empêche de commencer a te renseigner et a visiter Bon courage
    • Répondre
  • Perra Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vaucluse
    Perra Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est clair.

    Nous dans le vaucluse, on a réservé en mai 2015 pour juillet 2015!

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Avril 2015 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salle réservé 1 et demi avant
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca dépend ou tu habites !! Moi je l'ai reservée 11 mois avant car sinon, là ou j(habite, dans 5 mois tout sera pris

    • Répondre
  • Richard
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Loire Atlantique
    Richard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    6 mois avant

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Hérault
    Serena34 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas encore réservée... Mais je m'en occupe cette semaine ! Un an avant donc.
    • Répondre
  • Manzelle
    Mariée Addicte Septembre 2015 Saint-Denis
    Manzelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous l'avons réserver 15 mois à l'avance pour être sûre de l'avoir . Donc suis ton instinct =)
    • Répondre
  • Veronique
    Mariée Débutante Juillet 2015 Loire Atlantique
    Veronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    18 mois environs pour etre sur de pouvoir avoir cette salle n hesite pasa la reserver le plus to possible

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Haute-Garonne
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie le 25 juillet 2015 et j'ai bien galéré pour trouver une salle. Beaucoup sont déjà réservées pour tous les weekends de l'été!

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Loire
    Messina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est la première chose que nous avons regarde 1 an avant le mariage
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Seine-Maritime
    Lorin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Personnellement mon fiancé m'a demandé en mariage au mois de février. La semaine d'après nous avons commencer à rechercher une salle . Nous avons eu un mal fou nous avons réussi à trouver une salle pour le 23 mai 2015. Donc si je peux me permettre commencer dès maintenant n'est pas trop tôt !!!

    Bonne chance

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Mai 2015 Haut Rhin
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Go!!!!! il ne faudrai pas louper Sa salle !!!!

    • Répondre
  • Tagada
    Mariée Experte Juillet 2015 Drôme
    Tagada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un an et demi avant, par chez moi les salles ne courent pas les rues, et il était hors de question de prendre une salle des fêtes !!!!

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2015 Vosges
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est dans un an, et je ne pensais pas que ce serait un si grand casse tete!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée Débutante Avril 2015 Indre-et-Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme nous nous marions au printemps, nous avons beaucoup plus de disponibilités pour les salles. Nous sommes en visite et réservations semaine prochaine ou maxi dans 15 jours.

    • Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes ( et tous s'il y a des futur(s)s marié(s) ici ) !!

    En fait ça va dépendre de beaucoup de choses !!

    1) La période : Entre Mai et Août , il est beaucoup plus difficile de trouver de " bonnes " salles disponibles à moins de s'y prendre entre 12 et 18 Mois avant la date D !

    2) La région : En région parisienne et en Rhone alpes il est plus difficile de trouver une salle disponible à moins de s'y prendre là encore entre 12 et 18 mois à l'avance ( 2 région les plus habitées de France et donc beaucoup de mariages et pas toujours suffisament de propositions en terme de lieu de réception )

    3 ) Votre budget et le nombre d'invités : Selon les budget , et nombre d'invités , le choix du lieu de réception ne sera pas le même ( par exemple , pour 50 invités et un " petit budget " une salle communale , voir " l'espace vert " d'un camping peuvent suffire , là où , pour un " budget moyen " et 150 invités , il faudrat penser plutôt à un corps de ferme , un petit château , etc .....[ à savoir , les salles communales sont généralement assurées pour un maximum de 80 invités en moyenne et ne peuvent pas accepter des mariages qui comptabilisent plus de 80 personnes , sans parler de la surface bien entendu ] ) .

    4) Vos envies : La plus part de femmes ont rêvées de leur mariage depuis qu'elles sont petite fille et ont déjà une idée prédéfinie de ce qu'elles veulent " , malheureusement , le budget ne suit pas toujours , il faut alors adapter le mariage pour qu'il reste LE plus beau jour de leur vie , on peut très bien avoir un mariage de princesse avec un budget de 12 000 euros , il suffit de faire les bons choix , accepter de " renoncer " à certaines choses qui paraîssaient super importante au départ , mais qui , finalement , peuvent très bien être revues à la baisse . Par exemple beaucoup de mariés attachent une très grande ( parfois trop grande ) importance à l'aspet des alliances , bien sûr , celles-ci doivent être belles , mais il n'est pas forcement utile de dépenser 1200 euros dans des alliances quand on peut en avoir des très jolies pour 600 euros et reporter les 600 euros restant sur un poste " plus important " comme la robe ou la déco . Si vous voulez réellement de très belles alliances , vous pouvez toujours vous faire plaisir 3 à 5 ans après le mariage en renouvellant vos voeux avec chéri !!!

    Pour rester dans les " envies " ,si vous souhaitez un brunch le lendemain , ou un espace de verdure devant le lieu de réception , etc , se sont des lieu assez rares , il faut donc les réserver assez vite et au moins 10 mois avant le mariage !!

    5 ) Même si ce n'est bien entendu pas une oblilgation , il est important d'être entouré de personne(s) qui sont capable de vous aider à négocier des tarifs auprés de certains prestataire , je ne dit pas cela seulement parce que je suis wp , mais à titre d'exemple j'ai négocé récement une salle en Seine et Marne , le coût au départ pour une location du vendredi soir ( mise en place de la déco ) au dimanche 16 h 00 ( brunch après le mariage ) était de 2800 euros , après négociation on en est arrivé à 1900 euros . Il est vraiment très important de mettre en concurrence les différents prestataire d'une même région , vous pouvez avoir de très bonnes " occasions " !!!

    Voilà , je pense avoir été complet et j'espère avoir été clair ;-) Bon courage les futures et futurs Mariés !!

    • Répondre
  • Franquet
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Moselle
    Franquet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au moins Max 1 an avant
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Essonne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 5 septembre 2015 et ça y est on vient de réserver la salle, c'est un grand soulagement! Car en effet en région parisienne c'est de la folie!
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Juin 2015 Haute-Savoie
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons reservé un an et demi à l'avance les prestataires. Il faut que tu fasse comme tu le sens toi mais les bons sont toujours pris beaucoup de temps en avance. lol

    Bon courage!

    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Oise
    Réculard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 an avant

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Décembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    6 mois avant

    • Répondre
  • Gaillarbois
    Mariée Curieuse Juin 2015 Côtes d'Armor
    Gaillarbois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plus d'un an avant mais je me marie dans un superbe manoir en bretagne et les places sont chères Smiley winking
    • Répondre
  • Guitard
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Pyrénées-Orientales
    Guitard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 an c'est bien pour avoir le temps de s'organiser

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Mai 2015 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un an et demi d'avance et on a failli ne pas avoir la date que l'on souhaitait! La région parisienne quoi

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2014 Haute-Garonne
    Cros ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On l a réservé 8 mois à l avance car mon homme m a demandé en mariage le 31 décembre 2013 et nous nous marions le 30 août mais vu l échéance nous avons dû déplacer d une semaine
    • Répondre
  • Pegurri
    Nouvelle Mariée Octobre 2015 Savoie
    Pegurri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Presqu 1 ans avant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration