Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine

Contrat de mariage, déçue et triste.

Greneche, le 5 Janvier 2016 à 17:26 Publié dans Avant le mariage 0 117
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles j'ai besoin d'avis, est ce que certaines d'entre vous on fait des contrats de mariage ?Je vous explique. Mon fiancé à acheté son appartement quand on venait de se mettre ensemble. Il est donc à son nom. Mais je paye les charges , les courses, les impôts. Et lui le crédit. Je lui ai demandé que l on passe devant le notaire pour que je sois aussi propriétaire de l'appartement et que j en paye la moitié. Je pensais qu il allait plutôt bien prendre la nouvelle, mais il m'a clairement rembalée : tu ne faisais pas parti du projet et tu n'as pas à en faite partie. OK mais alors pourquoi on se marie si ce n'est pas pour faire des projets à deux ? Je suis ultra déçue surtout que je voyais ça comme quelque chose de positif. Qu en pensez vous ?

117 Réponses

Activité récente par Violaine, le 7 Janvier 2016 à 15:22
  • Violaine
    Mariée Experte Août 2016 Drôme
    Violaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est déjà un bon point! J'espère en tout cas que ça s'arrangera et qu'il changera sa vision pour que tout aille pour le mieux pour vous!

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour que tu sois co propriétaire de l appartement ?
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine
    Greneche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après rerere discussion on va voir un notaire voir ce qui est faisable
    • Répondre
  • C
    Paris
    Cydonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sa réponse manque de classe. On peut comprendre qu'il veut garder ce bien pour lui car cela représente la sécurité, son projet ou bien qu'il veut le mettre en location pour que vous puissiez vous prendre un chez vous. tout ça ok!

    Mais tu as payée énormément de choses là dedans comme les charges et les impôts et c'est pas juste. Dans un mariage, il faut que les choses soit clairs et équitable sinon ça pêtera à un moment. Demandes lui encore de répondre à ta requête avec franchise et dis ce que tu ressens.

    Nous on a été clair depuis le départ, on en signera un pour protéger les biens de sa famille.

    • Répondre
  • Camille
    Marié Addict Juillet 2017 Ardennes
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pars du principe que l'argent et l'amour ne font pas bon ménage. Pour moi, un contrat de mariage n'est ni plus ni moins qu'une sécurité pour l'un comme pour l'autre (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, et comment les gens peuvent changer).
    S'il préfère être seul à payer cet appartement, et donc à en être propriétaire, c'est peut être aussi que celà a une symbolique pour lui. Il préférera peut être que vous achetiez VOTRE futur(e) appartement/maison, mais pas que tu payes pour SON appartement.

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2016 Paris
    Sosoooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien arretes de payer les charges... si c'est à lui qu'il l'assume dans sa globalité... et achète toi un appart a ton nom... non mais alors c'est quoi ce jeune homme qui veut pas partager ;-)

    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je trouve ça réaction vraiment minable si tu paye une partis des charges impôts etc etc je vois pas pourquoi tu ne serais pas proprio comme lui. sachant qu'il a acheter au début de votre relation

    vous n'avez pas l'aire d'avoir la même façon de voir les choses.

    je trouve que c'est important de bien se protéger car si un jour vous vous séparez ( on ne sait pas de quoi demain est fait ) toi tu perd tous et c'est pas juste

    • Répondre
  • Nausicaa
    Super Mariée Avril 2016 Val-d'Oise
    Nausicaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apparemment vous n'avez pas la même vision de la vie à 2... enfin moi je trouve ça trop abusé de sa part qu'il veuille bien que tu payes la moitié du crédit mais que tu ne soit pas proprio!! Il est trop perso la dessus c'est pas comme ça que je vois le couple... parce que ok on peut se protéger on sait jamais ce que réserve la vie... mais si il n'avait pas eu d'appartement il n'aurait pas voulu acheter un truc avec toi??
    • Répondre
  • Bonetto
    Super Mariée Juin 2017 Isère
    Bonetto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pour ça que je lui conseil de plus rien payer !
    • Répondre
  • Anne-Hélène
    Marié Confirmé Août 2016 Aube
    Anne-Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je me permets de répondre à ton commentaire car ta dernière phrase m'hérisse le poil.

    Il trouve "injuste que tu arrives comme un cheveu sur la soupe et que tu puisses être propriétaire"? Sérieusement, ce n'est vraiment pas sympa de réagir de la sorte. Du style: "J'en ai bavé alors tu dois en baver"?

    Nous avons acheté notre maison au bout de 3 ans de vie commune. J'étais en CDD et intérim et lui avait un CDI. J'avais fait des économies pendant 14 ans (mon chéri n'avait pas un sous de côté) et cet argent m'a permis de payer tous les frais de notaires, pendant que mon compagnon devait insister auprès de l'agent immobilier (qui a rédigé le contrat) et du banquier pour nous mettre propriétaire à 50% chancun!

    Tu lui trouves plein de solutions comme mettre une clause pour protéger son argent, prendre un autre appart ensemble, payer la moitié de son crédit et rien n'y fait c'est toujours non? Ton père s'est aussi investi pour SES travaux, lui faisant économiser. Tu aurais tous les inconvénients sans aucun bénéfice? Soit c'est de la radinerie pure, soit il y a une raison au fond de lui qui le pousse à agir ainsi (expériences passées, entourage, etc...).

    Il est certain que tu devrais arreter de tout payer pour lui, qu'il prenne conscience de ce que tu dépenses (note le noir sur blanc s'il faut). Après, de là à annuler le mariage...?! Il y a de l'amour entre vous alors il doit entendre et comprendre tes craintes et tes désirs, et inversement. Le mariage c'est aussi des compromis !

    Bon courage pour tirer les choses au clair.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste il faut savoir qu on ne peut pas passer comme ça chez le notaire pour rajouter un nom. Si tu veux que ton nom soit rajouté il faut que tu versé chez le notaire une grosse somme genre un pourcentage du prix global du bien pour devenir proprio de ce même pourcentage. Et évidement en plus ça engendre des frais de notaire assez conséquent. Je dit ça car je me suis renseigné car on est dans le même cas avec mon futur époux. Ce qui est possible par contre c'est tous les mois de lui faire un virement avec un intitulé bien particulier comme remboursement appart. Et un jour passer devant le notaire qui inscrira déjà tout ce que tu as versé pour te protéger. Ça repose plus sur la confiance au début en tt cas.
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai du mal a comprendre pourquoi ça le gène tant que ça. Si tu payes la moitié c'est normal que tu en sois propriétaire également, c'est comme si tu lui achetais des parts de l'appartement quelque part. Soit il ne veut pas que tu en sois propriétaire et dans ces cas la l'appartement ne fais parti que de SES frais et il paie une partie des courses factures aussi. A mon avis la solution de louer un autre appart relève plus de la radinerie que du compromis.. Car au final comme tu le dis vous allez finir dans un appartement plus petit sous prétexte qu'il ne veut pas de ton nom sur un papier...
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà j'ai confiance, il va pas se trouver une autre nana, le divorce est inacceptable dans sa famille et on a déjà un enfant. C'est pas mon crédit, je rembourse pas le crédit, donc pour moi j'ai rien à voir avec la maison.
    • Répondre
  • Fabienne
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Val-d'Oise
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord dans ce cas, il paie la moitié du fonctionnement du foyer, ou bien il le met en location et vous prenez un appart a 2
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais si un jour il se trouve une autre nana et demande le divorce tout est à lui, cela ne t inquiete pas? J en connais qui se sont fait plumer car qd tt allait bien ils n ont pas voulu mettre le nom des deux car "peu importe " ms l ont bien regretté qd il était question de divorce et que leur ex avait bien changé.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disons que je ne trouve pas ça correct. S'il veut un appartement à lui, bon soit, mais dans ce cas il doit participer également aux frais tels que les impôts, les courses etc.... Car c'est "son appartement " et le remboursement de son crédit ne doit pas être pris en compte dans les frais du couple, vu que c'est son bien.Après, sachant que vous vivez dans cet appartement, je ne comprend pas pourquoi ça le gène tant que tu participes à cet achat, sachant que tu ne veux pas simplement qu'il rajoute ton nom, mais tu veux également payer.... Après je comprends aussi qu'il veuille se protéger au cas où il y aurait divorce, mais dans ce cas il faut poser carte sur table et jouer franc jeu, pas trouver des excsuse comme je pense il fait.
    • Répondre
  • Kassy
    Mariée Pro Juin 2017 Var
    Kassy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis...je ne trouve pas ca normal....son argent à elle,meme si ce n est pas le crédit qu' elle paye....sert au foyer et si il arrive quoique ce soit elle n aura droit à rien. Bref. Ma belle va falloir que tu t impose à mon sens....parce que je trouve que la vie a deux ne commence pas très bien....enfin je e juge pas mais je me dis que si j etais dans la meme situation je ne pourrais pas rester dans ces conditions. J aurais l impression de ne pas faire assez partie de sa vie....j aurais un gros problème niveau confiance...bref pas fan du tout
    • Répondre
  • Jessica & Anthony
    Mariée Addicte Août 2016 Alpes-Maritimes
    Jessica & Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouha ! C'est bien de s'apercevoir de ça avant le mariage ! Donc tu paies aussi mais l'appartement n'est qu'à lui... C'est pas mal ça !
    • Répondre
  • Jessica & Anthony
    Mariée Addicte Août 2016 Alpes-Maritimes
    Jessica & Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas se protéger la qu'il fait ! Elle payerait rien ok ! Mais là elle paie sa part donc l'appartement est au deux !
    • Répondre
  • Bonetto
    Super Mariée Juin 2017 Isère
    Bonetto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi a ta place je ne payerais plus le crédit .... Mais quelque part je le comprend ... Dans le sens où c'est à lui . Je pense pas que l'amour à avoir quelque chose là dedans ... C'est triste de penser comme ça mais imagine il vous arrive quelque chose, une séparation, un divorce ou pire un dece bah il se protège ... Mais je te comprend aussi ou c'est très frustrant ... Pour nous nous avons pas de problème car no lui no moi avons un bien mais je pense que si il en aurait eu un il ne m'aurait pas mi dessus et vis versa ... Je crois en notre amour mais il y z toujours une petit voix qui dit on sait jamais ... Au bout de 7ans de relations rien n'est acquis ... Courage
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d accord
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je paye des factures, les courses, la nouvelle voiture de lui pas le crédit
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as bien dit que tu payais la maison ?
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est pas super cool de sa part. En vous mariant c'est pour le long terme. Pour construire une vie à deux et fonder un foyer.

    Tu es de bonne foi en voulant payer la moitié ce qui semble logique. As-tu parlé avec lui d'un achat commun ? S'il accepte part plutot la dessus pour voir s'il est vraiment pret à construire avec toi

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bein c'est son crédit et je paye pas la dette et si lui il n'arriverait plus à rembourser, personne peut toucher à mes biens. En plus ça m'intéresse pas du tout si mon nom est écrit sur un papier ou pas. C'est notre maison et uniquement sur les papiers c'est lui
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas mettre la maison à vos deux noms puisqu'en plus tu la payes également ?
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de ton avis ....
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est à 6 mois du mariage et on viens de commencer de construire une maison mais c lui le proprio et lui a pris le crédit. On fera un contrat de mariage, séparation des bien avec une clause que j'ai le droit d'y vivre à vie sauf biensûr en cas de divorce. Moi aussi je paie les courses, factures ou bientôt une nouvelle voiture pour lui (parce que lui il a déjà la maison). Ça me dérange pas du tout que je ne suis pas proprio même si je paye une bonne partie.
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso, je ne trouve pas que c'est un bon signe ! Je pense plutot qu'il est radin ! Car il est bien mignon, mais c'est encore elle qui va se faire avoir !!

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bon tu trouves ? Lol
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heu ... Dans tous les cas il ne veut pas t'inclure dans son projet ... C'est dommage ...
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oe chooo !! Peut etre il a peur que quand vous allez divorcer vous allez vous battre pour lappart car sa sera a vos deux noms et non a lui ?! Mais je pense quil y a une autre maniere de le dire lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration