Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine

Contrat de mariage, déçue et triste.

Greneche, le 5 Janvier 2016 à 17:26

Publié dans Avant le mariage 117

Coucou les filles j'ai besoin d'avis, est ce que certaines d'entre vous on fait des contrats de mariage ?Je vous explique. Mon fiancé à acheté son appartement quand on venait de se mettre ensemble. Il est donc à son nom. Mais je paye les charges , les courses, les impôts. Et lui le crédit. Je lui ai...
Coucou les filles j'ai besoin d'avis, est ce que certaines d'entre vous on fait des contrats de mariage ?Je vous explique. Mon fiancé à acheté son appartement quand on venait de se mettre ensemble. Il est donc à son nom. Mais je paye les charges , les courses, les impôts. Et lui le crédit. Je lui ai demandé que l on passe devant le notaire pour que je sois aussi propriétaire de l'appartement et que j en paye la moitié. Je pensais qu il allait plutôt bien prendre la nouvelle, mais il m'a clairement rembalée : tu ne faisais pas parti du projet et tu n'as pas à en faite partie. OK mais alors pourquoi on se marie si ce n'est pas pour faire des projets à deux ? Je suis ultra déçue surtout que je voyais ça comme quelque chose de positif. Qu en pensez vous ?

117 Réponses

• Bodineau
    Mariée Experte Novembre 2025 Loire Atlantique
    Bodineau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tout à fait :-) perso on A pas fait de contrat de mariage mais nous sommes passé devant le notaire pour que en cas de décès l'appartement reviennent aux enfants mon fils et notre fils :-)
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sauf si tu fais une séparation de biens
    • Répondre
  • Bodineau
    Mariée Experte Novembre 2025 Loire Atlantique
    Bodineau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors perso je ne comprend pas bien sa réaction :-/ mais savez vous que tout bien immobilier acheté avant le mariage sur un seul nom devient un bien propre? C'est à dire que en cas de divorce( et je ne vous le souhaite pas) appartiendra toujours à ton époux. Sauf que le crédit qu'il a remboursé tout le temps de votre mariage et bien il te devra la moitié de la somme. Voilà mon chéri à un appartement à lui qu'il a mis en location.Par contre pour sa réaction pas vraiment compréhensible. Tu as réussi en en rediscuter avec lui?
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cette proposition de sa part montre que tout n'est pas perdu. Vu de l'extérieur cela me semble être un bon signe qu'il veut que vous construisez quelque chose ensemble.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Gard
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que la réaction de ton conjoint. J'ai également acheté une maison seule avant de rencontrer mon mari mais étant donné que nous ne voulions pas repayer des frais de notaire nous avons décidé de nous faire confiance. En clair on paye chacun une partie du credit et on partage les frais communs de la maison genre EDF et eau. Par contre je paye la taxe foncière et les courses en intégralité et lui son essence. Du coup ça équilibre. Mais à vrai dire avec le mariage qui approche la répartition on y fai plus trop attention!
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2016 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c'est délicat ... je comprends que tu sois déçue. Moi je pars du principe qu'on partage tout et que le mariage c'est pour la vie. On se dit oui pour la vie.
    • Répondre
  • Louey
    Mariée Addicte Juin 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Louey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    CE n est pas non plus ma conception du mariage et de la famille stt que tt l argent que tu auras mis ds les courses et les charges ils ne te les rendra pas non plus bref je conçois ta difficulté j ai bcp de mal avec les séparations de frais etc..... après il aurait payé cette maison tt seul j aurais compris mais du moment que vous partageais tts les dépenses ensemble c est bizarre . Enfin je te souhaite bcp de bonheur et j espère que vous trouverez votre équilibre quite à construire votre nid ailleurs ...
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca serais peut le mieux a faire.Mais ses reponses ont l air tres brut.Quand à sa proposition de payer sa moitié de credit sans avoir ton nom sur l acte de propriété, elle est vraiment déplacé celle la.
    Pour le moment c'elle lui qui abuse de tes biens !
    Reporter ou non le mariage, c'est toi qui vis avec, toi qui le ressens. Ou quine le sens pas.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Septembre 2016 Haute-Savoie
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mouai... Pourquoi pas... Mais bon ce n'est pas cool pour toi. Après si il perd de l'argent en le vendant c'est compréhensif mais il pourrait être plus délicat dans ses propos. Ne t'en fais pas vous aurez par la suite votre projet.
    • Répondre
  • G
    Greneche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il m'a dit que je n'avais rien à faire dans son projet (alors qu'on a tout conçu ensemble, on était ensemble depuis 6 mois quand il a acheté). Qu il ne voulait pas revendre car il perd de l'argent. Et quand je lui ai proposé de payer simplement la moitié des charges et des courses, il m'a dit qu il allait mettre l'appartement en location pour ne plus payer son crédit, et qu on allait, nous, louer un appartement plus petit ou on payera le loyer à deux. Et comme ça cela lui coûtera moins cher....
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'apres les autres réponses je vois que tu n es pas seule, posez vous bien toutes la bonne question: si rien n est écrit et que tout est rose, qu en sera t il si un jour mr part avec une autre ou si mr décède ? Surtt si il n y a pas de contrat de mariage etc....Le mariage c'est le partage ms pas à n importe quel prix et en ayant la tête sur les épaules, prévoyez tjs le pire pr ne pas tomber ds une situation dramatique.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Doubs
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te donnés mon exemple mon futur mari a construit sa maison 1 an avant que j arrive on sait m y ensemble dans celle ci la question sait jamais posé de savoir si on se mettait les 2 pour le prêt non pour moi c était son projet par contre on a souhaité faire les extérieurs car nous avons eu un bébé qui a 9 mois maintenant et au niveau sécurité c est dangereux alors il pouvait pas emprunter à nouveau je l es fait et nous allons faire un contrat séparation des biens si on se sépare ce que j ai investi me sera remboursé en espérant jamais en arrive là je pense qu il faut pas que tu le prenne mal c était son projet c est son bien mais rien ne remets vos projets futurs en doute moi aussi je paies comme toi voila si cela peut te rassurer ca toujours été claire entre nous 1 la déçu
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Addicte Juillet 2016 Paris
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que tu sois agacée. Et blessée aussi. Mais laisse lui le temps de se positionner. Et surtout, sil ne veut pas que tu rembourse une partie de l'appartement, demandes lui de payer la moitie des charges (charges de copropriété, courses, quotidien ..) pour que toi tu puisse aussi épargner.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Annuler un mariage à cause de sous, de maison, c'est tout le contraire du but du mariage qui est l'amour..Ta réaction est à mon avis, trop excessive et sera mal perçu par certains. Pour annuler un mariage, il faut vraiment pire que ce souci de propriétés et de sous....

• Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Juillet 2016 Hautes-Pyrénées
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben oui c'est pas normal Après tu devrais lui dire les choses comme si c'était lui dans ton cas et tu verras ça va le faire réfléchir je suis sur que si c'était lui a ta place il ne trouverai pas ça normal! !Et si vraiment il veut le garder que à lui ben ok mais il paye le crédit et la moitié des charges!!Bon courage pour ce mauvais moment à passer n'annule pas ton mariage pense à tous les bons côtés qu'il a et à pourquoi tu veux l'épouser à la base bisouus
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince ..... Il a dit quoi à ta réaction ??
    • Répondre
  • Chaton
    Mariée Addicte août 2016 Indre
    Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La il est à l ouest si tu payes la moitié faut le noter faire sur acte notarial en stipulant déjà ce qu'il a payé depuis l achat de l appartement.Sinon pas d intérêt pour toi tu vas payer et si un jour (je le souhaite pas mais bon personne n'ai à l'abri ) ça va plus, tu auras rien de légal pour justifier ce que tu as payé sur l appartement.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a du pour et du contre... Je comprends qu'il ne le souhaite pas, même si on si refuse, on peut penser à une séparation et perdre son bien qu'il a conçu même si tu le payes, cela peut le gêner, cela reste compréhensible, après, oui le mariage c'est tout partagé, mais je parle de moi, je ne me vois pas demander à un notaire d'avoir une partie de la maison alors que quand il a créer, imaginer, reçu et habiter, je n'étais même pas dans sa vie, j'aurais l'impression de l'épouser pour sa maison, je déteste cela, donc on ne fera pas de contrat, il aura sa maison à son nom et nous partagerons un compte commun pour toutes les dépenses annexes. Je me dis qu'on ne pourra pas me reprocher de me marier pour avoir la moitié de sa maison, je marie car je l'aime et il m'aime, tout simplement Smiley smile

Encore une fois c'est mon opinion, mon ressenti, je ne dis en aucun cas que telle ou telle solution est bien ou mal. Smiley winking

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Septembre 2016 Haute-Savoie
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley ups je suis désolée pour toi et ne comprends pas sa façon de penser... Si tu payes la moitié du crédit l'appartement t'appartient aussi. Même si tu n'as pas mis l'apport initiale, tu l'aides à payer aujourd'hui, donc tu peux prétendre au droit d'être propriétaire. Mais sans contrat en effet tu n'as aucune reconnaissance de quoi que ce soit. Que t'as t'il dit ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2016 Indre-et-Loire
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ta réaction un peu excessive... Annuler un mariage pour ça c'est vraiment dommage ! Il se protège même si c'est difficile à imaginer. Peut être qu'il y a eu de mauvaises expériences dans son entourage... Je pense que le mieux avant de prendre ta décision de tout annuler ce serait de consulter un notaire qui pourra clarifier tout ce qui est possible en matière de contrats de mariage. Et puis rien n'empêche de modifier le tout plus tard, prévoir des clauses spéciales pour que toi aussi tu sois protégée... L'important c'est que tout soit notifier, qui a dépensé quoi etc.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2016 Allier
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense exactement comme toi!et serai super vexé,si vous vous marié je trouve sa logique que vous créer a 2 votre nid d'amour hors la sa sera que son nid d'amour... cest pas simpa quoi surtout si tu paie tout le reste a côté
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Mai 2016 Calvados
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça étrange... Ma situation est semblable à la tienne. Chéri a un appartement qu'il a acheté quand on s'est connu, on a emménagé dedans ensemble, je payais les charges, le crédit avec lui mais on a jamais régularisé tout ça et l'appartement était à son nom. Après il m'a toujours dit que c'était notre appartement, à moi comme à lui. Et aujourd'hui on se marie, pas de contrat de mariage on partagera tout. C'est à vous de voir... Certains couples fonctionnent en cloisonnant. Mais il faut que ça convienne aux deux ! Je te souhaite que vous trouviez un terrain d'entente sur ce sujet. Parles en avec lui, posément, de tes craintes.
    • Répondre
  • Ngie
    Mariée Experte Février 2017 Var
    Ngie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage ne me dérange pas en soi .. Mais il faut rester lucide .. Tout peut arriver du coup je comprends qu il veuille que ca soit clair .. Par exemple ma Mere veut me faire une donation de son apt qui arrivera alors qu on est marié .. Et ben on passera devant le notaire pour qu il n appartienne Qu à moi .. Et ça ne nous dérange ni l un ni. L'autre ..Par contre pour la répartition de vos charges je ne suis pas d accord. Mon homme a aussi un apt de son côté qu il paye seul, mais tout le reste des charges est divisé par 2 .. Ton homme ne peut pas vouloir que tout garder pour lui mais que derrière les charges soient en fonction de son crédit ... C sur que si ça continue ca va vous pourrir
    • Répondre
  • G
    Greneche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon j'ai tenté un dialogue. Alors il en ressort qu il veut bien que je paye la moitié du crédit Mais pas que je sois sur l'acte de propriété Donc malheureusement je lui ai dit que je ne souhaitais plus me marier dans ces conditions . Je suis dégoûtée.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne veut pas que tu participes à de projet, dans ce cas il devrait payer également la moitié des charges et le reste vu que c'est son projet et pas le votre ! Car sinon c'est tout à son avantage ! Je l'aurais très mal pris aussi !
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée août 2016 Nord
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso moi j'aurai acheter ma maison j'aurai pas mi mon homme déçus lui pareille j'aurai pas voulu être déçus
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Novembre 2016 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heu il me semble quand on se marie on partage TOut
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro août 2016 Nord
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas laisse lui payer ses impôts serveuse qu'il se ravisera... tout ce qui touche de près ou de loin à cet appartement tu le laisses payer. C'est vraiment nul de sa part de faire ça
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2016 Marne
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Arf je suis désolée pour toi. je suis d'accord avec toi, sachant que tu participes aux frais...
    Peut être qu'il compte revendre pour acheter plus grand pour vous 2? Sais tu pourquoi il réagis comme cela? Apres ne vous connaissant pas c'est difficile de te donner notre avis...En plus je ne suis pas dans ton cas. Nous allons faire construire...Il n'y a que le dialogue pour résoudre votre désaccord...

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je sais je suis désolée, mais réfléchis bien si il campe sur ses positions cette situation ne sera viable à long terme. Il y aura toujours un déséquilibre de surcroît si il te fait bien comprendre que c'est sa maison et pas la tienne. C'est un engagement comme un autre voire plus que le mariage mais si il est pas prêt à prendre ce risque alors est ce qu'il est prêt à se marier? A moins qu'il loue la maison et que vous achetiez un autre bien à vous deux. Dans mon cas, ce n'était pas non plus envisageable, il restait sur sa position quoiqu'il advienne même dans le cas où il mourrait c'est les enfants qui en hériterait et pas sa propre femme ! Tu te rends compte jusqu'où ça peut aller. Comme dit mets les choses à plat mais si c'est sans issue, pour ma part, je prendrai une décision douloureuse mais qui te protégerai.

• Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans une situation un peu similaire. Mon chéri a acheter une maison l'année dernière seul car n'ayant pas de travail fixe on ne passait pas pour le crédit à 2 mais on a été clair dès le début, le jour ou on se marie on passe chez le notaire pour faire le changement sur les papiers et que la maison soit également à mon nom.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh alors ça c'est quoi comme raisonnement !! Si tu ne fais pas partie du projet : pourquoi en payer les charges alors et les impôts de cet appartement ??? Demandes lui expressément qu'il s'explique de façon plus Claire car là c'est tout sauf sain comme départ pour votre couple !! Tu as raison de te poser la question pour votre avenir Bon courage tiens nous au courant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration