Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine

Contrat de mariage, déçue et triste.

Greneche, le 5 Janvier 2016 à 17:26

Publié dans Avant le mariage 117

Coucou les filles j'ai besoin d'avis, est ce que certaines d'entre vous on fait des contrats de mariage ?Je vous explique. Mon fiancé à acheté son appartement quand on venait de se mettre ensemble. Il est donc à son nom. Mais je paye les charges , les courses, les impôts. Et lui le crédit. Je lui ai...
Coucou les filles j'ai besoin d'avis, est ce que certaines d'entre vous on fait des contrats de mariage ?Je vous explique. Mon fiancé à acheté son appartement quand on venait de se mettre ensemble. Il est donc à son nom. Mais je paye les charges , les courses, les impôts. Et lui le crédit. Je lui ai demandé que l on passe devant le notaire pour que je sois aussi propriétaire de l'appartement et que j en paye la moitié. Je pensais qu il allait plutôt bien prendre la nouvelle, mais il m'a clairement rembalée : tu ne faisais pas parti du projet et tu n'as pas à en faite partie. OK mais alors pourquoi on se marie si ce n'est pas pour faire des projets à deux ? Je suis ultra déçue surtout que je voyais ça comme quelque chose de positif. Qu en pensez vous ?

117 Réponses

  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je comprends d'un côté ton conjoint J'ai acheté mon appart au début de notre relation on va emenager après le mariage puisqu il est actuellement en Construction.On en a bcp parler moi mes parents m'ont toujours dis qu'il fallait être indépendante à 22 ans titulaire de la fonction publique j'ai tout de suite voulu investir Je voulais vraiment acheté seule c'était vraiment important pour moi Mon conjoint à compris on enmenage en septembre on va faire un contrat de mariage Par contre évidemment il ne payera ni charges ni impôts je lui demanderai jamais ça et je trouve ça normalPar contre le but c'est que lui profite de mettre de côté. Je souhaite louer l'appartement pour acheter avec lui une maison.

    Enfin bref tout ça pour dire je comprends ton conjoint mais par contre c'est pas normal que tu participes aux charges et aux impôts Engin c'est seulement mon avis
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà.

    • Répondre
  • Gaëllou
    Mariée Pro Juin 2016 Vaucluse
    Gaëllou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Punaise !!!!! Il a craquer son slip :/ carrément que ce projet est à deux !!! Pfff bizarre...
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà, vu que lui PLACE de l'argent dans SON appartement, tu devrais pouvoir placer une somme équivalente su r un livret à TON nom.

    C'est la vie qu'il veut pour vous ? Smiley sad

    Tu vois, ce que tu veux faire -notaire, rachat de prêt et mettre les deux noms partout) c'est ce que j'avais proposé à mon homme.

    Je lui ai dit que financièrement, je perdrais des sous à louer mon appart... donc, s'il voulait, il pouvait venir dans mon projet, comme il faut. pas d'embrouille.

    Il n'était pas chaud. (faut dire, ses 2 ex l'ont fait cocu et lui ont laisser des dettes)

    on ne force pas les gens

    et le but était de construire notre vie ensemble

    • Répondre
  • Sepichoue
    Mariée Addicte Juin 2017 Paris
    Sepichoue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas effectivement il ne faut pas payer les frais d'un appart dont tu ne seras pas propriétaire c'est absurde... De plus à quoi ça lui sert d'être seul propriétaire si vous vous mariez il va payer plus alors que si tu payes aussi il aura moins de poids sur les épaules c'est trop con. Je comprends qu'on détermine un pourcentage du montant de la contribution de chacun mais là il a un raisonnement qui n'est même pas en sa faveur au final car toi tu pourras u vivre à l'œil et ne rien apporter non plus
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2016 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Carrément! Sinon tu te fais avoir!!!! Sincèrement mefie toi! Passer devant le notaire est sain d'autant quon peut tout à fait estimer que tu sois usu fruitière du bien si vous restee ensemble et quil meure avant toi meme si vos enfants hériteraient et seraient nu propriétairesSinon en gros t'es enfants pourraient te mettre à la rueCest incense d'être aussi égoïsteProtège toi bien et sincèrement demande une consultation gratuite a un notaire Il t'aidera
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Situation bien difficile... Je ne te dirais pas de tout laisser tomber pour autant.

    C'est le genre de moment clé dans un couple, où il n'y a que deux alternatives : débloquer la situation et continuer à deux, ou ne pas y arriver et continuer tout seul.

    Il faut que vous parliez ++++ tous les deux et s'il se ferme, n'hésite pas à lui dire que tu en es à te poser des questions pour le mariage et que tu mets tous les préparatifs en suspens jusqu'à ce que vous ayez surmonté ce problème. En tout cas, ne laisse pas passer ça.

    Tu es dans ton bon droit.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2016 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaaaaa mais c'est super difficile d'entendre ca!!! Bin arrête de payer ses charges et les impôts dessusFranchement si cest son jouet et sa propriété il assume
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Heu perso, j'arreter de tout payée !!! Franchement, sa me ferait aussi réflechir au mariage. Surtout que si j'ai bien lu tu veut vraiment payée la moitiée de son apport et du crédit ? Et il veut pas ? Je trouve cela trés bizzard !! Encore tu voudrais juste etre proprio et basta, je comprendrais son avis mais la ... te pas la petite copine de passage, tu es bientot sa femme !! Cela sera quoi quand y'aura les enfants ?

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Août 2016 Alpes-Maritimes
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala dur je te comprend je l'aurai mal pris aussi ces vrai que c'est bizarre mais dans ce cas si tu ne fais pas partie du projet pourquoi tuvpaye toi les charges. Tu devrais lui en reparler
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2016 Var
    Macroudette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh purée ! Ca calme ca, perso je l'aurai super mal pris !! Mais bon c pas grave dis lui de le vendre et ke vous en achetiez un à tous les deux ! Sinon tu te sentira jamais chez toi
    • Répondre
  • Kath
    Mariée Addicte Juin 2016 Var
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est vraiment pas cool Smiley surprise je suis aussi de l'avis des filles, arrête de payer ses frais qu'il devrait avoir à assumer en tant que proprio !
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense pareil.

    Mon la partie en gras, le hic, c'est qu'elle n'est pas censé etre sa locataire mais sa future femme !

    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine
    Greneche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison Surtout qu aujourd'hui, il met tout son argent dans son appartement (avec les travaux le ravalement de façade ect.) Et que je lui paye TOUT ( charges nourriture fringues vacances...). Car il ne peut même plus se payer tout ça . Donc à partir de ce mois ci c'est terminé.
    • Répondre
  • Morgui
    Mariée Experte Juillet 2016 Var
    Morgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons en faire un mais Parce que chéri est en profession libérale et que je n'ai pas envie de l'urssaf ou autre viennent prendre mes sous si jamais il lui arrive un problème.. J'avoue je l'ai mal pris au début mais toi vu la réponse que ton chéri t'a fait je suis choquée aussi normalement on se marié pour avoir des projets à 2 donc au contraire ça aurait été le bon moment d'en faire un d'autant plus que tu y participes grandement.. Prend peut être le temps d'en rediscuter avec lui et bon courage
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a vécu la même chose sauf que c'était clair des le départ. Les factures c était pr les deux, le prêt pr lui et moi je devais mettre le même pourcentage de côté pr qd on construit. Et du coup la maison qu'on a construit est à 50% chacun.
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine
    Greneche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me rassure pas du tout. Ma pauvre c'est tellement frustrant d'être face à quelqu'un qui t'exlue sans raison...Je suis contente que tu ais pu trouver quelqu'un avec qui ça se passe bien.
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Va falloir que vous vous parliez à fond et que vous trouviez une solution :/

    En tout cas, tu n'es pas malhonnête. Tes questionnements sont fondés.

    Et surtout, arrête de payer 100% des charges communes car là, en gros, tu lui finances son appartement.

    Mets des sous de coté, pour toi.

    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Hauts-de-Seine
    Greneche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie dans 8 mois...
    • Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca reponse est etrange. Dans ce cas tu ne payes pas les charges et la taxe fonciere??! alors car les charges et la taxe fonciere sont liées a l achat de l appartement.Discutes en tranquilement avec lui pour savoir ou est le probleme. J avoue que ca m aurait blessé aussi.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2016 Maine et Loire
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement tu as raison (je me mélange toujours) il faut qu'ils se marient sous le régime de la communauté universelle. Heureusement que tu étais là pour relever ma boulette Smiley winking
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est gentil ton chéri. Lui, il place son argent, il aura au final SON appartement, pendant que TOI, tu ne finances rien de concret pour toi.

    Le mieux à faire est de passer devant le notaire effctivement. ... Vu que ton homme ne veut pas.

    Il vous reste 2 solutions :

    1-Il vend son appartement (se débrouille seul s'il perd des sous ou en gagne... ca ne te concerne pas) OU le loue, et vous achetez par la suite un bien à DEUX.

    2- il refuse de vendre ? Il refuse de te noter sur le bien ? ALORS achète toi aussi un bien, que tu mettras en location, et arrête de payer 100 % des frais communs. Ne paies que ta part des frais communs, 50% des courses, 50% de l'eau, etc

    LA, C'EST TOUT BENEF POUR LUI.

    Mettez les choses à plat et devant notaire AVANT le mariage Smiley winking

    Avec mon homme, il est venue vivre chez moi. JE payais mon emprunt, JE payais l'eau, l'edf, etc. Je lui avais juste demander de payer la nourriture.

    SAUF que les choses avaient été clair dès le départ, le but étant de vendre mon appartement et qu'on s'achète une maison. J'ai été honnête, la semaine suivant son emménagement, mon appartement était en vente. J'ai du finir par le baisser (j'ai perdu un peu de sous au final), mais il a été vendu et nous avons acheté NOTRE maison.

    La manière de réagir de ton homme me semble malhonnête et niveau engagement dans le couple, c'est plus que moyen surtout que vous vous mariez dans quelques mois?!

    • Répondre
  • Coline
    Super Mariée Septembre 2016 Haute-Savoie
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce que tu lui as posé la question pourquoi ? Car qu'il dise non soit, mais qu'il argumente non ?
    • Répondre
  • Jenn
    Marié Addict Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah garde tes sous pour t'acheter un truc à toi quitte à le mettre en loc et payer tes frais de chez lui avec cette argent... Ou rachetez autre chose à vous Kil vende celui la.... Je le comprend un peu si j'avais acheter mon truc à moi à mes goût j'aimerai pas le partager ensuite c'était mon choix par conte un truc à nous je dirai pas non.... Et franchement si on se sépare et qu'il me casse la tete avec faut je rachète ses parts alors que c'était à moi ... Mais non trop la loooose ! Nouveau bien ou rien
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu voulais récupérer 50% de l'appartement sans les payer, là, tu serais plutôt intéressée. Mais vu comment tu raisonnes, tu es plutôt logique et le problème vient de ton futur... Je pense que tes parents ont raison de te dire de réfléchir au mariage. Si ton futur ne veut pas s'engager au niveau de l'appartement (alors que tu apportes un financement), c'est un peu incompréhensible qu'il souhaite s'engager sur le mariage... Mais je te conseillerais comme les filles, d'arrêter de payer les à côtés qui sont à payer par le proprio. Compte joint pour les dépenses communes style le frigo, que vous remplissez à part égale. Et au pire, tu lui payes un "loyer". S'il veut tout séparer, et bien qu'il assume d'être proprio tout seul, ce n'est pas à toi de payer les a côtés. .. bon courage en tout cas
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être qu'il veut avoir son bien et que en cas de divorce tu ne puisse pas lui prendre ou prétendre à une partie ? Après je trouve cela moyen comme mentalité mais si il veut se protéger cela se comprend. Après il y a des façons de le dire. Mais du coup selon moi il devrait payer les impôts et charges. Discutes en avec lui.
    • Répondre
  • Jenn
    Marié Addict Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah garde tes sous pr acheter
    • Répondre
  • Jenn
    Marié Addict Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si il N y a pas de contrat cest pas communauté réduite aux aquiets ? Donc sont commun les biens acquis à partir du mariage ??
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2016 Maine et Loire
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne faites pas de contrat de mariage (comme ça la totalité des biens appartiendra fatalement aux 2 époux) et passez toutes vos dépenses sur 1 compte joint et le problème sera réglé
    • Répondre
  • Aliki
    Mariée Addicte Juillet 2017 Isère
    Aliki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et arrête de payer 100 % des courses.... il comprendra vite!!!
    • Répondre
  • Aliki
    Mariée Addicte Juillet 2017 Isère
    Aliki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne pourras pas etre ropriétaire de la appartement à 50 pourcent puisque ton mari a déjà payé une partie mais pourquoi pas 50% de la part restant. Il faudrait faire un nouveau crédit à vos deux noms qui rachèterait le premier crédit de ton mari. En plus en ce moment les taux des crédits sont assez avantageux donc ça serait tout bénef. Si il refuse dans ce cas tu ne paie pas les charges de copropriété ni les impôts de la taxe foncière puisque c'est est au propriétaire de payer.... donc Lui!!!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends totalement . Mon ancienne relation s'est terminée en partie à cause de ce soucis (je ne veux surtout pas te décevoir ou briser quoi que se soit Smiley sad ). En effet, mon ex compagnon était déjà propriétaire de sa maison qui l'avait construite du coup à son nom. J'ai emménagé dedans pendant presque 3 ans sans jamais avoir la possibilité de participer au prêt de sa maison, il a tout payé jusqu'à l'ammeublement. Du coup, avec mon petit salaire d'apprentie je payais les charges quotidiennes de la maison. Mais bien évidemment, au bout d'un moment ça me convenait plus. Comme tu dis un couple c'est pour faire des projets à deux. Il ne voulait rien donner. C'était SA maison point barre. Le jour où il m'a quitté du coup je n'avais pas de toit, j'ai du cherché rapidement un studio pour me loger. J'ai dit qu'aucune femme ne souhiate vivre au crochet de quelqu'un. Je ne supportait plus cette situation et je me suis promis que jamais je ne vivrai dans cette situation. J'étais amoureuse et aveugle donc je laissais passé. Maintenant, c'est fini, je tiens en partie à mon indépendance.

    Avec mon chéri actuel, nous en sommes pas au stade d'être propriétaires (même si je le souhaite un jour, on est locataires) mais nous avons une relation équilibrée niveau financier, on arrive à s'arranger. Mais là au moins nous faisons tous nos projets à deux comme un vrai couple. Ce qui ne va pas m'empêcher de faire un contrat de mariage puisque pendant près de 7 ans j'ai mis de l'argent de côté pour aussi des projets individuels et j'ai poussé mon chéri à faire de même, on ne sait pas de quoi est faite la vie et je tiens à me protéger, à le protéger et à nous protéger. Ca ne veut aucunement dire que je ne l'aime pas bien au contraire mais on ne vit pas dans un monde de bisounours.

    Discute-en de nouveau avec ton homme, mais je t'avoue que la situation est très délicate, l'ayant vécue moi-même il y a quelques années.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration