M
Mariée Confirmée Septembre 2013 Moselle

Crémant ou champagne?

Morgane, le 15 Novembre 2012 à 16:21 Publié dans Banquets 0 105
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes les jeunes mariées ou futures mariées comme moi Smiley smile

Alors j'ai une petite question à vous poser j'aimerai bien avoir votre avis!

Je fais un buffet froid pour mon mariage. Pas de traiteur etc parce que tout petit budget oblige. Celà dit on a quand meme l'intention de faire la fete comme il se doit. Pour le dessert, on voulait du champagne. Mais vu les prix çà va nous faire trop cher... Celà dit, tout le monde nous dit "mais enfin quand meme c'est votre mariage il faut du champagne!" Alors vous en pensez quoi vous? Est ce qu'on rogne sur autre chose pour offrir du champagne à nos invités? Sachant que du coté de mon homme ils sont un peu... prout prout on va dire... est ce que vous pensez que vraiment c'est une indignation supreme de servir des bouteilles où il y a écrit "cremant"?

Et si jamais l'une d'entre vous a un nom de bon crémant à me donner çà serait super! Un coup de 6-7 euros la bouteille çà serait top!

Merci de votre aide les filles Smiley winking

105 Réponses

Activité récente par Elo Die, le 20 Octobre 2014 à 16:41
  • Elo Die
    Mariée Experte Juin 2016 Hérault
    Elo Die ·
    • Signaler
    Moi j'adore le champagne, c'est mon alcool préféré, alors le Jour J champagne oblige! Et dans notre chambre des mariés aussi Smiley smile mais je suis d'accord avec les filles, un bon Crémant c'est tout aussi bon ! Et il vaux mieux un vrai bon crémant plutôt qu'un Champagne bas de gamme, alors n'hésite pas Morgane, prends du Crémant Smiley winking
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    Les méthodes champenoises peuvent être aussi bonnes voir meilleures que du champagne, et moins chère! L'appellation est aussi une question de géographie! Il y a de très bons vins pétillants et de très mauvais champagne!
    Alors il est vrai que certaines familles prout prout préfère que ce soit marqué Champagne, même si c'est du bas de gamme mauvais, et des connaisseurs qui préfèreront une méthode champenoise bien exécutée!
    Tout dépend des goûts et des attentes!
    Mais si vous voulez "du bon", réellement, il faut rencontrer les producteurs, vous renseigner sur le cépage, les assemblages... Le coteau d'en face peut être aussi bon mais ne pas s'appeler Champagne pour autant, et sera un très bon rapport-qualité prix!
    A vous de définir si vous souhaitez privilégier le goût ou le nom!
    Nous on a décidé de choisir un très bon crémant et un cerdon (pétillant rosé et fruité qu'on trouve dans le bugey).
    Et on servira pour le côté prout prout de la famille un bon champagne avec le dessert, mais une seule coupe!
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2014 Haute-Marne
    VAN ·
    • Signaler

Petit rappel: quoi qu'il en soit, il est important de goûter!

(La clairette c'est très sucré, même moi qui suis une fille je préfère le crémant!

Je ne suis pas fan du mousseux non plus...

Mais tu peux trouver des super bouteilles de crémant!)

Moi j'ai un peu mixé: pour le vin d'honneur j'ai pris un blanc de blanc régional récolté à moins de 30 kms du mariage (ça vaut le crémant c'est très très proche).

On a pris l'excuse "il y a du vin dans le coin, alors on vous fait goûter" pour éviter de se prendre la tête avec le vin blanc pour le repas et le champagne pour le vin d'honneur.

On a trouvé notre vin au Leclerc du coin au rayon "vins de nos régions"... Super prix du coup!

Pour la fontaine de champagne j'ai mis un bon champagne pas trop cher (12 euros la bouteille) mais vraiment bon (on a fait le tour des caves de champagne pendant un week-end, les prix varient et la qualité aussi...). Mais tu peux facilement remplacer le champagne par du crémant, vu la quantité de champagne qui tombe dans le bac ça ne choquera personne... Tu décores les étiquettes et hop, ni vu ni connu.

Et on avait prévu quelques bouteilles de champagne d'une cuvée "prestige" avec une forme de bouteille sympa et un goût qui nous plaisait vraiment pour laisser à disposition des invités sur une table de service pour ceux qui voulaient une seconde (troisième) coupette. Tu peux faire la même chose et pour cette petite table prévoir du vrai champagne (comme ça les grincheux et réels amateurs n'auront rien à dire).

L'astuce "table de présentation" et non pas "une bouteille par table" évite de se retrouver en fin de soirée avec 10 bouteilles à peine entamées sur les tables, mais bonnes à jeter... Soit une économie potentielle de 100 euros en moyenne!

Et surtout ne fais pas la bêtise que mon mari par peur de manquer nous a fait faire: ne pas prévoir plus d'une bouteille de champagne pour 5 (à moins de prévoir de ramener les invités en bus chez eux).

Les gens boivent peu en fin de soirée de peur de reprendre la voiture, les hommes boivent peu de champagne, les femmes enceintes pas du tout, ça donne mal au crâne à certains... Enfin bref, le vin blanc coule à flot (début de repas, c'est frais, on a soif), mais le champagne reste dans le carton.

Bon c'est pas un drame, on l'ouvre petit à petit dès qu'on a un événement à fêter. Mais pour un budget serré c'est inutile!

On avait prévu 36 bouteilles pour 92 adultes, on en a ouvert... 19!

Voilà pour mon expérience perso qui pourra peut-être t'éclairer un peu...

• Répondre
  • Iaboni
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Rhône
    Iaboni ·
    • Signaler
    Pour ma part c'est du champagne
    • Répondre
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Hérault
    Odile ·
    • Signaler
    Laure. Tu peux faire une étiquette perso pour tes bouteilles. Soit direct chez le producteur soit sur internet le site aaire part malins en propose que tu peux imprimer toi même. Ca peut etre sympa.
    C'est tres bon la methode ancestrale, je connais mais je trouvais que c'était un trop fruité et sucré c'est pour ça qu'on a pris la premiere bulle.
    • Répondre
  • Hipgre
    Mariée Confirmée Août 2014 Vosges
    Hipgre ·
    • Signaler

Nous avons choisi de la Clairette de Die bien moins cher que le champagne et tout aussi bon

• Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2015 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    Nous on a choisie une recette ancestrale vendue a 6€ car personne n'aime vraiment le champagne et ca vaut cher... donc on lise sur ça et je v faire une déco pour que l'on voit pas l'étiquette de la bouteille ^^
    • Répondre
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Hérault
    Odile ·
    • Signaler
    Nous nous avons choisi la blanquette de Limoux, qui existe en crémant également. On a pris la premiere bulle, qui en plus a une très jolie bouteille. C'est super bon et sans amertume. Juste bien fruité mais pas trop!
    on l'a pris pour le dessert car de toute façon la majorité des invités n'y fera plus trop attention car apres l'apéro et le repas avec les vins les goûts de tous sont bien altérés.
    On y a longuement réfléchi. On a goûté plusieurs champagnes à toutes sortes de prix et finalement le gout et le prix nous ont fait choisir la blanquette de Limoux.
    L'essentiel c'est d'avoir des bulles !
    Bon préparatifs à toutes
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2016 Nord
    Anais ·
    • Signaler
    Je connais une très bonne methode champenoise : FREXENETT .
    En plus très jolie bouteille! 6€ , mais il y a souvent des promos dessus pndnt les fetes. C le top, je t assure.
    D ailleurs, j ai vu un reportage qui disait que certains restau. Servent cette methode chmpenoise à la place de vrai chmpgne.
    • Répondre
  • Mallorobin
    Mariée au Top Juin 2015 Val-de-Marne
    Mallorobin ·
    • Signaler

Peux tu m indiquer ton producteur stp ? je n y connais pas grand chose ton prix me parait tout à fait correct

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler

Pour nous, qui n’aimons pas le champagne ni le créman car c'est trop sec à notre gout, nous allons faire découvrir l'Asti Spumente à nos convive. c'est une vin blanc pétillant italien assez sucré. il a une couleur dorée magnifique. il est a notre gout et surtout le prix va de 4€ à 7€ la bouteille. une grosse préférence pour le villa veroni.

du cou nos prout prout ferrons une degustation de qqch qu'il ne connaissent probablement pas ce qui leur fera oublier que nous n'avons pas suivi la regle du champagne et vu qu'ils ne connaîtront pas le prix, ils ne saurons pas critiquer notre choix et les autres vont se régaler parce que franchement c'est une découverte ce vin!! ^^

si non en pétillant étranger il y a le Freixenet, (le champagne catalan) qui est aussi une douce tuerie à moindre prix (~6€). grâce à ça tu en mets plein la vue et les papille grâce à ta culture des vins étranger mais ton porte monnaie ne pleure pas ^^

je vous laisse le soin d'y goutter et de vous faire votre propre idée. on en trouve ds tous les supermarchés normalement. bons preparatifs Smiley winking

asti spumenteFreixenet

• Répondre
  • Mllevintage-geek
    Mariée Experte Août 2014 Paris
    Mllevintage-geek ·
    • Signaler
    Il vaut mieux un bon crémant plutôt qu'un mauvais champagne! C'est le goût qui doit primer pour moi! Ma meilleure amie a choisi un excellent Crémant: on lui a fait la remarque qu'on trouvait quand même du champagne chez Lidl. Je trouve ça d'une bêtise.... Ça veut juste dire qu'il n'est pas fait en Champagne pas qu'il est moins bon!
    • Répondre
  • Claire et Net
    Mariée Pro Août 2014 Landes
    Claire et Net ·
    • Signaler

Je connais pas , c'est quoi ?

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    Moi j'ai de la clairette et j assume totalement
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Garonne
    Cynthia ·
    • Signaler

Pour ma part c'est champagne c'est quand même un évenement marquant

• Répondre
  • Laura S.
    Mariée Experte Juillet 2015 Haut Rhin
    Laura S. ·
    • Signaler
    Pour ma part Champagne!
    • Répondre
  • Defait
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Defait ·
    • Signaler
    Nous se sera clairette et champagne
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Août 2014 Vienne
    Elodie ·
    • Signaler

Pour nous ce sera champagne mais seulement au dessert. Une de mes collègues est fille de producteur de champagne. Donc nous avons acheté des bouteilles de blanc de blanc à 13.5 euros la bouteille avec un magnum offert et les frais de livraison offerts aussi. Cela dit, si je n'avais pas trouvé cette solution là j'aurais pris du crémant sans hésiter. Se ruiner pour du champagne si vous n'en avez pas vraiment envie, juste pour faire plaisir à la famille, je trouve ça dommage. Et hors producteur, il faut aligner pour un bon champagne. Un bon crémant coute bien moin cher tout de même avec une très bonne qualité. Le crémant d'alsace est notre référence!Smiley winking Sinon un bon plan, c'est de prendre le guide hachette des vins, car ils sont dégustés et notés à l'aveugle, donc il y a parfois de très bonnes trouvailles à pas cher!

• Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    Nous sommes aussi pour le champagne, c est un jour unique et je le prends chez un producteur récoltant 13.80 e la bouteille de brut avec étiquette personnalisée comprise. C est le seul champagne qui ne me donne pas mal a l estomac . Je l'ai fait connaître a bon nombre de mes clients qui le prennent chez eux directement maintenant. Lol
    • Répondre
  • Claire et Net
    Mariée Pro Août 2014 Landes
    Claire et Net ·
    • Signaler

Merci beaucoup pour cette discussion, ça m'a bien aidé !

Moi qui avait peur d'être ridicule avec mon crémant étant donner que la plupart des invités de mon mariage ont pas mal d'argent... Finalement vos réponses me soulage.

• Répondre
  • De Freitas
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Ain
    De Freitas ·
    • Signaler
    Pour notre part ce seras champagne et punch pour l'apéritif. Et pour le gâteau du champagne. 15€a bouteille direct producteur en palette. Plusieurs années que nous en consommons au même producteur.
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Mai 2014 Ille et Vilaine
    Juliette ·
    • Signaler

Pour nous ce sera du champagne venant d'un petit producteur donc le prix est raisonnable.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler

Pareil j'ai un futur époux qui ne boit pas mais pas une goutte alors champagne cela nous gêne un peu. Nous nous marions en Charente Maritime alors nous avons résolu le problème autrement: pour le vin d'honneur cela sera pineau simple ou pétillant

Pour le dessert, nous hésitons encore. Mais cela sera très probablement un bon Vouvray Pétillant (région d'adoption des mes grands parents maternels décédés tous les deux, bel hommage je trouve).

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Curieuse Juin 2014 Ain
    Morgane ·
    • Signaler
    Nous on aime pas le champagne donc ce sera du cerdon bien de chez nous et si yen a que ca derange tant pis
    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler

Nous on à du champagne au vin d honneur qui est copris mais on en prévoit aussi pour le dessert car il n'était pas inclus. c'est vrai qu'il faut saisir les promos il y en a assez souvent surtout au printemps Smiley shame

• Répondre
  • Lior
    Mariée Confirmée Août 2014 Meurthe-et-Moselle
    Lior ·
    • Signaler

Pour nous, ce sera également du crémant pour le vh et le dessert.

• Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    Je suis d'accord avec toi , nous avons un amis connaisseur qui nous la fortement conseiller il a les même qualité qu'un champagne et pour l'avoir coûter il est super!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2014 Yonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    Pour nous ca sera du crémant pour le vh et le dessert. Crémant de Bourgogne. Moins chère que le champagne. Bonne idée de mettre des étiquettes perso pour éviter des réflexions.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    Nous on part sur du champagne Loriot à la fois pour le cocktail et le repas .. Mais ça nous revient quand même assez cher! Alors à défaut c'est vrai qu'il y a des très bons crémant..
    • Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler

Moi je te conseille un crémant espagnol frexenert si je dit pas de betise ou quelque chose dans ce genre et souvent il est en promo pendant les fête de fin d'année, et il est environ 6€ la boutile

• Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2014 Pas-de-Calais
    Florence ·
    • Signaler

On dit toujours qu'il vaut mieux un bon crémant qu'un mauvais champagne !

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Milana ·
    • Signaler

Nous se sera un crémant. Crémant roser (trés trés bon) et nature Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés