M
Mariée Confirmée Septembre 2013 Moselle

Crémant ou champagne?

Morgane, le 15 Novembre 2012 à 16:21

Publié dans Banquets 105

Bonjour à toutes les jeunes mariées ou futures mariées comme moi Alors j'ai une petite question à vous poser j'aimerai bien avoir votre avis! Je fais un buffet froid pour mon mariage. Pas de traiteur etc parce que tout petit budget oblige. Celà dit on a quand meme l'intention de faire la fete...

Bonjour à toutes les jeunes mariées ou futures mariées comme moi Smiley smile

Alors j'ai une petite question à vous poser j'aimerai bien avoir votre avis!

Je fais un buffet froid pour mon mariage. Pas de traiteur etc parce que tout petit budget oblige. Celà dit on a quand meme l'intention de faire la fete comme il se doit. Pour le dessert, on voulait du champagne. Mais vu les prix çà va nous faire trop cher... Celà dit, tout le monde nous dit "mais enfin quand meme c'est votre mariage il faut du champagne!" Alors vous en pensez quoi vous? Est ce qu'on rogne sur autre chose pour offrir du champagne à nos invités? Sachant que du coté de mon homme ils sont un peu... prout prout on va dire... est ce que vous pensez que vraiment c'est une indignation supreme de servir des bouteilles où il y a écrit "cremant"?

Et si jamais l'une d'entre vous a un nom de bon crémant à me donner çà serait super! Un coup de 6-7 euros la bouteille çà serait top!

Merci de votre aide les filles Smiley winking

105 Réponses

• Melia
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Melia ·
    • Signaler

Et tu comptes combien de petifs fours ? Tu vas les faire ou les acheter ?

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler

Pour les VH nous mettrons, petits fours salées sucrés et chouquette !! Je suis quand meme tenté pour mettre des pyramides de macarons, j'etudie ca.

Apres l'apéro est au restaurant donc c'est eux qui gére je sais pas encore car de degustation de faite encore par contre je sais que ce sera kir pour tout le monde

• Répondre
  • Melia
    Melia ·
    • Signaler

Ok merci de vos conseils. Et pour les amuses bouches vous mettait quoi ? et combien par personnes ? Puis pour l'apéro, vous me conseillez quoi ? Kir pour les dames et whisly pour les hommes ? Ou un punch pour tout le monde. A l'apéro nous serons 70 adultes et en garnitures vous mettez quoi ?

Merci

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler

C'est sur qu'après ça dépend des invités ! Smiley winking

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler

Nous on compte 1/6 car on sait que tout le monde ne boit pas apres on prendra peut etre un peu plus pour pas manquer quand meme !!!

• Répondre
  • Kalamity
    Kalamity ·
    • Signaler

Ca ne me choque pas non plus. Par contre 1 bouteille pour 6 ? Je dirais 1 bouteille pour 3 pour l'apéro (ou vh) et 1 bouteille pour 4 pour le dessert. Nous on prendraa du Vouvray un peu plus cher, environ 6€ la bouteille.

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler

Non ca ne me choque pas du tout que tu prenne 2 fois le meme !!

Apres en quantité il est conseillé 1 bouteille pour 6 personnes , apres niveau marque à toi de voir pres de chez toi ce que tu as.

Nous, nous prenons celle d'aldi marché qui est de tres bonne qualité à 4.29 euros la bouteille de clairette de die

• Répondre
  • Melia
    Melia ·
    • Signaler

Salut,

J'aimerais savoir ce que tu me conseilles : Je pense mettre un crémant pour le vin d'honneur et resservir le meme pour le dessert. Puis à l'apéro pour les invités du repas faire un punch ? Qu'en penses tu ? Si j'utilise le crémant deux fois cela va pas etre genant ? Et quelle marque prendre ? Combien de bouteilles pour 150 invités ?$

Merci

• Répondre
  • M
    Morgane ·
    • Signaler

Pour les vins j'ai déjà profité des promos alors çà c'est fait. Et pour le crémant on prendra de la Clairette de Die brut. On l'a goutée et fait gouter à des amis et tout le monde a apprécié. Et puis le cout est quand meme très raisonnable à 5 euros la bouteilles, on en prend 25, ce qui nous fait 125 euros pour le cremant c'est plutot pas mal.

• Répondre
  • Idvojz
    Mariée Addicte Septembre 2013 Doubs
    Idvojz ·
    • Signaler

Tu es en Moselle, tu peux très bien servir un crément d'Alsace, je ne pense pas que cela choquera tes convives.

Après, je ne sais pas où tu comptes acheter ton crément/champagne, mais pour réduire les coûts, va directement voir les producteurs, déjà, tu ne paieras pas les marges des intermédiaires.

Pour tous mes vins, je vais directement chez les producteurs :

Vin d'Alsace : Bohn & fils à Blienschwiller (entre 4 et 7 euros la bouteille)

Vin rouge : Vinson Denis & fils, domaine du Moulin à Vinsobres (entre 5 et 8 euros la bouteille)

Crément et champagne : je ne sais pas encore.

Et comme dit Milla : vaut mieux un bon crément qu'un mauvais champagne.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Haut Rhin
    Sandrine&marc ·
    • Signaler

Perso je vis en Alsace donc pour moi et aussi pour mon portefeuille ce sera Crémant ; en apéro on fait un ponch au vin blanc, donc cremant pour le dessert.

il y a de très bonnes bouteilles en grandes surfaces, wolfberger ou autre

nous on prendra du crémant Tempé, c'est de la famille lointaine de mamour.

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler

Comme j'entend souvent il faut mieux un bon crémant qu'un champagne premier prix !

Aprés pour les bons plans, moi perso pour le vin d'honneur on va prendre de la clairette de die, et de toute celles qu'ont à goutée, la meilleure (à notre gout) est celle d'Aldi Marché à 4.29 euros la bouteille.

Si tu as l'occassion essaye là elle est vraiment trés bonne.

• Répondre
  • Cory
    Mariée Confirmée Mai 2013 Nord
    Cory ·
    • Signaler

Coucou Pour moi c'est pas une honte de servir du crémant ,il en existe du trés bon .

Un petit truc si tu a la temp fait des slon du vin ou des marcé de noel c'et la periode tu pourra comparé les prix et gouté.

• Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler

Travaillant dans la restaurantion je peux te donner ce conseil :

un bon crémant pour dessert sera tout aussi apprécié qu'un champagne.

Tes invités auront déjà bu au vin d'honneur et pendant le repas.

Tu peux réserver le champagne pour le vin d'honneur.

Crois moi tu peux trouver de très bon crémant à un prix res raisonnable...

• Répondre
  • Annso
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Allier
    Annso ·
    • Signaler

Bonjour à toutes,

Morgane, je comprends tout à fait ton dilemne et si je peux t'apporter mon conseil, qui d'ailleurs va être mon choix est le suivant.....
    Pour le cocktail je maintiens du champagne car ce sera le tout débt de la soirée et les invités y seront sensibles. Par contre pour le dessert, une économie et non des moindres est de proposer un vin blanc moelleux (type Coteaux du Layon, Jurançon, Montlouis, Vouvray moelleux, etc...) qui vont te revnir deux à trois fois moins cher qu'un champagne et qui se mariera beaucoup mieux avec un dessert pour terminer sur une note douce et sucrée plutôt que du champagne qui aura une note plus acide. Avis d'ailleurs totalement validé par mon traiteur.
    Et pour la soirée dansante, comme les gens auront déjà bien mangé et surtout bien bu, je suis tout à fait d'accord avec ce que te dit tout le monde à savori servir un bon crémant. Les gens n'y verront que du feux et qui plus est un bon crémant sera plus doux et plus sucré qu'un champagne, qui lui, si il n'est pas assez bon te donnera un bon mal de crâne le lendemain matin au réveil!lol.
    Bon courage à toutes pour vos préparatifs..... :-)

• Répondre
  • M
    Morgane ·
    • Signaler

Alors vu votre avis assez universel quand meme, ben çà sera crémant pour tout le monde! et puis comme vous dites, si çà ne leur convient pas, ils peuvent le payer eux meme, ou alors partir si ce n'est pas assez chic pour eux! en tout cas, je suis contente d'avoir vu vos avis! au moins je me sens moins cruche et beaucoup plus sure de moi quant à mes réponses aux: "mais ce n'est pas du champagne!" mdr!

merci tout le monde pour vos réponses, vos conseils et vos commentaires Smiley smile a bientot les filles Smiley winking

• Répondre
  • Kalamity
    Kalamity ·
    • Signaler

L' avis de mon chéri, est qu'effectivement, il vaut mieux un bon crémant, vouvray, ou montlouis (ou autre), qu'un champagne pas bon. Mais, vaut-il mieux du demi-sec ou brut ? Proposer les 2 ? Sachant que le demi-sec est plus sucré....

• Répondre
  • Senechal
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Finistère
    Senechal ·
    • Signaler
    A lucile : moi mon traiteur ma dis qu'un bon cremant etait aussi bien meme mieux qu'un champagne!! apres chacun fais comme il veut!bonne continuation pour la suite
    • Répondre
  • Senechal
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Finistère
    Senechal ·
    • Signaler
    Tout a fais d'accord avec alexandra moi sa sera du creman car petit budget:-) et ceux qui sont pas content tampi :-)
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Juillet 2013 Finistère
    Rélie ·
    • Signaler

A mon avis il vaut mieux un bon cremant ou vouvray qu'un mauvais champagne.

pour notre soirée de gala nous avion mis un vouvray et tout le monde pensait que c'etait du champagne au gout ( alors que sur le menu c'etait precisé vouvray).

Vraiment ca passe tout seul et ca accompagne super bien les dessert.

et en plus economies de budget.

• Répondre
  • Rannou
    Mariée Confirmée Août 2013 Manche
    Rannou ·
    • Signaler

Comme le disent les autres filles, il vaut mieux un bon crémant qu'un mauvais champagne ! Et je suis amatrice des deux mais quand j'ai envie de bulles pour boire l'apéro à la maison, je ne m'achete pas une bouteille de champagne à chaque fois, j'ai pas les moyens ! Alors vive le crémant !
    Celui de Leclerc, crémant d'Alsace Rebmann, à 5,29€ ou celui de Carrefour (je ne me rappele plus le nom) d'Alsace aussi, sont très bien.
    Et puis si tu as peur que malgré tout certains critique, pourquoi ne pas mettre des étiquettes personnalisées sur vos bouteilles ? Comme ça, ni vu, ni connu ;-)

• Répondre
  • Mademoiselle B
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Mademoiselle B ·
    • Signaler
    C'est vrai qu'il vaut mieux du bon crémant qu'un mauvais champagne. Perso mais je prend du champagne au vin d'honneur et dessert sinon pour le bar de nuit ce sera du crement et il y en a des très bon. Sinon regarde la recette de la soupe angevine idéal avec un crement au vin d'honneur et très frais !
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler

Moi ça ne me choque pas, après tout un mariage c'est un budget, et ceux qui se plaignent de ne boire que "du" crémant, devraient plutôt être heureux d'être invités à partager ce jour si important pour vous! Donc optimise avec ton budget, le crémant peut tout à fait faire l'affaire à mon sens.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Bonjour Morgane !

Voici une discussion avec d'autres conseils et idées à ce sujet :

https://communaute.mariages.net/forum/conseil-pour-le-mousseux-ou-cremant--t11919

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler

Autant avoir un bon cremant qu'un mauvais champagne si tu n'as pas le budget

• Répondre
  • Helen
    Super Mariée Août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler

Pour une question de réduction des coûts on a prévu champagne au dessert et crémant au VH mais j'ai assisté à des mariages où il n'y avait que du crémant et ça n'a choqué personne !!

Par contre certaines disent qu'il vaut mieux mettre le champagne au VH et le crémant au dessert ...Du coup j'hésite .... :/

• Répondre
  • M
    Morgane ·
    • Signaler

Merci pour toutes vos réponses! J'ai été acheter une bouteille de clairette de die et on goutera çà ce soir avec mon homme pour voir un peu ce que çà donne! D'apres toutes vos réponses, j'en conclue que je n'ai pas besoin de me formaliser si il n'y a pas de champagne à notre mariage. Alors effectivement, je reprendrais une excellente répoonse : "vous n'avez qu'à nous l'offrir" Smiley laugh

en tout cas encore un gros merci à tout le monde pour les réponses, j'aurais encore surement un millier de questions à poser lol! alors a très vite Smiley winking

• Répondre
  • Moreene
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Moreene ·
    • Signaler

Nous on a décide de servir un crémant pour le VH et le dessert.

au VH ce sera un crémant "blanc" ( dsl je voyais pas comment le dire autrement ) et au dessert ce sera un crémant rosé.

• Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2011 Var
    Katline ·
    • Signaler

Tout comme la majorité, je te conseille tout autre appelation qu'un champagne !!!

Pour trouver un bon champagne, il faut mettre le prix ! Alors, autant se faire plaisir avec un bon crémant, Vouvray, Clairette de Die et compagnie ! Personnellement, je les préfère !

Pour notre mariage, on avait acheté du Vouvray. Excellent !

• Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler

Moi ça sera du crément car je n'aime pas le champagne et si ils y en as qui sont pas d'accord je leur dirai que c'est mon mariage et que c'est moi qui paye, non mais!!!!!

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler

Je suis originaire du nord de la Vienne et donc pas très loin de la région des vins de loire.

Mon chéri ne connaissait pas le crémant et ne voulait au début que du champagne. Il a gouté au crémant lorsque nous avons été au resto où nous ferons le mariage et a trouvé ça (en tout cas celui que l'on nous a servi) super bon.

Du coup on fera le vin d'honneur et peut être l'apéritif au crémant et champagne pour le dessert.

Je pense que c'est mieux de prendre un très bon crémant plutôt qu'un champagne pas cher et moins bon, le crémant restant moins cher.

• Répondre
  • Sylvie
    Super Mariée Juillet 2013 Puy-de-Dôme
    Sylvie ·
    • Signaler

Je pense prendre un crémant ou une clairette qui est aussi tres bonne

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇