Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Août 2019 Paris

Dépitée - mariage religieux - préparation

Mina, le 15 Avril 2019 à 12:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 122
Sauvegardé
Répondre

Hola brides et grooms...

Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre)

Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie. J'ai rien contre, je suis "relativement croyante" et surtout plus intéressée par l'aspect valeur humaine - amour- don de soi - partage...

Je vous avoue que j'appréhendais sec de tomber sur les cathos intégristes avec qui j'ai grandi... et bien c'est banco.. nous avons fait la première réunion de préparation et c'est un carnage

- petit relent xénophobe et homophobe (peu subtils)

- ça clash les mariés qui ont des enfants hors mariage et ceux non baptisés

- on a le choix entre qques lectures seulement (genre 5 évangiles et 3 psaumes)

- textes étudiés uniquement sur les fondamentaux de la religion en mode grenouille de bénitier, rien sur le mariage et les devoirs entre époux, les valeurs du mariage etc

- aucune musique non religieuse (bon ça ça me choque pas on est dans une église pas à la foire)

- obligé de laisser toutes les fleurs dans l’église après le mariage (en soit ca ne me dérange pas mais c'est le principe d'obligation qui me dérange)

- intervenante très politique aux discours très limites

- incitation extrêmement forte (voire pression) pour que l'on fasse des dons...

et pompon sur la cerise sur le gâteau : on ne rencontre que le prêtre au dernier moment...

or pour moi c'était tres important d'être mariée par qqun avec de belles valeurs

Bref la préparation me tend vraiment, et pour moi ça ne prépare pas du tout au mariage.. je suis hyper déçue, je le vis super mal... encore 3 séances...et évidemment il est trop tard pr changer...

D'autres pour qui ca a été super dur la préparation religieuse?

Je ne me retrouve pas dans les valeurs prônées (ou est la bienveillance, l'amour etc ? )

122 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 4 Mai 2019 à 11:25
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut! La somme vous a été ouvertement demandée comme ça? Nous sortons de notre 5eme RDV de préparation (mais dans une église protestante), et on n'a jamais encore évoqué la question d'argent... du coup j'espère que c'est ce que l'on souhaite... Je commence à me poser des questions...🙄
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je pense que ça dépend des paroisses car moi ma prépa c est hyper bien passé! Pas de jugement du tout (On a eu des bébés pendant les séances !)
    Franchement c était trop bien et détendu. On a ri et passé de super bons moments je regrette qu on en ait eu que 4
    • Répondre
  • Alex
    Nouveau Marié Mai 2020 Calvados
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Madame est croyante, moi, baptisé, mais suite aux récentes sorties du pape, et autre problème lié à l'église, nous avons convenu, après le rendez-vous avec le prêtre, d'annuler l'église au grand désarroi de madame. Nous avons opté pour une cérémonie laïque, avec le maître de cérémonie, les musique et les textes que l'ont souhaite. Ça nous ressemblera et sera tout aussi symbolique.
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Addicte Juin 2019 Var
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous 200 pour la bénédiction et 300 pour une messe
    On a choisi bénédiction 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors nous on est pas suivi par un couple. C'est 3 personnes qui font l'animation des réunions

    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Curieuse Juin 2020 Alpes-Maritimes
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vos valeurs sont dans votre coeur et c le principal...
    Le but final C'est le jour de votre mariage , ne vous prenez pas la tête...
    Dites vous que toute façons vous les reverrez plus après...
    J ai pas encore commencer notre préparation mais si je me retrouve dans le même cas , je vais bien rigoler lol
    Mon futur ma déjà prévenue de me taire si y as des choses à débattre lol
    Ne vous prenez pas la tête pour ça
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, mais tout ce que vous dites là, peut être qu'ils ont besoin d'un rappel de ces valeurs... Il y en a qui sont perdus dans leur religion et qui font les choses machinalement... Si vous vous mariez dans une église catholique c'est que vous avez fait ce choix. Sinon, pourquoi le faire ? C'est dommage de gâcher un moment qui devrait être le + beau de votre vie.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, de mon côté, je crois que c'est une centaine d'euros ! C'est vrai que pour ceux qui ont un petit budget et qui se marie principalement pour les valeurs chrétiennes qu'ils ont, ça peut faire bcp.. Une participation devrait suffire. Le tout est d'en parler avec le prêtre. Je suis sûre qu'il n'y aura pas de problème. Sauf que dans certaines églises, ils sont à fond sur l'argent !! Ça ce n'est pas top du tout
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Lors de la première réunion, les couples référents se sont présentés (il y en avait 3) et à la fin l'on a pu "choisir" avec lequel continuer les rdv de préparation. Vois avec la paroisse si tu peux changer de couple référent, il est fort possible que les autres ne soient pas comme ça. Tu évoques un manque de feeling, des idées différentes et normalement, la paroisse devrait accepter. Pour le rdv avec le prêtre, on l'a eu aussi assez tard, c'est normal.

    • Répondre
  • Méssà
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Oise
    Méssà ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Smiley smile
    Ton message m'a interpellé...
    mon fiancé et moi nous nous marions à la mairie et à l'église...
    J'ai étais baptisée , fait ma communion (mon fiancé non)
    Effectivement nous avons droit à des réunions...
    3 réunions entre couples "futur marié"
    3 réunions avec le prêtre
    Au total 6 réunions...
    Je trouve que c'est énorme ! Sachant qu'une réunion dure 2h !
    Les premières expliqué le "mariage" , la vie de couple , "les piliers du mariage"
    Ça parle beaucoup de Jésus le christ
    J'ai l'impression de refaire ma communion
    Toute les réunions ce ressemble ! C'est clairement du bourrage de crâne !
    Monsieur n'est pas baptisé donc c'est un peu problématique pour eux... mais ils ont accepté le mariage à l'église

    • Répondre
  • Myriam
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    dit donc t'as vraiment pas eu de chance😱
    Pour ma part j'ai fait la preparation mariage et j'ai été ravis.
    Rencontre avec une 15 de couples avec enfants et sans, un prêtre génial .
    preparation axé sur le couple et le dialogue très peu côtée religion.
    2 h de présentation en soirée le premier jour et une journée entière (1 dimanche)qui sont passé trop vite 😀


    Chacun a amener un petit truc à manger salé ou sucré pour un moment convivial .

    Pour le prix c'est une fourchette 150€/ 300€ En fonction de son budget.

    on a fait la preparation avec 2 couples encadrant et un prêtre , mais on est marié par un diacre ( preparation pas sur la même commune du mariage)

    le diacre nous à proposer plusieurs choix de texte et 2 texte à faire nous même avec des exemples pour nous aider.
    choix des musiques non imposer:
    meme principe que les textes et nous avons ajouter des musiques perso pour l'entrée et la sortie de l'église .
    il nous reste à finaliser .😋
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2019 Eure
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui personnellement je trouve ça aussi un peu cher mais bon...
    • Répondre
  • Degamada
    Mariée Addicte Août 2019 Isère
    Degamada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou...ça me fait mal au cœur de te lire.

    Notre prépa au mariage à été tellement géniale que j'ai du mal à imaginer qu'il en soit autrement.

    Les prêtres de notre paroisse ont vraiment donné un coup de jeune à l'église et la religion.

    Nos prépas parlaient plutôt du couple (la communication, le pardon ect...) et un peu de religion bien évidemment mais absolument rien d'indigeste.

    Tout celà présenter par des couples comme vous et nous et soutenu par nos 3 prêtes (moyenne d'âge 35 ans...oui oui 😊).

    Nous avons fait des rencontres formidables, chacun acceptant les choix des autres sans aucun jugement.

    Il y avait même une garderie mise en place pour garder nos enfants et ceux des autres couples.

    Nous avons appris à connaitre nos prêtres qui étaient toujours présents et accessibles.

    Aujourd'hui, nous savons quel prêtre va nous unir et nous allons nous revoir 4 fois pour tout préparer pour le jour J.

    Nous avons créer des liens incroyables et je suis ravi de cette prépa.

    Je pense que l'âge des prêtres doit y être pour quelque chose et je reste persuader que les prêtres âgés sont rester dans leur pensées sectaires...quel dommage.

    Essaie de t'imposer et tiens nous au courant...je te souhaite plein de courage.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2020 Loire Atlantique
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai rencontré le même problème pour le bapteme de mon fils.

    Une journée de preparation et comme on n'était pas marié on vivait dans le péché

    Du coup le mariage ce sera laïque pour nous.un soucis de moins.
    Pourquoi tu ne peux pas annuler la partie religieuse

    C'est le mariage civil qui a de la valeur.

    Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'entends, malheureusement j'ai reçu la même édcation religieuse dans une autre région (primaire, collègue, cathé et lycée) et malheureusement deja a l'époque je suis tjr tombée sur ce genre de personnes... donc clairement c'est la dernière fois qu'on m'y prend

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Décembre 2020 Martinique
    Maë. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et puis juste une petite précision. Ce n'est pas parce que ces personnes n'ont pas été très charitables qu'elles résument l'institution catholique. Loin de là 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Décembre 2020 Martinique
    Maë. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, en tant que catholique ça me fait de la peine de voir que ce que le Christ nous enseigne n'est pas toujours mis en pratique par les personnes qui oeuvrent à l'église. Dieu merci, cela se passe bien dans la plupart des cas, il y'a de l'espoir, Dieu fera😊 mais effectivement c'est bien dommage que ta préparation se passe comme cela. Ce que je peux te conseiller que c'est si tu penses que la préparation ne correspond pas à ce que tu recherches, tu peux également approfondir avec de très bons livres sur le sujet (notamment Amoris Laetitia du Pape François, Ce que j'aurais aimé savoir avant de me marier, Cap sur notre mariage à l'église et plein d'autres...). Voilà, essaie de ne pas trop te focaliser sur la forme employée par les personnes qui vous préparent, mais sur ce beau sacrement que vous allez vivre 😊 Je vous souhaite tout le meilleur !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dur quand c'est comme ca dans cetaines paroisses ! de notre cote on a de la chance, notre preparation se passe bien (meme pour monsieur qui n'est pas croyant). la premiere journee nous avons parle des differents piliers du marriage (fidelite, liberte, ...) mais dans leur sens large. on a meme regarder un extrait de "les homes viennent de mars et les femmes de venus" pour discuter de la difference home femme dans notre maniere d'etre. le but des couples qui nous preparent est que notre marriage dure, ils nous donnent des sortes d'outils pour garder un couple soude et qui communique.

    le week end du 4-5 mai nous ferrons la partie preparation a la celebration. avec les exemples de textes... je peux les poster quand je les aurais pour avoir d'autres exemples. je pense que le pretre ne dira rien si le texte que vous choisissez n'est pas dans les 5, du moment qu'il reste dans le theme et qu'il vous correspondent.

    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ouais, quand même...

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Juillet 2019 Nord
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sa le pire :/ j'ai pas gérer donc bah tempi on va que a la mairie Smiley winking
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2019 Eure
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    300 euros....
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Essonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pour cette raison que j'ai tout plaquer et que je me marierai pas à l'église. Je ne voyais pas dans les discours que j'ai pu entendre... Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ce serait sympa.....

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    How much ?

    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2019 Eure
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et je te rejoin mais la somme qu'on nous a demandé reste exorbitante je trouve
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Avril 2022 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est quand même dingue ça... va falloir qu'ils reviennent dans notre siècle hein!
    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Pro Août 2019 Charente
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tu as vraiment pas de chance moi c'était ma peur et justement ça à était tous l'inverse

    • Répondre
  • Pirouette
    Super Mariée Juin 2019 Dordogne
    Pirouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je comprends ton ressenti, dans ta position j'aurai tout laissé en plan pour l'église. Ou au moins j'aurai tenté dee rencontrer le prêtre. Tanpispour la cérémonie religieuse.
    Je suis trop fidèle à mes valeurs que je n'aurai pas aimé qu'on m'en impose d'autres.
    De notre côté, nous avons un prêtre plutôt cool. Et notre "préparation" au mariage est plutôt minimaliste ce qui nous convient parfaitement.
    Étant croyant et non pratiquant, on apprehendait pas mal. Résultat nous faisons en tout 3 réunions avec le prêtre pour préparer notre cérémonie.


    Bon courage à toi. Mais j'imagine combien ça doit être compliqué.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    pour ma part je vois pas en quoi c'est bien d'avoir des discours homophobes et racistes dans la soit disant maison de Dieu, de se permettre des jugements de petits bourges qui vivent bien la haut dans leur campagne loin de toutes vraies considérations. La religion c'est censé être la transmission de valeurs, le pardon, la miséricorde, la bienveillance donc oui je m'excuse mais je suis en droit d'attendre cela...

    et comme je le disais nous n'avons pas le droit de choisir les textes en dehors des 5 proposés et on nous dit clairement que de toute façon cest eux qui décident si oui ou non on se mariera et que si on n'est pas content..........

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je peux comprendre, nous c'est pareil ils nous font ce genre de chantage, aucune compréhension etc puis surtout c'est la façon de le dire....

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non tkt Smiley smile mon mari et noir et je suis blanche.
    non je pense qu'ils sont juste C**** parce qu'ils parlent mal et prennent à parti bcp les couples dont l'un est non baptisé ou le couple qui a un bébé.

    C'est juste des vieux de campagne qui pensent que le monde s'est arrêté en 1600

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De là à faire pression et faire de la politique sincérement, tu m'étonnes que les gens ne sont plus croyants et ne vont plus à l'église

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration