Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Août 2019 Paris

Dépitée - mariage religieux - préparation

Mina, le 15 Avril 2019 à 12:01

Publié dans Cérémonie de mariage 122

Hola brides et grooms... Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre) Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie....

Hola brides et grooms...

Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre)

Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie. J'ai rien contre, je suis "relativement croyante" et surtout plus intéressée par l'aspect valeur humaine - amour- don de soi - partage...

Je vous avoue que j'appréhendais sec de tomber sur les cathos intégristes avec qui j'ai grandi... et bien c'est banco.. nous avons fait la première réunion de préparation et c'est un carnage

- petit relent xénophobe et homophobe (peu subtils)

- ça clash les mariés qui ont des enfants hors mariage et ceux non baptisés

- on a le choix entre qques lectures seulement (genre 5 évangiles et 3 psaumes)

- textes étudiés uniquement sur les fondamentaux de la religion en mode grenouille de bénitier, rien sur le mariage et les devoirs entre époux, les valeurs du mariage etc

- aucune musique non religieuse (bon ça ça me choque pas on est dans une église pas à la foire)

- obligé de laisser toutes les fleurs dans l’église après le mariage (en soit ca ne me dérange pas mais c'est le principe d'obligation qui me dérange)

- intervenante très politique aux discours très limites

- incitation extrêmement forte (voire pression) pour que l'on fasse des dons...

et pompon sur la cerise sur le gâteau : on ne rencontre que le prêtre au dernier moment...

or pour moi c'était tres important d'être mariée par qqun avec de belles valeurs

Bref la préparation me tend vraiment, et pour moi ça ne prépare pas du tout au mariage.. je suis hyper déçue, je le vis super mal... encore 3 séances...et évidemment il est trop tard pr changer...

D'autres pour qui ca a été super dur la préparation religieuse?

Je ne me retrouve pas dans les valeurs prônées (ou est la bienveillance, l'amour etc ? )

122 Réponses

  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Cassandra, il y a un minimum car beaucoup de personnes qui se marient à l'église ne vont jamais à la messe et ne se preoccupe pas vraiment de savoir qui entretien les bâtiments paroissiaux donc ne donne jamais à la quête. Il y a un minimum à donner car comme dans tous les actes que tu demande à l'église, il y a un montant minimum. Et si tu vas dans une autre église ou instance, il y aura également un minimum. Si l'on ne paie pas la mairie, c'est car l'on paie déjà des impôts locaux. Et pour finir, je rappelle que les églises ne reçoivent pas d'aide de l'état depuis la séparation des 2.
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2019 Eure
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends... de mon côté ce qui m'a choqué c'est quand ils nous ont imposé le montant minimum de la somme à donner... moi qui pensais que l'on donné ce qu'on voulait...
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Avril 2022 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardonne moi de te poser la question, mais est ce que ton conjoint et/ou toi etes noirs de peau? (Il me semble que tu as dit à une fille que ton conjoint était africain)
    Je ne suis absolument pas raciste je te rassure 😁 d'ailleurs la 1ere chose dont tu parle (racisme et homophobie) m'ont de suite mise hors de moi 😡
    Bref, si jamais c'est le cas, j'espère surtout que la personne qui vous fait la préparation ne vous a pas pris "en grippe"...
    Je t'avoue que c'est ce que je crains...
    Mais rassure toi, si la préparation peut être difficile (et pour ça courage à vous 2) il de peut que le prêtre, au contraire, soit gentil et ouvert d'esprit!!!!
    Les uns ne font pas les autres 😉
    En tout cas je te souhaite de tout coeur que les choses rentrent dans l'ordre, je comprend ta colère et ta frustration...
    Je ne sais pas si tu peux, mais peut être que tu devrais essayer de rencontrer le prêtre en dehors de ça, aller à une messe par exemple et voir pour le rencontrer à la fin?
    Ça pourrait peut être te rassurer 😊
    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Juillet 2019 Nord
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas d'église... Je ne suis pas croyante jusque là bon j'ai voulu quand même l'église pour chéri et pour la beauté et aussi si on peut être protéger pourquoi pas... mais déjà quand j'ai était voir le prêtre il me dit il faut que votre conjoint fasse une lettre pour qu'il accepter d'épouser une fille non baptisé... super quoi même pas chercher à me faire rentré dans l'église... ensuite la bénédiction 170euros ça m'a choqué...
    Et cerise sur le gâteau les prépa au mariage tomber le weekend de la tête des mamie je suis fleuriste donc impossible de me libérer c'est rien le prêtre me dit qu'il faut que je vienne sinon pas de mariage c'est rien je lui ai répondu c'est pas l'église qui paye mes facturé.... donc on fait que la mairie... J'ai était très très déçu
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juillet 2019 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vois ce que tu veux dire 😊 nous nous marions dans le sud chez mes parents mais nous sommes obligés de rencontrer le prêtre de chez nous pour le dossier...et la est le souci car les rencontres avec ce prêtre sont compliquées il nous pose des questions sur le "notre père", les missions du marié chrétien, on a bien fait les choses en venant avec notre lettre d'intention mais ça ne va pas pour lui on doit la refaire et du coup le revoir (encore durant 2h) avec notre nouvelle lettre on est sorti du rdv avec une bonne migraine...
    Ce matin on a vu le prêtre qui va nous marier et la rien à voir il est juste top et il ne comprend pas le comportement de l'autre prêtre qui selon lui n'aide pas à renforcer le lien qu'on a avec notre religion...t'inquiète ton prêtre sera très bien aussi certainement mais c'est dommage quand même car c'est censé être un beau moment dans ton mariage
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, après ce que tu dois te mettre en tête c'est que c'est un enseignement et on ne te dira pas toujours ce que tu souhaites entendre mais ce que tu dois entendre.
    Pour les lectures, imposez-vous tout simplement. Si tu as trouvé un passage de la bible qui relate le mariage, fonce !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment dommage parce que le choix de textes qui vous tiennent à coeur pourrait justement montrer que vous y tenez sérieusement et que ça vous ressemble. On a choisi des textes complètement hors livret et ça a été accepté...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Étant catholique et venant d'un pays ultra catholique, j'ai choisi d'avoir un mariage protestant. Mon fiancée est protestant et je n'hésitais pas longtemps pour prendre la décision de suivre plutôt sa religion dans le contexte de mariage. Justement, j'avais peur de ne pas être reçue avec bienveillance si on va dans une église catho, d'entendre des propos comme "vous devez vivre séparément jusqu'au mariage" (c'est arrivé à une amie) et comme ceux que toi tu as entendu... En même temps, je ne savais pas à quoi m'attendre au temple non plus... J'entendais souvent que tout est plutôt cool, 2 RDVs, choix des textes.. Mais au final - non. On a notre préparation individuelle avec le pasteur, c'est vraiment personnalisé et enrichissant. On a prévu 6 rencontres mais finalement il y aura encore une pour que tout soit parfait comme on veut le jour-J. Du coup - vraiment une bonne expérience.
    Ne te décourage pas, n'oublie pas que ce n'est pas l'institution qui compte dans tout ça mais votre amour et votre engagement.
    • Répondre
  • Iseulys
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gard
    Iseulys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je te plains vraiment, parce que nous on est tombés sur une équipe au top ! Après, je connais le prêtre depuis un bail et chéri et lui s'entendent à merveille malgré le fait que chéri soit athée non baptisé. Tu es sûre de ne pas pouvoir changer ?

    Nous, prépa au mariage géniale : pas de sexisme, pas d'homophobie, aucun jugement (un couple de fiancé est même venu le weekend avec son bébé !), pas de discussion sur l'argent ou la politique... Un dossier de mariage au top avec beaucoup de choix, plus la possibilité de prendre une lecture ou un psaume qui n'est pas dans le dossier. La discussion très détendue, pas d'obligation ou quoi, beaucoup d'ouverture d'esprit.

    Je suis triste que tu vives tout cela aussi mal, alors que nous on a adoré...

    • Répondre
  • Asia
    Mariée Confirmée Avril 2019 Bouches-du-Rhône
    Asia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Franchement je pense que tu es tres mal tombé, car notre reparation de mariage c'etait tout contraire.

    -personne n'a parlé d'argent ni pression pour les dons

    -les couples pas mariés mais avec des enfants ont ete bienvenue tres chaleureusement et ils ont dit que c'est bien ils ont decidé faire car ils pouvait continuer sans se marier

    - preparation tres orientée famille et vie familiale /vie de couple, comment communiquer, les piliers et valeurs importantes pour que ca dure toute la vie

    - zero pression politique, toute le monde respecte opinions des autres

    -choix entre 14 evangiles,18 psaumes...etc etc meme trop on a passé 2 jours dessous!

    - benvenue de pretre polonais a la messe et ouverture d'esprit a la messe dans 2 langues différents

    - ils ont demandé 2 bouquets seulment 1 a lhotel et un pour ofrir a la vierge, mais je trouve ca tres correcte, et toutes décorations a ramassser apres ceremonie

    - musique de notre choix mais bien sur respectueuse du lieu, on avait solo piano de river flows in you, et chansons religieuses modernes comme 'the stand' pour l'entree , mais bon, la personne qui a joué la musique a fait n'importe quoi et a melangé tout et du coup sortie en silence et bc de lancements et arret de musique en plaine ceremonie...

    -on a connu notre pere 8 mois avant et on se rencontré au moins 4 fois avant pour des longues rdv


    Si ce n'est pas encore trop tard changez l'eglise , pour nous la prepa cetait un pure regale, tres instructive et rigolo, on a adoré chaque heure passé avec les couples et curé


    Bonne continuation et courage a vous



    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je sais bien que c'est pas partout pareil mais malheureusement ils confirment ce que je pensais de cette institution...

    pour les textes nous avons un choix de qques textes ET PAS DAUTRES CHOIX... c'est ça qui m'ennuie... pour moi les textes proposés ne transpirent pas l'amour, la bienveillance mais juste la crainte de Dieu

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors comme je le dis, moi j'ai été élevée dans la foi mais je ne suis que très peu croyante et un peu "trauma" par mon éducation religieuse justement.

    Ce que j'aurais voulu c'est des gens humains, généreux, avec des valeurs

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vais y songer,

    en effet j'aurais vraiment aimé tomber sur des gens qui m'apportent humainement qqch... pouvoir parler librement, la on est clairement a un cours de cathé, "tais toi et écoute"

    • Répondre
  • Sebastien
    Marié Débutant Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quel calvaire !

    Nous avons eu la chance de commencer notre préparation pour le mariage et comme beaucoup ici (et heureusement) les personnes qui nous accueillaient étaient ouvertes et sympathiques (pourtant beaucoup n'étaient pas baptisés et deux couples avaient même une personne qui avait une autre religion (Hindouiste et protestant).

    Ce fut une belle journée à parler du ciment des mariages (et même de sexualité) et de prendre du temps sur son couple ce que nous n'avons pas forcément le temps avec le quotidient;


    Tu devrais en effet en parler au diocèse !


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Débutante Septembre 2019 Tarn
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai plutôt la même expérience que toi.
    Avec le futur mari on as un petit garçon et nous ne sommes pas du tout sentit juger, très accueilli et intègre dans les discussions. J avais peur que cela soit barbant et finalement on fait la préparation avec beaucoup de plaisir
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, je comprends ta déception, tu ne connais pas le prêtre de ton église ?

    Nous, nous avons fait le choix de ne pas se marier à l'église car mon chéri n'est pas du tout croyant et subir tous ces préparatifs en ne l'étant pas... j'imagine le calvaire !

    Ne prends pas trop à cœur tout ça, pensez avant tout à ce que votre religion vous donne, pourquoi elle vous rapproche avec ton futur mari et pourquoi vous voulez vous marier à l'église ! C'est quelques détails qui n'auront probablement pas ou peu d'importance le Jour J !

    • Répondre
  • Angie
    Mariée Addicte Juin 2019 Var
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage
    Moi l'avantage c'est que mon fiancé n est pas croyant donc maintenant on prend les rencontres "à la rigolade" et on a pour objectif de faire une belle cérémonie et de s'amuser sans se prendre la tête, maintenant c'est fait de toute façon mais dans le futur je ne défendrai plus l'église et je vais réfléchir à y retourner.

    Le prêtre nous met la pression en nous disant à chaque fois qu'il faut sa signature et celle de l évêque sinon il nous marie pas donc en gros qu'il faut faire tout ce qu'il nous demande. Il faut payer la cérémonie, acheter livre de prière, livre sur la famille, on a une journée avec l évêque qui est également payante et je ne retrouve aucune des valeurs auxquelles je croyais.

    Fais comme moi, prends du recul et profite de ta jolie cérémonie, de ce jour magnifique, pense à profiter et t amuser car c'est ton jour et voilà le reste on s'en fout 😊
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est l'inverse ! Le prêtre qui nous prépare et super .
    Les couple aussi
    Très ouvert à n importe quelle question .
    On parle beaucoup de la vie de couple comment apprendre à gérer le quotidien a deux ect ...

    Pour les textes mais c'est normalement partout pareil tu as une liste proposé pour t'aider mais tu peux prendre un autre du moment que tu expliqué le lien avec ton mariage ou votre couple.

    On avait un couple avec un bébé qui ce préparer au mariage et personne les jugé, au contraire tous les accompagnateur les aident avec le bebe pour qu il puisse réfléchir vraiment et faire les activités proposé.

    Des fois les gens on du mal à dire de manière délicate les choses. Smiley smile et je suis triste que tu soit tombé sur quelqu'un comme ça.

    Juste pour dire que c'est loin d être partout pareil Smiley winking
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2019 Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend, moi j'ai eu mon avant dernier rdv avec le prêtre samedi matin & ça s'est pas très bien passé ... pff


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est bete a dire mais je me sens moins seule là...

    clairement je comprends que tu hésites...

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mai 2020 Bouches-du-Rhône
    Ju Greg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faut qd même que tu y trouves du plaisir de la joie ...
    je suis certaine que tu vas trouver ...
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala c'est affreux 😱😱😱
    Je me mets à ta place (jai eu peur d'avoir le même souci) et ça me rend super triste... De si belles valeurs oubliées au profit de la "tradition"... Trop tard pour changer ? Vraiment ?
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Addicte Juin 2019 Var
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis exactement dans la même situation que toi à quelques choses près..
    Famille relativement croyante, j'ai fait notamment 2 communions mais fiancé pas du tout croyant et seulement baptisé.
    Je voulais me marier à l'église pour la cérémonie et les valeurs que ça représente tel que l'amour éternel.
    Et bien comme toi, pas ouvert du tout, homophobe, ça plait pas les enfants avant le mariage, ils nous mettent la pression, incitation aux dons et aux achats divers de livres etc.

    Au point où j'en suis à ce jour dégoutée de me marier à l'église et j'hésite à baptiser ma fille l'année prochaine..

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Perso je pense qu'aucun dieu ne pourra me faire changer d'avis par rapport a la religion, je le fais bcp pr mon mari que pour moi...

    j'ai été à des cérémonies protestantes et j'ai pas du tout été convaincue non plus....

    bref je crois que cest pas le mariage qui me réconciliera avec la religion

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Neuchâtel
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas explique à ton futur mari dans quelle position tu es et que tu te sens de moins en moins à l’aise... J’espere Que vous trouverez tous les deux une cérémonie qui vous correspond et plein de force et courage à toi d’ici là 🍀💪🏼🍀
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello

    oui la je t'avoue que c'est pas un plaisir

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi non mais mon FM oui....

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Neuchâtel
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Excuse pour ma question très franche... Mais serais-tu contre une cérémonie avec un prêtre est organisée ailleurs?!? Moi c’est ce que j’ai fait car les valeurs qu’on veux c’est l’amour, Dieu et transmettre notre bonheur et non se mettre la pression et se sentir obliger de quoi que ce soit! On appelle ça des cérémonies laïques et tu peux choisir ton prêtre... C'est votre jour tu sais, inutile de faire quelque chose qu’ils ne vous ressemble pas... ;-) Tu as encore le temps de changer et de trouver la bonne chaussure à ton pied 🤗
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2019 Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Bizarrement je me retrouve tellement dans ton post.... limite c'est même plus un plaisir quoi

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mai 2020 Bouches-du-Rhône
    Ju Greg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vache ... je n avais pas tout lu.
    Mais FUYEZ !!!
    Obscurantisme .

    C est un coup à devenir protestant!!!
    Au moins les pasteurs ( ceux que j ai rencontré) restent dans la « vie »
    et même si une cérémonie peut se vivre en plein air .
    Suis pas baptisée au passage ... je me passe de cérémonie religieuse...
    je te souhaite vraiment de trouver le courage de court-circuiter ce marasme.

    Trouve la bonne idee !
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mai 2020 Bouches-du-Rhône
    Ju Greg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J aimerai te transmettre par ce message un peu de ... »force? »
    le mariage est pour moi une chose tellement personnelle!

    il faut que ton amoureux le vive comme toi ...
    rien ne t empêche de taper du poing avant que ça parte en ....

    On peut se dire que l’on ne veut pas froisser les nôtres .il n empêche que la vie elle se passe pas avec les autres mais avec ton mari
    Enfin , si tu veut rester maîtresse de ces choix affirme toi

    choisis ton église, choisis TOI
    choisissez POUR vous . Les gens trouveront toujours à redire... et alors ?
    tu ne changeras pas les contenus des pensées des gens ... mais faites CE que vous voulez .
    Gardez ce moment pour vous .

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha non mais tkt, moi perso la je subis, j'aurais préféré une union laique...

    mon conjoint, il subit aussi, il vient d'afrique ou la religion, on ne plaisante pas avec ça...


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration