Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Août 2019 Paris

Dépitée - mariage religieux - préparation

Mina, le 15 Avril 2019 à 12:01

Publié dans Cérémonie de mariage 122

Hola brides et grooms... Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre) Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie....

Hola brides et grooms...

Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre)

Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie. J'ai rien contre, je suis "relativement croyante" et surtout plus intéressée par l'aspect valeur humaine - amour- don de soi - partage...

Je vous avoue que j'appréhendais sec de tomber sur les cathos intégristes avec qui j'ai grandi... et bien c'est banco.. nous avons fait la première réunion de préparation et c'est un carnage

- petit relent xénophobe et homophobe (peu subtils)

- ça clash les mariés qui ont des enfants hors mariage et ceux non baptisés

- on a le choix entre qques lectures seulement (genre 5 évangiles et 3 psaumes)

- textes étudiés uniquement sur les fondamentaux de la religion en mode grenouille de bénitier, rien sur le mariage et les devoirs entre époux, les valeurs du mariage etc

- aucune musique non religieuse (bon ça ça me choque pas on est dans une église pas à la foire)

- obligé de laisser toutes les fleurs dans l’église après le mariage (en soit ca ne me dérange pas mais c'est le principe d'obligation qui me dérange)

- intervenante très politique aux discours très limites

- incitation extrêmement forte (voire pression) pour que l'on fasse des dons...

et pompon sur la cerise sur le gâteau : on ne rencontre que le prêtre au dernier moment...

or pour moi c'était tres important d'être mariée par qqun avec de belles valeurs

Bref la préparation me tend vraiment, et pour moi ça ne prépare pas du tout au mariage.. je suis hyper déçue, je le vis super mal... encore 3 séances...et évidemment il est trop tard pr changer...

D'autres pour qui ca a été super dur la préparation religieuse?

Je ne me retrouve pas dans les valeurs prônées (ou est la bienveillance, l'amour etc ? )

122 Réponses

  • Caroline
    Mariée Confirmée Avril 2019 Hérault
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Raison de plus pour signaler à l église vous n êtes pas ses élèves et elle n a pas fait les sept ans d études bibliques des prêtres elle est la pour guider et renseigner pas juger ....bon courage en tout cas peut être que cela a déranger d autres personnes mais qu ils n osent pas dire grand chose. Le pretre sera peut être plus ouvert. Bonne journée
    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😱 donc ils on le droit de pourrir votre union avec leur idée et de décider si tu correspond à leur critère ou non ils ce péroné pour sieur tous puissant ma pauvre du coup tu es coincé
    Soit tu te passe de cérémonie religieuse soit tu passe un mauvais moment pour y’a cérémonie 😞😞😞 je suis sincèrement désolé pour vous et ton conjoint il en pence quoi ? Je suppose que ce n’e Pas envisageable de faire sans
    ( tu me conforte dans ma non religions) désolé
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'avoue que je ne peux même pas envisager de leur dire qqch. Ils sont très bizarres et nous ont plusieurs fois dits que ce n'est pas parce qu'on faisait la préparation qu'on nous autoriserait à nous marier. donc si on leur convient pas et bien ils se réservent le droit de ne pas célébrer notre union

    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Août 2020 Val-de-Marne
    Phim' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ! J'espère de tout coeur que tu pourras trouver rapidement !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    ayant été élevée dans cet environnement en fait ça ne m'étonne pas au final... c'est tout ce que je redoutais, tout ce que je déteste.

    vos thèmes pour moi sont les vrais thèmes du préparation au mariage... je vais voir si je peux ps faire la prépa ailleurs....

    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Août 2020 Val-de-Marne
    Phim' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 😊

    On a commencé la préparation au mariage aussi de notre côté et on est tombé avec un super couple assez jeune. Les thèmes abordés aident assez: les tempéraments, la.communication, les règlements des conflits, les traditions familiales etc..

    C'est super dommage que ça se passe ainsi.
    Dis toi que tu es tombée sur des personnes ronchones. C'est triste...
    J'espère que ça ne te dégoutera pas trop de la chrétienneté en général. Parce que malheureusement c'est un triste exemple et témoignage.

    Plus que 3 séances ! Accroche toi !



    Des bisous
    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis bien étonnée par ton message car notre préparation au mariage a été tout autre, nous avons été accompagné par des couples bénévoles qui ont mis l'accent sur les valeurs du mariage dans la religion, sur le don de soi à l'autre, sur le fait d'aider les autres... enfin tout ce qui nous intéressait à vrai dire!

    Monsieur n'est pas croyant, mais il a apprécié cette préparation, car les choses ont été bien amené.

    J'espère pour toi que les prochains rendez vous se passerons mieux !


    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ma pauvre je suis de tout cœur avec toi. Après ces gens là se demandent pourquoi il y a de moins en moins de croyants... Quelle bêtise...Ils réussissent vraiment à vous dégoûter de la religion.

    Serre les dents, plus que 3 séances. Au pire, lance leur des petites piques de temps à autres aussi, à la guerre comme à la guerre.

    Ma mère aussi est en mode ultra catho rigoriste. Pour la faire c*** quand elle me fait la morale, je lui rappelle de temps en temps que Jésus était Juif. Je l'observe se décomposer et je ris.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolé pour toi. Nous on a fait les réunions. Elles étaient génial. Comme toi on avait peur de tomber dans quelques choses de très fermé et pas du tout. On était dans un groupe de tout. Des gens avec ou sans enfants, baptisé ou non, croyant ou non. Il n'y avait pas de préjugés. Celle qui n'y croyais pas posait des questions pour essayer de comprendre sans être insultant. Après ça dépend beaucoup du groupe avec qui tu tombe. Je voyais y avait un autre groupe où ça fesait que rigoler, c'était pas du tout sérieux. Je suis vraiment désolé que tu ne puisse pas discuter des valeurs du mariage 😣 dans ces conditions c'est pas génial de préparer la cérémonie religieuse 😟
    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est domage pour vous mais effectivement tu devrais en parler soit à la prochaine réunion soit demandé à rencontrer votre prêtre plus tôt pour lui expliquer j’espère Qu en tant qu homme d’eglise Il comprendras que ses confrères sont à la limite de te pousser à ne plus avoir de fois ( j’exagère Un peu) mais cela le feras réagir
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il est trop tard pr les préparations dans notre ville puis ils ont déjà donné la dérogation donc la c'est fichu...

    je suis relativement croyante, on va dire que je crois en qch dans le sens où on ne sait pas tout mais le modèle religieux tel que je l'ai appris bof bof bof et la concrètement ça confirme la mauvaise image que j'avais deja

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sur mais je ne suis pas la seule impliquée et il est trop tard pr aller dans une autre eglise

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Malheureusement il est trop tard

    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je suis désolé pour toi pourquoi tu ne peux pas changé ?
    Cela me choque je rejoins les filles car vous ne préparer pas une communion mais un mariage c’est vraiment triste en 2019 d’ent Des choses aussi abjectes
    car la base c’est que dieu aime tout ses enfants et accorde son pardon
    ( je ne suis pas croyante )
    mais respectueuse des croyances de tous
    triste monde
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha oui ça c'est vraiment top. c'est les axes humains. bref ici apparemment ils n'ont pas compris qu'on était plus en 1600

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vous envie vraiment parce que nous c'est juste sur dieu et uniquement sur comment etre un bon petit soldat envers lui. deja la premiere lecture qu'on a fait c'était un des textes les plus trash et dur de la bible lol... bref vraiment dépitée, ça ne nous apporte rien, ça ne nous rapproche pas... et pourtant en ce moment on en aurait bien eu besoin

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    a vrai dire on avait l'air d'être le seul couple dérangeait par tout cela... puis la dame qui parle le + est une prof de primaire... je crois qu'elle nous prend pour ses élevès, ton moralisateur etc...

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Confirmée Maine et Loire
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis très déçue pour toi.
    Nous avons fait la préparation fin mars et tout le monde était très ouvert.
    Il y avait des couples avec enfant et aucun jugement.
    Je pense également que tu devrais en parler tu verras bien si la personne face à toi ait du même avis que les personnes vous ayant préparé.
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée Août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je suis vraiment désolée pour toi... Notre préparation a été super, pas de discrimination (sauf venant des prêtres qui répétaient dans les dernières réunions que le couple c'est "un homme et une femme"). Il y avait une réelle bienveillance pour les couples qui avaient déjà des enfants, les discussions tournaient autour des piliers du mariage chrétien mais aussi autour des valeurs fondamentales du couple, on a vraiment pu parler et réfléchir sur notre couple. On aura même le droit de passer de la musique "profane". Par-contre on sent bien le côté recrutement et la pression pour "faire un don" qui est en fait un dû... Garde courage, tu n'as pas encore rencontré le prêtre, j'espère qu'il sera attentif à vous et que vous aurez une belle cérémonie !
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ma belle je suis triste et déçue pour toi ... Ici ce sont que de bons moments de partage de rires alors difficile de me projeter dans ta toile mais bon courage
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Avril 2019 Hérault
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tu devrais en faire part à ton évêché. Les gens qui vous ont préparé sont des croyants tous comme vous ils n ont pas a juger ou à inciter. Parlez en pour les prochains c est important. Bon courage et contactez votre prêtre séparément du cpm 😉 bon courage pour les préparatifs et félicitations 😀
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue je pensais pas qu'il y avait encore des gens aussi "radicaux"
    Du coup ils ont demandé si tu étais toujours vierge ?? Mdr car normalement rien avant le mariage lol
    • Répondre
  • Léti
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Ardèche
    Léti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je pense que sa dépend aussi de la mentalité es gens aussi. C vrai que nous on a eu nos réunion avec le prêtre directement parce qu’avec nos emploi du temps on ne pouvais pas assister au réunion . Et c vrai que notre prêtre été très ouvert, nous avons eu deux petits garçons hors mariage et il a été ouvert d’esprit pas de remarque désobligeante. Au niveau des lectures dans lé livrets il y a plus des 5 lectures sa c sûr et pour notre psaumes nous avons pris celui de la création qui n’est pas proposer dans le livre. Le père a été d’accord pareil pour l’es chant non religieux. Enfin sa parle d’amour de dieu mais se ne sont pas des chants qui sont dans les messes. Courage à vous les autres réunions et c dommage d’avoir des gens en face de nous qui ne sont évoluer pour certaines choses .
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Mai 2019 Haut Rhin
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que moi j'ai bien aimé la CPM, c'était axé communication et valeurs. Le bémol était sur la "contraception naturelle", principe qui hérisse la sage-femme que je suis.
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Août 2019 Paris
    Nel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop triste de te lire et voir que c’est une expérience horrible pour toi :/
    selon les paroisses ce n’est pas du tout la même chose !!
    Mr n’est pas croyant mais a voulu faire la préparation à l’église et on a été agréablement surpris! Tolérance , pilier de la fondation du couple, absolument aucun jugement sur les différents couples avec enfants hors mariage , des rires des larmes , beaucoup d’émotions ! L’humain primait plus que les versets de la bible !

    On a tellement été séduit qu’on a parlé de ça à tous nos amis autour de nous !

    Le plus important c’est que votre cérémonie se passe bien et que le feeling passe avec le prêtre qui vous fera la bénédiction!
    et il n’y a pas d’obligation à participer aux 3 sessions ( enfin ils nous l’ont recommandé mais si on avait des empêchements c’était pas grave )

    Bon courage bises
    • Répondre
  • Lo 👰
    Super Mariée Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Lo 👰 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception. Nous on ne peut pas se marier à l'eglise, mon conjoint s'est déjà marier une fois. Tu peux peut-être te marier dans une autre paroisse.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Annule tout simplement...
    Si les propos vous choquent deja vous, imagine ce que penseront vos invités non croyants...
    Soit tu trouves un autre pretre mieux, soit pas d'eglise. À voir...
    Perso je ne donnerai pas mon argent à des extremistes...
    • Répondre
  • Lalie Clemot
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Maine et Loire
    Lalie Clemot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À alors la.... Jsuis choquée... Moi j'appréhendais beaucoup mais alors ça s'est pas du tout passé comme ça.. Que des couples avec enfants pr mariages.... Tolérance partage... Pas bcp de religions mais base sur les fondements d'un couplé.. Les difficultés les piliers... Cetait super intéressant et aucune obligation de rien du tout... Si à part les 200€... Mais pas de pression ni de catho extrémiste.. Vraiment bien... Change de paroisse si vrt ça ne te convient pas...
    • Répondre
  • Cely
    Mariée Confirmée Juin 2019 Bouches-du-Rhône
    Cely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a demander une dérogation pour se marier dans une autre église mais c'est le même problème partout et ils nous imposent de donner 200€ et de fleurir l'église....... comment dire je suis fatiguée et dégoûter
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Avril 2019 Essonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je vis la même expérience que toi , je regrette d’aller dans cette eglise du coup , pourtant un choix de départ par mon futur mari...
    ils sont rigide , je ne peux n’y choisir les fleurs n’y même en apporter !
    Le livret de messe juste un enfer à chaque fois je dois le renvoyer et il y’a toujours des détails comme il dis si bien ....
    nous devons donner une certaine sommes juste hallucinante d’ailleurs et pas moins mais pourquoi pas plus biensur !
    Les rdvs sont froid également et on a aucun choix.
    Cest dommage.
    Bon courage à toi !
    • Répondre
  • Elsa
    Super Mariée Septembre 2019 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout l'inverse de ce qu'ils prônent ... Ton futur y tiens absolument?

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Bon courage 😉 au moins tu auras le mariage à l'église comme ton chéri le souhaites. Zen 🤞
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration