Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP août 2019 Paris

Dépitée - mariage religieux - préparation

Mina, le 15 Avril 2019 à 12:01

Publié dans Cérémonie de mariage 122

Hola brides et grooms... Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre) Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie....

Hola brides et grooms...

Bon je vous écris car je suis dépitée par la préparation au mariage qu'on "subit" (oui la je suis dans ce registre)

Explication : j'ai été élevée à fond dans la foi chrétienne et j'ai été très peu d'accord avec ses enseignements mais pr chéri qui est croyant on s'y marie. J'ai rien contre, je suis "relativement croyante" et surtout plus intéressée par l'aspect valeur humaine - amour- don de soi - partage...

Je vous avoue que j'appréhendais sec de tomber sur les cathos intégristes avec qui j'ai grandi... et bien c'est banco.. nous avons fait la première réunion de préparation et c'est un carnage

- petit relent xénophobe et homophobe (peu subtils)

- ça clash les mariés qui ont des enfants hors mariage et ceux non baptisés

- on a le choix entre qques lectures seulement (genre 5 évangiles et 3 psaumes)

- textes étudiés uniquement sur les fondamentaux de la religion en mode grenouille de bénitier, rien sur le mariage et les devoirs entre époux, les valeurs du mariage etc

- aucune musique non religieuse (bon ça ça me choque pas on est dans une église pas à la foire)

- obligé de laisser toutes les fleurs dans l’église après le mariage (en soit ca ne me dérange pas mais c'est le principe d'obligation qui me dérange)

- intervenante très politique aux discours très limites

- incitation extrêmement forte (voire pression) pour que l'on fasse des dons...

et pompon sur la cerise sur le gâteau : on ne rencontre que le prêtre au dernier moment...

or pour moi c'était tres important d'être mariée par qqun avec de belles valeurs

Bref la préparation me tend vraiment, et pour moi ça ne prépare pas du tout au mariage.. je suis hyper déçue, je le vis super mal... encore 3 séances...et évidemment il est trop tard pr changer...

D'autres pour qui ca a été super dur la préparation religieuse?

Je ne me retrouve pas dans les valeurs prônées (ou est la bienveillance, l'amour etc ? )

122 Réponses

• S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien courage !! C est hallucinant tout de même tout ce qui te disent et te force a faire..
    Je suis bien contente de ne croire en aucun dieux mais à moi 😁
    En tout courage sert les dents
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Juin 2019 Côte d'Or
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me fait froid dans le dos quand je lis ton témoignage... Perso nous sommes baptisés catholique (pour moi mais par tradition) et protestant (pour mon futur mari par choix) et nous faisons une cérémonie laïque qui nous ressemblera plus. Mais par contre je connais une fille qui a eu des séances compliquées avec des idées reçues incroyables style « ah mais vos parents sont divorcés ? C’est quand même risqué de vous marier alors ! » 😂 Quelle horreur...!
    Enfin bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolé pour toi. Le catholicisme est très....carré. Il aurai fallut aller voir un pasteur protestant.
    Je suis protestante et la chance d' avoir un pasteur ouvert. Nous avons les même valeur et c est un vrai plaisir avec mon conjoint quand on va à la préparation.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous ne nous marions pas à l'église, on va faire une cérémonie laïque. Mais on a fait baptiser nos deux enfants à l'église et par chance on est tombé sur des personnes ouvertes d'esprit. On a pu mettre la musique qu'on voulait et pour les textes, à part quelques psaumes, on avait le choix avec des textes profanes qu'ils avaient sélectionnés mais qui n'étaient axé que sur la religion beaucoup plus sur l'amour, les valeurs humaines... On avait choisi "le sourire".
    J'espère que les autres séances se passeront mieux pour vous. Sinon tu peux aussi, pendant le vin d'honneur, faire un petit rituel pour sceller votre union. Je te met un lien sur les différents rituels que tu peux faire. http://www.canalvie.com/couple/mariage/conseils-et-planification/rituels-mariage-civil-1.1386516

Bonne journée à toi.
    • Répondre
  • Victoria&Erwan
    Super Mariée août 2019 Morbihan
    Victoria&Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement dommage que ça se passe comme ça pour vous. Chez nous, au contraire, une super préparation et une équipe au top. Le prêtre nous prépare très bien. Je n'aurai jamais pensé que ce que tu racontes puisse arriver.
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Experte Juin 2019 Val-de-Marne
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement oui tu n'as pas de chance. J'espère pour toi qu'aux prochaines réunions ils seront plus détendu du string. Courage
    • Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est là que je me dis que j'ai pas de chance.... bref, contente pour toi en tous cas que ca se passe bien... espérons que les autres réunions soient mieux

• Répondre
  • Émilie
    Mariée Experte Juin 2019 Val-de-Marne
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Quel dommage de lire ça. Nous c'est tout l'inverse une préparation super, un couple référent au top, des intervenants très ouvert et les prêtres( oui y en a deux pour le prix d'un 😁) pleins d'humour. Je suis bien contente de ne pas être tombé sur des personnes aussi peu ouverte d'esprit. Je te souhaite du courage car là il va falloir t'armer de patience.
    • Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les notres ne l'ont pas compris... de toute évidence...

puis l'aspect politique franchement je m'en passerai... et dire que la nana est prof... omg au moins je sais ou je ne mettrai jamais mes enfants à l'école

• Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui à creuser, pq pas...

au delà du "vis à vis de tous" c'est plus dans la préparation entre nous deux, j'aurais aimé avoir une préparation qui nous fasse nous souder, discuter sur la vie de couple, les difficultés etc... c'est hyper con puis ça fait 6 ans qu'on vit ensemble donc voila, mais la je trouve que ca n'a aucun sens...

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée Confirmée août 2019 Seine-et-Marne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c’est trop tard pour changer d’église, est ce que tu ne peux pas écourter l’église le plus possible, et ensuite faire pendant le vin d’honneur un discours plus axé sur les valeurs qui vous tiennent à cœur? Je n’y connais rien en religion, mais j’ai l’impression que c’est plus le cote des valeurs du mariage qui te manque, et ça tu peux tout à fait le mettre en valeur à un autre moment de ta journée ... bon courage pour ta préparation religieuse en tout cas, en espérant que ça se passe tout de même mieux que le 1er entretien!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A vrai on s'imaginait quelque chose de plus solennelle et finalement c'était très ouvert justement ils changent de mentalité car la croyance change aussi ils l'ont bien compris on est plus au 19ème siecle
    • Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vraiment bien, j'aurais aimé tomber sur des gens comme ça....

• Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur le mariage, la vie en générale sur nos croyances, ils nous demandent pas d'être pratiquant à fond mais ils sont conscient que notre génération est moins religieuse que les précédentes du coup nous n'avons aucun pression pour le mariage justement pour que cela reste un bon moment et non une contrainte
    • Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et échanger sur quoi?

• Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme nous marions en octobre nous n'avons pas encore rencontré notre officiant

Nous avons seulement fait la journée des fiancées ou nous sommes 3 groupes de futurs mariés et un couple parrain nous avons échangé pendant une apres midi nous étions le seul couple sans enfants et il n y a eu aucun jugement au contraire
    • Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On ne peut plus comme je l'ai indiqué dans mon post sinon la question ne se poserait pas Smiley smile

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2019 Nord
    Judy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Change d'église :s

• Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous avez fait quoi du coup?

ouais non mais c'est vraiment fatiguant... savoir que ce sont des gens comme ça qui vont nous unir ... pfiou

• Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis effarée de lire ça nous notre préparation religieuse ce passe très bien même mieux que ce qu'on pensait avec chéri notre journée de rencontre entre couple était super aucun jugement et une super ouverture d'esprit
    • Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as combien de sessions?

nous c'est 4 de 3h...

j'en ai deja marre

• Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ce que je me dis.... mais vraiment pas facile

• Répondre
  • M
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, là ce ne sont pas les exigences le pb mais surtout l'attitude, c'est tout ce que je hais dans la religion... le jugement, la malveillance, la négation des évidences humaines, la remise en question

• Répondre
  • Elsa
    Super Mariée Septembre 2019 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis vraiment désolée que ça se passe comme ça et j'imagine à quel point tu dois être déçue. La religion prône de belles valeurs mais ce n'est pas toujours le cas des gens qui sont "les représentants" de cette parole ...

N'est-il vraiment pas possible qu'ils aménagent un peu toutes ces exigences ?

Courage à vous deux

• Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

je te souhaite bon courage pour la fin de la préparation!! J'aurai beaucoup de mal à prendre sur moi à ta place mais dit toi que tu le fais pour ton homme.

• Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors bienvenue au club
    je souhaite une bénédiction (croyante mais pas du tout pratiquante)
    je suis tombé sur un couple complètement archaïque ( rural même si j’adore la campagne) avec des idées bien arriérées sur la religion
    on a notre préparation dans 15 jours j’appréhende déjà...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration