Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00 Publié dans Organisation du mariage 3 478
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)


Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

Activité récente par Coràline, le 23 Juillet 2022 à 00:51
  • Coràline
    Nouveau Marié Août 2022 Loire Atlantique
    Coràline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    J'aurais une petite question mon homme est d'origine martiniquais donc notre thème les îles
    Et pour la sortit d'église j'aurais aimer lui faire une surprise et avoir une musique qui est assez bien pour le prêtre et a la foie entraînante .. j'ai regarder sur le net mais impossible à trouver, aurais tu des idées à me proposer si sa te dérange pas Belle soirée
    • Répondre
  • Tyty
    Mariée Addicte Décembre 2019 Martinique
    Tyty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il y a des personnes qui se sont mariés à la villa Fl ici ?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut

    J'ai visité et je n'ai pas aimé lol trop fermé


    Mais sinon j'ai adoré l'espace sapé au François et j'ai kiffé.La mere et la fille sont super sympa. La salle est a 1800€ table et chaises pour 150 personnes (on peut louer table et chaise chez un prestataire si on souhaite plus). Elles font aussi tous ce qui est repas et deco. En fonction du budget elles font tous dans la mesure du possible. Et la fille a des bon plans pour robe de mariée

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est le probleme mais bon je veux quand même le visiter
    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ok tu me donnera des nouvelles, mais je trouve que c'est fermé 🤔
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Alors j'ai rendez-vous pour l'espace sonate mais j'ai déjà un prix et il est à 1 600 € (sono tables et chaises compris apparemment). J'aurai le devis demain et la visite demain après midi

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je les relance mais bon

    Mme LAOUCHEZ de la villa FL m'a donné un autre contact d'un traiteur apparemment moins cher que le 1er qu'elle m'avait donné

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut 😊 franchement n'ai pas peur de relancer les gens ça arrive tellement vite !!
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut,

    Bilan de la visite du restaurant de Sainte Luce pas trop aimé le cadre. Pour le moment je reste sur la villa FL' (le traiteur doit me faire une proposition). Sinon je vais regarder pour l'hotel les fonds blancs au François et j'attends toujours le devis de l'espace reprise. J'ai bien l'impression que les prestataires ne sont pas pressés au vue de la date du mariage

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je compte faire essayer ici et acheter sur le net
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai pensé à l'achat de la robe sur le net mais j'ai peur que quand ca arrive il fasse faire des ajustements. J'aurai essayé la robe ici et commandé sur le net mais bon j'ai peur lol du coup je réfléchis je commencerai les essayages en septembre je pense même si j'ai déjà sélectionné plusieurs robes dont une qui est mon coup de coeur

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair qu'il n'y a pas photo !
    Bin enfaite j'irai voir mais c'est pas sûr que je prenne ma robe ici. Les robes sont a des prix exorbitant alors que je trouve les mêmes beaucoup moins cher sur le net
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Entre les 2 villas j'avoue il y a pas photo la villa FL' est largement mieux

    Ici j'attends de voir le restaurant de sainte Luce, la proposition clé en main me plaît bien.

    J'ai vu aussi que le restaurant La Fée Sylda au Lamentin fait aussi des propositions clé en main. Je vais essayer de me renseigner.

    En ce moment il y a un destockage de robe de mariée sur la collection 2017 (-50% je crois) et sur la collection 2018 (-20%) à la boutique Othello, au cas où cela peut t'intéresser.

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Alors monsieur et moi avons aimé, mais les parents étaient peu emballés donc on ira à villa fl en fin de compte je pense.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,


    Alors verdict pour la villa 204 ?

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je l'ai noté dans mon agenda

    j'ai pris rendez vous pour le restaurant de l'hotel douce vague à sainte Luce. D'après les photos cela a l'air très sympa. Ils font des propositions clés en main en fonction du budget donc je verrai bien ce qu'on me propose
    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N'oublie pas le salon du mariage aussi le 24 et 25 fev , je pense que les exposants feront des promo
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour internet je regarde juste
    j'ai trouvé un site "décoration pour mon mariage" où il y a des trucs sympa et pas cher
    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem ma famille est aussi comme ça, mais bon je n'ai pas mis bcp de personnes a contribution à part ma cousine mes parents et beaux parents c'est tout.
    Parcontre n'hésite pas à regarder et commander des truc sur le net (accessoires etc)... ça revient moins cher.
    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi, je suis du Nord, on se marie au lamentin.. mais il ne veut pas aller jusque là !enfin bref lol
    Tous les traiteur n'ont pas leurs services bien souvent il faut louer la vaisselle ma chère ! Smiley ups franchement ça revient hyper cher ici... la salle et tout c'est chaud.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Trop loin ? A bon vous êtes du Nord ?

    Les couverts euh je ne crois pas lol en même temps c'est le traiteur qui amènera les couverts, non ?


    Mon budget est aussi de 10 000€ mais quand je vois les prix je me demande si je trouverai. Je suis complètement perdu, j'ai besoin de quelqu'un pour me guider je crois bien

    Ma famille bon on n'a encore rien dis (hormis ma mere) car ils sont du genre à vouloir controler tout pour la plupart et je n'aime pas ca.


    Super si tu as ta cousine qui s'occupe de la deco

    Je ne savais pas pour floracom je ferai un petit tour car notre theme sera nature chic

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors j'ai rdv samedi pour la villa 204, effectivement je voulais regarder au domaine de l'oasis mais bon monsieur trouve ça trop loin donc bon. (Les couverts sont compris dans ton devis ?)
    Mon budget et de 10000 max et toi ?
    Enfait j'ai une cousine qui se charge de tout ce qui est déco etc donc bon je n'ai pas de fleuriste, elle achètera les fleurs elle même et fera ce que bon lui semble.
    Sinon tu peux aller chez floracom a Californie au lamentin pour tes fleurs, ils ne sont pas très cher.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu visites quand la villa 204 ?

    Moi j'ai rendez vous le 7 février pour visiter le domaine de l'oasis. Le proprietaire m'a fais un 1er devis a 3000€ et quelque chaise et tables compris mais bon il m'a donné le plus haut forfait donc cela risque de descendre je verrai sur place

    dis moi ton budget est de combien ?
    As tu deja le fleuriste ?
    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Ah ouais ça va, j'avais 150 invités de plus que toi ! Nous sommes descendu a 200 invités maintenant
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    J'ai reçu le devis de la villa FL' et il est de 3675 € (tables, chaises, nappes et housses de chaise compris) pour info j'aurai 150 invités.


    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te remercie je l'a contacterai et te donnerai des nouvelles.

    Ravi d'avoir pu t'aider.

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors j'ai cherché sur un site pour toi elle s'appelle CHERY Françoise son numéro est le : ****.

    voilà en espérant que je t'ai aidé Smiley tongue . en tout cas moi tu m'a aidé alors merci Smiley kiss

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui quand même 4300 € juste pour la salle c'est énorme


    Oui je veux bien les coordonnées du traiteur s'il te plait merci.


    Oui j'ai demandé à l'Appaloosa, 49 € par personne et 2500 € la salle

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bin enfait, le prix a pu changer entre temps, car j'ai visité la salle au mois de juin de l'année dernière lol...alors avec les table et chaise le devis m'avais fait 4300 et quelques.

    je verrai pour le traiteur merci beaucoup, sinon j'ai eu une dame qui m'avais demandé 5000 eu pour 300 personnes je trouve qu'elle n'est pas cher du tout. elle s'appelle madame chery, j'ai oublié son prénom et faut que vois ma mère pour les coordonnées car c'est elle qui l'avait contactée. je te tiens au courant.

    sinon, tu as regardé à l'appalooza ? j'avais regardé a l’hôtel plein soleil aussi la contenance de la salle c'est 110 personnes, je ne me rappelle pas du prix, mais pour moi c'était abordable. après il y a une salle a plaisance au lamentin, je ne connais pas le nom désolée !!

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De retour de la visite de la villa FL'

    C'est une très belle et grande salle, pour le prix avec la sono elle m'a dis 2700.00 € (et toi 2500.00 €? donc je ne comprends pas), elle peut me proposer des chaises, des tables, des nappes et housses de chaise (elle va m'envoyer un devis pour tous cela). Le prix me pique trop c'et le gros hic, bien dommage.

    Elle m'a aussi proposé un traiteur à prix abordable, il s'appelle Jean-Michel Jean-Joseph l'adresse e-mail est *********@*******.** si tu veux lui demander un devis, cela peut être intéressant.


    La villa 204 je l'ai vu car j'étais invité à un mariage en décembre où la réception était là, c'est joli mais la piscine au milieu me gêne. Pour un anniversaire oui, mais un mariage non je n'ai pas adhéré, après tu peux aimer les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


    Sinon tu n'as pas vu d'autres salles ?

    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai contacté villa 204, le lieu nous intéresse donc on ira visiter pour voir si vraiment ça nous plaît.

    j'attend tes commentaires sur la villa FL' Smiley smile

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour


    Vous avez trouvé une salle ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration