Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles!
    Elodie oui ls vacs m'ont fait bcp de bien! Je serai tentée de dire qu'elles n'étaient pas assez longues ptdrrr
    Niveau preparatifs j'ai l'impression que je stagne également. Ms en regardant de plus près il ne nous reste que des choses à payer lol niveau déco c'est bouclé ec la decoratrice, ls alliances st réservées (569e pr ns 2 à galleries lafayettes), ns sommes inscrits pr ls seances de préparation au mariage (du 8nov au 6dec). La sle ombre au tableau n'a pas encr choisi sn costume alors que la boutique est à 5min à pied de chz lui -_-" je v lui donner un coup de pied du c** mdrrrree
    Aujourd'hui je vais confectionner mn porte alliances et tenter de finir ls bijoux des enfants. G déjà bien avancé dessus.
    La tenue des garçons je l'ai trouvée sur tati à 40e!! Super bonne qualité, class franchemt rien à dire. Pr mn fils g trouvé en boutique ici. Ls fillettes c la couturiere qui fait.
    Ma robe je l'essaye dns 2semaines et 3 jrs ptdrrrrre g hate g hate!!! Je vs met mn essai maquillage. Ne.vs moquez pas de ms sourcils ils étaient pas encr épilés mdrrrr

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lol, la robe de ma fille n'est pas encore modifiée, j'ai rdv le samedi 18 octobre pour la donner à mon couturier et faire un 2e essais de ma robe. C'est une robe simple de première communion on dirait avec un boléro, elle est toute blanche et c'est elle qui la choisie. J'attendrais donc que les modifs soient finies pour vous la montrer

• Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Slt les filles.

J'ai vu votre style de menu jaime trop surtout avec le laçage top.

Sandra c'est trop gentille bien sûr que je veux.

Sinon vous avez bien avancés?

Moi vous pensez bien je n'ai rien encore fait. Toujours pas de date fixe août on m'a dit que se sera pas possible donc j'attends la réponse fin septembre pour décembre enfin on verra.

Elodie les vacances t'ont fait du bien?

Sandra on veut voir la robe de ta fille Smiley smile.

Bisous

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chouette vivement ton compte rendu !!!

Moi j'ai achter la tenue de ma fille ce mois ci, ses chaussures mais je dois faire modifier sa robe un peu.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouf tu m'as fait peur ! lol

je suis également débordée et je n'avance pas dans les préparatifs.... Smiley sad

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles! Cmt allez vous! Moi aussi j'étais en mode casper! Ls vacances, profiter de la famille , avancer sur ls preparatifs!! Sandra j'ai un mail à t'envoyer je m'en occupe tout à l'heure. Elodie tkt toi tu as encore une marge moi quelle fut ma surprise en ouvrant l'application pr voir que le mariage est dns 101 jours looooool ss choquée mdrrrrre je vais vous faire un compte rendu de mes avancees à mon réveil. Gros bisous ls filles!
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles,
    Vous me manquez, je ne vous ai pas oublier c'est que je suis surmenée je travaille h24 je n'ai même plus le temps de m'occuper des préparatifs je vois juste ma liste augmenter grrr.
    J'espère que pour vous ça avance bien dès que j'ai le temps je viens rattraper mon retard et papoter.
    Je vous fais de gros bisoussssssssssssssss.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

To to to !

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors les filles, quoi de neuf ???

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok redonne moi ton email en mp stp je t'envois tout ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon tu as déjà mon mail mdrrrrr tu peux balancer looool pour que je vois avant de partir demain sdv lolll
    Ma salle est ouvertr jvx pas que ça prenne feu avec le vent lol c pk je prefere les led.
    Demain matin je vais regarder pr le voilage dns la salle et du tulle pailleté argent pr le chemin de table.
    Olalaaa il faut penser à tant de choses!
    Je pense à cette histoire de réunion je pense en faire une d'ici mi septembre avec tout le monde histoire de leur expliquer cmt va se derouler la jrnee et qui fais quoi.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les filles, juste pour vous je peux vous proposer des fichiers si vous en avez besoin,

je peux pour proposer :
    - mon livret du parfait témoin sous word,
    - un tableaux d'organisation pour les voitures du cortège sous excel,
    - un tableau d'organisation du jour j sous excel,
    - mon menu enfant sous forme de cocote en papier,
    - ma maquette de photophore est presque finie,
    - et dès que j'aurais fini mon livret de messe je vous fais signe, sous word

Voila si ça peut aider ça sera avec plaisirs icon_lol.gif.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouiiiiii je veux le meme genre Smiley smile j'ai taper mon menu et j'ai envoyer à un ami à moi qui est aussi infographiste et il va me faire quelque chose de bien j'espère Smiley smile après pour les bougies je voulais prendre ca : http://www.fetesvosreves.com/bougie-deco/bougie-chauffe-plat/bougie-chauffe-plat-blanche-longue-duree.html

que j'aurais mis dans des pots de yaourts en verre avec un peu de sable pour que le vent ne l'emporte pas. Mais Monsieur m'a dit que nous avons déja plein de bougies "chauffe plat" a la maison donc inutile d'acheter d'autres.... pffff

Ces bougies durent 8H c'est pour ça !!! bref

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui, bon courage Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que j'ai choisi aussi! Je n'ai pas encr fait de tests par cntre. Je recherche des bougies led pour que ça reste allumé tt le tps.
    Tu les fait sur du papier calque? J'ai pensé à un modele comme ça (1) avec le laçage de la 2eme tof et ptet d fiorotures comme sur la 3eme.

Déroulement réception antillaise - 3
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cool tout ça!
    Oui oui interdiction d'en parler looool

Je suis assistante confirmée en cabinet d'expertise comptable :-) dc un travail stressant a la base.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les filles, avez vous fait des menus photophores ? Je vais essayer d'en faire aujourd'hui donc si vous avez des modèles je suis là Smiley winking

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ça te feras du bien des vacanCes et pendant la semaine il sera interdit de parler de mariage ?? Lol

Merci, depuis que j'ai quitter la Martinique j'étais Assistante de direction dans une Sté de collecte d'ordure ménagère. Et là pour l'instant je remplace une secrétaire en arrêt maladie depuis plus d'un mois jusqu'au 29 septembre. apres sûrement un Cdi Pour faire des relances clients et répondre aux appels d'offre dans une Sté dans le BTP. voilà. Mais jusqu'à la fin du mois je suis secrétaire Administratif.

Et toi tu taf dans quoi ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaah c'est gentil ça! !!!!!
    Biiin moi ça va les filles je suis à 4mois et 5 jours vs me connaissez jss stressée lol on saccorde une semaine de vacances a partir de lundi sdv histoire que je me destresse pck là c'est chaud sur moi lol

Félicitations sandra! Tu taf dns koi?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou oui ca va Smiley smile

Je suis à 5 mois et quelques jours, ca passe vite !!! toujours "no stress" rien de nouveau, demain nous allons payer les alliances, j'espère que je pourrais les voirs et surtout vérifier la gravure.

Sinon j'ai commencer a bosser, enfin après 11 mois de chômage donc je suis super contente mais moins sur le net du coup:/ mais j'essaye de me connecter chaque soir uniquement pour vous.

Et vous ?

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles je passe prendre de vos news.
    Vous allez bien?
    Vous avez fait de nouvelles choses?
    Vous profitez du mois d'août malgré la pluie?
    Gros bisous mes copinautes
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord.
    Lool "pour que personne ne tombe pour moi" mdr.
    Le contact de audi je l'ai c'est pour les housses cocote
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifiqueeeeeeeeeeee ah oui de vrai chaussures de princesse
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah je suppose Smiley winking
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exact hihiii
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Donc 9 cm de cambrure mais 11 de hauteur. hi hi une vraie princesse Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    11cm avec une platz forme de 2cm. Dc 9cm au final ms jme sens perchée lol la bride permet de stabiliser par contre c super stable et j'en suis étonnée
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Magnifiques, oui elles ont l'air vraiment hautes, 10 ? 12 cm ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ^^ mci didie!

J'ai pris sans la voiture des mariés parce que ma couz m'avait déjà proposé la sienne!
    Je paye et ils font leur déco eux mm. Ils te proposent plusieurs deco et tu choisis avec eux.
    J'ai prévu un pain au beurre/chocolat au petit dej du jour j pour tous les membres du cortège histoire d'être sûre que personne ne va tomber pour moi là lol !!! Et une glacière si jms ils ont soif pck entre la cérémonie et les photos le temps peut être long.
    Je vais te donner le contact. Je dois te donner celui des housses aussi.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aah merci c'est gentil ^^
    Elle m'a déjà dit de venir avec lool mon 1er essayage c'est le 14 octobre sdv. J'ai hâte! !! Voici les chaussures. 10fois plus belles que sur la photo! Par contre je les trouve hautes! Ms g 4mois pr marcher avec :-) chaussures de princesse vraiment Elodie :-) elles sont faites pr tn theme

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hi hi moi aussi que'il le soit finie.

• Répondre
  • E