Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Melissa
    Super Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur le cite de la poste Smiley smile livré assez rapidement
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi je pense. Tu fais ça où ?

• Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une photo de nous plutôt drole .
    pr les faire part naissance jvais personnalisé avec la photo de mes loulous.
    je trouve sa sympa et au meme prix.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui ça je vais le faire !

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et les remerciements aussi je compte les poster.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OKay je comprend mieux ! des timbres perso pourquoi pas !!! c'est une touche d'originalité

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hi hi hi j'attend tes tests avec impatience.

Sinon je donne les faire parts en mains propres également mais j'ai de la famille à Mayotte, d'autres en Françe et des invités en Martinique donc pour eux je vais poster

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ^^ oui c'est moi qui l'ait fait. Je suis perfectionniste je ne sais pas je trouve qu'il manque quelque chose qui claque sur la couverture lool déjà je vais mettre un ruban en satin histoire que le rouge soit plus prononcé. Je vous montrerai mes tests :-)

Je vais remettre les faire parts en mains propres donc pas besoin de timbres :-)

Par contre je ne savais pas qu'il fallait du rosé pour l'ouverture ! J'avais imaginé justement différencier le champagne de l'ouverture et de la suite. Ton info tombe à pic !

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avez vous une idée du timbre que vous allez utiliser pour envoyer vos faire parts ? j'aimerais personnalisé les miens... à voir

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime beaucoup. Et il parait que pour "l'ouverture" il faut un rosé alors ca tombe à pic !!

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tres joli, c'est toi qui l'a fait ???? bravo je ne vois pas ce que tu dois améliorer franchement.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le Demoiselle rosé c'est pas mal :-) c'est bon hmmmmmmm

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr les filles ^^ le monopole est à 10e en promo :-)

Voici mn modele de faire part! Je ss assez satisfaite du 1er jet il reste des choses à améliorer sur la couverture n'empêche. Votre avis ?

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri compte profiter de toutes les promos il veut du h....... monopole je connais pas il m'a dit le nom mais j'ai oublié du le h....... mais si c'était moi qui m'en occupait c'est sur j'allais aller au moins cher et bon.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je veux bien le contacte s'il te plaît.
    Je ne suis pas folle c'est exagéré.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok. Moi ça sera du Demoiselle rosé pour trinquer en entrant dans la salle. Et sinon le reste ça sera du Demoiselle brut.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège des champagnes de grande marque alors qu'il y en a qui sont moins connus, moins chers et meilleurs! Par exemple moi je prendrai du juve et camps cuvée spéciale à 13e la bouteille. Je ne vais pas acheter des merciers à 20e la bouteille hein looool

On peut aussi remplacer en partie avec du vin mousseux! Jp chenet ice c'est excellent et est très proche du champagne.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super le bon plan des housses. A Noël tu peux avoir de meilleur prix pour le champagne non ? Sinon tu as déjà donner tes faires parts ? Comment avez vous fait ? Donner ? Poster ? un peu chaque week end ? Ça a pris combien de temps ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ^^

Perso mes chaises seront totalement dépareillées donc je vais louer des houses en satin blanc. Si ça t'intéresse je te donne le contact en PV. C'est une mariée qui en avait acheté 300 pour son mariage et qui les loue maintenant.

Le champagne se conserve très bien. Tu peux déjà commencer à l'acheter. Mon gateau je l'ai réservé au début du mois donc 6 mois à l'avance. 1an et demi ej trouve que c'est trop tôt!!!!!!!!

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord ma belle
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la table des témoins ça sera des fleurs rouge. Je n'ai pas de photos Smiley sad. Des que j'en ferais je te dirais. Le livret je n'ai mis que 2 images, je me suis plus attacher à la mise en page aujourd'hui. Je pense finir demain.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord.
    J'adore le Noeud avec la fleur superbe. Bin du coup tu as bien de la chance pour la couleur de la chaise et de ta déco. Du coup tu penses que moi se sera moche ??
    Je veux bien voir les fleurs pour la table des témoins? Et le livret d'église tu a mis des petites images dessus? Des trucs comme ça.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le champagne se conserve très bien tkt pas.

Sinon pour les chaise moi je ferais juste un nœud au mienne : (car elles seront de la couleur de la deco)

Nœuds des chaises

Par contre les fleurs seront juste pour la table d'honneur. La table des témoins ils auront une autre fleur.

Pour le reste je ne peux pas te renseigner : je n'ai pas à me soucier de gâteaux, je fais confiance aux DJ pour la musique pendant le repas et c'est un témoin à moi qui s'occupe du champagne. Dsl je ne t'aide pas beaucoup.

Aujourd'hui j'ai bien avancer dans mon livret pour l'église.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors les filles vous allez bien?
    Tout avance bien?
    Moi ça me fait du bien de parler avec vous parce que je sais à quoi je doit penser.
    Et donc pendant les repas on hésitait à mettre de la musique chrétienne ou les musiques romantique des grands classiques de disney mais on a choisi la musique des dessins animés parce que les musiques chrétienne que je veux mettre bouge beaucoup c'est du compas donc je veux que les gens dansent dessus alors que les gens vont pas danser sur la musique de dessin animé.
    Ensuite bin j'ai une amie qui m'a fait remarquer que mes chaises ne seront pas de la couleur de la déco donc je me demande est-ce acheter des housse de chaise sachant que je ne veux pas des intissés mais du tissu et ça coute la peau des fesses et aussi parce que les chaises son classe donc j'avais pas envie de les recouvrir elles sont couleur rouge et couleur or en bordure donc je suis là on réfléchi et je pense que c'est selon ce qui nous restera comme argent qu'on se décidera.
    Vous avez réserver votre gâteau combien de temps à l'avance?
    Il y a une dame qui me demande de réserver dès maintenant si je prends chez soit un 1an et demi à l'avance c'est pas un peu trop?
    Vous avez acheter votre champagne combien de temps à l'avance?
    Mon chéri veut commencer à acheter maintenant et profiter de chaque promotion. Pour lui le champagne est très important vu que de son côté tout le monde boit beaucoup mais moi j'ai peur que ce soit plus bon.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Felicitations Smiley laugh.
    Et contente si ça a aimé le voyage et si ça a pu t'aider.
    • Répondre
  • Melissa
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le voyage Smiley smile
    mon futur es guyanais et moi française.
    Nous avons deux loulous et notre futur mariage nous le voulons avec une touche de madrass.
    Je cherchais comment faire notre entrée dans la salle je vais lui parler de ta valse ^^
    Félicitations a vous en tt cas
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien.et tout est déjà prêt chez toi.
    Tu as pu te détendre?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cool. Merci pour le partage. J'aime bien ton chant d'acclamation. Je le note quelque part. Merci Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas de traiteur donc c'est à mon appréciation ms on a pas de cuisine dns la salle dc je pense que jemmenerai. C'est vrai que tu dois voir avec ton traiteur Elodie parceque leur réputation est en jeu. Les invités ne savent pas si c'est lui qui a tout préparé.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me voici me voilà :-) :-) :-)
    Comment ça va les filles ?! Moi fatiguée et la semaine recommence déjà.
    Sandra : tes couleurs ne feront pas carnaval !ce sera très exotique et gai pour la période.
    Pour mes chansons je reste classique.
    Entrée : hallelujah en français d'edith martel
    Acclamation : oui seigneir tu es bon oui seigneur tu es ma force
    Consecration à la vierge : couronnée d'étoiles
    Sortie : ne rentrez pas chez vous comme avant.
    Psaume et notre père chanté également.
    Je vais laisser l'organiste improviser pr l'accueil des invités et la signature du registre.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok d'accord.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui histoire de remercier ceux qui viennent de métropole en février juste pour nous par exemple et tout ceux qui nous aide c'est la moindre des choses par exemple...

quand tu t'en souviendras tu me diras.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer