Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bête mais pour moi c'est wouaw que déjà tu es le courage de faire un discours en plus tes témoins aussi c'est super.
    Oui ça permettra laisser redescendre tout ça.

Mince j'avais un truc à te demander j'ai oublié
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok je te dirais sa réponse. Bin en fait quand on va entrer dans la salle après avoir danser je ferais un petit discours de remerciement et on va trinquer puis on commencera a manger les petits fours. L'un de mes témoin m'a déjà dit qu'elle fera un petit discours. Je lui eu dis ok juste avant de passer a table, si d'autre témoin veulent faire ça sera entre chaque repas. Comme ça pas trop d'émotion pour moi Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord bon bin lors de la réservation je demanderai.
    C'est un peu dommage pour les gâteau mais c'est compréhensible.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrrr non pas dutout je préfère laisser aux professionnels.
    Loool il est malin tu me dira Sa réponse pour le petit mot des remerciements aux témoins.
    Oooow ça c'est une bonne idée trop mimi.

Nous c'est clair il n'y aura pas de discours de notre part nous sommes tout les deux de grands timide et nos témoins n'y penseront pas j'en suis sur.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Demande a ton traiteur parceque le notre a bien dit qu'il ne veux rien de l'extérieur. Ma belle sœur voulait emmener des gâteaux. Ils ont refuser en disant que leur réputation est en jeu. Que si on apporte un truc pas frais et que tt me monde est malade ils auront des problèmes... Donc on va se contenter de leur gâteaux. Pas grave pour le retour elle nous fera les gâteaux.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui en plus les paroles vont avec l'esprit du mariage. Attend tu te vois faire des pas de bèlè ??? Il ne se rend pas compte. Bref on a trouver un compromis. Pareil pour le discours il me dit "puisque tu parles mieux que moi tu parleras pour nous deux" grrrrr

mais demain je vais lui dire que lorsque les témoins diront leur discours c'est lui qui devra dire un mot gentil pour les remercier. Tchip ! Je commencerais a chercher un discours courant aout je pense. En plus je voulais lui écrire un petit mot doux que je glisserais dans son costume pour qu'il le mise le matin même avant de se préparer. Je n'ai aucune idée de quoi mettre mais je veux qu'il soit ému en le lisant.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je souhaite enmené mon pain au beurre et mon chocolat vu qu'ils ne le proposent pas dans leur menu vous pensez que c'est possible?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord.
    Je suis allée écouter et say yes c'est trop bien ça bouge bien c'est dommage quand même qu'il ne veuille pas.
    Mdrrrr comme il dit ça va avec vos tenues votre thème mdrrr. Je crois que ton futur mari n'a pas encore compris que ça marche pas avec nous ces arguments là mais avec eux oui loool
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà tu as tt compris. Le second c'est une musique qui nous rappel beaucoup de choses c'est pour ça.
    Sinon j'aime beaucoup la musique de Michelle "say yes" il me semble. Je la voulais pour entrer dans la salle mais Monsieur m'a dit "han han trop d'anglais, mettons un gros ka" du coup on a fait un compromis : zouk lol
    Moi danser du gros ka devant tt le monde ?! Il est fou ? Oui ça va avec nos tenues et notre thème mais je ne veux pas le savoir !! Lol
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fan du premier d'ailleurs on en avait déjà parlé le deuxième moins ce n'est pas mon style.
    Et happy pour les annonces c'est bien j'imagine déjà dès qu'ils entendront ils vont tous danser et après 2 3 annonces ils s'attendront à écouter une annonce dans la bonne humeur d'happy.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord merci. Heureusement que la chorale aide aussi.
    Heureusement j'ai pas à chercher les prières.

Alors alors dis-nous tout je t'écoute euhm te lis.
    Alors tu vas rire mais je ne savais pas qu'il fallait choisir une chanson pour chaque annonce :s
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hi hi hi. Quand je chercherais les très musique je te dirais.

Ma belle mère à repérer des prières elle m'a dit. J'irais la voir la semaine prochaine je pense pour voir cela. Car je n'ai rien regarder non plus.

dans la semaine nous avons également trouver notre danse d'ouverture de balle et la danse lorsque l'on rentre dans la salle ainsîque la chorégraphie. Et aussi la musique pour les annonces (repas, on coupe le gâteau ou autres...) on a bien Avancés

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouiiii c'est clair oulala j'étais un peu embêté tu m'as redonné la pêche là Smiley winking
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah c'est cool. Je suis contente que ça te plaise Smiley smile émotions garantie avec ça Je pense.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ooooow punaise tu m'excuse mais on va te copier parce que chéri et moi on adore et on trouve que ça fait très chic très royal d'ailleurs la dernière chanson est dans cendrillon mais on ne sait pas encore pour l'ordre.
    Moi j'adhère même plus.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On choisis toute les chansons mais si tu as une chorale comme moi ils t'aident dans tes choix tkt pas.

Tu ne trouve pas sur Youtube ?? Ok voici l'entrée : http://youtu.be/G7fjMTNhoR8

mon entrée : http://youtu.be/ioVhVRIo7_c et la sortie : http://youtu.be/l7_m1om82o4

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas sur YouTube à part oh happy day que je connais et j'aime hin comment ne pas kiffé cette chanson.

Mais on choisit toutes les chansons ou juste les chansons de l'entrée et chant d'envoi et de sortie?

Moi j'aime beaucoup les anciennes louanges et le soucis c'est que chéri les trouvent soit trop lente soit il ne connaît pas donc ce n'est pas gagner.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme nous voulons que ça soit très solennel (oui on est vieux jeu lol) voici notre sélection pour l'instant : (a écouter sur Youtube)

entree des invités : Canon en ré majeur de Pachel bel

entree de la mariée : Marche des fiancés de Wagner

Chant d'envoi : "oh Happy day" gospel

Sortie : marche nuptial de Mendelssohn

Mais dans l'église il y aura une chorale donc je risque sûrement de modifier le chant d'entrée pour qu'ils chantent mais je ne sais pas quoi. Je les verrais en octobre pour faire le point des chansons de toute la cérémonie. Alors je commence à chercher doucement. Que penses tu de ma sélection ??

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci quand même Smiley smile

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas encore choisi on y réfléchit mais mon amoureux ne connaît pas trop les chansons. Et toi?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas vraiment t'aider mais pour moi les deux seront jolie.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dites les filles vous avez choisi quoi comme musique à l'église.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok je prend note. J'avais peur que trop de couleur fasse "carnaval". Merci

• Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!!
    Moi aussi je verrai plus l'assortiment par couple!
    Ton cortège sera coloré et très beau!! ;-)
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je verrai plus par couple! Ce sera plus joli. Toi et tn mari en jaune, un couple en vert l'autre en bleu. Ça ressortira mieux pour les photos. Après c'est mon avis :-)
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les filles j'ai besoin de vos conseils, mes témoins font parties de mon cortège et je me demande si ils doivent être habiller par couple ou alors par sexe. Je m'explique, soit toute les filles ont le meme madras : madras vert par exemple, et tous les hommes le madras bleu ou alors un couple madras bleu, un autre madras vert, un autre madras... et chéri et moi seront en madras jaune.

Donnez moi votre avis

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui d'autant plus que nous sommes tres discret sur la toile ^^

• Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour le récit, très intéressant de voir comment ça se déroule dans d'autres cultures ^^

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens de trouver enfin notre choré pour l'entrée dans la salle. Pas simple avec un fils qui n'aime pas danser

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça ira les filles Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jspr aussi ^^
    Alala quelle histoire hein le mariage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer