Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les filles dites-moi vous avez profiter des soldes pour acheter certains truc?
    Si oui quoi?
    ma mère veut acheter ma robe en septembre mais on a les sodes en octobre et ma robe est une collection 2014 donc ancienne donc normalement elle devrait être en solde?
    Ah oui et les alliance vers quand on doit les acheter?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que je suis pas la seule à souffrir d'insomnie.
    Oulala j'ai hâte de voir tout ça moi .
    Et tu as bien raison de te faire plaisir.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui sacré budget lol je me fais plaisir en fait lol c'est une robe de créateur, une piece unique c'est pourquoi c'est aussi cher. Elle sera dans ce style là avec un bustier très travaillé avec de la dentelle de calais... le bas sera différent avec plusieurs pans de tissus pour faire un effet aérien.

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ouais sacré budget, j'aurais aimer avoir un budget comme ça. Smiley smile ma robe (qui sera la même pour les deux cérémonie) m'a coûter 200€. Et les modifications ne sont pas encore faite mais ça ne volera pas bien haut je l'espère.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2000euros wouawwwwww moi qui me plaignais du prix de ma robe même si c'est pas moi qui paye. Je veux bien voir ta robe hihihihiihi je sais je suis macrelle.
    Je m'étais dit pareil mais en fouillant sur le net j'ai trouvé des robes comme ça pas cher.

C'est clair ça se fait pas.Je vous remercie de tout votre soutien d'ailleurs parce que j'étais vraiment mal en plus je pensais avoir mauvais goût ou être bizarre pour vouloir un autre robe de princesse.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait ma robe pr l'église coute deja 2000e je refuse de mettre plus de 100e sur celle de la mairie!

Ce chantage que te fais ta maman c pas cool c'est tt de mm toi qui te marie et nn elle. Je trouve ça vraimt petit!
    Et je pense que ttes ls mariées te diront la mm chose. C'est le plus beau jr de ta vie. Pas de celle des autres.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne question. Pourtant jusqu'à maintenant elle n'avait rien dit de négatif n'avait rien n'essayer d'imposer je me disais aussi que c'était trop beau pas de réflexion mais enfin.
    Oui je vous tiendrais au courant.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En décembre 2015 donc si je l'achète c'est tout de suite de peur de ne pas la retrouvé .oui je vous enverrai des photos Smiley winking
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vraiment pas cool ta mère, elle va tout controler jusqu'a quand ? bref, tiens nous au courant

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaaah bin merci je suis contente de voir qu'il y a des gens encore sympa et qui laisse vive les autres à leur guise.
    D'ailleurs ma mère m'a dit qu'elle ne viendra pas si je l'achète même si je suis sur qu'elle viendra je sais que c'est pour que je l'achète pas bin je trouve ça assez dur mais bon j'ai l'habitude qu'elle n'apprécie pas mes goûts
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu te maries quand ? tu nous mettras quelques photos ?

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprend ca m'énerve également. Les gens se mèlent de tout et "brident" certaines femme INUTILEMENT

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrrrr merci sandra.
    Vous me confortez dans mon choix ça me fait du bien
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je découvre les messages...

Mais tu peux porter cette robe elle est magnifique ! si tu voulais y aller en maillot de bain c'est clair que tu serais ridicule mais là non je t'assure

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin tu vois elle fait déjà plus mariée que robe de mairie Smiley smile. Après je pense que tu ne veux pas de vrai robe de mariée pour la mairie et c'est chacun son choix mais je ne comprends pas comment les gens peuvent se permet de critiquer parce que eux c'est pas leur truc pfff désolé je suis encore énervé par rapport à ça.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi ma robe de mairie hier. La voici. Je ne la vx pas longue pr qu'elle nz rapelle pas celle de l'église

Déroulement réception antillaise - 2
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin tu vois moi aussi quand je regarde les robes "de mairie" j'ai pas de coup de coeur ce sont des robes que je peux très bien allez dans une soirée avec donc je ne me vois pas me marier dans une robe où je vais en soirée après tout c'est moi la mariée.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te marie quand ?
    c'est quoi ton thème?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense que tu devrais faire comme ça amenege un petit coin et puis tu amenegeras le vrai coin marié et tout dans la salle.
    Oui je suis aux Antilles et je me marie aux antilles.
    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C vrai que moi aussi je souhaitais une robe bien princesse et on ma fait les même réflexions... Du coup, ça m'a un peu cassé et g tjr pa trouV ma robe d mairie.
    • Répondre
  • V
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pr vos réponses!
    Je fais mon mariage sur Paris et c'est le traiteur qui a une organisation comme tel. Vin d'honneur puis repas.
    Mais c o même endroit, c juste dans deux pièces différentes.
    Ma mère tient vraiment ce qu'il y en ait un.. J'avoue que je trouve ça joli mais je me dis que l'on ne le servira pas très longtp...
    Jv voir pr fr un pti coin aménagé décoré ss pr autant avoir d gros fauteui ou Canape..
    Et toi tu te maries aux Antilles?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt valy, comme elodie nous il n'y aura pas de vin d'honneur donc notre coin marié sera dans la salle.
    Je ne pense pas que tu es besoin de mettre tout ça au vin d'honneur. Parcontre tu peux mettre l'urne pour si jamais tu as des invités qui ne seront pas à la réception.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton soutien.
    Voilà pourquoi on doit faire comme si c'est moins important alors qu'on se mari aussi on doit pas trop s'habiller. En plus je sais que j'ai un coup de coeur pour cette robe c'est foutu j'en aurais pour qu'aucune autre comme pour ma robe d'église.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton soutien.
    Ouiiii elle ressemble à la robe de cendrillon elle magnifique (plein de petit coeur dans les yeux).
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ^^ Bienvenue :-)
    Dns mn cas oui parce que je n'ai pas de vin d'honneur. Dns le tiens si ce st 2 lieux différents si jai bien compris je trouve que cela n'a pas d'intérêt pck tu as dû faire une table d'honneur nn?? Jvois le vin d'honneur comme une manière de se melanger aux invités.

Une petite présentation? Tu te maries quand? Où? Thème? Déroulement?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi tu seras ridicule? ??! J'en connais qui mettent des robes encr plus extravagantes pour la mairie! Il ne faut pas oublier que c'est là qu'on devient "madame" dc c'est tt aussi important que l'église. C'est tn mariage tu mets ce que tu vx!!!!!!
    • Répondre
  • V
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt le filles!!
    Est ce que vous avez pensé au coin des mariés? Avc un canapé ou fauteuil, d tables pr l champagne et l'urne??
    Je me tâte a le faire sachant qu'on ne restera la juste que pour le vin d'honneur... Après c sera direction la salle pour l dîner ect...
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2014 Calvados
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est belle , elle me fait penser à la robe de Cendrillon,n'écoute personne c'est ton mariage mais ce qui te plaît Tu sera de toute façon magnifique.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi on ne peut pas porter ce qu'on veut à la mairie Smiley sad.
    Je suis dégoutée j'ai envie de me faire plaisir d'avoir une robe magnifique aussi pour la mairie celle là en l'occurrence et ma mère me dit que tout le monde va se moqué que je serais ridicule mais pourquoi tout le monde doit être pareil pour ne pas être ridicule.
    Pfff désolée j'avais besoin d'écrire.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin on verra enfainte si elle peut le faire surtout voir si elle est déjâ à l'aise quand elle marche parce ma fille à marché à 11mois donc 15mois c'était bon mais à chaque enfant à son rythme mais sinon au pire elle fera comme la mienne et c'est pas grave se sont des enfants donc je me prends pas trop le chou et j'ai pas trop de choix je n'ai pas à ma disposition beaucoup d'enfants et ma mère me dit de prendre que des petits c'est plus chou donc bon je lui accorde se petit plaisir.
    C'est bien si ils s'entendent ton fils et sa cousine bien.
    Moi aussi ce seront mes enfants qui nous amèneront les bagues du coup ma fille aura 4ans et 3mois et mon fils aura 2ans et un mois et c'est déjà un sireur donc je m'attend au pire avec lui. Tu auras un beau cortège tu as bien de la chance c'est vrai que j'aurais voulu cortège comme ça mais bon mon homme est d'accord avec ma mère et lui il ne me refuse pas pratiquement rien donc bon je capitule cette fois ci.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

17 mois!!!!! elle n'est pas trop petite ?! justement parce que à cet âge là c'est encore plus diffile à gérer !!!!

Pour moi notre fils qui aura 2ans 4 mois à la date du mariage portera les alliances avec sa cousine qui aura 2ans 2mois. ils s'entendent bien dc ils vt se donner la main et venir tt contents loool sinon j'en au 2 de 6 ans, 2 de 7ans, un de 10ans et ma fieulle de 11ans (dont les 2 premiers enfants de mr). Les accompagnatrices sont mes cousines ados. 19 et 16 ans. Elles ont l'habitude des enfants donc ça devrait aller. Au pire les parents des enfants seront là pour relayer.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bin oui moi elles ne feront pas parties du cortège mais il m'en faut donc elles seront discrète mais là il y aura ma soeur si elle n'est pas mon témoin ce sera son job parce il y aura sa petite de 17mois et 2 petit de 2ans et 3 de 4ans donc il faut vraiment quelqu'un pour les cadrer et la mère d'un des petits.
    Moi je l'ai fait pour le mariage de ma soeur et j'ai eu du boulot et surtout à cause de ma fille qui devait porter les alliances mais c'était une catastrophe elle n'a pas voulu marché pour entrer dans l'église donc j'ai dû la porter elle avait 15mois ensuite elle n'a pas voulu rester assis pendant la cérémonie et lors de la remise des alliances elle ne voulait pas y allez donc j'y suis allée je l'ai porté elle a donné le panier encore heureux. heureusement les autres étaient bien sage comparer à elle.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration