Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrr jm bien "ni jeu à la con" ptdrrr moi nn plus je n'en aurai pas pckil y a déjà assez de choses à gérer avec 200 invités.

Après le thème c'est juste pr l'ambiance. Ce pt être un theme de couleurs ou un thème particulier ^^

Ms ma fille tu as raison chaleur chaleur ce jour là :-) j'ai hâte aussi! Jspr que cette jrnee passera lentement mdrrr
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A l'entrée on danse une valse normalement si on est dns la tradition sinon un ptit zouk ou mm un tango ou une kizomba :-) dès que vs dansez lool
    • Répondre
  • Misti
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Haute-Garonne
    Misti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi il ny a ni theme, ni jeu a la con, ni jarretiere....en gros moi pour moi c'est dancehall, zouk, compas....jusqu'au bout de la nuit^^ huummm ca y est j'ai hate^^
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les americains ont leur wedding cake que tt le ponde adopte maintenant :-)

Tn premier mariage était cm le mien lool je n'aurai rien de madras pck ça ne colle pas avec mn thème.

Au fait ma belle j'ai vu quelque part un gâteau en forme de gwo ka. Il faut que je te retrouve ça! !!
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage antillais =theme antillais ???????!!! Eeeuh nn pas du tt lol un mariage antillais c'est surtt l'ambiance antillaise parce que mm un chinois peut choisir le theme antillais :-)

Il faut l'avouer mariage type 4mariages pr une lune de miel et ls mariages antillais n'ont rien à vr du tt! Preuve le peu de fois qu'il y a eu un theme antillais dns cette emission ls.mariees juges n'ont pas adhéré parce qu'elles n'y sont pas habituées déjà au buffet et ensuite à la musique.

Après chacun ces goûts.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma belle je t'ai poser une question, regardes si tu peux m'aider stp merci Smiley winking https://communaute.mariages.net/forum/archive/et-la-guadeloupe--t57811

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non mais je comprend ta façon de penser. Mariage antillais ne signifie pas thème antillais. c'est comme si je te dis mariage français = thème français lol

non mais simplement que nous avons nos habitudes et croyances, après tu fais le thème que tu veux ou pas de thème du tout.

Comme les américains ont leurs habitudes, chaque région...

Mon premier mariage était avec nos habitude et croyance mais je n'avais rien de madras, je n'avais aucun thème. Smiley winking

• Répondre
  • Misti
    Misti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas fan moi...mariage antillais= theme antillais; c'est ce que je voulais dire...apres ce n'est que mon avis personnel.chaqun fait comme il veux et on aura toutes le plus beau mariage a nos yeux^^
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personne ne fera un repas que l'on mange tous les jours lol. Je ne ferais pas du riz et des haricots rouge mdr...

Dans les photos il n'y a aucune nappe madras et dans mon mariage non plus, par contre les serviettes de tables seront en madras puisque ca va avec mon thème.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est cool maintenant tu sais Smiley winking

• Répondre
  • Misti
    Misti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce rapel...meme si etant antillaise je refuse de faire le repas que jemange tous les jours, la nappe madras ect....non non et non^^ par contre ll'ambiance et musique seront antillaises^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2014 Loire
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non je ne vis pas en Guadeloupe et je n'ai jamais assisté à un mariage antillais

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les filles, j'ai une question : A l'entrée dans la salle de reception, les mariées doivent faire une danse ? je ne parle pas de l'ouverture de bal qui se fait plus tard dans la soirée.

Car je ne me souviens pas s'il faut en faire et mon chéri me dit que "oui". Il est vrai que lors du mariage de ma belle soeur l'an dernier en entrant dans la salle son mari et elle ont danser un petit zouk love mais je pensais que c'était leur style, leur délire.

Alors, dites moi tout

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bon ? tu ne vie pas en Guadeloupe ? as tu été dans un mariage antillais ?

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2014 Loire
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis antillaise (guadeloupéenne) mais ne connaissait rien de tout ça

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ça oui. Mon bar sera à l'entrée également mais je ne sais pas comment

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mci ^^ à l'entrée ça claque :-)
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est super joli !!!

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Okay :-) voici le bar a champagne dns ma salle

Déroulement réception antillaise - 1
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors en fait c'est deux belles chaises également qui sont un peu abimés donc je vais les couvrir d'un tissus et j'aurais une table d'honneur où il y aura ma grand mère ma belle mère et mes deux ados

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'aurai pas de fauteuil mais 2 belles grosses chaises en bois bien décorées. et notre table à coté. Je ne fais pas de table d'honneur. D'ailleurs c'est rare qu'on la fasse ici.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais un fauteuil mais je cherche encore la déco...

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est clair que le champagne, s'il en manque t'es mort! C'est colle la musique si le DJ n'est pas bon! Ça rigole pas aux Antilles ! Oui, le truc du fauteuil, ça se retrouve aussi dans les mariages orientaux. Nous on aura pas de fauteuil! Et vous Sandra et Élodie ?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui nous aussi : 2 bars, je pense que c'est la tradition antillaise car je n'ai jamais vu ca ailleurs. Il faut un bar à champagne et un bar pour les autres boissons.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ça n'ira pas avec ma robe donc :-) je n'aurai pas beaucoup d'accesoires. Du moins à part une belle bague comme me l'a conseillé ma styliste ma robe sera l'accesoire Hihiiiiii

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahh ça oui il ne faut surtout pas être en rupture de champagne :-) en plus de la coupe de bienvenue on en distribue après. Dans la salle qu'on va louer on a 2 bars. 1 bar à champagne à l'entrée et un autre bar pour toutes les autre boissons :-) je vais vous mettre des photos cet après midi :-)

Concernant les décorations de voiture oui oui même ma décoratrice me l'a dit!!! L'auto corso va dans le nid (le coin des mariés) et les aures fleurs si il y en a doivent aller dans un coin sur. A mon niveau il n'y aura que notre voiture aqui aura des fleurs donc ça ira :-)

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors concernant la déco des voitures ma meilleure amie (et témoin) m'a meme demander d'enlever toute les décos des voitures une fois arriver à la salle et de les mettre dans un lieux sur lol

je ne suis pas supersticieuse donc je ne pense pas le faire mais si belle maman s'y met je les enlèverais, car il parait que l'on peut "casser" le mariage avec ca, en gros nous faire divorcé avec la sorcellerie... BREF !!

le retour je le ferais au bord de la plage, une belle grillade.

Effectivement chez nous les gateaux sont exposés il n'y a donc pas d'arrivée du gateau, je ne savais pas pourquoi il fallait un cortège alors merci pour l'info, mais j'en avais prévu un déja de 4 ados. Je l'avais prévu par tradition et aussi pour impliquer mes 2 ados qui sont dans le cortège.

Mais je comprend mieux pourquoi ils doivent suivrent les mariés partout ; pour tromper le mal. hi hi hi c'est marrant quand même.

Et l'importance du coin des mariés !!!! nous sommes dans nos fauteuils et une personne qui a ce role (en général la demoiselle d'honneur et son cavalier) doit accueillir les invités en leur donnant une coupe de champagne et les amenés aux mariés qui sont sur leur fauteuil...

Effectivement chez nous il n'y a pas d'animation, mais avec l'évolution et le mélange des cultures certains doivent le faire (on commence bien à feter halloween aux antilles donc...) mais je n'accroche pas, j'ai pas l'habitude... Mais surtout : chez nous le champagne doit couler comme de l'eau !! il doit y en avoir beaucoup

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

You're welcome Sandra Smiley winking

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Exactement j'allais parler du Chaudeau et du retour, merci pour les précisions

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok Smiley winking

Moi aussi, je voulais couvrir ma tête mais franchement, j'aime pas les couvre chef et j'avais pensé au chapeu avec la voilette, mais j'ai peur que cela gâche tout ... et après je voulais un diadème mais je ne trouve pas (soit pas à mon goût, soit trop cher) alors je n'aurais rien

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nooon elle est cool ^^ d'ailleurs elle a déjà saisi qu'au fond de moi pas très fond je veux ma mini traine loool

Ton raisonnement sur le voile est très censé. Tu as raison il vaut mieux être en accord avec toi meme. J'avais songé au petit chape&au qui a le micro voile sur le visage. Ms je me suis ravisée.

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lol, la coquine! Tu n'as pas peur de te faire "gronder" par ta styliste !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration