Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah pas mal!!

Je ne vais pas ecrire le nom sur les enveloppes pck je ne.pourrai pas gérer ça pour autant d'invités. Mais ça ne m'aurait pas déplu! !!! Pck mn frere a eu un carré de pq au bapteme de ces jumeaux...je trouve ça moche!!!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui après le voyage de noce je reviendrais avec un cadeau pour les témoins et les autres auront quelques photos du mariage avec un "Merci" écris dessus. Pour ma famille en France qui n'ont pas pu venir je mettrais "il ne manquait que toi" par exemple.

• Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bin moi c'est pour voir si leq gens me donne des enveloppe vide ou avec du papier journal jene ferais aucune rréflexion mais je sais qui j'aurais en face de moi.

Tu fais des cartes de remerciements c'est sympa ça.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En effet certains peuvent Malcom le prendre mais j'aimerais faire des remerciements personnalisé. Et aussi savoir qui me donne une enveloppe vide ou du papaier journal, même si je ne lui dirais rien.

meme celui qui m'offre une cafetière par exemple dans son mot de remerciement j'y ferais allusion en lui disant que chaque matin je penserais à lui en prenant mon café par exemple.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les elodies loool.
    Bin moi je voulais le faire ma mère m'a dit ça ne se fait pas les gens peuvent mal le prendre. Mais je me tate à le faire discrètement ou à demander à mon témoin mais je ne veux pas non plus l'embêter toute la soirée.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment l'horreur pour les talons donc bonne idée je vais prendre une paire de sandale aussi sauf qu'on verra une belle différence car je suis petite mais ce n'est pas grave in.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les Elodie, j'ai une question (encore)

Allez vous écrire le nom des gens sur les enveloppes avant de les mettre dans l'urne ? je compte le faire moi

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah le robert... j'ai habiter là un moment

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cool je prend note pour les Filibos car c'est ma meilleure amie (qui vie en Martinique) qui me les ammènent

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ta réponse, je suis entourer d'Elodie lol

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ma belle

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que je redoute les talons qui s'enfoncent. Je pense prévoir une paire de sandales pr ls tofs où on ne voit pa ls chaussures parceque ce n'est pas top. J'ai vécu cette experiencz au mariage d'un ami. On a fait les tofs au bord de mer du robert! Sur la belle place là. Ms talons se sont enfnces entièrement tchip.......

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord donc pas décrochable de toute façon super alors.

C'est clair surtout que je sais qu'il y a plein d'endroit avec des beaux jardins mais le problème c'est que pour le mariage de ma soeur je me suis tellement en façon avec mes talons ça m'a déchiré et sali ma robe donc ça me fait un peu peur.
    J'espère que tu auras vite une réponse positive.

Ah oui je sais qui du coup je vais voir là aussi merci.

Je suis évangéliste et nous aussi c'est que le samedi mais je ne comprennais pas pourquoi donc j'ai demandé au pasteur pourquoi il m'a dit superstition.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiiiiiii
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrrrr pr l'urne je ne connaissais pas ça! !! J'imagine loooool la mienne je vx la suspendre pck c une cage à oiseaux :-)

Pr la traine c'est ça. Plus c long plus ça porte malheur.

le lieu des photos c un vrai casse tête arrrfffffff je suis en attente de la reponse du club med!

Pr ls filubos etc je vais les commander chez la dame qui en vend à la rue piétonne à fdf en face de safary way! Elle les fait au kg :-) et pr ls filibos tu px lui dder ls couleurs de tn thème! C 12e le kg si mes souvenirs st bons. J'en avais pris pr le bapteme de mon fils!

Tu es de quelle religion? Chz ns ls catholiques c'est le samedi ls mariages en général. Ms jen ai déjà vu ke jeudi notamment pour des renouvellements de voeux.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super jolie
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui normalement il faut.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ton post elodie.
    Que de superstition!
    je ne suis pas vraiment superstitieuse. D'ailleurs mon pasteur à bien ri quand je lui ai demandé est-ce je suis obligée de me marier un samedi. Mais sinon vous m'avez appris pas mal de chose comme le cortège mais moi je n'aurais que des enfants.

Ma mère a dit que les témoins doivent être mariés et mener une bonne vie, elle avait même empêcher ma soeur de me choisir comme témoin.

Les bouquets ma mère va retirer et mettre les bouquets en lieu sur.

Sinon je n'étais pas au courant ni pour le voile ni pour la traîne (j'ai 2enfants). Le voile j'en aurais un et une petite traîne quand même. Et la traîne ma mère ma dit plus c'est long plus le couple aura des années de malheur.et une robe blanche je sais ce n'est pas bien.

Par contre je respecterais la tradition de dormir chez mes parents la veille du mariage et ma robe restera chez mes parents jusqu'au jour j.

Sinon super lieu elodie pour tes photos.
    Moi je ne sais pas dutout où on ira mais on veut que se soit sur la route car on aura pas mal de route.

Et les filles vous allez attacher vos urnes aussi?
    Ma mère ma dit qu'avant les gens coupaient le courant et volaient l'urne c'est dégeulasse de faire ça au gens quand même.

J'adore ce post on peut échanger nos traditions.

Ah oui elodie tu as trouvé quelqu'un pour te faire tes filibos tablette coco doucelette?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci ^^ sur dragees d'amour. Je donnes des dragees dans les fleurs et des sucreries locales dans les boites :-)
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est trop joliiiiiiii ! Même mon chéri adore. Si je donnais des dragées je t'aurais demander où tu les a acheter. J'adore franchement.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour que vous voyiez mieux

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une fleur à dragée lool il y a des "raquettes" souq les petales pr enfermer ls dragées
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tres joli, j'aurais aussi un gateau en forme d'escalier, un en forme de livre et le dernier en forme de coeur.

J'aime bien tes contenants à dragés et la fleur c'est pour mettre où ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avancée de mes préparatifs : il ne reste que le photographe à arrêter. C'est mr qui s'en occupe il a déjà un accord verbal.ms moi je vx de l'écrit! !! Et ma wedding planner aussi!

Je vous montre mes couleurs et le type de piece montée que j'ai choisi :-) la mienne n'aura que 4 gâteaux. En plus j'ai pris un coeur qui a une bouteille de champagne à l'intérieur que je vais décorer avec du fil alu

Pour les dragées j'ai prévu 2 contenants.

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas comme celui que tu as en photo. Il y a un homme qui joue dessus lol c assez comique :-) je vais te montrer ça pt au moins t'inspirer pr une déco
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'y ai pensé aussi!!!! C trop beau!!!!!!!!!!! :-) hmmmmmmm j'imagine la scène hihiiii jvx bien admiral t aussi a mn mariage pk pas looool
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le 20 decembre sdv :-) dns 5mois et demi
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Arf ! il avait raison. pffff je vote pour la kizomba mais je suppose qu'il voudra un zouk il me parle déja du son de Admiral T siw enmé mwen...

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais le même genre de musique, le pied !! pas de jeu non plus, ni jarretière ni rien du tout lol juste LA FETE Smiley smile

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un gâteau en forme de Ka ? comme dans mes photos ? mais je n'en ferais pas... j'ai déja les formes de mes gateaux et je n'en ferais pas plus que 3

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Exact Smiley smile ca avance tes préparatifs ?

• Répondre
  • Misti
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Haute-Garonne
    Misti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop meme^^ c'est quand pour toi?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration