Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est belle elle brille comme j'aime
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Message cité

Ecrit par Elodie:

Pourquoi on ne peut pas porter ce qu'on veut à la mairie Smiley sad .
    Je suis dégoutée j'ai envie de me faire plaisir d'avoir une robe magnifique aussi pour la mairie celle là en l'occurrence et ma mère me dit que tout le monde va se moqué que je serais ridicule mais pourquoi tout le monde doit être pareil pour ne pas être ridicule.
    Pfff désolée j'avais besoin d'écrire.

Pourquoi tu seras ridicule? ??! J'en connais qui mettent des robes encr plus extravagantes pour la mairie! Il ne faut pas oublier que c'est là qu'on devient "madame" dc c'est tt aussi important que l'église. C'est tn mariage tu mets ce que tu vx!!!!!!Merci pour ton soutien.
    Voilà pourquoi on doit faire comme si c'est moins important alors qu'on se mari aussi on doit pas trop s'habiller. En plus je sais que j'ai un coup de coeur pour cette robe c'est foutu j'en aurais pour qu'aucune autre comme pour ma robe d'église.C vrai que moi aussi je souhaitais une robe bien princesse et on ma fait les même réflexions... Du coup, ça m'a un peu cassé et g tjr pa trouV ma robe d mairie.Bin tu vois moi aussi quand je regarde les robes "de mairie" j'ai pas de coup de coeur ce sont des robes que je peux très bien allez dans une soirée avec donc je ne me vois pas me marier dans une robe où je vais en soirée après tout c'est moi la mariée.J'ai choisi ma robe de mairie hier. La voici. Je ne la vx pas longue pr qu'elle nz rapelle pas celle de l'église

elle fait déjà plus mariée que robe de mairie Smiley smile . Après je pense que tu ne veux pas de vrai robe de mariée pour la mairie et c'est chacun son choix mais je ne comprends pas comment les gens peuvent se permet de critiquer parce que eux c'est pas leur truc pfff désolé je suis encore énervé par rapport à ça.En fait ma robe pr l'église coute deja 2000e je refuse de mettre plus de 100e sur celle de la mairie!

Ce chantage que te fais ta maman c pas cool c'est tt de mm toi qui te marie et nn elle. Je trouve ça vraimt petit!
    Et je pense que ttes ls mariées te diront la mm chose. C'est le plus beau jr de ta vie. Pas de celle des autres.

2000euros wouawwwwww moi qui me plaignais du prix de ma robe même si c'est pas moi qui paye. Je veux bien voir ta robe hihihihiihi je sais je suis macrelle.
    Je m'étais dit pareil mais en fouillant sur le net j'ai trouvé des robes comme ça pas cher.

C'est clair ça se fait pas.Je vous remercie de tout votre soutien d'ailleurs parce que j'étais vraiment mal en plus je pensais avoir mauvais goût ou être bizarre pour vouloir un autre robe de princesse.

Ah ouais sacré budget, j'aurais aimer avoir un budget comme ça. Smiley smile ma robe (qui sera la même pour les deux cérémonie) m'a coûter 200€. Et les modifications ne sont pas encore faite mais ça ne volera pas bien haut je l'espère.

Oui sacré budget lol je me fais plaisir en fait lol c'est une robe de créateur, une piece unique c'est pourquoi c'est aussi cher. Elle sera dans ce style là avec un bustier très travaillé avec de la dentelle de calais... le bas sera différent avec plusieurs pans de tissus pour faire un effet aérien.

C'est une jolie robe. Nous on ce fait plaisirs dans les alliances.

Aaaaah ma Sandra en grande curieuse que je suis tu penses bien que je vais te dire je veux tes alliance s'il te pleuhhh Smiley smile

Lol pas de soucis mais je ne les ai pas récupérer. Je les prendrais un mois avant pas plus. Par contre lors des essais j'ai pris une photo vite fait. La voici : (pas très nette désolé mais on avait pas le droit de prendre des photos)

Nos alliances

Tu vois le prix de celle de Monsieur. et la mienne va bien avec ma bague de fiançailles qui a plusieurs petit diamants également et un solitaire au milieu.

Vos bagues sont magnifiques super vous avez bien choisi mais le prix de la bague de ton homme ouïe :s ça pique un peu moi je ne veux pas qu'on dépasse 500euros pour chacun

Ah oui ça pique vraiment lol.

Cest pour ça que j'ai dis que la robe et la deco je ne mise pas beaucoup. Mais les alliances oui. Monsieur à 3 ors : blancs rose et jaune. Moi 2 ors mais des diamants, petits car ce sont de vrais diamants. Voilà.

Certains favoriserons la tenues, d'autre le lieu de réception bin nous c'est les alliances. Et au salon du mariage tu avais la possibilité de payer en autant de fois que tu veux gratuitement. Sans frais supplémentaires.

Si c'est pas trop indiscret ta bague fait combien?
    J'ai l'impression que ça pique aussi.

Ahhh c'est pas mal sans frais c'est bien

Mais bague fais 650 ou 670€. Oui elle pique aussi lol

alors la liste d'invité nous l'avons commencer quelques jours après sa demande (donc la St Valentin) et oui elle se rallonge car je voulais 50 personnes maxi et lui 100. Nous avons fais un compromis et nous en sommes à 71 aujourd'hui. Mais je le surveille de près. Lol. Au pire il y aura 2 personnes en plus car j'ai accorder a ma belle mère d'invités 2 personnes PAS PLUS. C'est difficile pour elle car elle est témoin de Jéhovah et normalement ils doivent tous venir au mariage de son fils. J'ai dis non. Elle a compris. Elle est gentille. Et sûrement "bridé" puisque c'est nous qui payons notre mariage, donc ON décide NA !

Euhm ouais vous vous faites plaisir pour les alliances je confirme.
    Ok lol tu as raison veille au grain lool.
    Ça va si elle l'a bien prit.
    Mdrr j'adore le ON décide NA.

Merci j'ai le bon de commande sous les yeux donc je suis revenu te donner les montants exacts : la mienne 660€ et monsieur 815€ ce qui fait un total de 1475€ et nous avons eu 10% de remise donc 1328€ pour les deux. Voilà. Chez Grain d'or

Ok d'accord moi je vais oublié les diamants in.mon dieu c'est cher.

Mdrrr je te comprend. Voici ma bague de fiançailles.

Ma bague de fiancaille

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok d'accord moi je vais oublié les diamants in.mon dieu c'est cher.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oooow se sera jolie si tu fais la même chose
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet vous êtes beaucoup :-0. Et c'est que ta famille germaine?
    Ah oui c'est la famille en plus si ils sont toujours là tu es un peu obligée.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je vous montrerai. J'essaye de tt faire en accord avec le thème

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est mignon et romantique. Tu nous montreras le résultat final ?

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok. Super pour tes achats en metropole profites un Max. Oui je connais la galleria j'ai vécu 7 ans en Martinique. Pour la liste je te comprend. Ton budget te permet d'aller jusqu'à combien d'invités ?

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une vrai princesse. J'adore.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci j'ai le bon de commande sous les yeux donc je suis revenu te donner les montants exacts : la mienne 660€ et monsieur 815€ ce qui fait un total de 1475€ et nous avons eu 10% de remise donc 1328€ pour les deux. Voilà. Chez Grain d'or

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici mes colombes pour le porte alliances! Et le modèle qui m'inspire

Déroulement réception antillaise - 2
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au 1er jet il y en avait 260 -_-' j'en ai retiré pas mal. C de mn côté que ça coince ma famille est trop grande. En fait dns chaque "maisonnée" ils st au moins 10 -_-' en comptant les ados et enfants. La cataaa on a dit 200max arrrrrfff il y a des officiels que jz ne veux pas vexer et qui st tjs là quand g besoin de qlqch. C délicat.

Pas de blm on se voit en pv :-)
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu vois je me posais la question est-ce ça revient moins cher et tout bin si tu veux me donner des sites en pv je veux bien si tu veux des sites aussi j'en ai vu pas mal mais je ne sais si tu en as encore besoin.

Merciiiii pour la robe Smiley smile.

Chance moi c'est pas un client qui m'aurais donné ça .ah ouais trop cool.

Les 230 sont venus au fur a mesure? Ou c'est dès que vous avez fait la liste que c'est monté a 230?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci ^^ :-)
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tes alliances sont magnifiques!!!!!! Waouh!!!!!
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouuuh la vrai princesse!! Simple class et élégante!

Alors pour les klaxons ici on le fait sur le chemin juska la salle ms pas dns ls quartiers respectifs. Du moins si on le fait je ne l'ai jms vu!

J'ai acheté bcp de déco en soldes sur la metropole et je n'ai pas fini j'y suis jusqu'au 29 ptdrrrr mm avec les frais de port ça revient moins cher qu'ici -_-' un super site : badaboom.fr g profité d'une promo sur d chemins de table argentés en organza 3e au lieu de 6.80...vu ke j'ai besoin de 8 rouleaux de 5m mn choix était vite fair :-) il y a de super noeuds de voiture 50cm à moins de 4e le paquet de 10. Ce st de gros noeuds bien garnis. Allez fr un tour :-)

Les alliances on va les acheter en septembre sdv. J'ai un client qui m'a donné 150e de bons dachats à la galleria (centre commercial sandra) dc je verrai à galleries lafayette ou eurogold ce qu'on trouve de bon mais je ne suis pas bijoux chers donc je ne vx pas depasser 500e pr ns deux.

Ma liste arrf c la cata loool d 2 fois plus d'invités que mr...on avais dit 150 on en est a 230.............et ce sont vraimt des gens qu'on vt voir a notre mariage. Arrfffff
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici ma robe les filles je l'adore Smiley smile

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euhm ouais vous vous faites plaisir pour les alliances je confirme.
    Ok lol tu as raison veille au grain lool.
    Ça va si elle l'a bien prit.
    Mdrr j'adore le ON décide NA.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais bague fais 650 ou 670€. Oui elle pique aussi lol

alors la liste d'invité nous l'avons commencer quelques jours après sa demande (donc la St Valentin) et oui elle se rallonge car je voulais 50 personnes maxi et lui 100. Nous avons fais un compromis et nous en sommes à 71 aujourd'hui. Mais je le surveille de près. Lol. Au pire il y aura 2 personnes en plus car j'ai accorder a ma belle mère d'invités 2 personnes PAS PLUS. C'est difficile pour elle car elle est témoin de Jéhovah et normalement ils doivent tous venir au mariage de son fils. J'ai dis non. Elle a compris. Elle est gentille. Et sûrement "bridé" puisque c'est nous qui payons notre mariage, donc ON décide NA !

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est pas trop indiscret ta bague fait combien?
    J'ai l'impression que ça pique aussi.

Ahhh c'est pas mal sans frais c'est bien
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaaaah je suis pareil que toi.
    Mon homme aussi le temple est près de chez lui mais que 3proches ami sont invités parce que le reste je lui ai déjà prouvé que ce ne sont pas des amis.

Dit moi ta liste d'invité tu l'as fait combien de temps à l'avance est-qu'elle se rallonge toujours?
    Si non quand est-ce qu'elle a arrêté de grandir?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui ça pique vraiment lol.

Cest pour ça que j'ai dis que la robe et la deco je ne mise pas beaucoup. Mais les alliances oui. Monsieur à 3 ors : blancs rose et jaune. Moi 2 ors mais des diamants, petits car ce sont de vrais diamants. Voilà.

Certains favoriserons la tenues, d'autre le lieu de réception bin nous c'est les alliances. Et au salon du mariage tu avais la possibilité de payer en autant de fois que tu veux gratuitement. Sans frais supplémentaires.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sans plus. Ça ne fait que 4 ans que j'habite là. Et j'ai garder mes habitude de métropole. Donc c'est "bonjour" et c'est tout sauf deux ou trois exceptions. Mais une seule sera invité avec ses 3 filles. Et en plus j'habite à 25 min du lieu de la réception et de l'église donc franchement je ne pense pas le faire. Pour chéri oui. Il a grandis dans le même quartier, tous le monde le connais et c'est a 5 min de l'église. Moi ça ira.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vos bagues sont magnifiques super vous avez bien choisi mais le prix de la bague de ton homme ouïe :s ça pique un peu moi je ne veux pas qu'on dépasse 500euros pour chacun
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je sais qu'on klaxonne sur la route en allant à la salle mais passé dans les quartiers je ne savais pas. C'est cool si tu t'entends bien avec la majorité de tes voisins.
    Moi ceux qui sont en haut c'est une famille de gros C...... sinon en bas ils sont partis et enfainte à côté il y a ma proprio qui est super et qui est invité et d'un autre côté il y a son frère qui est super et qui sera invité aussi et le reste du quartier je ne connais pas dutout.
    Et toi tu connais bien tes voisins?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lol pas de soucis mais je ne les ai pas récupérer. Je les prendrais un mois avant pas plus. Par contre lors des essais j'ai pris une photo vite fait. La voici : (pas très nette désolé mais on avait pas le droit de prendre des photos)

Nos alliances

Tu vois le prix de celle de Monsieur. et la mienne va bien avec ma bague de fiançailles qui a plusieurs petit diamants également et un solitaire au milieu.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu es une chanceuse.
    Ok je me disais pour les alliances je devrais attendre la St Valentin mais je me connais si je flash sur modèle je l'achèterais.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaaah ma Sandra en grande curieuse que je suis tu penses bien que je vais te dire je veux tes alliance s'il te pleuhhh Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je tiens à ajouter ceci : en Guadeloupe après les cérémonies religieuses toutes les voitures se suivent pour aller dans le quartier de la mariée et du marié pour klaxonner et faire savoir qu'un membre du quartier c'est marié. Quand on passe dans ton quartier tu baisse ta vitre d'une part pour saluer ceux que tu connais et être visible.

Vous faites ça aussi en Martinique ?

il faut savoir que généralement dzns notre quartier tous le monde se connaît, maintenant j'imagine ça mal à Paris...

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un super partage

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai rien acheter en solde mais je n'achète pas grand chose moi...

j'ai acheter mes alliances très tot car il y avait le salon du mariage : en mars ou avril il me semble. Mais surtout j'ai flusher en voyant la mienne alors j'ai profiter de l'occasion.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une jolie robe. Nous on ce fait plaisirs dans les alliances.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration