Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui en effet.

Maélyss n'en aurais pas parceque dans mon cortège il n'y aura que des ados

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai pas reçu ton mail :-s

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouii j'en ai prévu 2 :-) une de chaque coté lol C'est important de les gérer quand ils sont tout petits

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai pensé à autre truc que je n'ai vu que dans des mariages antillais: la bonne d'enfant!

Elle fait partie du cortège et elle s'occupe des enfants d'honneur.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok, j'en ai souvent eu. Par contre ceux du cortège seront plus joli car ils auront une fleur dessus. Tu as recu mon email ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non non ce sont bien des boutonnières mais je n'en ai jms eu dns aucun mariage!!! seuls les membres du cortege en ont et encore. Pour le mien j'en ai prévu pour mon père et mon fiancé seulement !

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bon ? Non je pense que c'est moi qui n'ai pas le bon nom. C'est un ruban avec une épingle à nourrice que les invités accroché sur leur vêtements. Bien souvent aux couleurs du mariage.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Abon?! Je ne savais pas pour les boutonnières :-O
    • Répondre
  • Jahlove
    Mariée Addicte Juillet 2014 Rhône
    Jahlove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bein écoute je me sent mieux qu il y a un mois ! Moins de stress on verra vendredi soir et samedi matin ! La famille arrive petit a petit ça met dans l ambiance.... J adore !
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh merci, simplement pour qu'ils mettent leur tenue dessus et ils le garderont après comme souvenir, un cadeau utile nous dirons... lol après je dois finir mes boutonnières que je donnerais à chaque invités en entrant dans la salle, ah tu as oublier de mettre ca dans le déroulement, car on offre cela aux invités non ? mais je n'aime pas ceux qui ressemble à Sidaction lol. Les miens sont dans mes photos, fait avec un bouchon de bouteilles d'eau et du carton, quand il sera fini je mettrais une photo également. Donnes moi ton email en MP et je t'envois la photo du ceintre

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super tt ça ton mariage sera certainement bien ambiancé!

Comment tu te sens à 4 jours du grand jour???
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon Dieu sandra tu as un sacré courage!!!!! Comme a dit Elodie tu fais bcp de choses et offre bcp également. ça donne envie ! Moi aussi je vx voir tes ceintres. Mais pk des ceintres??? Tu n'es pas la première que je vois en parler et j'avoue que ça m'intrigue!

• Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol ok je t'envoie moi mail en mp
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'es pas makrelle lol. Ils ne sont pas encore fini. Donnes moi ton email et je te montre. Sinon quand ça sera fini je mettrais une photo ici. Notre liste serait plus longue si j'écoutais chéri lol

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et vous avez raison.
    Moi aussi j'essaie de garder que les "best" mais ma liste augmente au fur et a mesure :s.

Je veux bien voir les ceintres si c'est possible.
    Je suis macrelle je sais :s.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci. Oui en effet nous avons preferer inviter moins de personnes mais les recevoir parfaitement, les gâter lol. Car ceux qui ont été choisis sont "les best" mon chéri fais des cintres personnalisés pour les témoins. Du coup je lui ai d'en faire pour nous aussi car ils sont trop beau

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhh c'est bien vos pays et îles seront bien à l'honneur vous serez super.
    Samedi et ca va? Pas de stress? Tout est déjà prêt?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui en effet 71 c'est faisable.
    Mais tu fais beaucoup de chose et offre beaucoup de choses en plus des préparations et des dépenses du mariage chapeau franchement tu as un beau courage quand même.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Waaa super tout ca, j'imagine déja. Sa me projette pour mes enfants car mon ex mari est martiniquais donc ils sont des deux iles également lol

Le week end prochain... comment tu te sent ? tu es prête ? ca fait combien de temps que tu le prépare ?

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je vais remercier chaque personne, nous serons 71 NORMALEMENT donc c'est faisable. Uniquement une photo avec le mot "merci" dessus

J'ai déja les cadeaux des témoins je leur donnerais en octobre lors de la réunion de mariage, un ceintre personnalisé fait main, un livret du parfait témoin avec des petites choses à l'intérieur. Puis après le mariage avec leur morceaux de gateaux etc... comme les autres invités mais en plus un service à gateaux avec nos prénoms et date du mariage gravé (c'est la première chose que j'ai acheter quand j'ai commencer la préparation du mariage) Ensuite il est évident qu'ils auront plusieurs photos du mariage mais je leur rapporterais quelque chose de notre voyage de noce.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou bienvenue la miss Smiley winking

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense pas, tout le monde supposera pourquoi je le fais.

• Répondre
  • Jahlove
    Jahlove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage samedi prochain le 19 juillet
    Thème Afrique Antilles
    Couleur blanc et dore
    Réception. Tropical
    • Répondre
  • Jahlove
    Jahlove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La fameuse table des gâteaux est obligatoirement présenté je pense que mes collègues métro vont kiffe !
    L ouverture de bal sur le zouk la danse avec mon père
    Je vais mettre une tenue traditionnelle antillaise au couleur dore thème de mon mariage de DODY.
    Mon futur est sénégalais donc lui aussi va se change en bazin et on a fais des gâteau en forme de l Afrique, gwada et madinina
    La musique sera varie pour faire plaisir a tous les invites
    Et les noms de table aussi avec les nom des villes des 3 pays avec la forme de chk pays
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Felicitation.
    Dit nous tout Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaah super ta fille
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà c'est vraiment tout ça qui me donne envie d'écrire les noms parce que c'est vraiment un manque de considération de faire ça à quelqu'un.
    J'avais déjà entendu les papiers journaux mais le pq bravo les gens pfff.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ok je croyais que tu remerciais chaque personne d'être venu.

Moi aussi je vais remercier mes parents les témoins et ceux qui m'auront aidés avec un champagne avec notre date notre photo et nos prénoms.
    Et je cherche quelque chose en plus pour mes parents et la décoratrice parce que même si c'est pas son job elle ne me demande rien en retour et elle ne veut même pas venir au mariage elle va se donner à fond comme pour ma soeur donc je veux vraiment quelques choses en plus pour lui prouver ma gratitude.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue ^^

C'est vraiment dégueu le pq. Je trouve que c'est venir au mariage de qlqun avec de mauvaises ondes et de mauvaises intentions. Autant donner un champagne ou ne r1 donner du tt et s'excuser.

Raconte ns tn mariage Jahlove! Date? thème? Type de reception?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrr tes invités ne vt pas mal le prendre?
    • Répondre
  • Jahlove
    Jahlove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt les filles je suis antillaise 971/972
    Je vit en France je vais faire qq tradition obligé ! Lol pour l urne et les enveloppe je me tâte a mettre les noms aussi sur chk enveloppe... Mon père même a bien envie de le faire.... On a entendu l histoire du papier wc...
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est vraiment moche. Tchip ! Aucun respect

c'est ma demoiselle d'honneur, donc ma fille de 12 ans, qui s'en occupera. Elle est ravie puisqu'elle voulait une excuse pour être dans la niche des mariés avec nous.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration