Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok Smiley winking Smiley winking

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hmmm ah oui le boudin Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai prévu une astuce :-) Ne me prenez pas pour une manipulatrice hihi

je vous explique : lorsque j'ai été prendre les mesures chez ma styliste, elle m'a dit de venir avec une paire de chaussures qui a la hauteur de talons que je pense porter. Je me suis pointer avec de hauts talons :-) En réalité, je n'en mettrai pas d'aussi haut donc j'aurai ma traîne :-) :-) :-) Vu que c'est la styliste qui m'habillera le jour J, elle va juste faire une petite retourche devant pour ajuster le drapé de ma robe et voilà :-)

• Répondre
  • Lesly97
    Mariée Confirmée août 2014 Haute-Garonne
    Lesly97 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce post est effectivement bien dans le sens où ça fait rêver... Mon père est de la Martinique donc il y aura quelques petits rappels tels que le boudin, les accras et le fameux pain au beurre chocolat... Miam! J'ai hâte!
    • Répondre
  • Lesly97
    Mariée Confirmée août 2014 Haute-Garonne
    Lesly97 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh moi aussi comme toi Anaïs!
    • Répondre
  • Anaïs
    Calvados
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mon père est de la Martinique Smiley smile

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends. Moi je n'ai pas d'enfant mais je pense que ma mère aurait désapprouvé le long voile, vu que je vis avec mon chéri (par conséquent, j'ai goûté au péché de la chair). Donc au début je pensais mettre un petit voile mais finalement, je me suis rappelé de la signification du voile et je ne veux pas être hypocrite aux yeux de Dieu (je ne juge pas les autres, loin de là, je suis une pécheresse), mais je n'aurais pas la conscience tranquille d'entrer à l'église comme ça. Par contre, j'ai pris une robe blanche juste parce que ça tranche bien avec mon teint foncé. Et j'ai une petite traîne (pour avoir des enfants oui, mais pas une ribambelle, hein! lol). Et pas de cortège du tout (au grand désarroi d'une de mes tantes qui pense que ça fera triste sans cortège et que je suis pas une fille qui a déjà des enfants, donc elle ne comprends pas pourquoi). De toutes façons, Chéri ne veut pas de cortège non plus . Je n'aurai que mon filleul (7ans ) qui apportera les alliances.

T'aurais pu avoir une petite traîne, pas une grande (si tu veux d'autres bébés) ...

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu es d'origine antillaise Anaïs? (tu as parlé de tresse aussi dans la discussion ouverte sur les coiffures afro)

• Répondre
  • Anaïs
    Calvados
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça me rappelle des souvenirs !

Merci pour le partage Smiley winking

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Abn je ne savais pas pour les couples d'honneur! Je n'ai que des enfants dns mon cortège. 4 couples filles/garçons. De 2 à 11ans.

Ma maman m'a dit que vue que j'ai déjà un enfant :
    -pas de traine
    -pas de voile
    -pas de grand cortege mais que des enfants

Je navais déjà pas prévu de voile mais pas de traine arrrrfff...vu qu'elle paye la robe il faut faire une petite concession lol

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok je ne savais pas pour les bouquets! Mais si quelqu'un surveille, il est un peu "puni" car il ne voit pas la cérémonie. Oui, ça en fait des superstitions! Sandra m'avait dit une fois que la mariée devait porter des sous-vêtements rose. J'en ai parlé à ma mamn mais elle m'a dit qu'elle ne connaît pas cette tradition. Des fois les traditions diffèrent selon l'endroit (grande-terre/basse-terre).

Moi je ne fais pas de cortège de demoiselles et garçons d'honneur. Mais je sais qu'aux antilles c'est encore suivi. Il y a une superstition autour de ça. En fait, le fait qu'il y est des couples d'honneur (je parle pas d'enfants, mais des ado ou jeunes adultes) ça permettrait de tromper le mal, ainsi il ne saurait différencier les mariés des couples d'honneur, donc pas de mauvais sort sur les mariés!

Par contre le retour nous c'est une semaine après, ce qui fait que tu as 3 fêtes: le mariage, le lendemain et le samedi (7jours après)

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi j'en ai prévu deux. Des fleurs à dragées pour le côté classique et romantique de mon thème et des boites pour les sucreries antillaises :-)
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrrr oui après il faut ptdrrrr parce qu'on mange beaucoup dans une réception comme ça!
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement la mangrove est un peu ternie ces temps ci :-s je ne sais pas trop ce qu'il se passe

Ouiii les jardins sont magnifiques. Avec beaucoup de cocotiers :-) la mer en fond. Et il y a un beau ponton sur lequel on peu faire de jolies photos avec toute la baie en fond :-) mer turquoise, vent coquin hihihihihi
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui on fait le retour de mariage chez nous également! Et les gens vont en general chez la famille (où il y a les restes du repas quoi) pr manger le landemain à midi.

Cest pendant mes preparatifs là que ma maman m"a sorti toutes les superstitions loool

Elle m'a dit aussi que les bouquets doivent etre surveillés c a d le bouquet de la vierge, le bouquet de la mariée et l'auto corso (celui de la voiture des mariés). Ls bouquet doivent être remis à des personnes.de confiance avant le mariage et l'auto corso doit être surveillé parce que des personnes mal intentionnées adeptes de vaudou peuvent faire du mal au jeunes mariés sibils semparent d'une fleurs d'un de ces 3 bouquets. Ce qui veut dire que qlqun doit surveiller la voiture des maries pdt la cérémonie!

Que de superstitions chez nous hihiii

Voici un pain au beurre :-)

• Répondre
  • T
    Hérault
    Tralalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok ok,

les jardins du club med sont vraiment si beaux que ça? parce que moi j'aurais fait mes photos au cap chevalier en me mariant à saint anne ^^ ou sur la mangrove des salines, j'ai adoré ces 2 sites.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie à ste anne et je fais la reception au François
    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te confime que c'est très bon! J'en ai mangé le mois dernier pour le baptême de mon petit-cousin (on en fait pour presque toutes les cérémonies religieuse). Mais ma mère en faisait aussi en dehors, et je peux te dire que c'est excellent le matin au petit-dej avec le chocolat chaud!

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, Elodie, pour ce rappel ou la découverte de nos traditons!

J'ajoute qu'en guadeloupe on fait aussi du pain au beurre mais il n'est pas forcément servi dans la soirée. Les gens repartent avec dans leur petite boîte à gâteaux avec les autres douceurs (dragées, surce à coco ...).

La pièce montée est fait de gâteaux que l'on appelle "gâteau fouetté" en gwadeloupe (mais aussi pain doux selon des amis à moi martiniquais). On le sert avec du chaudeau ("genre" de lait de poule, très riche en oeufs, voir ici la recette

http://www.marmiton.org/recettes/recette_chaudeau-ou-chodo-antillais_41603.aspx)

Le lendemain, au vu de toute la nourriture, préparée en très grande quantitée par la famille, tout le monde peut revenir manger à 12h. Et je ne sais pas si ça se fait en martinique, mais une semaine après, il y a ce qu'on appelle "le retour du mariage". Il y a moins de personnes (plus que 100 au lieu des 300 au mariage Smiley winking ), c'est un peu plus décontracté, génralement on fait des grillades, des salades (mais quand même un petit colombo!). On profite de cette autre fête pour exposer les photos du photographe et les commande qui veut.

(je ne savais pas que la mariée ne s'habillait pas chez elle! pourtant je l'ai vu faire)

• Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok

ca a l'air super bon

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un pain "brioché" riche en beurre, présenté génralement en couronne nattée

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2014 Gironde
    Cybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a prévu deux cadeaux pour les invités: la boite à dragée classique et le petit panier avec les sucreries antillaises... Et oui comme ça cela rappel nos 2 origines :-)

• Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est a dire le pain au beurre

qu'est ce que c'est exactement

• Répondre
  • T
    Hérault
    Tralalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu te maries à FdF? où fais tu ta réception? sur St Anne?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprend! Moi je pense les faire au club med. Les jardins sont très beaux et ce sera plus pratique pour ns vu que la reception se deroulera dns une commune qui est à 45min de l'église. Histoire de raccourcir le trajet on veut faire nos photos dns un cadre qui est sur notre route.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien ^^ ça peut donner des idées aussi :-)
    • Répondre
  • T
    Hérault
    Tralalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour les photos dans un cadre idyllique ça va, ce n'est pas trop compliqué en Martinique ^^

que j'aurais aimé une photo de couple à l'anse noire, ou chez Depaz Smiley heart

ou devant l'église d'Anses d'Arlet Smiley smile

• Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces explications

c'est toujours agréable de découvrir les traditions d'autres départements ou régions !

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai oublié de préciser qu'à leur depart chaque invité à une petite boite avec une part de gateau et de pain au beurre ainsi que des dragées ou sucreries antillaises ! (Filibo, tablette coco...)

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration