Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah j'aimerais bien l'être.
    Je n'avais jamais entendu ça j'espère que ça t'aidera et que ru sera zennnnnnn Smiley winking
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà il faut être catégorique comme Sandra Elodie :-)
    De rien pr la photo :-)
    Moi je vais faire d séances de reflexologie pr me relaxer. Je ss impatiente excitée apeurée tt à la fois looool
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ma belle

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin tu vois vous ça vous fera du bien d'être en famille nous c'est le contraire chacun trouve midi à sa porte lol
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais oui. Tu as de l'aide donc je suis certaine que tout seras parfait ma a belle. Ton stress à commencer quand ? Pour que je vois si ça me le fera aussi lol. Je suis à m-7

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis encore loin donc je n'ai pas de stress oui le gâteau est magnifique !!!! Waw. Merci pour la photo. Oui la maman d'Elodie me fait rire aussi, elle a l'air très "à l'ancienne" on se marié TOUTE l'année. Mdrrrrr

mais quand j'ai annoncer cela a ma marraine elle m'a dit la même chose "pourquoi en février ? Et pourquoi pas en décembre ? " looool je lui ai répondu "parceque NOUS avons choisi février !! Voilà. Et fin de la conversation. Elle m'a dit "bien sur que je serais la tu es la première filleu a marraine" lool voilà.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprend parfaitement. Ça vous fera du bien. Nous partons à 4 en croisière déjà parceque les enfants sont grands et je ne les auraient pas dans les pattes et aussi parceque avec chéri on est à deux des qu'ils vont avec leur père donc la on voulait être à 4. En famille comme il m'a dit.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est jolie le cadeau et tout a fait dans le thème de sandra.

Ah ouiiii la féerie de décembre Smiley smile
    les patrons compréhensifs mon homme appréhende.

Ah ok bin bon déménagement j'espère que vous pourrez vous offrir votre lune de miel par la suite.

Je pense que je serais comme toi quand ça va approcher. Je pense que c'est normal mais je suis sur que tout sera parfait tu n'auras rien oublier et quand bien même tu aurais oublié quelque chose la décoratrice y pensera. Aller ton mariage sera magnifique tu seras magnifique tu sera en règle avec dieu et tu porteras le nom de ton amoureux après avoir porter son enfant et c'est le plus important.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur qu'avec les enfants c'est different hein loool
    On en discutais ce soir et vu qu'on aura l'appartement déjà on a décidé pour limiter les coûts que notre LDM se fera chez ns puisqu'on compte emménager après le mariage et profiter de ts ls mois avant pr aménager tranquillement. Acheter les choses 1 à 1.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hmm ce sera vraiment magique pour toi Sandra! Je te met la photo du ka en gateau que j'avais vu.

Elodie abon on ne se marie pas en février? ! Lol ta maman me fait rire c'est pas habituel ms ça se fait! J'ai choisi decembre pr ls mm raisons que toi. Le mois est féerique. À l'approche des fêtes de fin d'année tt le mnde est d'humeur festive, ls patrns st compréhensifs pr ls congés;, c'est la fête quoi! J'ai des amis qui prévoient de se marier a l'église le 31dec 2016 sdv.

Ouais ns sommes extremement nombreux lol ms bn je vais faire avec.

je ne connaissais pas cette coutume je vais dder à ma maman. Ms je pense qu'elle me dira comme vs.

Elodie nn à riviere salée l'appartement.

Je ne sais pas si c'est le cas pr vs les filles ms a j-5mois je suis totalement agitée et stressée. Je n'arrive pas à contenir tt ça :-s c'est pk vs voyez des msg à minuit par exemple...jai des insomnies. J'ai l'impression que je vais rater qlqch niveau organisation et que ce sera un flop. Jen cauchemarde mm......... :-(

Déroulement réception antillaise - 1
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhhhh comme je te comprends pour l'attention je déteste me faire remarquer qu'on me regarde et tout c'est pour ça qu'on c'était dit aussi pas beaucoup de personne mouais on avait dit 100 max il reste un 1an et demi et on est à 94 adultes et 115 invités en tout et c'est toujours moi qui ajoute et qui enlève :/.
    Tu as vraiment de la chance pour le fait main j'espère que ma décoratrice trouvera beaucoup de choses fait main . un peu d'économie nous ferons du bien.
    Nous avec toutes les dépenses du mariage on ne pourra pas se faire de grand plaisir pour la VDN donc on se fera une petite semaine à st.domingue ou barbade all inclusive biensur et puis voilà mais bon pour c'est plus pour se retrouver en amoureux sans enfant parce qu'on les aime beaucoup sans eux on est rien mais làon a besoin ça doit faire un an qu'on est pas sorti rien qu'à deux.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ce sont les deux plus important pour nous. Donc du coup la déci oserait fait maison un max. Et du coup moins d'invités. Mais ça me va. Je n'aime pas avoir toute l'attention sur moi

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bon bin tu vois.
    Ah ouais pas mal dutout. les alliances et la lune de miel vous vous êtes fait plaisir.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est dans nos habitudes je pense. Aux États Unis la St Valentin est très connu pour les mariages...

Nous faisons une croisières dans les îles cierges. Le dernier jours nous passons en Martinique juste avant barbades.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs.

Vous partez où ??

En effet dans ton cas c'est mieux qu'il soit à l'école.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprend parfaitement. En effet aux Antilles les gens se marient très rarement en février. Tu as raison ça serait mignon que vous soyez tous en décembre. Si ton pasteur est à l'écoute c'est parfait il trouvera une solution. Nous partons en lune de miel la semaine où l'école reprend. Donc les enfants ma seront une semaine d'école. Parceque la semaine d'avant c'est le carnaval et il n'y a pas de bateau et la semaine d'avant c'est notre mariage. Et au moins je suis certaine de les avoir avec moi, car pendant les vacances leur père peu vouloir les prendre...

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais je préfère décembre parce que mes parents se sont mariés en décembre ma soeur aussi donc je trouve ça mignon de faire pareil avec la féerie de Noël le 31 aussi mais le problème c'est qu'on doit se marier pendant les vacances et on peut pas à la fin parce que sinon on pourra pas partir en lune de miel si mes parents reprennent le travail.
    Même si en quelque part je serais mal de pas être avec mes enfants pour le 31 Smiley sad enfin on verra si c'est possible le26 comme je veux sinon se sera vite régler se sera août.

Ah ok bin je verrais avec mon pasteur surtout qu'il est très à l'écoute donc j'espère qu'il sera ok parce que sa me stress vraiment de plus en plus.
    Et mon homme non plus ne veut pas lire il est timide encore pire que moi.

Bin elle nous aide pas c'est que je lui parlais des dates qui m'intéressait et comme toujours elle donne son avis et elle m'a dit que les gens se marie pas en février mais bon ce n'est pas grave vu que mon homme n'était pas d'accord par rapport au vacance et j'hésitais entre février et décembre donc bon je n'ai pas lutté.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok. Bon c'est. Ou sine pas sœur selon ce que dis ta maman. Bref on verra elle n'a rien dit.

J'aime en effet le côté romantique de la St Valentin. si ton homme ne veux pas c'est pas grave. en août il y a la St Amour cette année c'est le 9 regarde si l'an prochain ça tombe un samedi. Sinon décembre c'est beau aussi, le 31 par exemple.

Concernant le pasteur je ne sais pas. Je suis chrétienne et nous tu n'es pas obliger de lire. d'autre peuvent lire les textes.

Sinon tu feras ton homme lire pour vous deux. Non ? Il est timide également ?

une question : pourquoi ta maman vous aide à choisir une date pour VOTRE mariage ?

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle en a parlé avec ma soeur comme son copain est gendarme donc ils doivent partir dans un an et demi donc forcé de se marier mais elle ne c'est pas étalée. Et puis voilà se sont des superstitions donc je ne prendrais pas la tête avec sa.

Je devais enfin réserver ma salle demain et ça ne sera pas possible le commiercial est en vacance pffff donc faut que j'attends le 5 pffff moi je suis impatiente surtout que c'est là que je saurais si on va bien se marier en décembre ou en août.
    En plus je voulais me marier comme toi le 14 février je trouve ça tellement romantique tellement beau mais maman et mon homme ne veulent pas donc j'espère que j'aurais au moins mon deuxième choix décembre.

Et vous savez si on peut s'arranger avec le pasteur pour ne rien lire pendant la cérémonie? Je veux bien répéter mais pas lire parce que quand je suis trop stressée je ne sais plus lire plus écrire je suis bloquée mon esprit ce vide et je suis déjà stressée rien que d'y penser donc ça promet le jour j.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si elle n'a rien encore dit c'est bon. Et franchement comme on a dit c'est de la superstition.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon dieu c'est triste in Smiley sad.
    Ma soeur est déjà mariée. Une de mes cousines seulement qui peut se marier la même année :/
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà c'est arriver à des oncles à mon chéri. Mariage la même année et les deux femmes sont mortes. Oui c'est encore de la superstition, je ne suis pas dans le cas non plus. Donc c'est bon, belle maman ne sera pas en stress lol

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouais en plus c'est le symbole de notre union Smiley laugh
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j'ai demandé à ma maman elle m'a dit qu'on lui dit que c'est quand 2 frères ou 2soeurs se marie en même temps et que dans sa famille soeurs à sa mère c'était marier à deux frère bin une des soeurs est morte et elle m'a dit que c'est soit décès soit le mariage ne dure pas.
    Mais bon elle m'a dit ce sont des superstitions donc allez on y pense pas et pour nous toutes tout ira bien Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai su dernièrement, demande aux anciens, tes parents par exemple et tu me diras.

Pour l'alliance et la bague de fiancailles c'est normal, on va la porter TOUS les jours. Pas comme un bijou fantaisie

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi pour avoir avoir une belle alliance et une belle bague de fiançaille.
    Ah oui me rappel on a les mêmes énergumènes donc bon ça vaut plus le coût d'acheter de l'or.

Je ne savais pas j'espère que c'est faux.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Se sera encore plus beau j'en suis sur Smiley smile

Ah ok bon déménagement toujours dans la commune?
    Aïe mince pour le budget. Heureusement que la famille t'aide et comme tu dis avec la grâce sa ira.
    Moi je suis pas bijoux j'adore je les achete et je les oublie mais pas de l'or parce que avec tout se qui se passe ici j'ai peur.

D'accord vous êtes vraiment nombreux je comprends pourquoi vous êtes à plus de 260 personnes .
    D'ailleurs je me posais la question quand on réserve le traiteur on doit payer mais comment on fait pour payer puisqu'on ne sait qu'à la fin combien de personne qu'il y aura.
    Nous il n'y aura pas plus de 5réponses négatifsnormalement.
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu adores les beaux bijoux et ça se voit
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas bijouX je dois avoir 3 bagues seulement. Mais mon alliance oui j'en veux une belle. J'ai commencer a mettre de la "pacotille" quand ils le volaient beaucoup. Vous vous souvenez ? En Guadeloupe yo té ka raché lô a moun...

j'ai hâte de voir ton porte alliance.

Dites moi les filles, en Martinique aussi ça porte malheur de se marier la même année qu'une personne de la famille ? En Guadeloupe on dit que ça apporte le décès. Je ne suis pas superstitieuce mais je ne chercherais pas sachant que ça contrarirait beaucoup

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce ne sera pas exactement la même chose mais dans l'idée. J'ai pris une boule argentée pailletée en rotin, ls colombes vous avez vu, je vais mettre des plumes blanches à l'intérieur et 2 rubans rouges en organza pour accrocher les alliances. Je vaus mettre une colombe totalement à l'intérieur et l'autre à l'entrée de dos comme celles de l'exemple. Amour Amour Amour loool

Sandra tu es une amatrice de bijoux ! Je dirai même d'or! ça se voit dans tes goûts. Moi c'est vraiment l'inverse. Les pacotilles oui mais les bijoux précieux je les réserve vraiment pour les grandes occaz...et Dieu seul sait que j'en ai. Mais ils brillent au fond de mon tiroir dans des boites à bijoux :-)

Concernant ma liste bin mon budget est devenu flottant parce qu'on a trouvé notre appartement là donc pour ne pas perdre l'affaire on vale prendre donc il faut compter avec le loyer à partir du mois prochain. Mais on a la chance que la famille nous offre des choses donc avec la grâce ça devrait aller. Je pense que la liste se raccourciera toute seule lorsque les invités donneront réponse parce que je compte distribuer les invitations début octobre pour avoir une réponse au plus tard début novembre pour fixer définitivement la quantité de vaisselle à louer, de housses de chaises et de serviettes pliées à faire, les qtées de nourriture, de menus, etc etc etc..... je vais déjà embraer dessus en septembre mais je n'aime pas faire de gaspillage.

C'est bien al famille germaine élodie lool ma mère a 9 frères et soeurs qui ont chacun minimum 4 enfants qui ont déjà des enfants....bref je suis la dernière petite fille de ma grand mère et j'ai 25ans...ma plus grande cousine a presque 60 looooool pas beaucoup d'écart avec ma mère hihiii

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui. Merci.

Or jaune et 28 diamants plus un solitaire.

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiiiiiiiii Smiley winking je l'adore ausiiii Smiley laugh
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration