Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)


Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai commandé mes chaussures :-)Chaussures église

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sandra MDRRRRRRRRRRRRRRRR jdr ton caractère moi aussi loooool!! Il faut y aller avec une main de fer sinon ce n'est plus notre mariage mais le leur -_-' Ma maman me sors hier "donne une carte à tt le monde cm ça tu aura fait le geste après si ils veulent venir ils viennent" LOL! Elle n'a pas pigé le principe du "veuillez confirmer le 01er novembre ua plus tard"!!! ceux qui n'auront pas confirmé ne seront pas attendus ! ah ça c'est certain!!!!!! Si ils viennent ils vont rester debout!!!!!! et ne vont pas manger bcp loool

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rien pour le conseil on est là pour s'entraider ^^

    Non c'est de l'intissé comme toi :-) mais bon l'effet est le même lol c'est juste que ça s'envole avec le vent ce truc! La moquette coute trop cher et après tu fais quoi avec? ms non pr le petit moment là c'est suffisant. 15€ le rouleau de 15m lol

    Pour mon urne j'ai trouvé une cage à 15€. Mon doudou a sauté sur l'affaire comme ça ça l'évite de la faire Loool je vais lui trouver une autre tâche :-)

    Vous faites des menus ? si oui comment ? photophores, carte pliée ou autre ?

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as tout a fait raison. Mais quand je t'ai lu j'étais mdrrr je t'ai imaginé. Mdrrrr j'adore ton caractère lool
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrr tu es bien une elodie peut-être et encore plus dur que moi lool n'empêche que tu as tout a fait raison c'est ton mariage si tu fais ce que tu as envie.
    Ah bin on a le problème inverse apparemmentet tu arrives a te faire entendre c'est super.

    Ahhhhhhhh tu as trouvé un vrai tapis rouge?
    Moi je trouve que les tapis intissé donc c'est nul la décoratrice m'a dit d'acheter de la moquette mais ça va me coûter trop cher.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas grave.
    Comme j'ai dit à elodie dur dur d'avoir une discussion parce que j'ai tellement accumuler que la je vais vraiment essayer de me raisonner mais.....
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton soutien et ton conseil. Je vais essayer mais la j'ai tellement accumuler que mon orgeuil a pris le dessus sur la raison mais j'essaie de me raisonner.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bravo pour le tapis rouge. Hi hi hi.

    Alors PERSONNE ne mettra son nez dans mes affaires. Ça sera limite un monologue, j'explique le déroulement de la journée. Où on fera les photos qui fait quoi etc... Je ne demande l'avis de personne. Par contre par politesse j'écouterai si quelqu'un a une suggestion mais si elle ne me plait pas je dirais non. Exemple ma meilleure amie essayais de me convaincre de mettre du vert dans ma deco car c'est l'espoir et je je sait plus quoi... Je l'ai laisser finir son explication mais à la fin j'ai dit NON. Je ne veux pas de vert.

    Ma belle mère voulait inviter du monde de sa religion (elle est temoin de Jéhovah) elle m'a expliquer que chez eux il faut inviter tt les frères ou je ne sais quoi... À la fin j'ai dis que mon porte monaie n'a aucun frère. Financièrement je ne peux pas. Je préfère la qualité à la quantité si j'invite pkus de monde je ne pourrais pas les chouchouter colle je le veux. Et je ne veux pas d'étranger la non plus dans mes pieds ce jour la.

    Bref je pense que tu as cerné mon caractère. Lol

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh ma puce je n'avais pas vu ton message alors je te demande pardon. Je suis dsl.

    Sinon je ne pourrais pas vraiment te conseiller car je suis une fille très indépenDante. J'ai été elever par ma grand mère puis dans un foyer donc je ne connais pas ta situation. Personne ne me critique et personne ne me dis ce que je dois faire. Mais en même temps personne ne me soutient et m'encourage... Bref.

    Prévenons à toi. Je me mettrais donc à la place de ta mère puisque j'ai deux ados, et si je faisais cela a ma fille j'aimerais qu'elle m'en parle afin que je rectifie le tire. Que je change mon caractère afin de ne pas la perdre.

    Voila j'espère t'avoir aider un peu quand même. Et encore toute mes excuse de ne pas avoir vu le message.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Okay vs m''éclairez. Ms mn soucis est que je ne vx pas que ma famille mette sn nez dns ms affaires loool je v ecouter leur avis ms au final je ferai ce que j'ai en tête.....déjà qu'il y en a qui ne comprennent pas que je naurai pas de robe de princesse ni de gant ni de voile. C'est ma vision quoi je ne vois pas où est le drame!

    Il faut que je me penche sur cette histoire de livret du parfait témoin :-) et sur mes menus à disposer sur ls tables.

    J'ai prévu un tapis rouge pour l'église hihiiii qui arrive dans les marches :-)
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Folle non. Tu as un trop plein ce qui est normal au vu de ce que tu expliques. G un petit peu le mm soucis avec ma mere sauf qu'on est 4 et quellz chouchoute un en particulier. Mais bon elle ne le reconnaitra jms.mm si on le lui répète tt le tps.

    Je pense que tu devrais avr une discussion serieuse avec elle à ce sujet et qu'elle comprenne qu'elle n'a plus de contrôle sur ta vie et surtt que tu es sa fille pas une amie ou nptki avec qui on agirait cm ça. Je sais pas si je suis claire lol en tt cas parle avec elle. Une mère reste une mère peu importe lr cmprtemt qu'elle pt avoir. N'attire pas de mauvaises ondes autour de ce jr si spécial
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord je ne pensais pas parler de tout ça lors des réunions mais je pense que je le ferais aussi parce que c'est important tout soit coordonnée Smiley winking du coup merci
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La réunion se fera chez ma belle mère donc : ma belle mère, 3 témoins (la quatrième vie en Martinique) mes deux enfants et deux autres enfants de mon témoins (ils seront dans le cortège) et nous.

    Après j'enverrais un compte rendu de la réunion à ma belle sœur (qui vie à Mayotte) et qui sera la coordinatrice le jour J.

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui.
    D'ailleurs vous faites les réunions avec qui?
    Nous avec la décoratrice deux amies peut-être le témoin et une amie à ma mère et ma soeur et surment ma mère et biensur la décoratrice.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai besoin de votre avis voilà je me suis fâchée avec ma mère hier je ne pense pas lui pardonné facilement parce que là c'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.
    Alors je commence par le tout début quand j'étais petite jusqu'à l'adolescence je ne m'entendais pas dutout avec ma mère elle a toujours préféré ma soeur et mon père m'a toujours préféré ça nous fait un peu mal à ma soeur et moi mais c'est pas grave. Lorsque j'ai eu mon premier enfant on a commencé à se rapprocher ma mère et moi c'était super même si elle a toujours un pic ou une vieille critique à me faire c'est pas grave je ne dit rien. Mais c'est derniers jours c'était trop je lui ai demandé de m'acheter quelque chose qui coûtait 4euros parce que j'avais pas de monaie et qu'elle faisait des achats dans le magasin elle m'a répété pendant tout le temps oui mais faut que tu me rembourse tu me dois 4euros et ma soeur lui en doit 40 et elle lui dit mais c'est pas grave je sais que les choses sont dure mouais ok je n'ai rien dit.
    Ensuite sur la route on parlait et puis elle dit ah non qu'elle ne veut pas que j'ai d'autre enfant que quand je suis enceinte j'ai toujours un truc c'est trop stressant pour elle oui pendant mes deux grossesse j'ai été hospitalisé pour menace daccouché prématuré 1ere grossesse (c'est que j'ai déménagé donc je n'avais pas le choix) 2eme grossesse (je créais mon entreprise je n'avais pas le choix fallait que je bouge) tout ça pour dire que ce n'était pas par plaisir que je marchais souvent mais ma soeur qui est enceinte et a le même problème que moi ça ne la dérange absolument pas elle est au petit soin ok je ne dit toujours rien.
    Quand elle me demande est-ce que ca va et que je réponds non etc elle me dit mais toi tu as toujours un truc qui va pas t'es trop douillette etc donc maintenant je lui réponds toujours que ca va.
    Hier c'était trop elle m'a demandé une photocopie de la liste de ma fille elle a acheté des truc sans que je lui demande quoi que se soit et hier chez elle elle me dit tu ne me demande pas le prix ca ne t'intéresse pas de savoir combien tu me dois ok je ne réponds pas
    Ensuite j'attends qu'elle me tienne mon fils pour que je puisse aller lui préparer son repas sachant que je dois mixer son repas et que mon père fait à manger donc il y a de l'huile chaude à côté et qu'elle était assise sur le fauteuil à regarder la tv elle me dit ah mais comment tu aurais fait si tu étais seul comment elles font les mamans solo tu ne sais pas faire ça avec l'enfant sur le bras et la j'ai pt un câble je lui ai dit que j'en ai marre de ses vieilles réflexions de ses critiques à longueur de journée je suis toujours la plus mauvaise en tout j'ai toujours un problème et je ne fais jamais rien et depuis je ne lui parle plus et elle comme si de rien érait elle m'appelle pour savoir si je monte manger je n'ai pas répondu mon homme lui a dit non.
    Dites - moi je suis folle ou trop susceptible?
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Donc vous parlerez uniquement de deco ?

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment très jolie. Super.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on en fera très tôt je pense que dès octobre le temps de coordonnées tout ça avec le planning de chacun pour que la décoratrice puisse dire ce que qui doit faire quoi pour la décoration même si elle fait le plus et que pour que si d'autres ont des idées qu'elle puisse proposer.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée je ne sais pas dutout.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ok. Merci pour l'info. J'avais un plan b donc pas grave. on me fait déjà les petit paniers. Je ferais l'intérieur, voici un test : (fais par mon témoin vite fait hier soir)

    Support à confiseries

    il il ne me restera qu'à les disposer dans un grand panier d'osier sur un tissus blanc en soie par exemple. Je ne sais pas faire les montages. Pas grave. Tiens moi au courant pour les réunions. Oui j'en fais une en septembre. Et une dernière en décembre ou janvier.

    tu n'es pas forcément en retard mais nous avons une tenue qui doit être coordonné donc personne n'ira voir son couturier au dernier moment. De plus en entrant dans la salle nous ferons une mini chorégraphie donc il faut s'entraîner un peu Smiley winking

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles :-)

    Sandra c'est bien elle qui a fait cette poupée. Mais malheureusement elle m'a dit que ça lui a bien pris 6 mois de travail :-s donc elle le refera peut être pour elle pour son mariage en aout 2015 mais plus pour les clients. ça l'a traumatisée la pauvre looool désolée :-s si tu trouves un artisan en guadeloupe qui te fais les petits paniers tu peux faire ton montage toi même non ? ou avec tes enfants :-)

    Alors niveau réunion je suis aussi perdue que toi ma chère ! Si tu te maries en février tu en fais déjà une le mois prochain je suis donc en retard :-s En général qu'est ce qu'il faut dire aux réunions ?! Je pense aller voir ma cousine pour qu'elle me briefe sur ça parce que vu le nombre de personn qui s'est marié dans sa famille elle doit être au courant.

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles, avez vous fait des réunions mariage ? La mienne sera le mois prochain. Si oui vous avez parler de quoi ? Pour être certaines que je n'oublirais rien.

    j'ai penser a la liste des invités.

    La date de distribution des invitations

    distributions des livrets des temoins et cadeaux

    explication sur le déroulement de la journée et s'ils ont des suggestions

    faire un point sur les tenues (couleur choisi, tenue, couturier...)

    leur parler de la deco des voitures donc où ils doivent déposer leur voiture et à quelle heure la récupérer

    et faire le point sur qui fait quoi

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok merci. Parceque j'en ai trouver sur le net mais vu le prix je préfère l'acheter en direct pour éviter les surprises

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut trouver un artisan pour te le faire. Il me semble que c'est ma décoratrice qui a fait cette deco je lui dde pr toi
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonbonnière

    'Les filles où je peux avoir ça en Martinique ?

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hâte de voir tes tests même si je trouve tes faire parts déjà super
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahh d'accord bin ça doit être sympa des timbres personnalisés
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi pas d'envoi postale donc pas besoin de timbre
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bon où ?

    C'est super jolie,j'adore.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je l'ai déjà Smiley smile

    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lool Smiley smile il n'y a olus qu'à faire une belle photo
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok. J'irais voir dans les semaines à venir (les soldes m´ont ruinés)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×


Membres d'Honneur

  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer