Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tres joli, beau travail

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Charlène ^^
    J'avais oublié de vous montrer mon livret d'église pour la chorale :-) Pour les invités c'est l'éventail que je vous avait déjà montré. C'est le prototype. Je ferai la couverture cartonnée pour eux.

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 5

• Répondre
  • Charlene
    Mariée Confirmée Juin 2015 Fort-de-France
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super ma chérie!!!! tu as vraiment bien modifié tes faire-part!! Je suis contente que tu aies pu trouver une solution où on y voit que du feu!!!

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super bien fait. Bravo ta carte est magnifique.
    Oui je connais un arbre à vœux. C'est original
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis trompée c'est arbre à voeux!!!!
    Une branche seche dans laquelle tes invités accrochent des petits mots. Comme un livre d'or mais sous une autre forme.

Voici ma carte modifiée !

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est quoi un arbre à vie ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ^^ je fais cet après midi et je vous poste la photo! Je me suis creusé la tête pendant 2 jours mais j'ai enfin trouvé comment faire passer la modification incognito. ^^

Ma décoratrice m'a parlé de quelque chose d'original, un arbre à vie au lieu de l'éternel livre d'or. Je pense que je vais opter pour ça ! Super original!

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Waw tu as de bonnes idées, j'ai hâte de voir Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme tu dis Charlene il ne faut jms blâmer une contrariété pck en effet c'est mieux! Mes prestataires préfèrent d'ailleurs. Donc bon c'est un bien pour un mal!!
    J'ai déjà trouvé le papier (13euros plus cher ici qu'en metropole soit dit en passant :-s). Vu que j'ai fait mes faire part moi mm l'écriture sera la même. Après tu sais je ne veux pas que ça donne limpression que c'est une correction. Je pense faire une sorte de fenêtre pour decouvrir le lieu de réception. Je vais vs montrer quand j'aurai trouvé la solution ^^
    • Répondre
  • Charlene
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oulaaaaaaa!!!! ça c pas sympa de sa part!!!! Mais en même temps, il ne faut jamais blâmer une contrariété... C'est facile à dire mais je suis certaine que finalement ce sera mieux... en ce qui concerne les faire-parts, tu peux peut-être imprimer la partie avec l'adresse et coller par dessus , mais encore faut-il que le papier et le texte soient identiques.... pffff pas simple àa!!! tiens moi au courant si tu trouve une solution!!! aller courage ma belle!!! et comme on dit: ça c ti affè!!!

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaah ça ns en auront besoin!
    Je suis devant un pb de taille. après un désaccord avec notre loueur de salle (on avait convenu d'un echeancier du jr au lendemain il decide qu'on doit solder la salle en especes svp tchiipp....jlui ai clairemt dit de rester avec sa salle lol) j'ai donc trouvé une nouvelle salle, moins chère, plus proche de chez moi. Le pb est que mes faire parts étaient déjà faits. Je dois donc trouver une idee originale pour masquer proprement l'ancienne adresse et mettre la nouvelle. Moi qui comptait les distribuer cette semaine c raté arrrdff
    • Répondre
  • Charlene
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ma belle et bon courage à toi aussi..... nous en aurons bien besoin!!! ;-)

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh la la j'imagine ! le simple fait qu'il n'y aura pas de dragées j'ai déja des reflexions alors j'imagine pour toi.

Du genre que c'est bizarre que les mariages c'est pas comme ca etc... bref bon courage ma belle mais ne lache pas prise

• Répondre
  • Priscy Chou
    Mariée Addicte août 2016 Grande-Terre
    Priscy Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waaaw j'avais vu une urne de ce style sur un site mais c'est vrai que décoré comme c'est nettement plus jolie ...
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ma didie ^^

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ^^ oui rouge blanc et argenté

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merciiii ^^

• Répondre
  • Charlene
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh my God!!!! c'est juste magnifique... très beaux, très originaux!!! J'aime les 2

• Répondre
  • Lauren
    Mariée Experte Juillet 2015 Saône et Loire
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'urne est magnifique ! Je suppose que ce sont les couleurs de ton mariage
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est superbe, ton porte-alliance est juste wouawwwwww
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici mon porte alliances et mn urne les filles :-)

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olalaalaa je suis FAN! De ton menu Charlene!!!! Le mien est quasiment pareil. Sauf qu'à la place du cochon j'ai le fameux cabrit et du coq au vin lool et en dessert il n'y aura que des sorbets. Mon ami ne mange pas de porc donc c'était automatiquement out et moi je ne mange pas de mouton.

Les gens n'ont pas conscience que c'est un énorme budget et que vous ne pouvez pas inviter pour faire plaisir. Ce jour spécial on doit être entourés des gens qu'on aime et qui comptent.

• Répondre
  • Charlene
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Jessica!!! C'est vrai que c'est pénible d'attendre en vain une réponse... les gens ne comprennent pas que des fois c'est important pour les mariés niveau budget!!! En fonction du tarif on est des fois obligés de revoir la liste d'invités!!! J'espère que tu avances dans tes préparatifs, mais même si ce n'est pas toujours facile, faut pas baisser les bras!!!

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Val-d'Oise
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison de t'imposer à ton mariage c'est TON mariage! J'ai également eu du mal avec les traiteurs certains n'ont jamais répondu ou alors répondent longtemps après tu ne te souviens même plus de quel traiteur il s'agit! En tout j'aime beaucoup ton menu :-) tu es bien avancée dans tes preparatifs
    • Répondre
  • Charlene
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Elodie! ma chérie ce n'est pas facile de faire comprendre aux parents que nous ne faisons rien de traditionnel... je te laisse imaginer les réactions quand on dit:

Non nous ne voulons pas de cortege!!!!

Non il n'y aura pas de cabri!!!!! Enfin bref!!!!

Dès fois je frôle la crise de nerfs mais mon chéri trouve toujours les bons mots pour me calmer!!! Le pire c'est quand on te dit: Ah je voulais inviter untel ou unetelle ou tatie untel!!! Et là!!!! Grrrrr Il faut faire comprendre aux parents qu'on ne souahite surtout pas qu'ils organisent NOTRE mariage!!! On nous fait également des réflexions sur le fait que nous nous marions à la mairie en Février et à l'Eglise en Juin.... Des fois tu as envie d'envoyer les gens avec leurs réflexions, mais il faut prendre sur toi et répondre simplement: c'est notre choix et ce ne sera pas différent!

Pour répondre à ta question, pour le menu, nous souhaitons un buffet.

Nous voyons les choses a peu près ainsi:

Arrivée avec champagne et petits fours salés et sucrés

-Une soupe ou un potage

- Buffet froid

petits pains

salades composées

diverses charcuteries

croustilles de poulet

etc.... (on va elaborer avec le traiteur)

-Buffet chaud

Cochon de lait boucané (ça c'est mon petit caprice)

Filet de poisson grillé sauce créole

poulet aux champignons

Accompagnements

Gratin de legumes pays

Riz

Haricots verts ou legumes vapeurs

Buffet de desserts

Tartes variées

Salade de fruts frais

Sorbets variés

J'ai déjà contacté 1 traiteur mais j'attends toujours son devis. Je ne sais pas si tu as rencontré le même problème que moi, mais je trouve que les prestataires sont un peu blasés!!! Il y a des gens qui n'ont jamais répondu à mes mails (et pourtant ce sont des professionnels de l'hotellerie).

J'ai une amie qui m'a donné 2 autres contacts donc je vais voir avec eux!

J'espère trouver un BON traiteur mais avec des tarifs raisonnables quand même...

Sinon au niveau des préparatifs je dois me décider pour ma robe venderdi, j'hesites encore...

Je pense avoir trouvé les alliances mais nous n'avons pas posé d'option pour le moment.

Je n'ai pas encore commencé à préparer ma deco mais je vais m'y mettre sérieusement. Mais j'ai déjà le décorateur donc ça va.

Nous avons fait notre choix pour les faire-parts (y'a plus qu'à les commander!!)

Voilà en gros ou j'en suis dans mes préparatifs!

• Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment trop nul cette histoire de date du coup on c'est tourné vers la villa la charles qui est bien mais c'est pas le cadre dont j'avais rêvé donc je regarde encore un peu ailleurs mais bon .
    Sinon toi c'est dans deux mois là, alors t'en où?
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contente que vous suivez vos envies et n'écoutez personne je t'envie lol.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Charlene! Aaaah c'est pas commun ça ms c'est super que vous preniez votre jour en main comme ça comme tu dis aprrs tout c'est votre jour c'est vous qui décidez! Tu auras quoi au menu alors?
    Les animations ça fait surfait pour moi. Définitivement je n'en aurai pas non plus.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est franchement embêtant cette histoire de date didie :-s
    • Répondre
  • Charlene
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles!!! Mon chéri et moi sommes tous les 2 antillais mais nous n'allons respecter les coutumes! Par exemple, nous n'aurons pas de cortèges, pas de voitures assorties, pas le fameux cabri au repas ni le pain au beurre- chocolat!!! Nous faisons vraiment ce qui nous plait car nous estimons que c'est NOTRE jour et nous fêtons ce que nous voulons envers et contre tous! Nous n'avons rien contre les traditions mais nous n'avons ni l'un ni l'autre envie de tout cela... En revanche mon chérie ne verra ni ma robe pour la mairie ni ma robe pour l'église. Nous avons décidé de louer une limousine, nous fêtons une petite chorégraphie pour l'ouverture de bal, mais il n'y aura pas d'animation sauf celle de notre DJ. On fera vraiment notre mariage a notre image!
    • Répondre
  • E
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt les filles.
    Ok sandra on attend avec toi.
    Elodie très beau maquillage sa te va très bien.
    C'est super si vous avez plus grand chose à faire.
    Ah on reconnaît bien les hommes mdrrrr.

Excuser - moi les filles encore une fois je ne reste pas longtemps mais je pense à vous.
    Là j'ai trouvé pratiquement toute la déco je vais commencer à commander les échantillons. Si non la date est fortement compromise puisse que ils ne sauront qu'à la fin de l'année si c'est possible donc je cherche toujours au cas ou.
    Bisous
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Copieuse !! Cest ce genre là que je veux. Moi aussi je veux un rouge a lèvre rouge. J'adore. Ma première reunion d'église c'était hier. Juste une présentation, ça commence réellement vendredi prochain.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer