Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Addicte Décembre 2014 Fort-de-France

Déroulement réception antillaise

Elodie, le 9 Juillet 2014 à 08:00

Publié dans Organisation du mariage 478

Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général. La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le...
Salut les filles! Je suis Martiniquaise et j'aimerais aujourd'hui à travers ce poste vous expliquer comment se déroule un mariage antillais en général.

La mairie : généralement c'est le jeudi pour ceux qui ne sont pas dérangés par le fait d'avoir 2 dates de mariage et pour être moins bousculés le samedi pour le mariage religieux (catholique). Dans la tradition on ne se marie pas le vendredi.

L'église : le samedi! En matinee ou l'après midi.
La mariée ne doit pas se préparer chez elle. Sa robe ne doit pas non plus aller chez elle lorsqu'elle la récupère en boutique ou chez la couturière.

Le marié ne doit pas la voir :-)

Le cortege est généralement composé des mêmes voitures de prestige (bnw, audis, etc...).

Après la cérémonie religieuse place à la séance photo dans un cadre idyllique :-)

Direction la salle de réception! À leur arrivée les mariés dansent traditionnellement une valse antillaise.

Le repas peut alors commencer avec dans l'ordre :
Petits fours, soupe (paté en pot ou soupe de poisson), buffet froid très garni (crudités, fruits de mer, salades de poulet, poisson en bellevue etc...), buffet chaud (2 viandes + 1 poisson généralement accompagné de riz, légumes pays et a ou 2 gratins de saison, dessert (salade de fruit, sorbet ou mignardises).

Les gateaux sont déjà disposés sur une table mise en evidence donc pas d'arrivée de pièce montée.

Lorsque les invités ont bien digéré on sers le pain au beurre chocolat :-)

Tout au long de la soirée il y a une ambiance festive. Le dj enflamme la piste avec des séquences de zouk, dance hall, salsa, etc etc... tout le monde danse jusqu'à épuisement :-)

La seule animation qu'il y a gzneralement c'est le lancer de bouquet.

Je vous ai décrit un mariage typiquement Martiniquais. De nos jours avec les influences externes certains mariés décident d'intégrer des animations, un wedding cake, une ouverture de bal après le repas par exemple.

Quelques photos à l'appui!

J'espère vous avoit fait voyager un peu :-)

Déroulement réception antillaise - 1

Déroulement réception antillaise - 2

Déroulement réception antillaise - 3

Déroulement réception antillaise - 4

Déroulement réception antillaise - 5

Déroulement réception antillaise - 6

Déroulement réception antillaise - 7

Déroulement réception antillaise - 8

Déroulement réception antillaise - 9

Déroulement réception antillaise - 10

Déroulement réception antillaise - 11

Déroulement réception antillaise - 12

Déroulement réception antillaise - 13

Déroulement réception antillaise - 14

478 Réponses

• Elodie
    Mariée Débutante Décembre 2019 Martinique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

2500€ sans table c'est énorme j'irai voir quand même car j'ai rendez vous mais je le raye deja de ma liste c'est hors budget

Le domaine de Belfort j'ai ete et on m'a proposé le tout pour 90€ Hors taxe par personne vraiment hors budget pour nous

Le moins cher reste la villa Charles (ils ont un site internet), la proposition est de 42,89€ par personne le prix est en fonction du nombre de convives

• Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bin enfaite, j'ai déjà vu villa FL, la dame est très sympa, le prix 2500 sans table ni chaise, mais elle est sonorisee c'est déjà ça, sinon il y a le domaine de Belfort entre le lamentin et st Joseph le prix varie par rapport aux options que tu prends.. le cadre est hyper beau !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir
    je me suis toujours pas fixée sur le lieu mais je peux te donner quelques lieux que j'ai pu sélectionner :
    - villa FL au lamentin (je le visite demain)
    - hotel bakoua aux trois ilets
    - habitation la Nau au saint esprit (prix 860€)
    - espace presciosa a ducos
    - villa 204 au lamentin (prix à partir de 1000€)
    - villa Joséphine au lamentin
    - domaine de l'oasis à rivière salée (prix 3000€)
    - espace reprise à rivière salée
    - villa charles à Saint Joseph (si on prend le service traiteur la salle est offerte)
    - dommaine de rivière blanche à Saint Joseph
    - villa séraline au gros morne
    - restaurant du golf aux trois ilets

voila pour ce que j'ai pu trouvé
    • Répondre
  • Margarette
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Fort-de-France
    Margarette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Elodie,

je me marie en juillet 2019, je suis toujours à la recherche de salle et de traiteur... c'est vraiment pas évident, donc je me réfère à ton annonce pour trouver tout ça aussi Smiley shame . bon courage...

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nouvelle sur ce site à vrai dire je suis complètement perdu. Je m'appelle Elodie

Notre mariage sera en décembre 2019, et vraiment tout est cher surtout les salles. Si quelqu'un à des bons plans pour la salle, le traiteur je suis preneuse.

J'essaye de lire les différents messages postés

• Répondre
  • Blaise
    Mariée Curieuse Octobre 2018 Val-de-Marne
    Blaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me marie en octobre 2018 et je cherche également une salle pour 200 personnes.Tu as trouvé une salle l'année dernière ?
    • Répondre
  • Kaleen972
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Finistère
    Kaleen972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut les filles, je recherche le nom d'une animation que l'on faisait souvent en Martinique lors des fêtes patronale ou un couple dansait sur une feuille de france antille et que l'on pliait au fur et à mesure. Merci de me faire signe si quelqu'un connait je voudrais faire cette animation pour mon mariage.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Seine-Saint-Denis
    Sherley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, félicitation tout dabord etpuis merci car je me.marie avec un guadeloupéen etje nai pas entendu parler detout ca . Parcontre le.pain au berre quel.delice je pense que je vais faire ca aussi
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Val-de-Marne
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir les filles, je serais aussi intéressé par tes fichiers si c'est encore possible. Pour nous se sera été 2018. Par contre côté traiteur avez vous des idées car je trouve que c'est un vrai casse tête. Merci par avance
    • Répondre
  • Artica
    Mariée Addicte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Artica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

waaaah...c'est exactement comme sa que sa se passe !!!

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2016 Finistère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon homme est d'origine martiniquaise aussi ^^

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Addicte Décembre 2015 West
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis contente de retrouver des antillais sur ce site. Moi, je suis haitienne et les mariages en Haiti ne diffèrent pas trop de ceux chez vous sauf que nous, nous avons le choix de le faire soit à l'église ou l'office d'état civil. Et les formalités d'enregistrement se font par l'église ou l'officer d'état civil. Donc, nous pouvons faire un seul mariage ou deux. Généralement, les gens font un seul à l'église (l'option officer d'état civil est choisi lorsque les gens sont très pressés)

• Répondre
  • Barbara
    Mariée Confirmée août 2016 Fort-de-France
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wouahh c'est très jolie !!! bonsoir tout le monde, mon fiancée et moi même nous marions en août prochain. Pour le moment nous recherchons la salle mais tout est très cher, nous aimerions dans l'absolu que ce soit non loin de fort-de-france si possible.

Avez vous des adresses de salles svp. Nous pensons avoir 200 personnes. Merci beaucoup

• Répondre
  • Stacee972
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Stacee972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Haaa tu m'as transporté un peu de nouveau chez moi ac les photos!!!

Nous ca sera très proches de ça.. à l'exception de la pièce montée que l'on ne va pas exposer dès le début de soirée!!!

• Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Val-de-Marne
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Val-de-Marne
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour sandra je suis très interéssé par tes fichiers normalement on se marie le 6 mai 2017

• Répondre
  • Jean-chris
    Marié Curieux Juin 2016 Seine-Saint-Denis
    Jean-chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est juste c'est comme cela que ça se passe généralement

• Répondre
  • Melinda
    Mariée Pro Juillet 2016 Genève
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très jolie tout sa !! C est presque comme chez moi en Angola !!! une journée inoubliable !
    • Répondre
  • Joyce
    Mariée Pro Juillet 2023 Aude
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Waouh oui c'est ça je reconnais le mariage antillais dans ta description j'aime bien les préparatifs surtout l'attente où les anciens jouent aux dominos en tapant fort sur la table lol ça me rappelle l'enfance

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui total DIY! Merci ^^

• Répondre
  • Isolde
    Mariée VIP Septembre 2015 Marne
    Isolde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Superbes, tu les as faits toi même ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà mes eventails definitifs

Déroulement réception antillaise - 1
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles comment allez vous ?! Aaaah dsl de mon grd silence bcp de boulot surtt dns ls preparatifs. J'en suis à j-9 LOL je crois que je panique mdr mais avec l'aide de ma wedding planner j'arrive à visualiser les choses. Je me sens plus détendue.
    Le prêtre a enfin validé mn livret, j'ai commencé la confection des eventails. Jvs met une photo.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui déja le dernier cours, Dimanche le prêtre va nous présenter à l'église et je devrais lire la synthèse de nos réunions. Il y a eu 8 réunions.

Ce week end on a commencer à distribuer les faires parts, pour l'instant ceux à qui on a donner le savait déja (famille proche) les autres ca sera ce week end et les autres suivants.

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors j'imagine moi qui suis en mode cool comment je serais lol

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui en effet on dira "oui" le meme jour lol

Nous on nous a demander de venir 3 mois avant pas plus tôt. Donc j'attend mon acte intégrale et j'irais bloquer l'heure

• Répondre
  • Charlene
    Mariée Confirmée Juin 2015 Fort-de-France
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sandra,

moi aussi il faudra que je fasse mon dossier à la mairie ouisque le mariage civil aura lieu le même jour que toi.

Quand nous sommes allé, la dame nous a dit de revenir en janvier!!! Mais il n'en est pas question!!! Nous ne tarderons pas à déposer le notre également.

C'est la dernière ligne droite pour toi ma belle! bon courage!

Bises

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles ^^ merci Elodie :-) le golf bon choix! Aparemment le golf est un cadre agréable. Surtt pr ls photos ^^
    A 32 jours du jr j je suis hyper stressee ls filles! Peur que certains détails m'échappent peut etre ... je trouve que le tps passe super vite maintenant que l'échéance est proche. Niveau séances de preparation on a fait notre 2eme samedi. On finit le 6 décembre sdv. Soit 2semaines avant le mariage. On a changé de prêtre dns notr paroisse donc on doit voir le nouveau demain soir pour qu'il valide notre programme. Olalalalala j'ai pris de l'avance sur tant de choses et me sens tellement en retard...alalaaaaaaa
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles.
    Elodie ta carte et ton livret sont juste super ça va avec ton thème.

Sandra alors tu avances bien? déjà le dernier cours!

Charlène on ne se connaît pas mais j'espère que de ton côté aussi tout se passe bien et tes préparation avance.

Moi je commande ma robe cette semaine. On a enfin trouvé notre salle donc à la fin du mois je la réserve c'est le golf. Elodie si tu as des échos sur des mariages là-bas n'hésite pas à me le dire.

Je vous souhaite une bonne semaine les filles je pense à vous je ne reçois pas les notifications à chaque nouveau message Smiley sad du coup maintenant je vais surveiller.

Bisous
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quoi de neuf les filles ??

De mon coté, vendredi aura lieu la dernière réunion de préparation de mariage, j'ai demander à ma mairie l'acte intégrale pour déposer mon dossier à la mairie car oui je suis à moins de 3 mois ! j'ai déja vu le fleuriste ; ça coute un bras ces choses parfumé !! pffff

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiii ^^
    Ms nn ne désespère pas ça viendra. C'est une très bonne idée de marcher avec un carnet. Je faisait pareil.
    Au fur et à mesure les choses se dessinerons et tu sauras exactement quoi faire. Crois en toi :-)
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Confirmée Juin 2015 Fort-de-France
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Woaw!!!!!! magnifique!!! j'admire le travaille abbatu! Tu as vraiment beaucoup d'imagination. Moi je ne sais même pas encore ce que je vais faire pour les livrets... Y'a des moments où je desespère, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Maintenant je marche en permanence avec un carnet dans mon sac pour tout noter car je pense que je ne pourrai jamais être prête à temps! En tout cas toutes mes félicitations car tu es vraiment très douée.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration