Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Olivia
Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir

Dispute avec ma témoin

Olivia, le 15 Mai 2023 à 14:52

Publié dans Avant le mariage 107

Bonjour à toutes et à tous, Hier j’ai vu que ma témoin avait mis sa tenue pour mon mariage à un baptême. Et j’apprends ce matin qu’elle la mettra aussi pour un autre mariage cet été… j’avoue que ça me déçois, ça me donne le sentiment que mon mariage est un événement « comme un autre »… je lui en ai...
Bonjour à toutes et à tous,
Hier j’ai vu que ma témoin avait mis sa tenue pour mon mariage à un baptême. Et j’apprends ce matin qu’elle la mettra aussi pour un autre mariage cet été… j’avoue que ça me déçois, ça me donne le sentiment que mon mariage est un événement « comme un autre »… je lui en ai fais part et elle l’a super mal pris, en me disant que je m’attachais a un détail et qu’elle me l’avait dit quand elle me l’avais montré (ce qui est vrai mais j’avoue que sur le coup j’ai pas intégré l’info 😬). Vous en pensez quoi? Est-ce que j’abuse que ça me dérange?
Du coup je sens un gros froid entre nous…

107 Réponses

• Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je pense que vous prenez trop à cœur ce petit détail alors que ce n’est rien du tout au contraire, c’est plutôt une belle initiative de sa part de pouvoir porter sa robe plusieurs fois. Elle n’a peut-être pas les moyens d’acheter plusieurs tenues pour chaque événement ce qui ce comprends. D’autant plus qu’elle vous en avait fait part avant, donc c’est pas comme ci elle ne vous en aviez pas communiqué l’information et je ne vois pas pourquoi cela peut-être dérangeant pour vous ? Car finalement il ni a que vous et elle qui êtes au courant de cette situation et personne d’autre et combien même vos invités sont au courant qu’est-ce que cela va leur apporter de savoir qu’elle a déjà porter sa robe pour d’autre événement ? Je ne vous dis pas cela méchamment.Concentrez-vous sur l’essentiel de votre mariage c’est dommage de se fâcher avec sa témoin juste pour une robe. Bonne fin de préparation et bon courage pour la suite
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gers
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Je pense que c’est vraiment un détail, elle ne vient pas en jeans tee shirt donc pour moi c’est un peu exagéré. Peut être aussi qu’elle n’a pas les moyen d’avoir plusieurs robe pour chaque événement. Le but est qu’elle soit présente pour toi dans cette évènement de ta vie la tenue n’est qu’un détail. Ça aurait était un peu maladroit si tu lui avait toi même payer la robe. Ne te focalise pas sur tes détails comme ça tu a beaucoup plus gros à penser pour ton mariage. ☺️
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Curieuse Mai 2023 Somme
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En vrai je comprend que cela puisse être vexant, car pour toi cela est important! Apres, il ne faut pas oublier que si elle la remet, c'est aussi car elle l'a trouvé belle, donc tu as bon gout, sans oublié quelle va forcemement penser a toi ! 🥰
    Il y a aussi l'argument financier, mais déjà évoqué dans les autres commentaires 😊
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Yvelines
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'important est de passer un bon moment. Ce qui compte le plus c'est la présence d'une personne ou sa tenue? ;-)

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2024 Yvelines
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Que la robe fasse 500 balles ( comme cité lors de ton précédent post) ou même 70 balles, c'est une somme. Plus ou moins importante selon les moyens de chacun mais je pense qu'elle a totalement le droit de vouloir faire attention à son argent et cela qu'importe ses moyens financiers.
    Dans ce cas là, peut être aurait il fallu lui en acheter une. Je suis certaine qu'elle n'a pas voulu te blesser ni te faire de peine et qu'elle a été très heureuse de pouvoir être ton témoin. Il ne faut pas se prendre la tête pour ce genre de détails. C'est sûrement facile à dire quand on a un point de vue différent, mais je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur des futilités qui auraient pu détruire une grande amitié. Aimez vous et profitez de chaque instants. Ils sont précieux...
    • Répondre
  • Johanny
    Marié Confirmé Juillet 2024 Nord
    Johanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’accord avec tout le monde. En plus avec une robe elle peut la rendre différente pour chaque événement exemple avec une veste ou des accessoires ou coiffure différente…
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juillet 2024 Calvados
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement ça ne fait pas trop de votre part … c’est pas la tenue qu’elle porte au bureau non plus. Et une tenue de fête c’est cher quand on en trouve une belle on a envie de la mettre ! Si ça vous choque vraiment alors achetez lui une robe mais se brouiller pour ça c’est ridicule …
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Val-de-Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    C’est triste d’en arriver là ou d’être ainsi pour un bout de tissu. Il y a d’autre chose plus importante non? Peu importe le prix, peu importe ses raisons…. L’important est qu’elle ait acceptée d’être votre témoin et d’être présente à votre mariage ,non?
    Courage Olivia.
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve votre réflexion un peu limite :
    "Une combinaison trouvée chez Mango, et cette dépense ne lui demande pas d'effort..."
    Peu importe où elle a trouvé cette tenue, qui coûte au minimum entre 70 et 100 euros je suppose, et elle a payé la tenue elle même, elle fait ce qu'elle veut avec. (En plus, elle vous a prévenu a l'avance).Je pense que vous ne vous rendez pas compte mais votre réaction fait très "petite fille gâtée", qui fait un caprice.J'ai l'impression que vous n'êtes pas forcément comme ça, mais que vous êtes trop stressée.C'est le moment le plus beau de votre vie, il faut le passer avec vos amis, leur montrer que vous les aimez
    • Répondre
  • Nadia
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Gironde
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux comprendre que ça ne vous ait pas plus.
    Maintenant, il est dommage de ce fâcher pour ça car en effet il n’y a pas mort d’homme.
    Mais elle n’a certainement pas voulu mal faire, nous n’accordons simplement pas tous la même importance aux détails 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Val-de-Marne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est dommage de se fâcher pour une tenue. Il faut peut-être prendre en considération les moyens financiers de votre témoin. Le fait de porter sa tenue à plusieurs événements n'est pas forcément irrespectueux, et ne veut pas dire qu'elle n'attache pas d'importance à votre mariage.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve qu'elle a bien raison. Et quel que soit le prix de la tenue et sa situation financière. Je trouve ça fou cette société de consommation et centrée sur soi.
    Une amie m'a montré des photos d'un mariage auquel elle a assisté et m'a dit qu'elle adorait sa robe. Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à la remettre au mien, c'est pas une tenue qu'on porte tous les jours alors autant que ça serve et que ça fasse plaisir. Alors certes la proposition venait de moi mais je trouve ça juste normal.
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Mai 2023 Loire Atlantique
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors je te comprends c'est désagréable... Mon meilleur conseil reste de ne pas te prendre trop la tête et de te rappeler pourquoi tu l'as choisi comme témoin! Peut-être que lui dire simplement que ca te blesse car tu as l'impression qu'elle est moins impliquée dans ton mariage est une solution? Sans attaquer mais simplement en disant ce que tu ressens et l'impression que cela te donne. Elle pourra alors t'expliquer ou comprendre...

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Olivia,

Chacun son point de vue mais je pense que tu te focalises sur un détail. Est-ce qu'elle va l'accessoiriser pareil ? Est-ce que c'est réellement important ? (Et la réponse peut-être oui, chacun son point de vue, vraiment).

Pour moi, l'important est que mes témoins soient présents. J'ai même insisté auprès de mon témoin pour qu'il ne se rachète pas un costume "juste" pour ça. Il mettra un costume que je l'ai déjà vu porté il y a 9 ans quand on s'est rencontrés ! Mais ce jour-là il le portera pour moi Smiley winking Et l'important est qu'il soit à mes côtés Smiley smile

Voilà mon point de vue, j'espère que vous ne vous fâcherez pas pour une tenue Smiley smile

• Répondre
  • Olivia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon mariage sera le dernier des 3 événement où elle mettra sa tenue (qui n’est pas une robe extrêmement chère mais une combinaison trouvée chez mango). Je précise que pour elle, cette défense ne demande pas d’effort, et encore j’aurais mieux pris si elle avait acheté une robe en seconde main, et même si elle l’avait revendue derrière 😔
    • Répondre
  • Estelle
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Eure
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui vous abusez, c'est un détail et les gens n'ont pas forcément les moyens d'acheter à chaque fois.
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Mai 2023 Loire Atlantique
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Olivia,

Si ton mariage est passé, je trouve tout à fait normal que ta témoin recycle sa robe! Déjà ca montre qu'elle l'a tellement aimé qu'elle est prête à la remettre!! En plus c'est aussi l'occasion pour elle de se souvenir du mariage en la remettant... C'est toujours mieux que d'avoir une robe qui moisi dans son placard! Je ne pense pas que ca rende ton mariage moins important pour elle, ce n'est pas que sa robe qui a fait de ce jour un moment unique... C'est important de laisser l'entourage se souvenir à sa manière de cette belle journée. Chaque personne voit les choses différemment et peut être as tu juste besoin d'être rassurée sur le fait que ce moment, et le fait qu'elle soit ta témoin, a compté particulièrement pour toi.

J'espère qua ca aura pu t'aider, ne gâche pas une belle amitié et de beaux souvenirs pour un bout de tissu !

• Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2024 Morbihan
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En short 😳😅😅😭😭
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante août 2024 Maine et Loire
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , pour ma part , je pense que ce n’est pas parce qu’elle porte la robe choisi pour votre mariage à d’autres événements que cela veux dit qu’il ne compte pas à ses yeux , autant que cette fameuse robe servent , si ça peux vous aider ma maman portera la même robe qu’elle a porté au mariage de ma sœur en 2016 et je suis totalement pour 😉
    Bonne journée
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2023 Mayenne
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que si tu souhaites qu elle soit habiller d une seule tenue que pour ton mariage alors il aurait fallu demander à tes témoins de s.habiller pareil.
    Ce n' est pas méchant mais je l as comprends unpeu acheter une tenue alors qu on a un baptême 2 mariage on met unpeu plus cher dans une seule tenue.J ai fait exactement pareil j avais deux mariages et deux baptême la même année.
    • Répondre
  • Aurore
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, effectivement prenez vous pas la tête. Personnellement financièrement je n'ai pas les moyens de m'acheter une tenue pour chaque événement. J'ai été témoin du mariage de ma meilleur amie j'ai pu m'habiller comme je le souhaitais et ce sera pareil pour mes témoins a mon mariage. Cela ne remet absolument pas en cause l'importance que nous prenions a l'événement. Le principal étant d'être toutes ensembles.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2023 Alpes-Maritimes
    Emmy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est qu’une tenue, elle ne s’habille pas en blanc tout va bien☺️
    Pour ma part j’encourage mes témoins à choisir une tenue qui ne restera pas dans le placard après la fête
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Avril 2025 Vendée
    Lorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement pour ma part , j'aurai préféré qu'elle la mette en premier pour mon mariage et après elle fait ce qu'elle en veux , comme les parents des mariés pour moi ils doivent pas être habillés comme à un autre événement, et après y a vinted et pleins d'autres choses pour revendre si ce n'est porte que une fois , après chacun son avis sur la question ☺️☺️☺️☺️
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Janvier 2024 Martinique
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est vous la princesse le jour j et non le témoin.
    Personne ne sera plus belle que vous.
    Ce n' est qu'un détail.
    • Répondre
  • Agnes
    Mariée Addicte Juin 2025 Savoie
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir alors ça peut se comprendre mais faut pas se prendre la tête pour des détails comme ça! Elle ne l à sûrement pas fait pour faire mal puis elle a peut être pas mes moyens non plus ou autre. Comme on dit l habit ne fait pas le moine alors rien de grave.
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça tout à fait normal de remettre une tenue que l'on aime à plusieurs occasions. Certaines tenues habillées ne peuvent pas se mettre tous les quatre matins.
    Et puis imposer ou interdire pour notre mariage déjà ça je trouve ça limite, mais alors pour un évènement qui ne nous concerne même pas, je trouve que c'est vraiment malvenu.

Les amitiés sont fragiles, il faut les préserver. Et relativiser et ne pas oublier qu'on a pas tous la même vision et ne pas interpréter. Ce n'est pas parce qu'elle met sa tenue de témoin pour d'autres occasions qu'elle dénigre ton mariage ou son rôle de témoin. On parle d'un vêtement. Elle peut juste l'aimer et/ou ne pas avoir envie ou besoin d'acheter une autre tenue ce qui ne regarde qu'elle.
    Et comme d'autres l'ont dit : pour nous c'est notre mariage il a un poid énorme dans nos vies, mais pour les autres c'est forcément quelque chose de bien moins important (ce n'est pas leur vie perso qui va changer).
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as très bien fait!
    Tu es parfaite dans ton rôle, j’ai remarqué qu’il y a souvent des tensions avec Les témoins car ils en prennent pas toujours leur rôle autant à cœur que ce que l’on souhaiterait….
    J’ai été surprise par certaines réponses à ton post qui effectivement n’était pas des plus chaleureux, c’est dommage je trouve que cette petite communauté est bienveillante et c’est très bien comme ça quand un post ne me plaît pas et que je risque d’être désagréable je préfère ne pas répondre …Du coup je vais te faire sourire un peu mon père , mon frère vont utiliser le costume qu’ils ont en stock.Mon père s’en sert pour les mariages, les baptêmes, les enterrements 😅 et mon frère qui est mon témoin utilise celui du boulot (militaire) mon deuxième témoin ne s’en est pas encore soucié non plus 😂 on est a 4 mois du mariage au pire il viendra en short 😭😭😭!Gros bisous à toi courage
    • Répondre
  • Dame
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Dame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je penses que ton sentiment est normal. Il aurait fallu qu’elle fasse le contraire. C’est certainement très maladroit de sa part, mais si tu l as choisi c’est qu’elle compte pour toi, donc ne laisse pas le malaise perdurer!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’organisation d’un mariage est déjà assez stressante. Ne te laisse pas déborder par ce genre de détails. Bon préparatifs
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour te dire franchement sans te vexer...... je pense que tu te prends la tête, ne t'inquiète pas pour si peu, je pense que les invités ainsi que les temoins ont pris des tenues pour pouvoir les remettre plus tard dans d'autres occasions et ce qui est normal en sois. Donc ne te fais pas monter le stress pour ces détails là, je sais que c'est plus facile de dire qu'à faire quand on sais que les préparatifs du mariage nous mets sous pression défois je le consent. Mais il faut que tu arrives à lâcher un peu du lest pour éviter ce gente de stress. Bon courage à toi et va parler à ta temoin et tout ira mieux quand tu aura vidé le sac. 😉 (façon de parler). Je te souhaites que tout aille bien pour toi et bon préparatifs. 👍🏻😚
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Addicte Mai 2023 Eure
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes demoiselles d'honneur ont acheté des robes pour mon mariage et elles pourront sans problème les porter de nouveau pour d'autres occasions une fois mon mariage passé
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Experte Mai 2023 Lot-et-Garonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Je comprend votre point de vue, c'est certainement pour vous un attachement vestimentaire, avoir le regret qu'une belle robe que portera votre témoin sera utiliser pour d'autres événements c'est décevant, mais après tout c'est une robe, elle s'y sent bien, elle sera radieuse pour votre mariage mais c'est dommage que celle-ci soit uniquement symbolique pour votre mariage. Il faut accepter qu'elle va l'utiliser pour d'autres événements. C'est toujours un coût d'acheter une robe pour un événement, ça fait toujours plaisir de l'utiliser plusieurs fois, par comme la robe de mariée.
    Allé, ça va aller. 😃Il ne faut pas faire la tête pour ça, vraiment.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration