Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Olivia
Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir

Dispute avec ma témoin

Olivia, le 15 Mai 2023 à 14:52

Publié dans Avant le mariage 107

Bonjour à toutes et à tous, Hier j’ai vu que ma témoin avait mis sa tenue pour mon mariage à un baptême. Et j’apprends ce matin qu’elle la mettra aussi pour un autre mariage cet été… j’avoue que ça me déçois, ça me donne le sentiment que mon mariage est un événement « comme un autre »… je lui en ai...
Bonjour à toutes et à tous,
Hier j’ai vu que ma témoin avait mis sa tenue pour mon mariage à un baptême. Et j’apprends ce matin qu’elle la mettra aussi pour un autre mariage cet été… j’avoue que ça me déçois, ça me donne le sentiment que mon mariage est un événement « comme un autre »… je lui en ai fais part et elle l’a super mal pris, en me disant que je m’attachais a un détail et qu’elle me l’avait dit quand elle me l’avais montré (ce qui est vrai mais j’avoue que sur le coup j’ai pas intégré l’info 😬). Vous en pensez quoi? Est-ce que j’abuse que ça me dérange?
Du coup je sens un gros froid entre nous…

107 Réponses

• Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sincèrement la je dois dire que je ne suis pas d'accord. On ale droit de pas vouloir acheter une tenue qu'on mettra qu'une seule fois.

La c'est un peu être "Bridezilla" sorry

Je comprends que ca ait jeté un froid de SON côté

• Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Si effectivement c'est ta témoin qui s'est acheté la robe, je trouve tout a fait normal qu'elle la réutilise a tous les évènements qu'elle fera ensuite. Une robe de mariée sert seulement une fois, et c'est un gros gâchis je trouve, mais exiger qu'une robe de cérémonie serve une seule fois, je trouve ça un peu abusé. (Désolée si ma réflexion te blesse, mais si j'étais témoin et qu'on me faisait la remarque, je serais très fâchée)
    Par contre, si tu as acheté la robe a ta témoin, effectivement, c'est différent 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle mette la robe à un autre moment c'est OK mais pas avant le mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ma demoiselle d'honneur s'est achetée une tenue pour un mariage et compte le remettre au mien. Je ne trouve pas cela déplacé, justement on n'a pas forcément envie d'être un poids financier pour nos amis, alors je suis heureuse qu'elle puisse économiser une tenue chère ! Ne te prends pas la tête Smiley smile
    • Répondre
  • Victoria
    Marié Curieux Mai 2024 Finistère
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les tenues pour des mariages et baptêmes coûtent chers. Je ne vois pas le problème de les réutiliser. Sinon ça veut dire que l’on prend une robe et hop on jette? C’est pas écolo ni économique
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Calvados
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement moi ça ne me choque pas et au contraire plusieurs de nos invités ont plusieurs mariage cette même année et je leur dis la même chose que je conçois qu'ils puissent mettre les même tenues.
    Pour moi ce n'est qu'un détail et ça n'enlevera en rien l'investissement qu'elle pourra avoir dans son rôle de témoin. Ce n'est pas une tenue qui fait un investissement mais ce n'est que mon avis.
    Après vous avez aussi bien fait de lui dire nous avons tellement de choses à gérer et d'émotions a contrôler que c'est aussi important de l'évoquer. Mais rien ne sert de mal le prendre ou de vous prendre la tête mutuellement. Vous savez ce qui restera ce n'est pas sa tenue ça sera les moments partagés avec elle et les choses qu'elle aura faite pour vous surprendre ou pour s'investir dans votre mariage 🙂
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ma reponse depend de qui a acheté la robe/tenue. Si cest toi qui l'a acheté pour tes temoins et dh, je comprends que ça te fasse de la peine et ce n'est pas super correct de sa part (meme si visiblement elle t'a prevenue avant)
    En revanche si cest une tenue qu'elle a achetée d'elle meme, elle peut bien la mettre quand elle veut. Generalement les dh/temoins reflechissent meme à quelle robe acheter pour pouvoir les remettre apres un mariage (là elle l'a juste fait avant) ☺️Je comprends un peu ta témoin où generalement en plus les robes de ceremonies ne sont pas donnés et ça donne envie de les rentabiliser. Ça n'en fait pas moins de ton mariage un jour special à ses yeux puisqu'elles va y etre ta temoin 😉L'important cest de lui avoir fait part de ce que tu avais sur le coeur et de passer à autre chose
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Olivia, je peux comprendre ton point de vu mais si c'est elle qui a acheté sa robe, c'est normal qu'elle la mette à d'autres évènements. Je ne sais pas trop de quel point de vu me placer, parce que je te comprends mais en même temps acheter une robe pour la mettre qu'une fois c'est embêtant...

• Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ça choquant , témoins ou pas, on met la tenue qu'on souhaite.

Si on la porte pour plusieurs événements, c'est qu'on se sent à l'aise dedans !
    Les tenues même "basiques" sont chères ! J'ai lu que c'était un combi mango donc même si on a pas de problèmes financiers, 70€ ce genre de vêtements, franchement je la remets si elle fait élégante. Je n'irai pas acheté une tenue pour chaque événement ! Témoin ou pas d'ailleurs .
    Pour toi, c'est un événement particulier mais pour les invités/temoins même si c'est important pour eux, ce n'est pas leur moment, ils font.ce.qu'ils veulent .
    Pour l'exemple:
    Dans notre famille, il y a 4 événements qui se succèdent vraiment : un bapteme le 4 juin, un mariage le 23 juin et notre mariage le 2 septembre et le baptême de notre le 3 septembre... ce serait une folie que les invités aient une tenue différente à chaque cérémonie!!!
    Ils mettront la même plusieurs fois, ils nous l'ont dit et franchement je m'en fiche! On est là pour passer un bon moment et pas s'échapper car "untel a mis la chemise rose à deux événements"
    Un de nos témoins assiste à un mariage avant le notre, ils nous a dit qu'il porterait son costume pour les deux et bien je trouve cela assez normal en fait.
    Mon conjoint portera sûrement le pantalon de son costume de marié pour le baptême de notre fille et franchement ça ne change en rien l'importance de l'événement !
    Donc franchement, se fâcher pour ça c'est un peu enfantin...

• Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je ne crois pas que cela vale le coup de se prendre la tête, sa robe ne sera que sa robe ton mariage sera par contre unique et puis peut être qu'elle l'accessorisera différemment
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello faut mettre de l'eau dans son vin. Une tenue chère, beaucoup souhaitent la rentabiliser et donc la reporter c'est normal.
    Après effectivement ça peut faire bizarre, blesser en temps que marier.
    Peut être trouver un compromis sur l'accessoirisation pour rendre la tenue plus unique ☺️
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je ne comprends pas ce qui te gêne: c'est normal qu'elle utilise sa tenue plusieurs fois, non?J'imagine que c'est une robe qui lui a coûté un certain prix, et qui doit être en plus particulièrement élégante. Elle ne pas quand même pas la laisser dans sa housse, la porter 1 seule fois et la jeter une fois ton mariage passé Smiley winking

Je trouve qu'elle a bien raison de la rentabiliser. Pour des raisons autant économiques qu'écologiques!

• Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprends que vous vouliez la primeur de la robe à votre mariage.
    Cependant, pour des raisons économiques et ecologiques, je comprends qu'elle la porte par ailleurs.
    Personnellement, je vais probablement acheter ma robe de mariée en 2nd, pas de dress code, notamment pas pour les témoins. Dis toi qu'elle apprécie vraiment cette robe Smiley winking
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Non ça vaut pas la peine de ce faché pour une tenue.
    Vous êtes expliquer c' est le principal.Après chacun ça façon de voir les choses
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, le jour est exceptionnel pour toi, tu ne peux pas demander aux autres que ce soit aussi fort pour eux. ce n'est qu'une robe après tout, il faut arriver à faire preuve de discernement.

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le plus important est qu'elle soit a tes côtés, pas la tenue qu'elle porter ou reporter. Je pense qu'il faut se centrer sur l'essentiel.
    Bonne fin de préparatifs 😉
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos retours (plus ou moins bienveillants 😅). Pour clarifier la situation, je n’ai probablement pas donné suffisamment de détails.
    Sa tenue sera une combinaison Mango (donc pas une robe de magasin mariage à 500 balles…), elle n’a aucun problème de budget/moyens financiers et elle l’a acheté en vacances sans moi, nous n’avons fait aucune sortie shopping ensemble (en dehors de mon essayage). Alors je n’ai aucun souci pour mettre une tenue plusieurs fois, quand on est invité, pas quand on est témoin. Bien sûr que mon événements ne vaut pas plus qu’un autre auquel elle va assister cette année, mais son rôle dans mon mariage en revanche a une importance supérieur à celui des autres invités (tout comme quand on est parrain/marraine a un baptême par exemple). Après c’est ma vision des choses, et effectivement je me rends compte qu’elle n’est pas partagée par toutes. Bien évidemment, je me suis excusée à la fin de notre conversation car c’est évident pour moi que ça ne vaut pas le coup de se fâcher pour ce genre de chose (ce que je n’ai pas manqué de lui dire 😉).
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2023 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    de mon côté je ne trouve vraiment pas ça choquant et je pense qu'il n'y a pas de raison de se contrarier pour cela, même si je comprend ton ressenti.
    Au contraire, quand j'ai fait les boutiques avec ma témoin, on a choisi sa robe ensemble, et je lui ai dit, ah super, elle est trop belle et en plus tu pourras la remettre après pour une autre occasion! Donc à fond pour la réutiliser plutôt qu'elle finisse au fond d'un placard...Je pense qu'il n'y a aucun mal à ce que ta témoin reporte sa robe ce n'est pas comme une robe de mariée. Je ne pense pas que cela parte d'un mauvais sentiment de sa part en tout cas.
    • Répondre
  • ANNE
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Garonne
    ANNE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Je trouve également que ta réaction est un peu exagérée. S'habiller pour des occasions ça coute cher, autant le rentabiliser. Elle ne t'a pas dit qu'elle viendrait en short claquettes donc déstresse! Elle a été honnête en plus. J'espère que la situation va se détendre, bon courage!

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Janvier 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta témoin. C'est pas écologique ni économique de ne mettre qu'une fois une tenue. Ça ne change pas son implication pour ton mariage. T'es en stress c'est normal tu peux t'excuser et passera autre chose
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dsl mais moi je trouve ta réaction un peu exagéré.
    J'ai 2 mariages cet été et je mets des robes que j'ai déjà.
    Je n'ai pas envie et surtout j'ai pas le budget en ce moment de m'acheter 2 robes neuves.Et effectivement ce n'est qu'un détail sa tenue, le principal c'est qu'elle soit là
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de son avis à elle
    Sur le principe si c’est pas toi qui lui a offert sa tenue elle peut bien la mettre quand elle en a envie
    Personnellement je ne comprends pas ce qui te dérange
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Elle rentabilise la robe et je ne vois pas où est le problème. Franchement je la comprends, utiliser un vêtement une seule fois c'est triste. Je ne sais pas comment est la robe, mais en fonction du style ce n'est pas une robe que l'on peut porter tous les jours mais seulement à certaines occasion, et elle en profite. A vos yeux votre mariage est un jour extraordinaire, mais pas forcément pour elle. Ce n'est qu'une robe, il est dommage que vous vous embrouiller avec elle pour un détail de ce style. Essayer de lui présenter vos excuses, en disant que sur le moment vous avez suréagit... En plus vous ne partager pas votre albums de mariage avec l'autre mariage ou le baptême... Elle seule aura des photos des différents événements où elle aura la même tenue, pas vous.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2024 Lot-et-Garonne
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a rien du mal qu'elle met la même robe aux différentes événements, sauf tu as donner un dresse code spécifique
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Honnêtement je trouve que c’est normal de sa part qu’elle l’ai mal pris! J’aurai réagi comme elle.
    J’ai déjà eu plusieurs mariages dans la même année et j’ai toujours remis les mêmes robes! Cela peut être compliqué de s’acheter plusieurs robes! Et franchement notre mariage est un événement comme un autre pour les invités. C’est un mariage parmi des milliers qu’il y aura en France et parmi les autres événements auxquels y’a témoin va assister.
    Ne te prends pas la tête pour ca! 😉
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2023 Meuse
    Nas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ta témoin n'a peut être pas les moyens de s'acheter des tenues pour chaque événement. C'est quand même un budget. Il ne faut pas te prendre la tête pour si peu.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois, les gens ne peuvent pas mettre X€ dans une robe à chaque événement . Surtout si ce n'est pas les mêmes personnes au mariage.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je comprends votre réaction mais peut être que votre témoin ne peut pas se permettre d'acheter une tenue à chaque évènement
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je comprends ta première réaction pour toi c’est ton mariage, en plus la date approche moins de 4 mois tu dois avoir pas mal de chose en tête !Ne lui en veux pas et ne te brouilles pas avec elle ça serait trop dommage je peux comprendre que pour toi c’est un moment exceptionnel et que tu aimerais que tout le monde le vive comme toi mais ce n’est pas possible !Et ce n’est pas parce qu’elle va porter cette robe plusieurs fois que ton mariage est banal pour elle! Elle ne va pas au marché avec 😉!Détend toi, excuse toi tu me tout sur le compte du stress ça serait trop dommage d’être fâché ou parfois même ça peut prendre des proportions énorme … et perdre ton témoin ….Courage
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ne le prends pas mal mais je trouve que ta réaction n'est pas normale.

Et je suis désolée de te le dire mais ton mariage, tout comme le mien et celui de tous les autres, est un évènement comme un autre, je veux dire ce n'est pas moins important qu'un baptème ou un autre mariage. C'est un peu prétentieux de croire le contraire non? ;-)

Aller ne te fâche pas avec ta témoin pour une telle banalité, franchement ça n'en vaut pas la peine et il n'y a vraiment aucun problème. Tu pourrais te fâcher avec elle si elle venait en jogging, là oui, mais sinon vraiment je ne comprends pas, presque tout le monde porte un vêtement déjà utilisé. Déjà parce que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter de nouvelles fringues et aussi parce que ça ne se justifie pas. Il y a bien des mariées qui portent des robes de seconde main!

J'espère que cette dispute va se tasser et je pense que tu devrais lui faire des excuses et te réconcilier avec elle Smiley heart

• Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Maine et Loire
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Olivia,

Je trouve cela plutôt sain de vouloir ré utiliser une robe pour plusieurs événements. Surtout que cela a un coût. Le plus important, c'est qu'elle soit présente pour toi et que TA robe soit le plus jolie de toute Smiley winking

• Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne me choque pas.
    Ce serai une robe que tu as offerte à ta témoin pour le jour J la je serai choquée mais sinon rien d'alarmant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration