Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alicia
Super Mariée Juillet 2022 Finistère

Faut il mélanger les familles des mariés à table?

Alicia, le 25 Janvier 2022 à 10:07

Publié dans Organisation du mariage 105

Bonjour à toutes, En plein dans l'élaboration du plan de table je me demande s'il vaut mieux mélanger les cercles à tables, la famille de mon conjoint avec la mienne, ses amis et les miens etc ou s'il vaut mieux faire par affinités. À mon sens je pense que pour chacun passe une bonne soiree il vaut...

Bonjour à toutes,

En plein dans l'élaboration du plan de table je me demande s'il vaut mieux mélanger les cercles à tables, la famille de mon conjoint avec la mienne, ses amis et les miens etc ou s'il vaut mieux faire par affinités.

À mon sens je pense que pour chacun passe une bonne soiree il vaut mieux les laisser ensemble dans leur "zone de confort", à la fois on nous dit que c'est aussi l'occasion de mélanger tout le monde. Je suis daccord mais il y a d'autre moments que " à table" pour ça.

Comment organisez vous vos tables vous?

105 Réponses

  • Celine
    Mariée Addicte Août 2022 Finistère
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On se pose pas vraiment la question. J'ai le double d'invité par rapport à Monsieur et ça sera un drama si je ne cale pas tous mes cousins à la même table xD J'aurai aimé aussi qu'on mélange un peu mais ça va être trop source de prise de tête, j'essaie plus d'imaginer une activité pendant le VH pour que tout le monde se rencontre et se mélange
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai souvent été mélangée avec d’autres personnes et à chaque fois j’ai trouvé le repas interminable… donc franchement si c’était moi je laisserai les gens qui se connaissent ensellé. C’est aussi l’occasion pour eux de se retrouver.
    J’ai choisi de ne pas faire de plan de table au moins c’est bcp plus simple
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Corse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous comme tous le monde habitent aux quatre coins de la France c'est l'occasion pour chaque famille de se retrouver donc on mélange pas à table. Mais j'espère ça se fera pendant la fête 😉
    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Débutante Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne suis pas contre.. mais j'évite tout problème sur le plan de table
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tous le monde passera une bonne soirée si ils sont avec des personnes qu'ils connaissent
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas eu d'autre choix que de mélanger les familles. Par contre, personne tout seul à sa table. Tout le monde est avec des gens qu'il connait et apprécie, puis lorsque l'on était obligés, nous avons ajouté des personnes de même tempérament.
    Ça s'est super bien passé, nous avons plein de compliments sur la super soirée qu'ils ont passé entre eux !
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2022 Loire
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai préféré faire par affinité. C est pas dit que les personnes s entendent et pas, sur qu ils passent une bonne soirée. Moi mon but c est que les invités soient bien donc je ne mélange pas
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Lot-et-Garonne
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, nous avons choisi de regrouper les gens qui se connaissent et ont des affinités afin que chacun passe un bon moment. Pour avoir déjà fait l'expérience en tant qu'invités d'être séparé de ceux que nous connaissions, la soirée n'a pas été super agréable 😕
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous mélangeons les familles et amis
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous avons décidés de ne pas mélanger nos familles je pense que c'est mieux comme ça

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour avoir vécu les deux situations... Pas de mélange !!!

    Je suis allée au mariage d'une amie d'enfance et on était trois (dont ma soeur et moi) à se connaître à la même table... les 5 ou 6 autres se connaissaient aussi depuis des années. On les a rencontrés pour la première fois ce soir-là et clairement ça n'est pas un très bon souvenir... Mon frère avait eu plus de chance, il s'était retrouvé à une table avec tous ses potes, dont un des frères de la mariée Smiley laugh

    En fait, c'est déjà suffisamment un casse-tête de placer tout le monde... Il faut être sûr que tous les invités de la table se connaissent déjà un peu ou alors qu'ils aient suffisamment de centres d'intérêt, si, en plus, il faut avoir en tête et les associer à des gens qu'on ne connaît pas nécessairement très bien !

    De notre côté, les seules personnes que nous allons mélanger seront les "jeunes" : les enfants et les ados. Et, à la rigueur, quelques amis proches selon les présents / absents...

    Pour la génération de nos parents cependant, aucun mélange.

    D'ailleurs, ce qui m'a aidée à faire les tables et qui est une idée de ma mère : faire un post-it par personne invitée et les déplacer sur des feuilles A4 au fur et à mesure. Comme ça tu peux déplacer et repérer. Si tu veux / peux, prends des feuilles de couleurs différentes pour repérer. Une fois une table complétée, il suffit de recopier sur mariages.net par exemple ou de recopier au propre Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait les tables selon les affinités en mélangeant très peu les familles. C’était très bien ainsi car chacun a profité de son moment avec des gens qu’il appréciait.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on prévoit des tables de 8 avec 2 couples de chaque famille. Comme ça ils auront le choix 😆
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée Août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est l’occasion certes mais pas nécessaire ils peuvent aussi el faire en dansant ou au VH
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je pense que si elles ne se connaissent pas au préalable ce n’est pas nécessaire. Mieux vaut mettre les gens avec d’autres personnes qu’ils connaissent et avec qui ils s’entendent. Au pire s’ils veulent se parler ils se déplaceront durant la soirée 🙂
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille de placer les gens par affinités. L'avantage des mariages, c'est de retrouver les gens qui.on voir rarement : les cousins, le groupe d'amis du lycée... Pas de remplir son carnet d'adresse avec la famille du marié (qu'on ne reverra probablement jamais.)
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors perso on ne fera pas de plan de table afin que les gens puissent manger avec ceux qu'ils désirent
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’avons pas encore décidés (nous commencerons le plan de table une fois que nous commencerons à avoir des retours et une fois nos EVJF/G fait) mais je pense que nous allons mélanger au moins nos amis, pour la famille on va sûrement laisser les parents et les anciens ensemble ce sera mieux.
    • Répondre
  • Vivi
    Mariée Confirmée Août 2022 Meurthe-et-Moselle
    Vivi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça sera mélanger ca évite les petits camps
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On a prévu de mélanger un peu. Smiley smile
    Une table avec les parents et les amis des parents et une autre avec les oncles et tantes. Donc certains se connaîtront d'autres non.
    • Répondre
  • Georgiana
    Mariée Addicte Avril 2022 Rhône
    Georgiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nos parents seront ensemble c'est pas mal pour apprendre a se connaître un peut plus je trouve
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Vendée
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c est l occasion d apprendre à se connaître. Moi personnellement à chaque table nous allons mettre 50 % de mon côté et 50% du côté de mon conjoint comme ça dans tous les cas les invités connaîtront au moins 4 ou 5 personnes par table et 4 ou 5 inconnus.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de mon 1er mariage, on avait mélanger un peu nos familles et mis nos amis par affinités. Je pense que c'est l'occasion de faire des rencontres et des échanges. Après de toutes les manières les invités vont bouger et ce mettre avec les gens avec qui ils voudront échanger.
    C'est pour ça que nous avons choisi de ne pas nous casser la tête avec un plan de table. 😅
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ce n'est pas nécessaire mais c'est l'occasion de le faire et de ne pas former de clan.

    Je fais des tables par tranche d'âge personnellement

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2024 Haut Rhin
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint a de la famille qui vient des 4 coins de la France et les parents ne les ont jamais rencontrés, ça peut être l’occasion !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement quand je repense par exemple aux mariages de mes cousines j'y allais pas pour rencontrer la famille de leur mari. Après oui c'est arrivé que je sympathise quand même avec une ou deux personnes de la famille du marié mais si j'y vais c'est avant tout pour célébrer le mariage de ma cousine et être avec ma famille. D'autant plus que par la suite c'est rare de revoir ces personnnes là. Mieux vaut laisser chacun voir s'il a envie de se mélanger ou pas...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi qu’il vaut mieux ne pas séparer les familles ou amis. A part si on sait parfaitement harmoniser les mélanges de personnalités mais pour moi c’est une grosse prise de risque non nécessaire à un mariage car le repas peut vite être treeeeees long si on est « mal assis »
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous ne mélangerons pas car nos familles ne se voient pas forcément souvent à cause de la distance donc je préfère que ce soit l’occasion pour chacun de passer un bon moment en famille.
    Et j’ai été invitée à un mariage les familles étaient mélangées et l’ambiance a eu du mal à prendre
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour le repas on laissera les invités par groupes qui se connaissent déjà pour la famille et il y aura plus de mélanges entre les amis. Je pense que chacun sera plus confortable comme ça et le vin d’honneur assez long sera l’occasion de faire connaissance
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aurai pu mélanger les deux mais j'ai fait le choix de les séparer pour les tata et tonton ils seront plus à l'aise avec chacun leur côté de la famille mais tout le monde s'entend très bien

    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas afin d’éviter que les gens restent en groupe !
    • Répondre
  • Jennifer
    Marié Confirmé Juin 2023 Indre-et-Loire
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est l'occasion parce qu'en sinon si des fois on laisse les gens faire il ne se mélange pas ils ne font pas l'effort de rencontrer leur belle-famille cela est bien dommage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration