Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France

Grand ou petit mariage

Amandine, le 4 Mars 2020 à 08:10

Publié dans Organisation du mariage 244

Vous avez rêvé de votre mariage depuis toute petite, un jour où vous êtes la princesse dans votre belle robe, entouré de toute votre famille. Aujourd'hui ce jour approche. Vous avez une grande famille et lui aussi. Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités. Plus vous avancez dans l'organisation...
Vous avez rêvé de votre mariage depuis toute petite, un jour où vous êtes la princesse dans votre belle robe, entouré de toute votre famille. Aujourd'hui ce jour approche. Vous avez une grande famille et lui aussi. Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités. Plus vous avancez dans l'organisation de ce mariage, plus les frais augmentent et vous dépassez le budget fixé au départ. Lui préfère un petit mariage intime avec les parents proches un simple repas et une coupe de champagne après. Et vous souhaitez concrétiser votre rêve de petite fille avec la belle robe blanche, la grande salle de réception super bien décoré avec le beau buffet bien garni, la niche des marié ...


Que faire? Trouver un compromis ou dire adieu au grand mariage de ses rêves? Seront nous déçu ? Quel vision devront nous avoir du mariage ? Est-ce juste une signature à la mairie ou un engagement fort qui bouscule toute notre vie?
Alors Grand ou petit mariage ? Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à partager votre expérience.

244 Réponses

  • Prefina
    Mariée Confirmée Juin 2020 Paris
    Prefina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut trouver un compromis , on se marie qu’une seule fois certes mais il y a une vie après le quotidien qui rattrape.
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera vraiment un petit mariage nous serons une vingtaine le soir et 30 au vin d’honneur. Je veux vraiment que notre mariage soit inoubliable et qu’il nous ressemble, c’est pour cela que nous ne voulons pas faire d’impasse sur quelque qui nous tient à cœur 😊
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous ne ferons pas un grand mariage, mais il ne sera pas petit non plus. Environ 70 invités et une petite centaine au VH, ce qui est déjà très bien. En fait j’ai déjà eu un « grand mariage » avec 130 invités et 300 au VH et au bout du compte il y avait des tas de personnes que je ne connaissais pas et que je n’ai même jamais revues .... Alors là pour mon 2ème mariage et à 44 ans, on a décidé de se faire plaisir mais de n’inviter que des personnes qui nous sont proches et nous tiennent vraiment à cœur... Exit les cousins, oncles et tantes que tu ne côtoies que sur Facebook....
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut pour ma part j'ai toujours eu la vision d'un petit mariage car pour moi qui dit petit mariage dit gens proches très proches. Et pas le grand oncle qu'on voit une fois tout les 10ans.
    Et pour avoir vécu ma journée il y a quelques mois on été une quarantaine et au final tout le monde s'est éclaté. J'avais fais ma déco moi même. Il n'y avait pas de grand truc waouh comme on peut voir dans les films. C'était simple et ce qui est ressorti de notre mariage c'est l'émotion de notre journée - des rires, des pleures, des discours, du partage, etc.
    • Répondre
  • D & S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    D & S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ,

    Petite je voulais du mariage de princesse avec toute la commune et le quartier et une robe de princesse qui partait de Paris & arrivait a Marseille Smiley xd sauf que la tout a changer . J'ai 120 invités a mon mariage de mon coté 35 invités et le reste c'est pour Mr . Je voulais de Déco full full fleur et bah non déco minimaliste et simple .
    J'imaginais mon thème plus jeune sauf que j'ai pris 6 mois a choisir mon thème et mes couleurs en realité :/ Franchement aujourdhui pour moi je veux juste concrétisés mes 10 ans de vie commune avec l'homme que j'aime avec ceux qui nous aime tanpis pour les autres ... On fait des compromis et on arrive a s'entendre ...

    • Répondre
  • Alida
    Mariée Addicte Mars 2020 Finistère
    Alida ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je fais un mariage comme je l'ai rêvé, je fais la déco avec ma famille. On a pris un traiteur mais une partie de repas est préparé par ma famille (Cuisine malgache). Les prestataires sont tous des gens que je connaissent. J'ai travaillé 5ans dans l'évènementielle. Bref il faut se faire plaisirs Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Août 2021 Var
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi ce sera petit mais beau mariage. Nous serons 55 invités pas plus avec un budget moyen de 10 000€.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2020 Seine-et-Marne
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Alors personnellement de base je voulais 150 personnes maximum. Mon fiancé, lui, ne se préoccupait pas tellement du nombre d'invités, il pensais à 180 personnes voir 200 mais comme tu dis le budget augmente, donc il a pris conscience et on s'est limité à 165 invités. On a chacun une grande famille, nos parents auraient voulu inviter plus de monde mais on a été ferme. Ils invitent chacun 3 amis, le reste c'est la famille et amis proches. Je sais qu'il y a des personnes qui seront déçu et vont critiquer car ils n'ont pas été invités mais je m'en fiche, honnêtement ! C'est censé être le plus beau jour de notre vie, je préfère être entourée de l'essentiel.

    Concernant les frais, nous aussi on sort du budget qu'on avait prévu initialement mais nos familles nous aident également. Donc, je pense qu'on aura le mariage de nos rêves avec robe blanche, salle de réception dans un domaine, le DJ dont on rêvait, etc. Mais pour moi le plus important c'est que tu sois entourée des bonnes personnes et surtout que tu t'unisses avec l'homme de ta vie.

    Que comptes-tu faire?

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

    Perso j'aurais voulu un grand mariage. Malheureusement nous n'avons pas le budget pour. Mais on essaiera de faire au mieux, selon nos goûts et moyens, c'est le plus important.

    Après je peux comprendre les choix de chacun.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Val-d'Oise
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je préfère un petit et beau mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Ici petite je rêvais grand mariage de Princesse .... et puis ... la femme que je deviens rêve plutôt d etre heureuse et rendre heureux l homme qu elle aime .
    Alors je me met plutôt à rêver d un mariage intime. Juste les essentiels et en journée afin de vraiment profiter de cette belle journée. Nous préférons plutôt mettre notre argent dans notre maison, dans des vacances en famille avec nos 3 filles .Donc il y a aura une belle robe , un beau costume, 2 belles alliances , 2 gros repas , de bons gâteaux, des jeux , des photos, de la musique , une déco DIY champêtre comme on aime et bcp d amour ,de sourires ,de rires et une journée magnifique partagée avec nos essentiels ...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous on fait une petite cérémonie pour 60 pers max et on se fera plaisir sur les tenues et nos alliances et pour un budget moyen de 8000 euros tout compris. On est d'accord mon futur et moi sur ce budget car on a d'autres projets en vue et ce jour ne dure qu'un jour! Le meilleur reste à venir 😋
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai on devrait s'accorder. C'est le début d'une nouvelle page autant qu'elle soit bien écrite dès le départ. Merci pour ta pensée
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Amandine !

    Je pense que vous pourriez trouver un compromis. Rassembler votre famille et vos amis proches sans pour autant inviter tout le monde. Si c'est ton rêve de petite fille, parle en avec ton futur !


    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Avril 2023 Var
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends à 1000%, et je suis totalement d’accord avec toi, il faut savoir être raisonnable quand cela s’impose, on ne peut pas tout faire. En ce qui me concerne j’ai la chance extraordinaire d’avoir une famille et une belle famille qui nous aide, ce qui facilite grandement les choses j’en suis très consciente.
    Petit ou grand , énormément de choses te restent permises même avec un budget raisonnable. Fais les choses avec amour et dans vos goûts et ton mariage sera tel que tu l’as rêvé j’en suis SÛRE 😉
    Haha c’est la villa des futures mariées! 😂
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ben moi je te dis moyen mariage.
    Pour nous les filles c'est important d'avoir un grand et beau mariage les hommes eux n'ont pas du tout la même vision que nous.C'est vrai que le jour J défile très vite mais heureusement on a le vidéaste et les photos pour se remémorer tout cela et parfois même voir ce que l'on na pas vu le jour du mariage.Je trouve qu'aujourd'hui le problème est que si on ne fait pas de tralala ( grosse déco chaussures personnalisées plusieurs robes plusieurs cadeaux aux invités des mouchoirs des éventails.....) ce n'est pas un mariage moderne et beau.Tu peux faire un beau mariage en limitant le nombre de convives tu peux même en inviter qu'au dessert, faire un minimum de déco par exemple sans panneau de bienvenue etc...,une belle robe sans pour autant la payer 2000 € Et tu verras le budget final sera plus raisonnable. Pour ma part c'est ce que je fais pour mon premier mariage j'ai fait comme ça sans animations et sans chichis et 30 ans après quand je regarde la vidéo je peux dire la larme à loeil que c'était un beau mariage
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après nous allons faire il y a une partie de la famille de chéri que nous voyons qu'une fois par an parce que nous vivons loin (mais bon on a pas plus de nouvelles que ça au téléphone non plus), une journée fête de mariage (en mode décontracté avec un barbecue géant ou un michoui) quand nous allons allés à la maison de famille là-bas cet été...


    Pis franchement la grande tante ou la cousine au 4ème degrés que l'on voit jamais, quelle est sa plus valu de leur présence, vu qu'en fait on ne les connaît pas du coup 😅
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un petit mariage pour nous. Je vois cette journée comme un partage en famille, une réunion familiale donc on a gardé que la famille proche.

    Et puis ça allait de soi pour moi j'ai toujours aimé les lieux intimes un peu plus chaleureux à mon goût que les grands espaces où on se perds. Smiley winking

    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi j'ai toujours voulu un mariage plein d'amour. Je n'ai jamais voulu plein de monde car je sais que quand il y a trop de gens je n'en apprécie pas vraiment la moitié 😂
    Bon bah j'ai eu tout ce que je voulais mais il y aura trop de monde a mon goûts. Mais bon mon homme les aime lui 😉
    • Répondre
  • D
    Mariée Débutante Août 2021 Val-de-Marne
    Doune974 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un bon sujet de discussion qui ne m'a pas donné sommeil depuis quelques semaines... Je voyais les choses en grand et finalement je me rends compte que c'est beaucoup d'argent. Au final ce que je souhaite réellement c'est partager ce moment avec nos plus proches famille et amis. J'ai dû faire un tri. Inviter les personnes par principe c nulle. Et puis je ne voulais pas en blesser d'autres donc pour pas de jalousie j'ai réduit le cercle. Ce n'est vraiment pas facile et ça se discute. Le budget, les affinités, ce que vous souhaitez avoir. Je suis même arrivé à un moment dans ma réflexion d'aller à la mairie que avec nos témoins et faire un petit resto lol parce que au bout du compte la seule que je souhaite c'est devenir sa femme.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit moins de 50 mais mon fiancé a invité 100aine
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Très franchement je n’ai jamais rêvé mariage étant petite, avec une robe de princesse et strass et paillettes, ça n’est pas moi. Encore moins me retrouver devant 300 personnes les yeux braqués sur nous 😳 Pour nous c’est un moment intime que l’on ne partage qu’avec les proches qui dont dans notre quotidien, ou loins mais avec qui on garde contact. On sera moins de 45, en comptant les +1. Certains membres de nos propres familles ne sont pas invités si nous sommes en froid avec ou si nous ne nous voyons pas depuis des lustres. Le plus important pour nous est de réunir des personnes chères et de nous dire oui. C’est ça la magie a nos yeux. Après on marque le coup avec certains aspects comme par exemple en faisant une déco, en prenant un photographe car ce sera des souvenirs à vie, etc
    Pourquoi souhaites-tu inviter autant de monde ? Sont-ils tous proches de vous ? Et s’ils ne le sont pas, pourquoi est-ce que cela te tient à cœur de les voir ? Qu’est-ce qui te fais rêver quand tu imagine le mariage, est-ce que c’est de faire une grande cérémonie, la deco en grand, des animations?
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous c'est le contraire je voulais un mariage moyen dans un château avec maximum 100 invités mais monsieur a une très grande famille et nous allons faire un grand mariage avec 300 invités (j'ai bataillé pour limiter le nombre) dans une salle dotée d'un espace extérieur.

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprend que tu veuilles en profiter et fêter correctement ce jour mais en as-tu les moyens ? As-tu réellement envie de dépenser des sommes folles dans des trucs qui à part taper dans l’œil ne te serviront probablement à rien et n'apporteront rien à ton mariage ? Est-ce que les gens que tu souhaites invités prennent de tes nouvelles en temps normal ? Lorsque tu as une bonne nouvelle à partager, prends-tu le temps d'appeler toutes ces personnes que tu es prête à convié ?

    Tu sais, j'ai assisté à plusieurs mariage et j'ai le regret de te dire que tout ceux qui étaient fait dans le luxe et le tape à l’œil était certes très beau, mais manquaient cruellement d'émotion et de sincérité.. On ne voyait presque pas l'amour entre les deux personnes, on voyait les dépenses qui avait été faite ça oui. Puis, trop de chose à montrer ce n'est pas top non plus, les gens ne savent alors même plus où regarder, sur quoi poser le regard..

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as la même vision que mon chéri et je le comprends. J'en fais peut-être trop, je donne peut-être trop d'importance à la taille du mariage, mais je donne toute sa valeur à cette engagement. Je comprends par ton discour que mon chéri pourrais douter sur ce point. Est ce que je comprends que le plus important est l'union. Certes le reste passé après mais j'aimerais quand même en profiter. Du luxe oui ben pourquoi pas. On le vie une fois autant en profiter on aura pas de deuxième chance sans en perdre un peu de cette magie. Merci pour cette réflexion. Je comprends beaucoup de choses
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors je te conseille de vraiment en discuter avec ton chéri et de trouver une solution qui vous conviendra à tout les deux Smiley winking

    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après le plus important dans un mariage c'est le moment du mariage, l'union .., tu as la possibilité de faire ce choix, invité au VH certains et les plus proches au repas. Ne pas oublier que c'est VOTRE mariage et vous qui avez le dernier mot pas les invités. Après si ta situation financière est trop juste, rien ne vous empêche de faire très simple aujourd'hui et dans quelques années faire une cérémonie laïque, renouveler vos voeux de mariage lorsque votre situation financière sera plus adaptée.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme j'aimerais invités tout le monde mais comme je l'ai compris par vos conseils ce n'est pas une bonne idée. J'avais prévu 200 invités on va revoir cela avec d'autres arme. Je pense que ça ira mieux. Merci
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta remarque est intéressante. C'est important de pouvoir profiter de ses invités. C'est vrai. Si j'invite tante Mireille et que je trinque avec elle juste à l'entrée et que plus tard je ne me souviens même pas qu'elle était là. Et même pour le photographe c'est compliqué. Tu as raison on ne dois pas nous entêter à vouloir avoir toutes nos familles au complet et les amis et les collègues... Il va falloir avoir une énième discussion sur le sujet mais avec cette argument qui apporte un autre angle de vue. Merci beaucoup.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous le mariage on en voulait pas au début, trop de séparations et de divorces autour de nous.

    Puis le temps a passé, on a une fille (de 4 ans et demi) et on a fêté nos 10 ans de couple en juin 2019. Du coup mon chéri s'est dit tiens si on a tenu 10 ans on va tenir toute la vie, si on se mariait.

    Et voilà. Après la demande on a fait un premier jet pour la liste d'invités : environ 80 puis là on voit vite fait les lieux, les traiteurs on se dit que ça va chiffrer beaucoup... Finalement on fait un tri énorme dans la liste (et ça se fait bien si tu vires la famille que tu ne vois jamais et les connaissances pour ne garder que nos amis ultra proches) = bim on est descendu à 42 invités (dont 10 enfants) si tout le monde vient.

    On se fait plaisir avec un bon traiteur et un menu qui nous ressemble + un superbe gite coup de coeur.

    Mon seul rêve de petite fille c'était que mon père me conduise à l'autel en uniforme (militaire à la retraite), je lui ai demandé et il a dit oui, il va le remettre pour l'occasion son bel uniforme de cérémonie avec le gilet rouge. Je suis trop contente.

    Bref tout ça pour dire que vous pouvez trouver des compromis, tu peux faire un mariage en petit comité, mais avoir une robe magnifique. A toi de voir ce dont tu as vraiment envie. Et dans vos moyens... Pour moi le mariage c'est "l'officialisation" de notre famille, porter le même nom que notre fille. Clairement ça ne changera rien à notre quotidien.

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que le tri est important. Tu me rappels que je peux en invités au vin d'honneur et ne garder que les parents proches à la réception. Néanmoins j'ai peur que tous veuilles venir à la réception et qu'ils prennent mal d'être invités à la cérémonie et au vin d'honneur uniquement. En même temps il devrait connaître notre situation et comprendre notre soucis financier. À cogiter
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, mais du coup avez-vous envoyé vos invitations ? Sinon vous pouvez toujours vous marier civilement cette année en petit comité et prévoir un plus gros mariage quand les caisses seront renflouées et avec votre enfant qui portera les alliances....🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration