Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France

Grand ou petit mariage

Amandine, le 4 Mars 2020 à 08:10

Publié dans Organisation du mariage 244

Vous avez rêvé de votre mariage depuis toute petite, un jour où vous êtes la princesse dans votre belle robe, entouré de toute votre famille. Aujourd'hui ce jour approche. Vous avez une grande famille et lui aussi. Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités. Plus vous avancez dans l'organisation...
Vous avez rêvé de votre mariage depuis toute petite, un jour où vous êtes la princesse dans votre belle robe, entouré de toute votre famille. Aujourd'hui ce jour approche. Vous avez une grande famille et lui aussi. Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités. Plus vous avancez dans l'organisation de ce mariage, plus les frais augmentent et vous dépassez le budget fixé au départ. Lui préfère un petit mariage intime avec les parents proches un simple repas et une coupe de champagne après. Et vous souhaitez concrétiser votre rêve de petite fille avec la belle robe blanche, la grande salle de réception super bien décoré avec le beau buffet bien garni, la niche des marié ...


Que faire? Trouver un compromis ou dire adieu au grand mariage de ses rêves? Seront nous déçu ? Quel vision devront nous avoir du mariage ? Est-ce juste une signature à la mairie ou un engagement fort qui bouscule toute notre vie?
Alors Grand ou petit mariage ? Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à partager votre expérience.

244 Réponses

  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore ta vision des choses et je la partage. Néanmoins je ne souhaite pas nous endetter et pire nous ne pouvons même pas car la construction de la maison se fait déjà sur un près. Je suis d'accord que le mariage doit nous ressembler et nous correspondre. Je suis du genre à toujours vouloir tout faire en même temps du coup souvent il n'y a pas grand chose qui se fait car je me met bcp de pression pour tout faire bien. Comme tout ça fait trop, ben rien ne peut être bien dans ces conditions. Je devrais peut-être me remettre en question à ce niveau là aussi et surtout, ça me fera du bien je pense.
    Je me croirais dans la villa des coeurs brisés maintenant didonc . Waw ben merci
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très peux de prestataires car pour réduire les frais on avait opté pour du diy. Mais ça ne suffit pas. Donc il y a la commande du champagne mais pour le reste nous ne nous sommes pas vraiment engagé car nous sommes bloqué sur cette question. On a même pas encore vraiment vu les alliances. J'ai pensé faire fondre une de ses chevaliers d'ailleurs c'est lui qui en avait parlé depuis longtemps.
    Enfin heureusement que l'on discute quand même sinon j'ai peur que la pression ne nous aurait fait tout remettre en doute.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Personnellement, je pense que l'on ne devrait pas faire les choses égoïstement mais réfléchir à des compris. Un mariage c'est à deux alors il faut que les deux fassent un pas vers l'autre..


    Mais il faut aussi prendre en compte que ce qu'on imagine en rêve à un coût et que c'est souvent loin de la réalité. Beaucoup rêvent d'un mariage avec 300 invités mais qui en a réellement les moyens sans avoir à faire de prêt ou à se mettre dans la mouise ?


    N'oublions pas aussi que le plus important reste la cérémonie, l'union. Le fait de ne faire plus qu'un avec la personne que l'on aime, tous le reste est futile à côtés. Rien de tout cela n'est obligatoire. La salle, le traiteur, le vin d'honneur, le dj etc.. ça reste un luxe mais aucunement une obligation.


    Personnellement, je n'ai JAMAIS voulu me mariée. J'ai toujours été contre. Pour moi ce n'était que de l'argent balancer par les fenêtres et un gros sac d'hypocrisie. Alors aujourd'hui, sachant que j'en ai fais la demande, je garde en tête que le plus important reste de passé devant le bourgmestre et de s'unir. Le reste passe amplement au second plan. Nous avons décider de nous mariées en petit comité (43 personnes prévu, 34 actuellement) et ça nous va très bien. Nous n'avons pas besoin de convier des gens à qui nous ne parlons jamais et que nous ne voyons jamais non plus..

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waw j'aurais voulu réussir à réduire sur les invités comme ça j'ai essayé je suis arrivé à environ 60 de mon côté le coeur sérré mais mon chéri est resté à 100 et du coup j'ai trouvé ça injuste. Donc on avance pas. Mais je suis tement contente de discuter avec vous pour avoir une autre vision des choses sans que cela m'oblige à abandonner mon rêve. Merci
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire Atlantique
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est le mariage de tout les deux, donc les deux doivent faire des compromis... Donc tu dois avoir le mariage de tes rêves, il faut trouver un point qui vous rassemble, plaira à tous les deux ^^. Peut être faire un peu moins gros mais en prenant compte tes souhait, en dosant le juste milieu, je ne sais pas trop comment dire 🤣 (de toute façon la c'est que de la discussion je pense ^^')
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou moi ça sera un grand mariage, on sera 200, après il faut faire avec ses moyens ne vous mettez pas dans l'embarras … Il faut vous faire confiance, essayez sinon de faire un entre deux ? De n'inviter que les gens que vous cotoyez vraiment ??

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour moi je rêver surtout d'un beau mariage peu importe le nombre d'inviter nous serons un peu près 60 personnes pourtant issue d'une grande famille mes nous avons décider d'inviter les gents proche et surtout pas trop de monde jai eu l'occasion de faire plusieurs mariage car jetait serveuse et je me suis aperçu que trop d'inviter c'est pas sa non plus on profite moin des gents que plus petite mariage et beau !!! Nous pouvons profiter à fond de nos inviters voilà bon courage à vous 2 😉😉
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors moi aussi je rêvais d'un "grand" mariage, robe princesse, le château, le beau buffet, la grande salle de bal .. et finalement avec l'âge que j'ai (30 ans), je suis pas vieille, mais mes envies ont mûri avec l'âge, l'essentielle pour moi est de me marier avec l'homme qui partage ma vie, peu importe le reste, finalement la déco, le lieu c'est secondaire, on se marie dans notre petite mairie, on a la SDF de notre commune, on est 71 adultes et quelques enfants, quand les frais arrivent et que tu paye ton mariage seule, si ton budget n'est pas flexible tu revois tes plans.. nos familles sont grandes mais on a trié, ceux que nous voyons 1 fois par an ne sont pas invité, on a invité au VH des amis et les plus proches personnes seront au repas avec nous. Faut trier et faire des compromis, et finalement nous sommes heureux de ceux qui vont nous entourer ce jour là 😊
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement c'est important pour moi ce jour là, je n'ai pas trop envie qu'il perd de son charme en le réduisant à une simple signature je souhaite la belle cérémonie et la grande réception. Je crois que vos conseils me serviront bcp merci.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haa merci je ne suis pas la seule à penser qu'on perd la magie en se mariant à la mairie. Tu as raison je pense à vouloir tout faire en même temps du coup le budget ne suis pas. En fait nous construisons notre maison aussi en espérant qu'elle soit fini avant le mariage. Et nous avons eu un petit bébé. Alors financièrement c'est compliqué. Je sais que je devrais me contenter de ce que j'ai mais je ne peux pas m'empêcher de penser que je pourrais quand même essayer de réaliser au moins ce rêve la.


    Merci bcp pour tes conseils. On devrait peut-être se marier en 2 temps pour mieux faire les choses. Ça va déjà mieux merci
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Avril 2023 Var
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine,
    Pour moi le mariage n’a jamais été une fin en soi. J’en rêvais pas particulièrement mais je n’était pas contre l’idée. J’ai toujours d’ici quelques revanche si je devais me marier ce serait en grande pompe, quitte à s’engager pour la vie autant s’éclater et trouver notre jour parfait! Mon chéri a vu énormément de mariage (il est videaste) et me connaissant il a toujours su à quoi ressemblerait le notre et il a la même vision (légèrement plus soft 😂). Alors je vois les choses en grand mais plus Parceque c’est ma personnalité que Parcequ’il s’agit de notre mariage. nous voulons marquer le coup à notre façon. Le mariage doit ressembler à chacun de vous deux, si l’un est mal à l’aise avec la conception de l’autre autant mettre de l’eau dans son vin je pense.. si c’est ton rêve et que c’est important pour toi écoutes toi pourvu que ça ne mette pas ton chéri mal à l’aise. J’ai lu beaucoup de témoignages où les FM ne ce sont pas écouté et ont regretté leur mariage par la suite
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu vas y réfléchir... mais si tu veux mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), le plus important selon moi est surtout d'en discuter avec ton compagnon Smiley smile Il n'y a que comme cela que vous trouverez une solution qui conviendra à tout le monde !

    J'ai vu que ton mariage est prévu pour août 2020. Je suppose que vous avez déjà réservé des prestataires, engendré des frais ?...

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici nous avons fait un compromis... Nous avons également 2 grandes familles mais franchement il y en a 1/4 que nous voyons jamais ! Donc nous avons décider d'inviter les gens que nous voyons plus d'une fois par an et /ou dont nous avons très souvent des nouvelles... Les autres n'ont rien à faire à notre mariage, ils ne partagent pas notre vie donc nous n'avont pas besoin qu'ils partagent notre journée non plus 😉
    Du coup, nous sommes 55 dont 10 enfants 😅👌🏼
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Difficile de trancher sur le compromis mais je ne lâche pas. On va bien trouver une solution qui contente tout le monde.
    La robe oui du coup peut-être pas de 2ème robe. La réception, ben peut-être faire avec une salle de la mairie et miser sur la déco. Et oui faire avec nos parents les plus proches et invités les autres et les amis à la maison après. C'est peut-être aussi bien. Je vais réfléchir, ce n'est pas facile.merci pour tes conseils.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pourquoi ne pas trouver un compromis qui vous convient à tout les deux ? C'est le pire de devoir totalement renoncer à ses rêves...
    Nous mariage avec famille et amis on va être 70. Mariage sans enfant comme je voulais à part nos neveux bien sûre.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par contre si ton rêve est de faire un grand mariage fais le, car sinon tu vas vraiment le regretter par la suite et même avec une certaines frustration.
    Pourquoi pas trouver un compromis ?
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci d'avoir partager ta pensée et ton expérience. J'ai beaucoup à réfléchir. Merci encore
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Depuis petite je voulais un mariage comme dans la série 7 à la maison 😅
    Église et découverte de la mariée dans l'église et pas à la mairie 5 min avant.. J'ai appris à l'époque que nous on est obligé de passé à la mairie.. J'étais dégoûter.. J'avais pas envie qu'il me découvre dans un lieu administratif, la ou tu va te plaindre quand on ramasse pas tes poubelles 😂Quand j'ai su qu'on été pas obligé de le faire le même jour, j'ai décidé que je ferai la mairie quelques jours avant les témoins mon futur mari et moi.. Zéro invités.. Habillé normalement.. Et depuis petite fille cette idée ne m'a pas lâcher.. Chéri ne penser pas se marier.. Après il m'a dit église fête en famille. Résultat on c'est marier à la vas vite civilement il y a 1 an.. Avec un peu de famille.. Parents frères et sœurs.. Et grand parents.. Et maintenant on prépare THE mariage, celui qui compte le plus pour nous.. À l'église.
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Amandine,

    Nous n'avons pas de grandes familles avec Chéri et nos amis sont triés sur le volet, la question ne s'est pas posé pour nous : ce sera un petit mariage... Une ambiance conviviale et "à la cool" à notre image Smiley smile

    Vous pouvez sans doute trouver un compromis avec ton fiancé : la grande robe blanche et la réception de tes rêves, sans inviter trop de monde ?! ^^

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Avec mon mari nous étions sur la même longueur d onde. Pas de grand mariage.
    J en ai jamais rêvé et ça m aurait plus fait fuir qu autre chose n aimant pas être mise en avant et me faire remarquer. Du coup petit mariage avec nos parents sœurs, leur mari et enfant. Nous étions 16 et c était très bien. Presque déjà trop pour moi qui aurait voulu me marier à l'étranger juste à deux.Ce n est qu un avis très personnel mais pour moi le mariage n est pas une preuve d amour en soit, oui ça sifnifie qu o' veut être avec la personne pour toujours mais en soit rien n est définitif. Pour moi le mariage est un moyen de protéger m autre en cas de pépin/décès
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration