Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mégane
Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes

help .problème de nombre de personnes à la mairie.

Mégane, le 22 Janvier 2020 à 12:40 Publié dans Organisation du mariage 0 103
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis.

Je vous expose mon problème :

La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister.

Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai besoin de vos avis pour choisir la meilleure (ou avoir d'autres idées ):

- Faire la mairie le vendredi et donc n'inviter que ces 50 personnes (mais cette solution mon futur mari ne l'accepte pas, ni sa famille proche d'ailleurs)

- Inviter les autres convives uniquement à la cérémonie laïque (et donc ils loupent et l'arrivée de la mariée et le cortège, j'ai donc peur que l'ambiance soit cassée).

- Faire venir tout le monde à la mairie et expliquer que tout le monde ne peut pas rentrer et que donc certains doivent attendre dehors ( la mairie ne sera pas longue max: 30 min , le temps de discuter avec quelques personnes les convives ne verront pas le temps passer , mais si il pleut quelle solution puis-je prévoir)

- Faire venir les autres convives à l'heure de sortie de la mairie (on évite l'attente, et il participent et au cortège et à la sortie des mariés, mais ils loupent toujours l'arrivée des mariés et je trouve cette solution un peu bizarre sans arriver à expliquer pourquoi)

J'ai vraiment hâte d'avoir vos avis et peut être de nouvelles idées pour débloquer cette situation délicate.

Merci à toutes.

103 Réponses

Activité récente par Marion, le 23 Janvier 2020 à 21:08
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2022 Lozère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai que suivant l'organisation ça peut être compliqué. Nos parents et nous, allons y aller presque en tenue de tous les jours je ne ferai pas une mise en beauté particulière pour la mairie.
    Je garde toute cette préparation pour la cérémonie laïque.
    Je vous souhaite de trouver la meilleure des solutions pour vous !
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela peut être une solution mais elle ne me correspond pas du tout. Je ne pense pas avoir le temps de me préparer 2 fois ni mes convives
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Débutante Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La situation est délicate.
    Je pense que je choisirai d’expliquer la situation aux invités et de leur laisser libre choix afin qu’ils ne se sentent pas mis de côté ou justement que le fait d’attendre a l’extérieur ne les dérange et « casse l’ambiance »
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2022 Lozère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous notre mairie est très petite aussi. Mais nous avons fait le choix dès le départ de n'inviter que nos parents, frères et témoins à la mairie, 15 personnes environs. La cérémonie aura lieu le matin et nous serons en tenues civiles. L'après midi aura lieu la cérémonie laïque où là nous serons 130 et bien entendu en costume et robe de mariée. Cela représente beaucoup plus à nos yeux.
    Sans faire la mairie le vendredi, scinder la journée en 2 peut être une solution Smiley winking
    Bon courage dans les préparatifs !
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui ça devrait aller....croise les doigt...ça va le faire bien évidemment. Bonne continuation
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben voilà finalement malgré la pluie cela s'est pas trop mal passé. Smiley smile Etant sur la côte d'azur j'ai en principe pas de grands risque de pluie. Mais bon chez nous quand il pleut c'est pas pour 3 gouttes Smiley sad . alors on croise fort les doigts.

    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai vécu la situation pour le mariage de copains à nous.
    La mairie était petite du coup on est nombreux à avoir attendu dehors et bien sûr il pleuvait. Donc parapluie et le maire avait ouvert la fenêtre pour qu'on a site de dehors.sinon la plus part pont attendu à l'abri d'un porche ou dans la voiture.
    Pas top mais bon comme tu dis c'est passer vite et on a pu être avec eux pour la sortie de la mairie.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Ille et Vilaine
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je dirais invité les autres invités à la célébration laïque directement

    Et ta famille proche a la mairie.
    Félicitations
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2022 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ici on sera moins nombreux que toi mais la mairie n’est pas très grande non plus. Par contre le maire m’a dit qu’il s’adaptait pour les grands mariages. Un écran ou bien une enceinte et il prenait un micro.
    Peut-être que tu peux te renseigner auprès de la mairie ? Et si ils n’ont pas le matériel peut-être le louer? Ça peut-être une énième solution.

    Si pas possible moi j’inviterai tout le monde a la mairie. Chacun se gère et sait en général ou est sa place. Le dernier mariage qu’on a fait était la collègue de travail de mon conjoint. On était seulement invités au vh. La mairie était pleine à craquer on est restés en retrait ça paraissait plus que logique. Je préviendrai juste les grands parents / parents temoins (ou je réserverai les places). Les autres se gèrent !
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui pourquoi pas. A voir avec monsieur si il pense que ça plairait dans notre entourage ou si ils preféreront plutôt discuter.

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Juin 2022 Lot
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu peux faire du coup que de l'audio - avec whatsapp ou messenger super simple et connecte le tel dehors sur une mini enceinte bluetooth

    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai effectivement un petit pensé à cette astuce, qui me paraît quand même assez compliquée à mettre en place et comme tu dis pour seulement 30 min voir moins.


    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Septembre 2020 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai assister à un mariage ou la mairie était petite. Seule la famille est rentrée ds la mairie et les amis et famille lointaine à âtre du dehors ! Perso ça ne m a pas choqué car pour moi la mairie est juste là pour le côté administratif ! Ds le mariage ou j etais il y avait l église après donc c était le principal ! Si tu F à is une cérémonie laïque c est pareil ! C est la que sera l émotion et la vraie cérémoni. Après ce n est que mon avis
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Juin 2022 Lot
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Point de vu totalement perso - j'inviterais tout le monde pour l'arrivée a la mairie et expliquer au gens que la mairie ne peux accueillir que 50 personnes - du coup les gens pourrons choisir de venir eux même pour l’arrivée mais rester dehors si il le souhaite tu peux aussi demander a quelqu'un de faire un facetime en temps réel et installer un projecteur dehors pour que tout le monde puisse voir et entendre - certes ça sera beaucoup d'installation et du budget en plus pour 30 minute seulement mais du coup tout le monde verra (ou seulement même que du audio) j’espère que mon tu trouvera la solution idéale pour toi - gros bisous

    • Répondre
  • cOCO
    Mariée Experte Octobre 2020 Isère
    cOCO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'ai déménager y'a 7 mois, donc je ne connais pas du tout ma mairie.

    Ni même leurs condition

    Je pense voir ça avec eux quand je vais rendre le dossier mairie.

    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A oui c'est encore plus compliqué du coup

    • Répondre
  • cOCO
    Mariée Experte Octobre 2020 Isère
    cOCO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    Et ben c'est une question que je me suis pas posé, je ne connais pas du tout ma mairie ni la salle.

    Nous sommes environs 100 personnes aussi, donc je suppose aussi que pas tout le monde pourras rentrer.

    Nous ne fessons ni église ni cérémonie laïque.

    Donc je pense que je vais laisser les gens géré eux.

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juillet 2021 Saône et Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous on a 200 personnes qui sont invité pour la cérémonie laique et le vh . la question se posait aussi car on tien à environs 30 à la mairie, du coup on a fait la cérémonie civil avant avec seulement parents, fraterie, grand parent et témoin.

    Tout le monde à compris la principe et les grands parents étaient super content de pouvoir profiter de nous pour cette journée

    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça fait partie de mes hésitations effectivement Smiley winking
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juillet 2021 Saône et Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux convier tout le monde a la mairie et certains resterons dehors, en générale ça ne dure pas longtemps, c'est ce qu'il s'est passé pour le mariage d'une amie , la famille et ami proche étaient à la cérémonie civil pendant que les autres attendaient dehors

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Shahinez ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah personnellement je dirai la premiere et aux autres je leurs expliquerais qu'il y a que 50 personnes qui peuvent venir et je fais venir que les personnes proches du couple et la famille proches apres le reste il verront comment s'est passer la mairie sur les photos et apres c'est votre mariage genre c'est le grand jour a toi et a ton homme donc mettez vous d'accord apres ceux que penses les autres c'est abstrait au final vous allez vivre le restant de vos vie ensembles donc cette journee c'est un peu vous qui faite comme vous avez envie
    • Répondre
  • Gaëlle Dbs
    Mariée Curieuse Mai 2021 Cantal
    Gaëlle Dbs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, si tu dois selectionner 50 personnes pour rentrer à la mairie essaies peut etre de voir auprès de ceux que tu ne peux pas faire rentrer pour recolter leurs avis (3-4 personnes).
    Aussi je pense que les faire attendre 30 minutes ce n'est rien, en ce moment festif ils peuvent comprendre.

    Idée complémentaire que nous avons vécu. Des amis se sont mariés dans une mairie trop petite. Le maire de cette mairie a officié à l'entrée de la mairie avec les mariés face a l'entrée de l'exterieur et nous étions tous sur la place de la mairie c'etait super aussi 😊
    Courage pour votre prise de decision 😉

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Smiley smile
    Nous aussi on fait la mairie en début d'après midi et on a convié que les proches très proches (volonté personnelle de ne pas faire venir tout le monde pour 30min et de n'avoir que les personnes les plus proches. car la mairie est assez loin du lieu de réception) et c'est aussi pour cela qu'on fait une cérémonie laïque avec tout le monde ensuite ! On fera l'échange des alliances à la cérémonie laïque aussi !
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Encore une fois merci pour vos nombreuses réponse.

    Désolée de ne pas répondre personnellement à chacun(e)s.

    Je vais résumer donc par rapport à ce qui reviens le plus.

    Pour ceux et celles qui me proposent de faire le civile un autre jour, comme je l'ai déjà expliqué c'est la solution que moi j'aurais privilégiée mais qui est refusée catégoriquement par monsieur le futur marié.

    Pour ceux qui me disent de re faire un entrée à la cérémonie laïque, je me suis un peux mal exprimée. En soit ce n'est pas l'entrée à proprement parler qui me "gêne". C'est plutôt qu'en soit le mariage sera déjà commencé et que les autres devront le prendre au cours. Je vais arriver à la laïque avec mes proches déjà intégrés à cette journée face aux autres qui devront la prendre au cours. J'ai ce sentiment que ça casse quelque chose malgré tout. Et sur le fait de faire un cortège entre la cérémonie laïque et la réception cela imposerait également aux invités d'attendre pendant que nous ferions nos photos de couple. .

    Je suis mitigée entre le fait de laisser le choix aux invités via un note en plus du faire part (soit venir à la mairie tout en sachant qu'il devront attendre un peux, soit venir à la cérémonie laïque et ne pas participer au cortège) ou alors de prendre la décision de faire venir tout le monde directement à la mairie comme ça c'est clair pour tout le monde (et en soit les mairies sont souvent petites et les gens les moins proches se mettent toujours à l’écart de manière naturelle pour laisser la priorité au cercle très proche) mais au moins avec cette deuxième décision on est clair.

    • Répondre
  • Xavier
    Nouveau Marié Septembre 2020 Marne
    Xavier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu invite les 50 personnes principales à la mairie et tout les autres tu les invites à ta cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Magaly
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Magaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand mon frère c’est marié, tout le monde n’a pas pu rentré dans la mairie, malgré tout les convives on vu l’arrivé et la sortie des mariés, je pense que c’est le plus important, sachant qu’à la cérémonie laïque ils seront tous présent. Je pense que c’est là meilleure option
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne vois pas faire la mairie la veille trop de tralala et de problème à gérer
    Si j'étais à ta place 2 solutions
    Convier que les proches à la mairie et tu fais ton entrée à la cérémonie laïque comme il se doit et ton cortège tu le fais en allant à la salle Soit tu préviens les gens que tout le monde ne pourra pas rentrer dans la mairie et que tu souhaites ou aimerais leur présence pour votre sortie de la mairie mais là ils ne verront pas l'arrivée de la mariée A voir ce que tu préfères.
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! J’ai opté pour la première option la mairie on fait un autre jour avec la famille très proche et les témoins. Après si monsieur ne veux vraiment pas il faudrait simplement invité les gens directement à la cérémonie laïque car rester 30-40mîn à attendre dehors sous la pluie ou sous le soleil perso je préfère direct aller où je pourrai voir
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Éventuellement est ce que le maire ne pourrais pas faire la cérémonie civile à l extérieur (en fonction des cas et des mairies ça peut être possible)? Demander de le faire dans le jardin municipal?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mince c'est embêtant dis donc :/
    Ici nous avons choisi de faire la mairie en petit comité quelques mois avant le mariage religieux... À ta place, j'aurais choisi la première option ^^
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je fais la premiere option.

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    J'opterais pour faire la mairie le vendredi et convier 50 personnes grand max.

    Et tout le monde à la cérémonie laïque Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration