Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mégane
Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes

help .problème de nombre de personnes à la mairie.

Mégane, le 22 Janvier 2020 à 12:40

Publié dans Organisation du mariage 103

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis. Je vous expose mon problème : La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister. Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai...

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis.

Je vous expose mon problème :

La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister.

Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai besoin de vos avis pour choisir la meilleure (ou avoir d'autres idées ):

- Faire la mairie le vendredi et donc n'inviter que ces 50 personnes (mais cette solution mon futur mari ne l'accepte pas, ni sa famille proche d'ailleurs)

- Inviter les autres convives uniquement à la cérémonie laïque (et donc ils loupent et l'arrivée de la mariée et le cortège, j'ai donc peur que l'ambiance soit cassée).

- Faire venir tout le monde à la mairie et expliquer que tout le monde ne peut pas rentrer et que donc certains doivent attendre dehors ( la mairie ne sera pas longue max: 30 min , le temps de discuter avec quelques personnes les convives ne verront pas le temps passer , mais si il pleut quelle solution puis-je prévoir)

- Faire venir les autres convives à l'heure de sortie de la mairie (on évite l'attente, et il participent et au cortège et à la sortie des mariés, mais ils loupent toujours l'arrivée des mariés et je trouve cette solution un peu bizarre sans arriver à expliquer pourquoi)

J'ai vraiment hâte d'avoir vos avis et peut être de nouvelles idées pour débloquer cette situation délicate.

Merci à toutes.

103 Réponses

• Lauraa
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Garonne
    Lauraa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,

C’est super compliqué comme choix :/ . J’opterais pour la solution de faire venir tous le monde et d’expliquer que tous le monde ne peut pas rentrer de laisser rentrer la famille proche . Peut être que quelqu’un peut filmer et essayer de diffuser dehors ? Genre une conversation vidéo avec plein de participants ?
    Si il pleut changement de programme tous le monde sur le lieu de cérémonie et seuelement les 50 personnes à la mairie où peut être y a t’il une salle , un bar où tu peut abriter tes invités ?
    Je suis déjà restée dehors de la mairie à un mariage et ça ne m’as pas choquée 😊.
    Bon courage
    • Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de partager ton expérience Smiley smile

Et oui c’était l'idée proposée qui ma le plus convaincue, de laisser le choix à chacun.

• Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai participé a un mariage où seuls les mariés parents des mariés et témoins pouvaient entrer dans la salle des mariages. Et bien les invités qui étaient restés dehors et, qui plus est, étaient arrivés en avance pour ne pas être en retard étaient dégoûtés d'avoir attendu 30 min avant la cérémonie et le temps de la cérémonie pour après se déplacer pour la cérémonie laïque. Ils ont eu l'impression de se déplacer pour rien.
    Donc si tu peux prévenir les invités d'une manière ou d'une autre pour qu'ils puissent avoir le choix c'est mieux 😉
    • Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement , c'est l'idée de Benil qui m'a le plus convaincue.

Au moins personne ne pourra se plaindre de quoi que ce soit.

J'en parle au plus vite à monsieur pour voir les détails avec lui Smiley smile .

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce n'était pas tant toi que j'essayais de convaincre, mais plus un témoignage que tu pourrais partager avec ton homme et ses parents Smiley winking

Dans le fond, je suis d'accord avec Benil de laisser le choix à vos invités. Il y aura d'office certains "incontournables" comme vos parents, frères/sœurs, témoins, famille proche qui seront présents à la mairie. Pour les autres, le plus simple serait de leur exposer la situation et les laisser libre de choisir la solution qui leur convient le mieux Smiley smile

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que cela pourrait être une bonne solution .

Bonne réflexion.

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui effectivement, Je devais déjà aller prendre des infos à l’hôtel à proximité de ma soirée donc pourquoi pas faire cette fameuse fiche d'informations avec ça et les hôtels.

J'en parlerais à monsieur Smiley smile .C'est à creuser avec lui Smiley smile.

• Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai déjà été à un mariage où nous nous sommes retrouvés au domaine pour la cérémonie laïque et l'arrivée des mariés était top même si certains les avaient déjà vu à la mairie (assez peu de personnes) ET j'ai aussi fait un mariage où nous avions attendus devant la mairie car seule la famille proche pouvait rentrer.
    Bah honnêtement les 2 étaient très bien ! Bon courage pour votre choix 😉
    • Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super idée, mais nous il n'y a pas de vue sur la salle par extérieure.

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super idée Smiley smile

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis,

Oui le lieux de cérémonie est à une 20aine de minutes en voiture.

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce qui me de dérange c'est ce côté que 30% des personnes seront déjà intégrées au mariage et que les autres devront s'y intégrer que plus tard. Je sais pas comment expliquer, comme si tu arrivais au cinéma alors que le film à commencé depuis 15 min Smiley smile .

Moi de sur, j'aurais fait cette cérémonie le vendredi mais le future marié le refuse catégoriquement (et son avis est fortement appuyé par sa mère et son frère). Donc là dessus inutile de me convaincre je suis tout à fait d'accord.

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Peut-être l'ajouter sur un carton en plus sur lesquel vous noterez les informations pratiques telles que la liste des hôtels à proximité.

• Répondre
  • Julie
    Super Marié août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous on a le même problème et nous invitons tt le monde. On ouvrira les fenêtre ils verront de l extérieur car c est ce qu on a fait au mariage d amis et c était sympa et puis les gens comprennent ( la en l occurrence elle était tellement petite qu il n y a que les parents et témoins qui pouvaient rentrer lol du coup on leur a fait une haie d honneur en chantant c était super )
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, perso je préférerais qu'on me dise la mairie est trop petite, on privilégie la famille proche plutôt que de me préparer et de devoir attendre dehors que ça se passe...

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour cette idée qui serait une bonne alternative.

Laisser le choix aux invités, pourquoi pas ? Comme ça chacun choisit ce qui lui convient.

Mais comment faire apparaître ça sur le faire part ? pour que ce soit clair et concis et surtout de garder la classe d'un fairt part

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, même problème que toi, la mairie est toute petite! alors je pense que je dirai aux invités de nous faire une haie d'honneur pour notre entrée et notre sortie pour les faire participer un peu :-P ils devront patienter dehors 20min je pense car la mairie ça doit être rapide j'imagine ^^ (en espérant qu'il ne pleuve pas !!!)

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, merci pour ton avis qui me rassure vachement, car c'est la direction que veux prendre monsieur et il m'affirme que les gens comprendrons ( et que seuls les imbéciles seront vexés).

Je suis tout à fait d'accord, au final quand on se retrouve dans un mariage d'une personne pas hyper proche, on se mets toujours et de manière très naturelle à l’écart (ce qui suppose donc soit de se retrouver tout au fond quand la mairie est grande, ou attendre dehors quand elle est petite)

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce n'est pas tellement une question d'attente, c'est une question de principe.. Se préparer, se faire tout beau pour finalement attendre dehors, je le prendrai super mal. Alors que je comprendrai tout à fait le fait de n'être convié qu'à partir de la cérémonie laïque Smiley smile

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors j'ai déjà assisté à des mariages où j'étais dehors à la mairie et franchement je vois pas l'intérêt, on n'entend rien on ne sait pas où ça en est... J'aurai préféré être invitée qu'à l'église. Encore heureux il pleuvait pas 😅Je pense que si tu l'expliques les gens comprendront et comme tu dis c'est purement administratif. Au pire tu mets le programme mais tu leur dis vous pouvez venir mais la mairie est toute petite donc nous vous conseillons de venir nous féliciter à la sortie et faire le chemin avec nous jusqu'au lieu de la cérémonie laïque. Quelque chose du genre.
    Est ce que le lieu de cérémonie est loin de la mairie ?
    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Confirmée Décembre 2019 Pas-de-Calais
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j'ai eu le même soucis avec une toute petite mairie alors j'ai invités les personnes les plus proches à la mairie, parents, frères soeurs, grand parents, parrain marraine, témoins et tous le reste sont allé directement à l'église après moi la mairie était pas loin de l'église... Je pense que tu devrais en parler tout simplement mois les invités ont parfaitement compris ;-)
    • Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes et (tous) pour avis. Répondre à tous personnellement est un peux long.

Je réponds donc sur ce post à ceux et celles qui me disent que ça ne se fait pas de faire venir tout le monde à la mairie et que certains attendent (voir qui se trouveraient vexés si on leur faisait le coup).

Il y a certains points sur lesquels je suis d'accord et d'autres non.

Donc oui ça reste délicat de demander à des personnes de patienter une quinzaine de minutes par manque de place.

Mais de la se vexer, je ne suis pas d'accord. Seule une personne très proche pourrait se permettre de se vexer (mais les très proche seront présentes justement), les autres si ils se vexent j'ai envie de dire qu'ils sont juste égoïstes, car si je pouvais oui je faisait entrer tout le monde.

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai l'impression (mais je peux me tromper Smiley smile ) que ce qui te chagrine le plus dans l'alternative d'inviter une partie de vos proches à la CL seulement, serait que certains de tes invités vous découvriront à la mairie alors que ceux-là devront attendre la cérémonie laïque... Tu as prévu deux tenues différents pour chacune des cérémonies ? Avez-vous déjà discuté avec ton fiancé, d'une arrivée "spéciale" au début de votre cérémonie laïque ?! Ainsi les personnes qui n'ont pas assisté à la mairie, ne se sentiront pas lésées Smiley smile

Pour ce qui est du mariage civil la veille, tu sais mes beaux-parents sont assez conservateurs également et pourtant nous nous sommes dit officiellement OUI avec mon chéri un jeudi. Ils étaient ravis et ont reconnu que c'était une superbe journée, en petit comité ils ont vraiment apprécié ce moment Smiley winking

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pourquoi ne pas prévenir tous les invités du manque de place à la mairie et les laisser décider par eux-même s ils viennent à la mairie même s ils doivent attendre dehors ou bien vous rejoindre directement sur le lieu de la cérémonie civile ?

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement je ferais la mairie le vendredi soir en petit comité.
    Puisque ton chéri ne veut pas de cette option, je le ferais en petit comité et je dirais aux autres d'aller directement au domaine pour la cérémonie laïque... Personnellement je ne trouve pas très respectueux de faire attendre 115 personnes dehors 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Mai 2021 Corse
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors moi je pense que ça sera à peu près le même cas, car mairie petite. Mais je ne me suis posé de question en fait, étant donner que moi, quand j ai été invité à des mariage, où la mairie était petite, j ai laissée la place à la famille proche, et si il reste de la place j y vais, sinon j attend devant. C est le respect pour moi. Je ne comprend pas celles qui disent qu elle le prendrait mal, expliquer moi, parce que clairement les mariés n y sont pour rien, ils ne peuvent pas pousser les murs 🙄. Bref ceux qui ne seront pas content a mon mariage parce qu il n y aura pas de place a la mairie n auront qu a partir, mais je pensais vraiment pas que certains aurait cette réaction ! Ma fois, bcp s offensent pour pas grand chose !!! Du moment qu il y a la place a l eglise et a la réception...
    • Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis.

Cela dit, l'attente n'est pas longue car la mairie se passe très vite. Je me dit que ça permettrait à des gens qui ne se sont pas vu depuis longtemps de discuter quelques minutes avant la course de la cérémonie laïque et des photos

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Nos familles c'est à peu prés 50% -50%, c'est surtout que dans sa famille , ça ne s'est jamais vu de faire la mairie le vendredi. Du coup ils ne comprennent pas, et malgré le côté simplement administratif pour eux la mairie c'est important. Donc on a vraiment 2 points de vus à l'opposé sur la mairie.

Et Effectivement malgré les quelques avis où l'on me dit que ça ne se fait pas de demander aux invités d'attendre, finalement je me dit que je n'aurai même pas à le faire car beaucoup s’évinceront d'eux même lorsque l’élu de mairie dira que seulement une partie peux monter à la salle. Il y a dans le hall de ma mairie une fontaine à eau pour que les personnes qui attendent puissent se rafraîchir. Puis je me dis aussi que la mairie c'est très court entre 15min et 30min max.

• Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis désolée de te dire ça, mais je le prendrai super mal d'être invitée et de devoir rester dehors pour le mariage civil! Le principal pour moi n'est pas le mariage civil mais la cérémonie laïque ou religieuse .

• Répondre
  • Mégane
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Oui c'est exactement ce qui me pose problème. Pour moi, faire venir les gens après cela casserait quelque chose.

Quelqu'un auront déjà vu les mariés, d'autres non ... je trouve que ça casse quelque chose.

Mais toutes mes solutions ont des avantages et des inconvénients, reste à trouver la quelle reste le mieux.

Dans le fond je suis assez d'accord avec toi.

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J inviterai le cercle très proche à la mairie et le reste des invités à la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Guillaume
    Marié Curieux Février 2021 Bas Rhin
    Guillaume ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous sommes dans la même situation que toi . Nous c’est famille proche (parent , frère et sœur et les tantes et oncle ) plus les témoins à la mairie . Le reste des convives c’est rdv à la cérémonie laïque 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration