Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mégane
Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes

help .problème de nombre de personnes à la mairie.

Mégane, le 22 Janvier 2020 à 12:40

Publié dans Organisation du mariage 103

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis. Je vous expose mon problème : La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister. Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai...

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis.

Je vous expose mon problème :

La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister.

Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai besoin de vos avis pour choisir la meilleure (ou avoir d'autres idées ):

- Faire la mairie le vendredi et donc n'inviter que ces 50 personnes (mais cette solution mon futur mari ne l'accepte pas, ni sa famille proche d'ailleurs)

- Inviter les autres convives uniquement à la cérémonie laïque (et donc ils loupent et l'arrivée de la mariée et le cortège, j'ai donc peur que l'ambiance soit cassée).

- Faire venir tout le monde à la mairie et expliquer que tout le monde ne peut pas rentrer et que donc certains doivent attendre dehors ( la mairie ne sera pas longue max: 30 min , le temps de discuter avec quelques personnes les convives ne verront pas le temps passer , mais si il pleut quelle solution puis-je prévoir)

- Faire venir les autres convives à l'heure de sortie de la mairie (on évite l'attente, et il participent et au cortège et à la sortie des mariés, mais ils loupent toujours l'arrivée des mariés et je trouve cette solution un peu bizarre sans arriver à expliquer pourquoi)

J'ai vraiment hâte d'avoir vos avis et peut être de nouvelles idées pour débloquer cette situation délicate.

Merci à toutes.

103 Réponses

  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, j'i la même problématique que toi, aussi je laisserai faire mes invités à leur guise, en leur expliquant que tous ne pourront pas rentrer dans la salle pour assister à la cérémonie... Pas le choix :/

    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense que le mieux est de convier tout le "reste" à la cérémonie laïque. Ils louperont l'arrivée à la mairie mais vous pouvez en refaire une à la cérémonie laïque pour ceux qui n'étaient pas là.
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2021 Isère
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Invité va la mairie les personnes qui sont vraiment très proche
    Tu peux aussi mettre dans le faire part un petit post en expliquant que la mairie ne peut accueillir qu un certains nombres de personnes et la cérémonie laïque elle accueilleras tout le monde
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Août 2020 Haute-Garonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous sommes dans la même problématique que vous. Petite salle pouvant accueillir moins de 40 personnes. Ce que j'ai demandé au maire c'est de faire la cérémonie dans la salle des fêtes du village (pour le coup c'est juste à côté de la mairie). Il m'a dit que c'était faisable par contre il faut demander une autorisation au procureur. Si ça marche ça sauve la cérémonie. Bref, à tester.


    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y avait aussi cette idée effectivement
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pk tu n'inviterai pas tes parent c'est parent témoin frère et sœur seulement et tu dit a tes inviter de venir juste après une foit sorti de la mairie perso c'est sque je ferait
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ton point de vu. C'est vrai que ne pas savoir où sont exactement les gens cela peut être compliqué. Je vais réfléchir à ça. De toute façon j'ai encore le temps avant de prendre une décision définitive
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Eure
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas rare, les mairies sont toujours trop petites ^^. Dans ma famille et d'autres mariages auxquels j'ai assisté, on invite tout le monde ... la bienséance veut que les proches entrent dans la mairie et les autres attendent dehors ca ne dure pas bien longtemps.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, moi je pense qu'au mariage il ne faut pas forcément laisser le choix aux invités... Je pars du principe qu'il faut qu'on soit au maximum clair dans nos explications et sur ce qui va se passer pour pouvoir ensuite gérer les imprévus. Je t'aurai conseillé comme certains de faire le civil avec parents, grands parents, frères, soeurs témoins à une autre date et puis votre "vrai" mariage, celui qui vous tien à coeur avec tout le monde. Nous on va faire comme ça. Le religieux + fête avec tout le monde (et c'est ce jour qui est important et pour lequel on organise tout) et civil 1 mois avant juste entre nous, pas de fête seulement un repas après et une dernière préparation pour le jour J. Et que ça plaise ou pas ça sera ça Smiley smile

    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Confirmée Mai 2022 Vaucluse
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu filme la cérémonie civile et la diffuse pendant le laïque ou tu mets ca en direct sur un réseau social comme ca ceux qui attendent dehors regardent en même temps tu fais venir que les témoins et les parents Smiley smile



    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Mai 2022 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dommage mais je me suis renseigné et si il sont prévenu avant il le font, après invite juste les témoins comme sa pas jaloux
    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est effectivement bien pratique ce forum ; perso je n’ai eu connaissance que de ta demande je n’ai donc pas lu toutes les propositions mais ravie pr toi que tu aies pu solutionner ton dilemme
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une bonne idée mais non les deux cérémonies sont trop loin pour que ce soit possible.

    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vais proposer grâce à une note en plus du faire part de choisir entre :

    - venir à la mairie en sachant qu'ils ne pourront pas assister à la cérémonie (mais ils verront l'arrivé des mariés et la sortie)

    - venir directement à la cérémonie laïque (et louper le cortège) .

    Chacun pourra donc faire comme bon lui semble et en toute connaissance de cause.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Mai 2022 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si la réception et a coté une personne de la marie peut se déplacer à demander comme sa tu fait tout sur place
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Rien n’était organisé avant ma demande Smiley smile Mais cette idée m'a été donnée suite à ma demande Smiley smile

    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée mais je n’ai pas compris quel était ta demande alors puisque tout est déjà organisé et tant mieux pr vous
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne pense pas que les gens seront vexés car ils me connaissent.... mais j'ai envie de dire que ceux qui se vexent, c'est pas la peine qu'ils viennent....je ne leur en tiendrais pas rigueur.

    pour ton cas Faut qu'ils comprennent que 175 à la mairie alors que seul 50 pourront entrer, il n'y a pas grand intérêt de venir pour le plaisir de rester dehors. Maintenant s'ils viennent pour la fin de la mairie, c'est plutôt sympa. J'ai peur que si tu invites tout le monde à la mairie et qu'au dernier moment tu annonces que tout le monde ne peut pas entrer.... c'est là que les gens peuvent se vexer.

    • Répondre
  • Julie
    Super Marié Août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince ! Ba une haie d honneur c est super ça !!
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je qui complètement d’accord
    Et puis la cérémonie laïque sera plus intéressante que la mairie pour tes invités
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as trouvé un bon compromis. Moi tout le monde participeras au repas dans son intégralité donc je ne peux pas me baser là dessus.

    De toute façons c'est simple : Nos parents , Nos grands parents ,Les frères et sœur de nos parents ainsi que leurs enfants, nos propres frères et sœurs, nos témoins . (cela fait déjà pratiquement le compte) pour la mairie.

    Si les autres peuvent pas comprendre que nous sommes limités par une décision de notre mairie et non de notre plein grès c'est qu'ils n'ont rien à faire auprès de moi en ce jour.

    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse. Et tu as bien raison !

    Finalement les personnes qui se sentiront vexés, c'est qu'elles n'avaient rien à faire auprès de toi. et je trouve ça tellement égoïste et prétentieux de se vexer.

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cou, pour nous aussi la mairie n’est pas très grande, du coup ceux qui sont invités au repas seront invités à la mairie en sachant que certains devront rester dehors, et ceux qui ne sont invités qu’au vin d’honneur ne nous rejoignent que ala cérémonie laïque
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le but est de mettre une note d'infos dans le faire part leurs expliquant que soit il viennent à la mairie sans pouvoir y assister, soit ils viennent à la cérémonie laïque. Donc je ne fait déplacer personne pour rien.

    Je ne leurs demande aucune réponse avant le jour J donc même si ils veulent se décider le jour j (donc en cas de pluie par exemple) cela ne posera pas de problème.

    Les 50 "privilégiés" à être conviés à la mairie le sauront également en avance.

    Je ne vais pas faire ça au hasard des gens qui auront décidé de venir à la mairie.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    alors moi ca ne me choque pas du tout que tu invites soit à la sortie de la mairie soit carrément rdv pour la cérémonie laïque. moi je ne fais la mairie qu'avec ma famille et belle-famille, je ne fais pas de cérémonie laïque et j'invite tous nos amis, collègues et famille moins proche à un cocktail dinatoire... donc tu vois c'est pire que toi!!mais aucun scrupule

    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien je ne vois pas l’interêt puisque les gens ne pourront pas assister à la cérémonie civile de les faire déplacer et leur proposer ce choix qui n’en n’est pas un ... lesquels feront partie des 50 privilégiés à pouvoir rentrer ? ... et en cas d’intempéries tout ce beau monde n’attendra pas réjouis dehors sous la pluie ... mais tu sembles avoir trouvé ta solution c’est l’essentiel, bonnes continuations 🙃
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non justement,

    Ils ont deux options:

    - venir à la mairie pour assister à l'arrivée des mariés et au cortège allant jusqu'au à la cérémonie laïque , tout en sachant par avance qu'il devront attendre 15-20min le temps de la cérémonie civile

    - venir directement à la cérémonie laïque , tout en sachant qu'ils loupent le cortège.


    Donc pourquoi avec cette idée cela pourrait en énerver plus d'un vu qu'ils auront fait leur choix par rapport à ce qu'ils préfèrent et tout en sachant les inconvénients liés à leur choix ?

    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, Comme expliqué précédemment c'est l'option que j'aurais choisi mais que monsieur refuse catégoriquement.

    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Car le problème de laisser le choix aux invités vous allez forcément vous retrouver avec des négociations et des laissés pour conte ce qui risque d’en enerver plus d’un .... et personnellement je me vexerais moins de ne pas assister à la cérémonie civile qui est réservée à la famille que de me déplacer et Poireauter dehors la mairie.... vous pouvez le signaler sur vos faire-part : et si c’est le même jour donnez rendez-vous à tous vos invités sur le lieu de la cérémonie laïque pr faire votre cortège / bons préparatifs
    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ; pourquoi ne pas faire la mairie juste avec vos proches en tout petit comité et faire un resto entre vous et un autre jour la cérémonie laïque avec le cortège et tt ce que vous aviez prévu avec tous vos invités ? L’avantage c’est que cela vous donne l’impression d’avoir deux cérémonies bien distinctes pour votre union et l’occasion de profiter et vous rapprocher de vos familles pr l’union civile qui est toujours très vite expédiée et n’intéresse pas forcément les invités /
    • Répondre
  • Lauraa
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Garonne
    Lauraa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil je trouve pas ça choquant du tout ..


    Oui effectivement c’est plutôt compliqué à réaliser à moins que t’es quelqu’un dans tes invités qui sache gérer ça :/ .
    Oui c’est une bonne idée de faire un petit mot explicatif comme ça chacun prend sa propre décision et n’est pas mis devant le fait accompli . Tu me diras si ton futur mari est d’accord 😊
    Bon après-midi
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Merci pour ton idée. Moi non plus si ça m'arriverais je comprendrais et serait pas outrée.

    J'avais déjà penser à la diffusion en direct, mais pour 115 personnes qui sont censée attendre ça demande une belle organisation.

    Je vais opter (si monsieur est d'accord bien sur) pour la solution de faire une fiche d'infos en plus du faire part expliquant la situation et le choix à chacun de venir ou à la mairie sans pouvoir y assister, ou directement à al cérémonie laïque. Comme ça tout le monde sera content.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration