Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mégane
Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes

help .problème de nombre de personnes à la mairie.

Mégane, le 22 Janvier 2020 à 12:40

Publié dans Organisation du mariage 103

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis. Je vous expose mon problème : La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister. Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai...

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis.

Je vous expose mon problème :

La mairie où je me marie n'accepte que 50 personnes et nous sommes 175 ! Cela se passe à 13h30 et nous partons ensuite faire une cérémonie laïque où tout le monde pourra assister.

Plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai besoin de vos avis pour choisir la meilleure (ou avoir d'autres idées ):

- Faire la mairie le vendredi et donc n'inviter que ces 50 personnes (mais cette solution mon futur mari ne l'accepte pas, ni sa famille proche d'ailleurs)

- Inviter les autres convives uniquement à la cérémonie laïque (et donc ils loupent et l'arrivée de la mariée et le cortège, j'ai donc peur que l'ambiance soit cassée).

- Faire venir tout le monde à la mairie et expliquer que tout le monde ne peut pas rentrer et que donc certains doivent attendre dehors ( la mairie ne sera pas longue max: 30 min , le temps de discuter avec quelques personnes les convives ne verront pas le temps passer , mais si il pleut quelle solution puis-je prévoir)

- Faire venir les autres convives à l'heure de sortie de la mairie (on évite l'attente, et il participent et au cortège et à la sortie des mariés, mais ils loupent toujours l'arrivée des mariés et je trouve cette solution un peu bizarre sans arriver à expliquer pourquoi)

J'ai vraiment hâte d'avoir vos avis et peut être de nouvelles idées pour débloquer cette situation délicate.

Merci à toutes.

103 Réponses

  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2020 Deux-Sèvres
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je les inviterais pour tout personnellement je sais très bien que ça va être compliqué que tout le monde rentre il resteront dans le couloir si il faut
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je n’inviterais que pour la cérémonie laïque
    Faire attendre les autres dehors en disant toi tu rentres et toi non
    Je ne trouve pas cela très classe
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Mai 2020 Bas Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis du même avis que Britany, inviter les personnes devant la mairie pour les faire patienter dehors, ça ne se fait pas, enfin moi je le prendrais mal en tout cas.

    La première solution est pour moi la meilleure : inviter tout le monde à partir de la cérémonie laïque, et ne faire la mairie qu'avec les personnes les plus proches.

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Je n'ai pas été confrontée à cette question, mais je comprends ton dilemme. Le plus "gros" de vos invités est du côté de ta belle-famille, si j'ai bien compris ? Honnêtement je trouve qu'ils n'ont pas leur mot à dire sur votre organisation, mais ton futur n'étant pas d'accord avec la première solution au moins c'est réglé Smiley winking Mais à ne pas oublier pour la suite de vos préparatifs : c'est VOTRE mariage, pas celui des beaux-parents ou de la famille de manière générale...


    Ceci étant dit, le mieux à mes yeux serait déjà de prévenir en amont l'ensemble de vos invités des contraintes de votre mairie. Certains d'entre eux vous rejoindront certainement de leur propre initiative, sur le lieu de la cérémonie laïque directement Smiley smile

    Quant aux autres présents à la mairie, naturellement les "moins proches" s'effacent pour laisser la place à vos familles afin qu'ils assistent à votre mariage civil. En tant qu'amie des mariés par exemple, il me semblerait normal de ne pas m'imposer dans la salle des mariages si pas assez de place pour recevoir tout le monde... Enfin c'est mon avis !

    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Perso je n'accorde aucune importance à la mairie.. C'est surtout pour les impôts.. Du coup nous le civil je l'ai fais il y a 1 an avec juste 30 invités. Et cette année le religieux avec 100 personnes.
    Je pense que j'inviterai que la famille proche parents, grand parents, frère et sœur au civil.. Et les autres au laïque.. Et prévoir une entrée spécial pour le laïque..

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    Personnellement j'aurais invité les gens à partir de la cérémonie laïque. La plupart du temps, les gens n'invitent que leur proche pour la cérémonie civile étant donner que celle ci est plus administrative que personnelle.


    Personnellement, je n'aimerais pas être invité à la commune pour voir l'arrivée des mariés et me retrouver à attendre dehors par manque de place, je trouve que ça ne se fait pas.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Pro Août 2021 Dordogne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou.
    Moi j’invite tout le monde des la mairie et pourtant tout le monde ne pourra pas rentrer. J’ai trouvé ça trop bizarre le faire arriver les gens après.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration