Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    En effet le sacrement est gratuit, la participation demandé sert à couvrir les frais de la paroisse (d'un diocèse à un autre ça change... en effet dans certains département les fidèles sont plus généreux que dans d'autres!)

    Il est normal de donner quelque chose, selon les moyens bien sûr. Si on a les moyens de s'offrir une réception à 10.000€, je pense que 200€ de plus ou de moins c'est rien.

    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet les frais estimés sont de 250 € mais un sacrement est par définition gratuit, il s'agit toujours d'une libre offrande qui ne doit pas représenter un obsrin ni contrainte, ctacle pour qui-conque. "que chacun donne selon sa d'écision de son coeur, sans chagar Dieu aime celui qui donne avec joie.

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je trouve normal de payer le mariage religieux, après tout il n'est pas obligatoire! On nous demande 160€ ce qui est dérisoire par rapport à ce qu'on aura comme budget total!
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et puis te peux très bien te marier dans une église par rapport a la famille par exemple et aller a la messe ailleurs!
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le baptême il était noter "les gens donnent en moyenne 50€" j'ai trouver cela insultant! Du coup il sont du moins Meme si c'est ce que je voulais mettre a la base. Juste pour le principe.
    On se marie mais pour le moment on nous a rien demandé. On verra à os a moins avis ils risque de demander 100/150. Du coup il auront 10€ min de moins que ce qu'il demande juste pour le principe.
    Cela veut dire que si tu veux juste te marier en petit comité avec peu de moyens tu n'y a pas le droit. Sachant qu'en plus ils font la quête!
    • Répondre
  • Alexiane
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Alexiane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous sur la feuille des dates de réunion était indiqué que nous devions verser 200€ a l'église non négociable !
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte Juillet 2014 Haute-Loire
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wouha je ss choqué des "10%"!! j'en avais jamais entendu parlé ça me semble bizzar! on m'a dit generalement entre 100 et 150e

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Août 2014 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au début je pensais que c'était une blague.. mais non.. j'en étais malade :'( bref passons... du coup je attention sur le reste.. c'est certain que si cette Eglise n'avait pas été extrêmement importante pour moi j'aurais été voir ailleurs.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Août 2014 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non pas catho, c'est une église orthodoxe propre à mes origines.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ca me paraît énorme 600€! Tu te maries à l'église catholique?

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Août 2014 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais c'est exhorbitant, avant même que je demande on nous a dit dès le début comme pour nous prévenir.. "c'est 700 euros"

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c'est 160€ mais voilà en fonction des finances on peut moins ou plus bien sur!^^ et c'est pour l'entretien, le chauffage etc

    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    J'hallucine. Normalement, cet argent est un don destiné aux oeuvres de l'église. Il doit pas avoir de montant minimum mais ils peuvent donner un conseil (par exemple autour de 150 eurors, ça me semble raisonable).

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2015 Essonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous il nous préconise 200 € mais il n'y a pas d'obligation de montant

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui il y a des gens qui se marie a leglise pour faire beau ( quoique aujourd'hui avec les ceremonies laiques je pense que cette tendance va disparaitre) mais

    il y a aussi des gens qui souhaite se marier a l'eglise par respect pour leurs parents, car leurs parents sont croyants

    d'autes par respect pour leur conjoint qui est croyant

    moi parcequ'il me m'aurais manqué quelque chose si le mariage aurais été qu'administratif, je suis croyante mais pas catholique ( a ce jour je n'ai pas clarifié ma relation avec Dieu, et je n'ai pas envie de le faire mais si un jour je le fait je ne voudrais pas regretter de ne pas m'etre marier avec Dieu pour temoin et peu m'importe a quel religion il est affilié; il s'avere que mon fiancé est catholique donc ce sera a l'eglise catholique)

    D'autres le font car se marier a l'eglise fait partie des traditions culturelles comme se marier en blanc, comme usé des alliances, comme reunir la famille, comme faire une piece monté et partir en voyage de noce.

    Mais pour moi ce n'est pas aux pretres ( curé eveque, cardianl ni meme le pape )de juger de la force de la foi du futur couple ni de faire varié ses prestations en fonction (desolé du terme) de la tete du client et de son assiduité à la messe car la relation que chacun entretiens avec son Dieu est personelle ( de plus il y a des gens qui travaillent le dimanche)

    et puis personne ne sais de quoi demain sera fait, franchement les reunions de preparation au mariage me donne envie de pariticiper a la vie de la communauté mais cela ne me fera pas aller a la messe pour autant mais si cela se trouve dans 10 ans je serais d'une assiduité exemplaire et pourrai alors regretter de ne pas m'etre marier a l'eglise car a l'epoque je n'avais pas la foi catholique

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors pour repondre a ceci effectivement de mon coté le mariage a l'eglise est une evidence , ceci dit je comprends tout a fait le probleme avec certains pretre qui demande tel ou tel somme , c'est vrai que ceci n'est pas logique , cependant , quand on est un catholique qui va a la messe , voit souvent son pretre , on est pas acceuilli de la meme facon , peut etre aussi que les pretres aimeraient voir ses personnes qui soit disant veulent se marrier devant dieu ; mais sont completement inexistant tout le long de l'année ,

    je sais que de mon coté , je vais a l'eglise , aux messes , j'enseigne aussi le cathéchisme , j'aide benevolement quand je peux mon pretre , et lors de ma demande de mariage , je n'ai eu aucun souci de reunions ni de somme demandée ,

    je pense aussi que beaucoup trop de personnes ne font que l'eglise que pour le beau coté de la chose et non pour la foi , c'est peut etre tout simplement le probleme qui se posent avec certains pretres et certains couples ,

    cependant quand on a pas les moyens , le pretre acceptera de les marrier si bien sur je pense le pretre sent que le mariage avec dieu est une conviction non une apparence .

    ce n'est pas logique non plus de ne voir un couple que une fois pour un mariage au sein de l'eglise et plus jamais par la suite ni precedent le mariage , tu ne trouves pas ?

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Quand tu a la foi et que tu souhaite suivre les dogmes de l'eglise catholique le mariage a l'eglise est obligatoire

    et on le fait car nous souhaitons que Dieu sois temoins du sacrement

    Mais comment explique tu que l'on demande 300 euros a quelque'un , 700 euros a une autre, 50 euros, a encore une autre?

    ( a 700 euros le mariage il faut plus que de la foi pour avoir envie de se marier; tout le monde n'a pas un mariage a 200 invités et 15000 euros de buget, 700 euros le mariage quand tu cherche a econmiser partout et que tu invite que ta famille proche( 20 personne) juste pour limiter le buget traiteur et que derriere on te demande 700 euros pour le sacrement je comprend le gloups)

    il me semble quand meme que le christ a chasser les vendeurs du temple de jerusalem.

    alors je conçois que l'eglise ne vivent pas de foi et d'eau fraiche et qu'il y ai des cout de fonctionement:electricité, photocopies, repas, vin, hosties,chauffage, renovation, ... mais il serait plus charitable de dire les couts de fonctionement sont de tant donnez ce que vous voulez ( si les gens ont vraiment la foi il donneront plus) sans parler de la quete

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Août 2014 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ta réaction, moi j'ai fait une drôle de tête quand on m'a dit à l'église que c'était 600€, et si je voulais que ce soit avec l'évêque et qu'il y ait des prières en plus c'était 700€... gloupss ! j'avais pas du tout prévu un tel budget à la base.

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis un peu decu d' entendre de tel propos envers l eglise ... ce n est pas un commerce mais une foi . Le mariage a l eglise n est pas obligatoire . Respectez un peu plus l eglise .

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il suffit d aller a la messe le dimanche por rencontrer son pretre . Et de la lui poser les questions et lui donner un rendez vous

    • Répondre
  • Lior
    Mariée Confirmée Août 2014 Meurthe-et-Moselle
    Lior ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol personnellement ca ne m'étonne pas. Le mariage, c'est un commerce, et ils le savent bien. Pourquoi ils s'en priveraient... x)

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Milana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai contacter le prete 12 mois avant le mariage (prevue en juillet) il ma rapeller aujourd'hui pour un 1er RDV

    • Répondre
  • *
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    **~** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je serai toi je contacterai le diocese de ta région..

    • Répondre
  • Gwenaelle
    Nouvelle Mariée Août 2014 Oise
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    mon"futur époux" l'a rencontré une fois le 21/09 dernier pour lui demander si c'était possible pour l'heure et le jour que l'on souhaitait. Le pretre a noté puis lui a dit que c'était l'évêque qui devait décider si oui ou non c'était possible. et depuis plus aucune nouvelle. il est impossible à joindre par téléphone. les permanences indiquées sur internet sont fausses donc je ne sais plus quoi faire.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Nord
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je me marie le 20 septembre j ai 3 date le 7 fevrier de 19heure a 22 heure le8 fevrier de 14 a 18 heure et le 9 fevrier de 9 heure a 12 heure et doit participer a la messe aussi et nous devond donnez 200 euro qui sera encaisse apres le mariage 160 pour l eglise et 40 euro pour la preparation du mariage voila

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Simple infos : je me marie en juillet, j'ai réservé l'église, et j'ai deja tout le dossier pour l'eglise et pour les préparations, qui sont dans mon cas dans une autre paroisse. La paroisse ou je fais les préparations m'a envoyé un papier en disant que nous etions bien inscrit suite à notre appel, et nous donnant la premiere date!! j'ai un peu alluciné quand elle m'a dit que ca commence le 8 nov, je voyais ca beaucoup plus loin dans le temps. Au téléphone, elle m'a meme dit que j'etais presque en retard, qu'il bouclait les inscriptions fin octobre! je sais aussi que les prochaines réunions seront en janvier et février.

    Infos prix: 15 euros de frais de dossier, 120 euros minimum pour l'eglise dans laquelle on se marie, et 50 euros pour la préparation.

    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2014 Var
    Flo-ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ça ne me dérange pas de payer le curé mais qd il nous a annoncé le tarif cérémonie + prépa on en a eu des frissons! pour la modique somme de 450 euros nous serons mariés religieusement!!! on a déjà fait un repas de prépa qui s'est déroulé super bien, on a adoré (et on est pas du tt pro-église) et qd on compare le tarif avec ce qu'on a mangé... c'était trop dégoutant!!!! mais bon tant pis ça fait partie de notre parcours de mariage on le vis bien!

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca me soulage de voir que je ne suis pas la seule a penser comme ca ....

    Je commencais a me poser des questions la.....

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis de ton avis sur ce que tu as dit

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je serais toi je prendrais vite contacte la maison paroissiale de l'église où tu souhaite te marier ! Je me mariE aussi en août 2014 et j'ai déjà réservé la date et l'heure de la cérémonie.

    bon courage

    • Répondre
  • *
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    **~** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Est ce qu'il t'as dit qu'il était d'accord pr vs marier lors de votre discussion ?! La date a été choisie avec lui ?! Moi je te conseillerai de le rappeler !

    • Répondre
  • Gwenaelle
    Nouvelle Mariée Août 2014 Oise
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir

    Je suis un peu inquiète, je ne sais pas du coup à partir de quand il faut contacter un pretre. Nous nous marions en aout 2014 et cela a été laborieux de pouvoir discuter avec un pretre...une fois et ils ne nous a pas redonner de date pour la préparation ni combien on devrait donner...est-ce normal? j'ai peur de ne pas être dans les délai.

    merci

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration